Contenu du sommaire : Pour l'université, pour la recherche
| Revue |
Genèses |
|---|---|
| Numéro | no 119, 2020/2 |
| Titre du numéro | Pour l'université, pour la recherche |
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Hommage à Jean-Claude Chamboredon - Gérard Noiriel p. 3-4

Dossier : Pour l'université, pour la recherche
- Sciences en danger, revues en lutte - p. 5-17

- Qui dirige les machines à réformer l'université et la recherche en France ? : Portraits comparés de l'Agence nationale de la recherche et de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (2005-2019) - p. 19-50

- L'expert et le profane : qui est juge de la qualité universitaire ? - p. 51-72

- Injonction comptable et révolution culturelle à l'Université - p. 73-87

- Lingua Technicarum Instructionum : Analyse lexicale et sémantique du « Cahier des charges établi en vue de l'élargissement des compétences des universités prévu par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités » - p. 88-112

- Normes du travail scientifique et normes du marché - p. 113-120

- Leur recherche et la nôtre - p. 121-130

- Précarité dans l'enseignement supérieur : Allocataires et moniteurs en sciences humaines à la fin des années 1990 - p. 131-143

- Construire son objet dans un contexte universitaire international et précaire - p. 144-160

- Tenir ou partir : Témoignage d'un parcours doctoral et postdoctoral en Suisse - p. 161-168

- Flexibles prestataires de services pour la science - p. 169-173

- Engagement et distanciation à Sauvons la recherche (SLR) : Une sociologue des mouvements sociaux dans l'action - p. 175-190

- Quelle Europe pour l'Université ? : Dix questions de Sauvons l'Université (SLU) aux candidats aux élections européennes (28 mai 2009) - p. 191-198

- Slow Science – la désexcellence - p. 199-208

- Les manifestations de casseroles de 2012 au Québec, entre réparation politique et éveil civique - Gabriela Coman p. 209-223

- Des droits de grève dans l'Enseignement supérieur et la Recherche - p. 224-228

- Sciences en danger, revues en lutte - p. 5-17
Lectures
- Écouter pour comprendre - Christian Baudelot p. 229-236

- (Petites) notes de lecture par gros temps - p. 237-244

- Écouter pour comprendre - Christian Baudelot p. 229-236


