Contenu du sommaire : Le multilatéralisme dans la tourmente
Revue | L'Economie politique |
---|---|
Numéro | no 87, juillet 2020 |
Titre du numéro | Le multilatéralisme dans la tourmente |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- La santé d'abord - Sandra Moatti p. 5-6
Dossier. Turbulences dans le multilatéralisme
- Turbulences dans le multilatéralisme - Mehdi Abbas, Marieke Louis, Sandra Moatti p. 6-9
- Les deux pièges de la guerre commerciale sino-américaine - Érick Duchesne, Xiaotong Zhang p. 10-21 Les Etats-Unis de Donald Trump ont multiplié les actes d'hostilité à l'égard de la Chine. Ils ont en même temps abandonné leur leadership international, alors que Pékin n'est pas prêt à prendre le relais. Ces deux postures, symptômes de l'épuisement de l'ordre multilatéral, menacent la stabilité mondiale
- L'avenir des traités commerciaux - Jean-Marc Siroën p. 22-34 Communément considérés comme une des voies de la mondialisation, les traités commerciaux bilatéraux et régionaux qui se sont multipliés depuis vingt ans sont moins libéraux qu'il n'y paraît. Le fiasco des méga-accords montre qu'ils ne sont pas une solution à la crise du multilatéralisme.
- Comment réformer l'OMC ? - Mehdi Abbas p. 35-47 Sur fond d'essoufflement des échanges internationaux et de rivalités entre puissances montantes et déclinantes, la voie d'un renouveau de l'Organisation mondiale du commerce est étroite. Elle devra passer par une mise en débat de ses valeurs et l'expérimentation d'autres modes d'action collective.
- Sortir de la suprématie du dollar - Adrien Faudot p. 48-58 Leur contrôle de l'accès à la liquidité internationale confère aux Etats-Unis un pouvoir considérable. Le plan proposé par Keynes à la conférence de Bretton Woods pourrait être adapté en vue de refonder le système monétaire international.
- Le multilatéralisme social par temps de crise : l'OIT à l'épreuve du Covid-19 - Marieke Louis p. 59-70 Le mandat assigné à l'Organisation internationale du travail est au cœur de la gestion de la crise actuelle. Institution tripartite originale, l'OIT met en avant son expertise et ses recommandations – dans l'indifférence des Etats membres.
- Rebondir après la crise ? Le cas du PNUE - Amandine Orsini p. 71-79 Parce que la santé humaine et celle de la planète sont indissociables, le programme des Nations unies pour l'environnement a su affirmer son expertise pendant la pandémie et chercher des relais dans la société civile.
- Entre local et global,les organisations humanitaires face aux crises sanitaires mondiales - Virginie Troit p. 80-90 Les ONG ont bâti leur légitimité sur leur capacité d'intervention dans des contextes difficiles, au plus près des personnes fragiles. La crise du Covid a montré leur agilité et leur faculté à connecter le multilatéralisme aux réalités du terrain.
- Gérer les frontières par temps de pandémie - Damien Simonneau p. 91-98 La crise sanitaire a intensifié le contrôle des circulations humaines. Les efforts de coordination des instances multilatérales se sont heurtés à la souveraineté des Etats dans les domaines de la santé et des migrations.
- Capitalisme, cycle et histoire chez Schumpeter - Fabrice Dannequin p. 100-112 La dynamique du capitalisme ne se réduit pas, pour l'auteur autrichien, à la répétition des cycles et à la destruction créatrice. Elle s'intègre aussi dans le temps long de l'histoire et de la transformation des institutions.