Contenu du sommaire
Revue | géographie, économie, société |
---|---|
Numéro | Vol. 22, no 1, janvier-mars 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Envisager la rétraction d'un équipement dans le système urbain français : le cas des lits d'hospitalisation en court séjour - Benoit Conti, Sophie Baudet-Michel, Charlène Le Neindre p. 5-33 Cet article propose d'analyser, à travers la notion de rétraction, l'évolution du nombre de lits d'hospitalisation à temps complet (séjour supérieur à un jour) en médecine, chirurgie ou gynécologie-obstétrique dans les villes de France métropolitaine sur la période 2000-2016. La notion de rétraction, utilisée dans les travaux sur la décroissance urbaine, est ici mobilisée afin de mettre l'accent sur le retrait de cet équipement de soins dans le système des villes. Après avoir présenté la manière dont la distribution spatiale des hôpitaux a été pensée et modifiée par l'État au cours des 50 dernières années, la rétraction des lits d'hospitalisation est interrogée dans sa relation à l'organisation du système urbain : affecte-t-elle davantage les petites villes ? Affecte-t-elle de manière préférentielle les villes en décroissance ? Plusieurs indicateurs de rétraction sont proposés pour répondre à ces questions. La rétraction par diminution permet de mettre en valeur une évolution qui a affecté la quasi-totalité du système urbain. La rétraction par disparition concerne davantage les petites villes et les villes en décroissance. D'une manière générale, les grandes villes sont moins touchées par la rétraction des lits hospitaliers que les villes petites et moyennes.The decrease in the supply of hospital care in Medicine, Surgery, Obstetrics (MCO) is analyzed through the notion of shrinkage, applied to the evolution hospital beds'numbers, in the urban system, from 2000 to 2016. The concept of shrinkage, mainly used in shrinking cities studies is used in order to underline the spatial decrease in this specific hospital equipment. Although shrinkage in hospital beds may be explained in organisational terms by the continuation in hospital reforms led by Regional Health Agencies under the leadership of the Ministry of Health, shrinkage of hospital beds is questioned in relation to urban system organisation: hierarchy and demographic dynamics: does hospital bed shrinkage has to do with city size, with urban demographic decrease? Several shrinking indicators are calculated in order to answer those questions. Shrinkage through decrease is found nearly everywhere, whereas complete loss in MCO beds targets smaller cities and shrinking cities. Large and medium cities seem less at stake.
- Gouvernance de l'eau et conflits de qualification en Indonésie. Une lecture institutionnaliste de la loi sur l'eau - Héloïse Valette, Catherine Baron p. 35-59 Cet article vise à étudier le processus d'annulation de la loi cadre sur l'eau (loi 7/2004) en Indonésie. Nous analysons les stratégies d'acteurs aux intérêts antagonistes qui structurent la société indonésienne, en tenant compte des rapports de pouvoir. Pour ce faire, nous avons élaboré une grille d'analyse fondée sur les concepts de changement institutionnel, de gouvernance et de qualification. Les approches institutionnalistes historiques du changement permettent de réaliser une périodisation de la loi en identifiant des points de rupture correspondant à de nouveaux modes de gouvernance. Les approches régulationnistes de la gouvernance et celles en political ecology enrichissent la grille en considérant les rapports de pouvoir sous-jacents au choix d'un mode de gouvernance spécifique. Enfin, le recours à l'économie des conventions conduit à décrypter les qualifications auxquelles les acteurs se réfèrent pour justifier un mode de gouvernance de l'eau. La méthodologie est basée sur une démarche qualitative. Trois résultats sont mis en évidence. Tout d'abord, les conflits d'acteurs à l'origine du changement de règles sont des conflits de qualification de l'eau. Selon leurs intérêts, les acteurs construisent divers discours de justification fondés sur des valeurs différentes. Par ailleurs, ces discours révèlent un lien parfois mécanique, entre une qualification et un mode de gouvernance considéré comme le plus juste. Enfin, les choix de modes de gouvernance s'opèrent en fonction des rapports de pouvoir qui évoluent en fonction des périodes.This article aims to examine the process of repealing the Framework Water Law (Law 7/2004) in Indonesia. We analyze the strategies of actors with antagonistic interests that shape the Indonesian society, taking into account power relations. To do this, we develop an analytical framework based on the concepts of institutional change, governance and qualification. The historical approaches of the institutional change are used to build a periodization of the law by identifying breaking points reflecting new water governance modes. Regulationist approaches of governance and those in political ecology enrich the framework by considering the power relations underlying the choice of a water governance mode. Finally, mobilizing the economy of conventions leads to deciphering the qualifications to which the actors refer to justify a specific governance mode. The methodology is based on a qualitative approach. Three results are highlighted. First of all, conflicts among actors leading to the change of rules are conflicts over the water qualification. According to their interests, actors develop various discourses of justification based on different values. Moreover, these discourses reveal a mechanical link between a water qualification and a governance mode considered as the fairest. Finally, the choice of water governance modes is made according to power relations evolving over time.
- Le développement résidentiel postcommuniste à Bucarest : dissonance entre intérêts public et individuels - Ana Magdalena Baidan, Guillaume Schmitt, Didier Paris p. 61-80 Après des décennies d'intenses changements sociétaux et économiques correspondant au passage d'un État central et autoritaire à une transition vers un une démocratie plus décentralisée, Bucarest devient, à partir de 2007, une capitale européenne. À l'instar d'autres capitales de l'Union Européenne ayant connu un tel changement de régime politique, Bucarest doit intégrer des héritages et des pratiques urbanistiques dans un nouveau mode de production de la ville. Dans le tissu urbain contemporain, l'habitat résidentiel est le reflet tout à la fois de modes de faire passés et des effets de la constitution de marchés fonciers et immobiliers dans une économie ouverte. Après avoir positionné Bucarest vis-à-vis des autres capitales européennes, nous revenons sur le jeu d'acteurs des marchés fonciers et immobiliers dans un cadre réglementaire marqué par une certaine élasticité avant d'exposer les enjeux des nouveaux ensembles résidentiels en périphérie du centre historique.After decades of societal and economic changes corresponding to a transition from a centralized and authoritarian political regime to a more decentralized democracy, Bucharest becomes a European capital in 2007. Following the example of other capitals of the European Union, Bucharest must integrate urban legacies and practices into new modalities of urban production. Residential housing reflects both past practices and the effects of the formation of land and property markets in an open economy. After comparing Bucharest to other European capitals, the article analyses the governance of the land and property markets in a regulatory system characterized by a certain elasticity before exposing the stakes of the new residential complexes on the periphery of the centre of the agglomeration.
- Aménagement touristique des littoraux et planification en France. Des schémas d'aménagement étatiques aux schémas de cohérence territoriale - Émeline Hatt p. 81-104 Si le tourisme contribue à la construction des territoires, son intégration dans les politiques publiques de planification territoriale paraît encore limitée en France. Cet article retrace les modalités d'articulation du tourisme et de la planification depuis le début du XXe siècle en mettant en évidence les freins et les leviers de l'intégration de cette thématique dans les documents stratégiques de planification contemporaine. L'observation cible en particulier des territoires littoraux et l'analyse de la dimension touristique dans les schémas de cohérence territoriale.Tourism contributes to the construction of territories. However its integration into strategic spatial planning still seems limited in France. This paper analyses the articulation of tourism and planning since the beginning of the XXth century. It explores limits and opportunities of the integration of this thematic in contemporary strategic spatial planning practices. It illustrates this view by examining coastal territories and specifically the urban development plans (territorial coherence schemes).
- Comptes Rendus - André Joyal p. 105-108