Contenu du sommaire : Pour l'université, pour la recherche
Revue | Genèses |
---|---|
Numéro | no 119, 2020/2 |
Titre du numéro | Pour l'université, pour la recherche |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hommage à Jean-Claude Chamboredon - Gérard Noiriel p. 3-4
Dossier : Pour l'université, pour la recherche
- Sciences en danger, revues en lutte - p. 5-17
- Qui dirige les machines à réformer l'université et la recherche en France ? : Portraits comparés de l'Agence nationale de la recherche et de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (2005-2019) - p. 19-50
- L'expert et le profane : qui est juge de la qualité universitaire ? - p. 51-72
- Injonction comptable et révolution culturelle à l'Université - p. 73-87
- Lingua Technicarum Instructionum : Analyse lexicale et sémantique du « Cahier des charges établi en vue de l'élargissement des compétences des universités prévu par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités » - p. 88-112
- Normes du travail scientifique et normes du marché - p. 113-120
- Leur recherche et la nôtre - p. 121-130
- Précarité dans l'enseignement supérieur : Allocataires et moniteurs en sciences humaines à la fin des années 1990 - p. 131-143
- Construire son objet dans un contexte universitaire international et précaire - p. 144-160
- Tenir ou partir : Témoignage d'un parcours doctoral et postdoctoral en Suisse - p. 161-168
- Flexibles prestataires de services pour la science - p. 169-173
- Engagement et distanciation à Sauvons la recherche (SLR) : Une sociologue des mouvements sociaux dans l'action - p. 175-190
- Quelle Europe pour l'Université ? : Dix questions de Sauvons l'Université (SLU) aux candidats aux élections européennes (28 mai 2009) - p. 191-198
- Slow Science – la désexcellence - p. 199-208
- Les manifestations de casseroles de 2012 au Québec, entre réparation politique et éveil civique - Gabriela Coman p. 209-223
- Des droits de grève dans l'Enseignement supérieur et la Recherche - p. 224-228
Lectures
- Écouter pour comprendre - Christian Baudelot p. 229-236
- (Petites) notes de lecture par gros temps - p. 237-244