Contenu du sommaire : Le catastrophisme environnemental

Revue Revue d'Allemagne Mir@bel
Numéro Tome 52, N° 1, janvier-juin 2020
Titre du numéro Le catastrophisme environnemental
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le catastrophisme environnemental

    • Introduction - Olivier Hanse, Marc Lacheny p. 3-7 accès libre
    • Préface
      • Vom Umgang mit Katastrophen - Klaus Vondung p. 9-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le concept d'« apocalypse » est fréquemment utilisé en Allemagne pour caractériser des catastrophes de grande ampleur. Journalistes et hommes politiques ont par exemple qualifié la catastrophe de Fukushima en 2011 d'« apocalyptique ». Mais les peurs au sujet de catastrophes à venir sont également fréquemment associées à ce mot-clé. Actuellement, cela concerne les conséquences redoutées du changement climatique, l'empoisonnement de l'atmosphère, le réchauffement du climat mondial, les périodes de sécheresse, les famines. Le concept d'« apocalypse » est associé à des destructions de grande ampleur, à la mort et au déclin, il fait même penser à la fin du monde. On l'utilise également pour réveiller les consciences et inciter à prendre des mesures qui seraient à même d'arrêter le déclin. D'un autre côté, l'évocation trop fréquente de scénarios-catastrophes porte en elle le danger d'une désensibilisation. Rien ne nous garantit que les mises en garde contre les conséquences du changement climatique finiront par conduire les hommes à une action politique efficace et à un changement individuel de leur comportement.
        The term “apocalypse” is frequently used in Germany for characterizing big catastrophes. Journalists as well as politicians, for instance, described the catastrophe of Fukushima in 2011 as “apocalyptic”. This catchword is being used also for catastrophes that are expected in the future. At present, one fears the future effects of the climate change, the pollution of the atmosphere, the warming-up of the climate, periods of drought, famine. The term “apocalypse” elicits associations of grand devastations, of death and destruction, even of the end of the world. The term is also used in order to stir up and induce measures that could prevent these effects. On the other hand, the frequent use of dreadful images and visions involves the danger that people become bunted and indifferent. It is still undecided whether or not the warnings of the climate change will lead to effective political actions and to a change of behavior.
    • 1. Enjeux philosophiques et politiques
      • « Catastrophisme pronostique » – L'Ange de l'Histoire change de perspective - Ralf Zschachlitz p. 17-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La neuvième thèse dite de l'« Angelus Novus », tirée de Sur le concept d'histoire de Walter Benjamin, son dernier ouvrage (rédigé en 1940), est un texte majeur de la pensée de la catastrophe en philosophie de l'histoire. La critique de l'idéologie du progrès formulée dans ce texte s'applique aisément aux réflexions sur le catastrophisme environnemental à l'époque de l'anthropocène. Dans le cadre d'une lecture plus large qui prend en compte les travaux corollaires de l'opus magnum de Benjamin, Le livre des passages, la perspective de la critique du progrès benjaminienne peut être inversée dans ce qu'on peut appeler un « catastrophisme pronostique » qui vise à conjurer d'éventuelles catastrophes à venir plutôt que de répertorier les catastrophes du passé. Le bien-fondé du concept est illustré par une analyse du Naufrage du Titanic de Hans Magnus Enzensberger (1978). La pensée originale de la catastrophe benjaminienne se répercute sur la critique du progrès de la seconde moitié du xxe siècle formulée par des penseurs tels que Günther Anders, Hans Jonas et Ulrich Beck.
        The ninth thesis called Angelus Novus from Walter Benjamin's last work, the theses On the concept of History (1940), is a major text on catastrophe thought in historical philosophy. The critique on progress, which is formulated there, applies easily on the ecological thoughts of catastrophe in the Anthropocene age. From a vaster reading which also involves texts related to Benjamin's opus magnum in the Arcades Project, the point of view of Benjamin's critique on progress gets reversed into what we can call “prognostic thought of catastrophe” which describes the upcoming ecological threats provoked by Humankind, instead of the past catastrophes. This concept gets depicted in Hans Magnus Enzensberger's The Sinking of the Titanic (1978). The critical thought of catastrophe by Benjamin gains more importance in the second half of the 20th century with the critique of progress by philosophers like Günther Anders, Hans Jonas and Ulrich Beck.
      • L'« exterminisme » selon Rudolf Bahro, ou comment survivre à la catastrophe - Anne-Marie Pailhès p. 33-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cette contribution montre comment le philosophe allemand Rudolf Bahro a emprunté la notion d'exterminisme à la critique du capitalisme par la Nouvelle gauche britannique (Edward P. Thompson) pour en faire un pivot de sa pensée écologique. Alors que dans L'Alternative, les jours meilleurs s'annonçaient dans une troisième partie utopique intitulée « Stratégie d'une alternative communiste », le départ de Bahro pour l'Ouest en 1979 entraîna un infléchissement de sa pensée lors de sa rencontre avec le parti des Verts en cours de fondation, dont il devint une figure représentative jusqu'en 1985. Dans Logik der Rettung (1987), l'utopie prit la forme d'un « Prince du tournant écologique » qui devrait sauver l'humanité du désastre écologique irréversible induit par le caractère fondamentalement « exterministe » de la civilisation. L'analyse est menée à partir des documents du fonds Bahro des archives Grünes Gedächtnis de Berlin.
        This contribution shows how the German philosopher Rudolf Bahro borrowed the notion of exterminism from the critique of capitalism by the British New Left (Edward P. Thompson) to make it a pivot of his ecological thinking. While in The Alternative better days were anticipated in an utopian third part entitled “Strategy of a Communist Alternative”, Bahro's departure for West Germany in 1979 led to a shift in his thinking after his meeting with the new Green Party, of which he became a representative figure until 1985. In Logik der Rettung (1987), utopia took the form of a “Prince of the ecological turn” who would save humanity from the irreversible ecological disaster induced by the fundamentally “exterministic” character of civilization. The analysis is based on documents from the Bahro collection of the Grünes Gedächtnis archives in Berlin.
      • Un catastrophisme au service de l'action publique ? - Romain Mularczyk, Renaud Bécot p. 49-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Alors que l'étude des catastrophismes est souvent marquée par l'étude d'avant-gardes ou de courants situés aux marges du champ intellectuel ou politique, cette contribution souhaite interroger l'existence et les usages d'une réflexion sur les catastrophes pour l'orientation de l'action publique. Pendant la période d'invention politique de l'environnement, au cours des années 1970 et 1980, les hauts fonctionnaires français en charge des politiques de l'environnement industriel façonnent des pratiques administratives qui visent à anticiper et à gérer la survenue d'accidents industriels. Cette contribution étudie ainsi la genèse d'un « catastrophisme technocratique », alimenté par la production d'une série de rapports et de travaux de recherche commandés auprès de chercheurs en sciences sociales comme d'ingénieurs. Alors que les années 1980 sont fréquemment considérées comme celles d'un reflux des préoccupations environnementales à l'échelle internationale, nous soulignons que les réflexions sur les risques et les catastrophes sont au cœur d'un moment catastrophiste qui se caractérise par une circulation transnationale des réflexions sur la manière dont l'horizon d'attente des catastrophes industrielles participe à la transformation de l'action publique et des formes de régulation.
        Environmental catastrophism has often been questioned through the study of “avant-garde” trends, often led at the margins of intellectual and political fields. This article explores the birth of a specific set of reports and books on environmental catastrophes in the 1970-1980's that took an important part in the shaping of new public policies regarding industrial hazards. During this period, often described as a time of political invention of the environment, we emphasize that French civil servants in charge of environmental and industrial issues shaped administrative practices that aimed at forecasting and dealing with industrial accidents. This paper analyzes the rise of a “technocratic catastrophism”, based on several types of reports and academic publications, mainly written by engineers or social scientists. While the 1980's are often seen as a time of “environmental backlash” on the international level, we argue that this period could also be seen as a “catastrophist moment” within public policies. Not only strictly administrative, this moment is characterized by a shift in the way the administration envisions upcoming industrial developments and the regulation of its hazards.
      • Plaidoyer pour le catastrophisme - Valentine Erné-Heintz, Brice Martin p. 67-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le catastrophisme pose la question de l'appréhension des événements extrêmes, qu'ils soient connus et pensés ou inconnus et impensables. Envisager la catastrophe réinsère la prudence dans l'analyse du risque en rappelant que la précaution n'est qu'une traduction de l'éthique de responsabilité chère à Hans Jonas. Il concerne tout autant un risque avéré dont, en général, la gravité est forte et la probabilité très faible qu'un événement dont le scénario reste à construire. Cette contribution revient sur des situations de rupture ou d'aveuglement statistiquement qualifiées d'événements aberrants et génératrices de catastrophes, qui mettent à l'épreuve le cadre cognitif et les procédures classiques d'expertise et de gestion. Sont-elles, pour autant, toujours non prévisibles ? Aussi, les propos s'organisent en deux points : premièrement, nous définissons le cadre hors-norme dans lequel cet improbable cygne noir s'épanouit. Deuxièmement, nous caractérisons la notion de catastrophe en insistant sur la nécessité de penser les scénarios catastrophiques pour une meilleure gestion du présent.
        Doom-mongering raises the question of extreme hazards at the same time as that of unknown, unthinkable events. Thinking about disaster reintroduces caution into risk analysis, reminding us that precaution is only a translation of the ethics of responsibility that are so dear to Hans Jonas. It concerns a proven risk whose probability is very low just as much as it concerns a potential risk whose scenario remains to be constructed. This contribution returns to situations of rupture or blindness that are statistically qualified as aberrant events and which put conventional expertise procedures to the test. Are the risks still unpredictable? To answer the question, this contribution contains two parts. First, we define the extraordinary framework in which an improbable black swan flourishes. Second, we characterize the notion of disaster by insisting on the need to think of catastrophic scenarios to better manage the present.
      • La peur comme moteur de l'action politique - Annette Lensing p. 81-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Publié en 1962, Printemps silencieux est considéré comme l'un des déclencheurs de la révolution verte aux États-Unis. Dans cet ouvrage, la biologiste américaine Rachel Carson met en garde ses contemporain.e.s contre l'empoisonnement de la nature et des êtres vivants en raison de l'utilisation massive de pesticides, parmi lesquels le DDT. Prenant la forme d'une fable scientifique, son plaidoyer en faveur d'un changement nécessaire des modes de pensée et d'action a suscité de vives réactions de la part d'hommes politiques conservateurs, de scientifiques et d'industriels, qui l'ont accusée d'hystérie catastrophiste et d'ignorance (féminine), y opposant les promesses du progrès scientifique et technique. Cet article s'intéresse aux discours et contre-discours sur le DDT dans l'après-guerre et questionne leur radicalité à l'aune du concept de catastrophisme. L'étude d'une série d'articles publiés dans l'hebdomadaire ouest-allemand Der Spiegel dans les années 1960 montre l'émotionalisation du débat sur les questions environnementales et sanitaires tout en révélant les stratifications multiples et la transnationalité de la peur pendant la Guerre froide.
        Rachel Carson's Silent Spring (1962) is regarded as having triggered the green movement in the USA. Carson warns against the massive use of pesticide, among which the insecticide DDT, that leads to poisoning of nature and living beings. Her plea for change in the way we think and act takes the form of a scientifically-based tale. It sparked fierce criticism from conservative politicians, scientists and industrialists, who accused her of hysterical panic-mongering and (female) ignorance while simultaneously praising technical and scientific progress. This article studies the discourses, motives and strategies of both sides and questions their radicalism through the prism of the concept of catastrophism. The comparison with selected Spiegel articles from the 1960s stresses the emotionalization of the debates on environmental and health problems while providing insights into the transnational dynamics and complex stratifications of fear during Cold War.
    • 2. Lectures littéraires
      • S'opposer à la destruction de la nature alpestre : Meinrad Inglin ou la résistance littéraire - Régine Battiston p. 99-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Meinrad Inglin (Schwyz, 1893-1971) est un auteur du terroir suisse, habité par une croyance animiste et panthéiste, très soucieux de la préservation des sites, de la faune et de la flore de son pays natal. Il oppose la vie dans la nature à la civilisation technicienne. Citoyen militant engagé dans des actions de manifestations contre la construction de barrages et de routes en Suisse dans les années 1950-60, il s'est engagé pour la préservation de l'environnement. Le roman Urwang (1954) montre les aspects catastrophiques de l'inondation d'une vallée pour la construction d'un barrage et d'une centrale hydroélectrique. Il constitue un tournant dans son œuvre, Inglin y démontrant que l'individu est quantité négligeable quand des intérêts financiers sont en jeu. Il dénonce dans son roman les catastrophes écologiques induites par la massification du tourisme et l'industrialisation.
        Meinrad Inglin (Schwyz, 1893-1971) is a Swiss country author, inhabited by an animist and pantheist belief, very concerned about the preservation of the sites, fauna and flora of his native country. He opposes life in nature to technician civilization. A citizen activist involved in demonstrations against the construction of dams and roads in Switzerland in the 1950s and 1960s, he committed to preserve the environment. The novel Urwang (1954) shows the catastrophic aspects of the flooding of a valley for the construction of a dam and hydroelectric power plant. This means a turning point in his work: Inglin shows that the individual is negligible when financial interests are at stake and he denounces the ecological disasters induced by the massification of tourism and the industrial development.
      • Aufklärung versus Angstmacherei: Die Darstellung der Atomkatastrophe in der deutschsprachigen und französischen Kinder- und Jugendliteratur - Hildegard Haberl p. 115-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La littérature de langue allemande pour enfants et adolescents a produit relativement tôt des « classiques de la littérature écocritique », qui ont placé le danger de l'emploi d'armes nucléaires et le scénario d'un éventuel accident nucléaire au centre de leur trame narrative. Le best-seller de Gudrun Pausewang Le nuage, publié un an après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en avril 1986, occupe une place particulière ici. Ce texte est comparé à un roman français pour la jeunesse, La fille de Tchernobyl d'Aurélie Wellenstein (2016), qui, à son tour, est fortement imprégné du roman documentaire La supplication (1997) du Prix Nobel Svetlana Alexievitch. Quelles sont les particularités narratives de ces représentations de la catastrophe dans la littérature pour enfants et adolescents ? Dans la première partie de notre contribution, nous présentons les personnages principaux féminins des deux romans et abordons également l'enchevêtrement du fictionnel et du factuel. Dans la deuxième partie, les espaces détruits sont analysés et, dans la dernière partie, il s'agit de montrer dans quelle mesure ces romans font un travail de mémoire et demandent en même temps des comptes. En d'autres termes, il s'agit d'interroger les intentions pédagogiques de ces textes : sont-ils purement « alarmistes », comme on le reprochait à Gudrun Pausewang, ou bien le cadre de la « catastrophe », qui n'est pas nouveau mais repose sur une longue tradition littéraire, et joue par ailleurs un rôle central dans le mouvement environnemental international, remplit-il d'autres fonctions ?
        The German-language literature for children and adolescents produced “classics of ecocritical literature” comparatively early on. This sub-genre has been placing the dangers pertaining to nuclear weapons and the scenario of a potential nuclear catastrophe at the heart of its narratives. Gudrun Pausewang's bestseller The Cloud. Now we will no longer be able to say that we did not know about anything, which was published one year after the Chernobyl nuclear disaster in April 1986, holds a central place here. This novel is compared to a more recent French youth novel, Aurélie Wellenstein's La fille de Tchernobyl (2016), which in turn is strongly influenced by Svetlana Alexievitch's documentary novel Chernobyl Prayer. A chronicle of the Future (1997). What are the narrative features of these representations of catastrophes in children's and young people's literature? In the first part of my contribution, I introduce the main female characters of the two youth novels and I address the combination of factual and fictional modes. Then, I analyse the spaces of destruction; in the final part, I demonstrate to what extent these novels function as works of remembrance while simultaneously requiring educational clarification. In other words, I aim to explore the pedagogical goals of these works. Should they be considered as pure “scaremongering” (of which Gudrun Pausewang was accused); or does the narrative context of the “catastrophe” – a concept with a long literary tradition which has been playing a central role in the international environmental movement – have other functions?
      • « On avance, mais pour aller où ? » – la pensée environnementale de Günter Kunert - Martine Benoit p. 129-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Depuis la fin des années 80, la recherche s'est penchée sur le pessimisme culturel et environnemental de Günter Kunert. Le présent article poursuit les derniers travaux publiés (Thomas Koebner, Heinz Puknus, Walter Hinderer, Elke Kasper, Adam Paulsen) par l'analyse de l'œuvre de Kunert (poèmes, nouvelles, essais) publiée depuis le début des années 1990. Nous revenons sur les influences déterminantes pour la compréhension du positionnement du poète, celle de Primo Levi, de Günther Anders, de Theodor Lessing. Nous analysons les images récurrentes de cet « im-monde » (Unwelt), qui traversent cette œuvre des années 1990-2018 et, pour finir, nous présentons trois nouvelles illustrant particulièrement l'engagement de Kunert face à l'urgence environnementale. Catastrophiste éclairé, Kunert nous parle de conscience, de lucidité, d'autonomie de l'individu.
        Since the end of the 1980s, research has focused on Günter Kunert's cultural and environmental pessimism. This article continues the latest published work (Thomas Koebner, Heinz Puknus, Walter Hinderer, Elke Kasper, Adam Paulsen) with an analysis of Kunert's work (poems, Kurzgeschichten, essays) published since the early 1990s. We return to the influences that have been decisive in understanding the poet's position, those of Primo Levi, Günther Anders, Theodor Lessing. We analyze the recurring images of this Unwelt that run through this work from 1990-2018 and finally we present three Kurzgeschichten that particularly illustrate Kunert's commitment to environmental urgency. As an enlightened catastrophist, Kunert speaks to us of consciousness, lucidity, and the autonomy of the individual.
      • Zur Funktionalität der Ökoalarme und der Katastrophengrammatik in Kathrin Rögglas die ansprechbare - Cécile Chamayou-Kuhn p. 145-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'auteure et dramaturge contemporaine d'origine autrichienne Kathrin Röggla s'attache dans ses œuvres aux phénomènes de décohésion sociale et de déconstruction individuelle. Dans cette perspective, elle interroge les ressorts de l'acte narratif dont elle soutient qu'ils reposent sur une « grammaire de la catastrophe » (Katastrophengrammatik). L'étude du texte en prose die ansprechbare, extrait du recueil die alarmbereiten (2010), tente de répondre à la problématique suivante : quelles fonctions Röggla attribue-t-elle au catastrophisme, c'est-à-dire à l'état d'urgence suscité par la peur de catastrophes environnementales et aux diverses narrations qui en résultent ? L'esthétique littéraire qu'elle développe fait, entre autres, l'objet d'une analyse dans cette contribution car il s'agit d'établir dans quelle mesure cette esthétique tend à faire advenir de manière performative l'état d'urgence dont il est question. Parallèlement, une attention particulière est accordée aux limites, souvent ténues chez Röggla, entre écriture narrative et écriture dramatique ainsi qu'aux longs monologues dominant l'œuvre car ils contribuent à mettre à distance le sujet.
        Austria-born writer and playwright Kathrin Röggla tackles social fragmentation and individual deconstruction. To this effect, she studies the workings of the story-making process, which in her view rely on a “grammar of demise” (Katastrophengrammatik). This study of the prose text entitled die ansprechbare, an excerpt from the 2010 die alarmbereiten collection, aims to answer the following question: What functions does the writer attribute to catastrophism, i.e. the state of emergency triggered by the fear of environmental demise, and to the narratives which spring from it? This essay is partly an analysis of Röggla's literary aesthetics, because it aims to find out to what extent the author performatively tries to trigger the afore-mentioned state of emergency. However, Röggla's often tenuous frontier between narration and play-writing needs analysing as well, along with the long monologues which run through her works, as these monologues contribute to putting the human subject in perspective.
      • Représentation et fonction de la catastrophe dans les thrillers climatiques - Olivier Hanse p. 159-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Avec la parution de romans comme Go ! Die Ökodiktatur (1993) de Dirk C. Fleck puis de Der Schwarm (2004) de Frank Schätzing, le genre du thriller écologique de langue allemande a atteint, notamment grâce à la place centrale qu'il accorde aux catastrophes environnementales, de remarquables succès de librairie. Sa variante particulièrement actuelle, le thriller climatique, cherche à la fois à choquer et à divertir, tout en accordant une place de choix à la transmission de connaissances sur le changement climatique. À travers l'analyse de la représentation des catastrophes climatiques dans deux romans récents, Prophezeiung (2011) de Sven Böttcher et Sturm (2017) de Uwe Laub, nous montrons que, par-delà une volonté manifeste de faire réfléchir, ces thrillers, dans lesquels l'influence de blockbusters américains et de théories complotistes est largement perceptible, ne sont guère les porteurs d'un message politique clair en faveur de la lutte contre le réchauffement de la planète. À l'instar de certains grands classiques de la science-fiction, ils tendent à conforter la société contemporaine dans son sentiment de grandeur et de puissance.
        With the publication of novels such as Go! Die Ökodiktatur (1993) by Dirk C. Fleck and Der Schwarm (2004) by Frank Schätzing, the German ecological thriller has become a best-selling genre, especially thanks to the special prominence it gives to environmental disasters. Its latest variant, the climate thriller, aims to shock as well as to entertain; simultaneously, it emphasizes the importance of educating the reader on climate change. By analyzing the way natural disasters are represented in two recent novels, Prophezeiung (2011) by Sven Böttcher and Sturm (2017) by Uwe Laub, it is intended to show that no matter how thought-provoking these thrillers may be and in spite of the perfectly obvious influence of American blockbusters and conspiracy theories, they don't send out a clear political message in favour of the fight against global warming. Like some of the great classics of science fiction, they tend to strengthen the sense of greatness and power of our contemporary society.
  • Varia

    • Martin Luther, personnage de télévision en République fédérale : Le Réformateur (1968) de Günther Sawatzki et Rudolf Jugert - Ferdinand Schlie p. 179-194 accès libre avec résumé
      Dans le cadre des jubilés luthériens récemment passés ou en cours de préparation – les 500 ans de la Réforme en 2017, les 500 ans de la diète de Worms en 2021 –, la mémoire de Martin Luther en Allemagne a suscité un nouvel intérêt. Parmi les supports qui la véhiculent et l'entretiennent, le film de cinéma et de télévision détient une place de choix. C'est à cet aspect que se consacre le présent article, centré sur une production ouest-allemande diffusée sur le petit écran en 1968 et très peu étudiée par la recherche jusqu'ici. Il s'agit de montrer que le film est marqué par un double mouvement : d'une part, la volonté de rompre avec les représentations hagiographiques et convenues qui, nourries par les milieux protestants et nationalistes, avaient eu cours jusqu'en 1945 ; de l'autre, la tentative d'investir le mythe luthérien sous un jour nouveau, susceptible d'aider à la construction d'une société démocratique et pluraliste. Le travail s'achève par une étude de la réception dont bénéficia le film auprès des téléspectateurs et de la presse.
    • Rumeurs en temps de guerre - Maude Williams p. 195-208 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En septembre 1939, plus d'un million de personnes sont déplacées des deux côtés du Rhin afin d'être transportées vers l'intérieur de leur pays respectif. En Allemagne et en France, ces évacuations mettent à rude épreuve les deux États, leur population mais surtout les relations que les populations évacuées entretiennent avec les dirigeants. Coupés de leurs sources d'informations habituelles (journaux régionaux, radio), les populations évacuées s'en remettent à leurs réseaux de connaissances. De ces échanges entre évacués émergent des rumeurs qui s'avèrent être d'excellents indicateurs de la mentalité des évacués. Elles reflètent leurs inquiétudes, leurs espoirs et leurs doutes. Les États, quant à eux, tentent de les endiguer, employant des méthodes différentes selon leur régime politique. L'étude des rumeurs et des réactions étatiques est essentielle pour tout historien cherchant à comprendre le fonctionnement des sociétés en temps de guerre et désirant mettre en lumière les mécanismes de communication de ces sociétés.
      In September 1939, on both sides of the Rhine, more than a million people were displaced to the interior of their respective countries. In Germany and France, these evacuations put a severe strain on the two states, their populations but above all on the relations that the evacuated populations had with their leaders. Cut off from their usual sources of information (regional newspapers, radio), the evacuated populations rely on their personal networks. Rumours emerged from these exchanges between evacuees. They are excellent indicators of the mentality of the evacuees. They reflect their concerns, hopes and doubts. Both States try to contain them, using different methods depending on their political regime. The study of rumours and state reactions is essential for any historian seeking to understand the societies in wartime and to shed light on the communication mechanisms in these societies.
    • À la fin de l'an IV du salaire minimum en Allemagne, quel bilan ? - Christine Aquatias p. 209-223 accès libre avec résumé
      Quel bilan peut-on tirer des quatre premières années d'application du salaire minimum intersectoriel légal en Allemagne ? Introduit en janvier 2015 après plus d'une décennie d'intenses débats, le salaire minimum intersectoriel légal a été depuis révisé plusieurs fois à la hausse, après expertise et proposition de la Commission sur le salaire minimum et promulgation par le gouvernement : le bien-fondé de son introduction ne semble plus faire polémique. De fait, l'introduction du salaire minimum tel que l'a dessiné la loi de 2014 n'a provoqué aucun bouleversement fondamental, ni dans les attributions des partenaires sociaux, ni dans la courbe du chômage, ni dans celles de l'inflation ou de la productivité. Pour les quelques millions de personnes qui travaillaient avant 2015 pour un salaire horaire parfois très inférieur à 8,50 euros, le changement est cependant sensible.
    • Angela Merkel und Frankreich - Jean-Samuel Marx p. 225-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après 14 ans au pouvoir, Angela Merkel est entrée dans l'ultime phase de son mandat. La relation à la France occupe une place centrale pour chaque chancelier, qui plus est en temps de crises et de conflits internationaux. Ces derniers ne manquèrent pas entre 2005 et 2020. Comment le tandem franco-allemand fonctionna-t-il sous Angela Merkel ? Sur quelle image de la France et des relations franco-allemandes sa politique repose-t-elle ? Quel rôle revient à son origine est-allemande et à son appartenance à la génération d'après-guerre ? Le présent article se propose d'examiner ces questions à partir d'exemples choisis et sur la base de déclarations publiques de la chancelière allemande.
      After 14 years in office, Angela Merkel is in the final part of her chancellorship. The relationship with France is central to any Chancellor, especially in times of international crisis and conflicts. There was enough of them between 2005 and 2020. How did the German-French tandem work under Angela Merkel? On which image of France and Franco-German relations her policy is based? What role do her East German origins and her affiliation to the post-war generation play? The aim of the present essay is to discuss these questions using selected examples and on the basis of public statements made by the German Chancellor.
    • Le projet allemand de péage autoroutier revu par la CJUE - Sandie Calme p. 243-247 accès libre
  • Italiques