Contenu du sommaire : Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice

Revue L'Année sociologique Mir@bel
Numéro vol. 70, no 2, 2020
Titre du numéro Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice

    • Introduction - Séverine Chauvel, Romain Delès, Élise Tenret p. 275-281 accès libre
    • Le sens de la justice dans l'accès à l'université : les apports de la longue durée - Gaële Goastellec p. 283-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parce que l'histoire des universités est celle de l'instrumentation de leur accès à des fins d'administration des territoires et d'ordonnancement social, les modalités de cet accès traduisent la conception, variable dans le temps et l'espace, de ce qui est perçu et négocié comme socialement juste. Les critères de sélection des étudiants et leur évolution rendent compte de cela. Cet article de synthèse, en documentant dans la longue durée la permanence de certaines fonctions de l'accès, puis en contextualisant les exceptions et discontinuités dans les usages des appartenances sociales, saisit les transformations du sens de la justice et les mécanismes par lesquels le changement advient.
      The history of universities being that of the instrumentation of their access for territorial administration and social ordering purposes, the conditions of this access reflect a variable conception in time and space of what is perceived and negotiated as socially fair. The criteria for selecting students and their evolution account for this. This synthesis article, by documenting over time the permanence of some access functions and contextualizing exceptions and discontinuities in the uses of social belongings, captures the transformations in the meaning of justice and the mechanisms by which change occurs.
    • Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l'accès aux études supérieures - Nicolas Charles, Romain Delès p. 313-336 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les systèmes d'enseignement supérieur des pays développés font face à une injonction contradictoire : sélectionner mais maintenir une relative ouverture des opportunités. Pour répondre simultanément à ces deux objectifs a priori opposés, les quatre pays étudiés dans cet article (Allemagne, Angleterre, France, Suède) aménagent des solutions de justice sociale variées. Par l'analyse des dispositifs d'action publique d'accès à l'enseignement supérieur, nous montrons que les pays se répartissent selon deux dimensions : leur conception du mérite – sur quel(s) critère(s) sélectionne-t-on ? – et les mécanismes de compensation de la sélection – comment est maintenue une relative ouverture des opportunités malgré la sélection ? L'article aboutit à une typologie des conceptions implicites de la justice sociale des différents systèmes d'enseignement supérieur et invite à s'interroger sur leurs dynamiques récentes.
      Higher education systems in developed countries face a contradictory injunction: to select students while maintaining a relative openness of opportunities. In order to respond simultaneously to these two somehow opposing goals, the four countries studied in this article (Germany, England, France, Sweden) are developing a variety of social justice solutions. By analysing the public action mechanisms for access to higher education, we show that the countries are divided into two dimensions: their conception of merit—on which criteria are students selected?—and the mechanisms for compensating selection—how is a relative openness of opportunities maintained despite selection? The article leads to a typology of the implicit conceptions of social justice in higher education systems and invites to question their recent dynamics.
    • Les plateformes APB et Parcoursup au service de l'égalité des chances ? : L'évolution des procédures et des normes d'accès à l'enseignement supérieur en France - Leïla Frouillou, Clément Pin, Agnès van Zanten p. 337-363 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'évolution des modes de régulation de l'accès des jeunes à l'enseignement supérieur en France en partant du postulat que ces modes relaient des conceptions spécifiques de l'ordre social (conservatrices ou progressistes) et de l'égalité (libérales ou sociales). L'analyse porte sur les procédures et les normes associées aux deux plateformes numériques de gestion des candidatures qui se sont succédé ces dix dernières années, Admission Post-Bac (APB) et Parcoursup, en soulignant les éléments de continuité et de changement. Il en ressort que ces plateformes ont en commun d'entretenir la stratification de l'enseignement supérieur français et son rôle dans la reproduction des inégalités tout en introduisant de nouvelles dimensions à tonalité plus marchande. Ces dimensions sont plus présentes dans la plateforme Parcoursup qui encourage explicitement les bacheliers à se comporter en sujets marchands et les universités à adopter les modes de recrutement des filières sélectives.
      This article focuses on the evolution of the modes of management of young people's access to higher education in France, and postulates that these modes channel specific views of the social order (conservative or progressive) and of equality (liberal or social). The procedures and norms associated to two digital platforms, APB and Parcoursup, successively implemented in the last ten years to manage students' applications, are analyzed and continuities and changes are highlighted. The articles concludes that both platforms help maintain the stratification of French higher education and its role in the reproduction of inequalities while introducing new market dimensions. These dimensions are more present in the Parcoursup platform that explicitly encourages students to behave as market subjects and formerly non-selective universities to adopt the recruitment practices of selective higher education tracks.
    • Sélection à l'université : orchestration et arrangements du Boléro de Dauphine - Pauline Barraud de Lagerie, Élise Tenret p. 365-394 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'entretiens qualitatifs et de données statistiques, cet article met au jour les principes de justice mobilisés par les concepteurs et les utilisateurs de l'algorithme Boléro, mis en place à l'université Paris-Dauphine au début des années 1990. Deux principes de justice semblent ainsi orienter les décisions autour de l'algorithme, répondant à des considérations tant organisationnelles qu'historiques : une logique d'efficacité adossée à un principe méritocratique, d'une part, qui se fonde sur l'appréciation du niveau individuel des étudiants et leur capacité supposée à réussir à Dauphine ; un principe d'« équilibre juste », d'autre part, outillé par la mise en place de quotas souples visant à obtenir une variété de profils autour de certains paramètres. Les impensés de la sélection sont alors abordés, avec une attention particulière portée aux taux d'admission différenciés selon le profil des candidats et aux effets d'éviction et de concentration de lycées parmi les pourvoyeurs d'étudiants dauphinois.
      Based on both interviews and data, this article aims to identify the principles of justice mobilized by the designers and users of the “Boléro algorithm,” implemented in Paris-Dauphine University as early as the beginning of the 1990s. Two principles of justice structure the algorithm design and use, responding to both organizational and historical considerations: a logic of efficiency based on a meritocratic principle, on the one hand, depending on the appreciation of the individual level of the students and their supposed capacity to succeed at Dauphine; a principle of “fair balance,” on the other hand, resuming in flexible quotas aimed enabling a variety of profiles around certain parameters. Some shadow aspects of the selection are then discussed, especially the differentiation of admission rates according to the candidates' profiles as well as the selection effect of high schools providing students.
    • Les paradoxes d'un programme d'ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po - Marco Oberti, Alice Pavie p. 395-422 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à interroger les fondements et les effets du modèle de justice sociale promu par le concours Convention Éducation prioritaire (CEP) de Sciences Po Paris. Il s'appuie sur les bases de données du service de la scolarité de Sciences Po, des entretiens avec des candidats et jurés et une analyse lexicale des grilles d'évaluation des entretiens d'admission. Dispositif de discrimination positive « à la française », ce modèle se révèle paradoxal. Il propose une vision renouvelée du mérite comme reconnaissance des talents singuliers, censée relativiser sa dimension strictement académique et rompre avec le principe de standardisation des évaluations. Pourtant, loin de disparaître, cette dimension académique se recompose dans les modalités de sélection et continue de favoriser les meilleurs élèves sur le plan scolaire, dont une partie est issue des classes supérieures, et parmi eux les garçons. Loin d'être homogène, le recrutement du CEP repose sur deux viviers de candidats scolairement, socialement et territorialement contrastés.
      This article aims to examine the foundations and effects of the social justice model promoted by the Convention Éducation prioritaire (CEP) competition of Sciences Po Paris. It is based on databases of the Sciences Po School Service, interviews with candidates and jurors, and a lexical analysis of the evaluation grids of the admission interviews. As a positive discrimination mechanism “à la française,” this model is paradoxical. It proposes a renewed vision of merit as a recognition of singular talents, relativizing its academic dimension and breaking with the principle of standardization of evaluations. However, far from disappearing, this academic dimension is being recomposed in the selection procedures and continues to play in favor of the best students, a part of them from upper class background, and among them boys. Far from being homogeneous, the CEP's recruitment is based on two pools of candidates who are academically, socially and territorially contrasted.
    • La concurrence par la sélectivité entre masters franciliens - Marianne Blanchard, Séverine Chauvel, Hugo Harari-Kermadec p. 423-442 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'analyser les phénomènes de différenciation des Masters universitaires franciliens au prisme de leurs modalités de recrutement, en partant de l'hypothèse selon laquelle les hiérarchies observées reflètent autant qu'elles contribuent à produire les positions relatives de ces formations dans l'espace de l'enseignement supérieur. Deux perspectives sont envisagées. La première, à partir de données issues de la base SISE (Système d'information sur le suivi des étudiants), vise à affiner le constat statistique d'une sélection sociale dans l'accès à ces formations, notamment en montrant que celle-ci diffère fortement d'un établissement à l'autre. La seconde, à partir de données qualitatives – entretiens et observations –, vise à montrer comment les pratiques effectives de recrutement des responsables de Masters universitaires franciliens sont affectées par les ressorts organisationnels et la compétition entre les formations.
      This article proposes to analyze the phenomena of differentiation of Paris Region university master's degree in terms of their recruitment, with the hypothesis that the latter reflect as much as they contribute to producing the relative positions of these courses in the higher education space. Two perspectives are considered. The first, based on data from the SISE database, aims to refine the statistical observation of a social selection in access to these courses, in particular by showing that it differs greatly from one institution to another. The second, based on qualitative data—interviews and observations—aims to show how the actual recruitment practices of Ile-de-France university master's degree holders are affected by organizational factors and competition between training courses.
    • Adhésion enchantée et aléas universitaires : les effets ambivalents de la sélection à l'Université - Romuald Bodin, Juliette Mengneau, Sophie Orange p. 443-467 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse conjointe des représentations et des pratiques des étudiants à l'entrée en première année de deux filières universitaires aux modes de recrutement différents (droit et économie-gestion) montre que l'opération de sélection ne constitue pas de manière mécanique un rite d'institution. La croyance des étudiants en leur juste place à l'Université semble en effet tenir autant, sinon davantage, à l'organisation pédagogique des enseignements, aux modalités de la relation enseignants-étudiants et à la trajectoire scolaire comme sociale dans laquelle s'inscrit l'accès au premier cycle universitaire. L'instauration d'une barrière ne décrète pas le sentiment de consécration et n'induit pas, par le simple fait qu'elle permet aux étudiants d'« y être » (à l'Université), qu'ils ont la sensation d'« en être ». En outre, le temps long de l'Université et la rareté des jugements explicites peuvent contribuer au développement d'un sentiment d'injustice.
      The analysis of students' representations and practices when entering the first year of two University courses with different recruitment methods (Law, and Economics and Management) shows that the selection process does not mechanically constitute an institutional rite. Students' belief in their rightful place at the University seems to be as much, if not more, related to the pedagogical organization of teaching, the modalities of the teacher-student relationship and the academic and social trajectory in which access to the first cycle of university takes place. The establishment of a barrier does not decree a sense of consecration and does not induce, by the simple fact that it allows students to “be there” (at the University), that they have the feeling of “fitting in.” In addition, the long time of the University and the rarity of explicit judgments can contribute to the development of a sense of injustice.
    • La méritocratie « à la chinoise » : le Gaokao, concours d'entrée dans l'enseignement supérieur - Siyu Li p. 469-494 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2019, plus de dix millions de lycéens ont participé au Gaokao, le « Concours national et unifié d'entrée dans l'enseignement supérieur » en Chine. À l'issue de ce concours, en fonction de leur classement, les jeunes Chinois sont répartis dans des universités de prestige très différent. On dit de ce concours qu'il « décide de la vie de chacun ». Comment les paramètres du concours fondent-ils la justice sociale qu'il est censé assurer ? À partir d'enquêtes ethnographiques et d'entretiens au sein de deux lycées à Pékin, cet article défend la thèse selon laquelle le Gaokao incarne une idéologie méritocratique qui veut que chacun formule des attentes en proportion des efforts qu'il est prêt à fournir. Les inégalités du système scolaire, qu'elles relèvent des conditions matérielles ou symboliques offertes par chaque établissement secondaire, selon son statut, exercent un impact direct sur la motivation et la capacité de travail des élèves, et in fine sur leurs performances au concours. Elles délimitent les contours imaginaires du futur possible pour les élèves et reproduisent les inégalités sociales.
      In 2019, more than ten millions of students participated in the Gaokao, the Chinese national college entrance examination, making it the largest high-stakes selective test in the world in terms of the number of participants. The place they obtained in a ranking of their scores decides which university they would enter and determine their future. What parameters assure that this selective test, as it measures and sorts students, also ensures social justice? This is the question this article seeks to answer, through analysis of data drawn from 12 months of ethnographic work and interviews in two high schools with different academic performance levels in Beijing. We argue that the Gaokao embodies the ideology of meritocracy, where each student's educational aspiration is in proportion with his efforts. As a result, the selective test reproduces social inequalities by shaping students' imagination of future.
  • Varia

    • Du capital de (micro)notoriété au capital économique : le cas du marché de la conférence - Laurent Cordonier, Gérald Bronner, Nicolas Walzer p. 497-526 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la question de la conversion de la visibilité sociale en capital économique par l'étude de certaines caractéristiques du marché de la conférence rémunérée. Pour ce faire, nous proposons une méthode innovante permettant de quantifier la notoriété individuelle, y compris chez des personnes modestement connues. Nous examinons alors le rôle joué par la (micro)notoriété dans la fixation des prix sur ce marché. Nos analyses des registres d'une importante agence de conférenciers font apparaître qu'un tiers de la variance du prix de vente des conférences s'explique par la notoriété de ceux qui les donnent. Le marché de la conférence rémunérée constitue ainsi un sas de conversion du capital de (micro)notoriété en capital économique.
      In this paper, we study the conversion of social visibility into economic capital by examining some characteristics of the speakers' market. To do so, we propose an innovative method to quantify notoriety, even among little-known people. We then examine the role played by the (micro-)notoriety in price setting in this market. Our analysis of the records of a major speakers agency shows that one-third of the variance of the selling price of the lectures is explained by the notoriety of the speakers. The speakers' market thus functions as a place for the conversion of (micro-)notoriety capital into economic capital.
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