Contenu du sommaire : Le Moyen Age 2019/3-4
Revue | Le Moyen Age |
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Numéro | tome 125, no 3, 2020 |
Titre du numéro | Le Moyen Age 2019/3-4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Léovigild à Narbonne - Céline Martin p. 529-541 Alors que l'on ne conservait jusqu'ici presque aucune charte d'époque visigothique, quatre chartes en provenance du monastère pyrénéen de Saint-Martin d'Asán ont récemment été découvertes. Cette étude porte sur trois d'entre elles, datées de 572 à 586, dont deux diplômes, l'un de Léovigild, émis à Narbonne, l'autre de son fils Reccared, tous deux proposés en traduction. Elles apportent des informations de première importance sur la chronologie des successions au trône, sur les immunités fiscales, les relations entre la province Narbonnaise et la péninsule Ibérique à l'intérieur du royaume goth, ainsi que sur le rôle politique des élites aristocratiques de l'espace circumpyrénéen à la fin du vie siècle. Les confiscations auxquelles elles font allusion ont pu se produire en 580, au moment de la révolte d'Herménégild : elles sont en tout cas politiques et visiblement sans rapport avec un supposé conflit entre rois ariens et évêques catholiques. L'image qui se dégage des nouvelles chartes d'Asán est celle d'un royaume visigothique peu différent de son voisin mérovingien.Although we so far practically had no charters left from the Visigothic period, four of them originating from the monastery of San Martín d'Asán, in the Pyrenees, have recently been discovered. This study examines three of them, ranging from 572 to 586. Two of them are diplomas : one from Leovigild, issued in Narbonne, and the other from his son, Reccared, both of which we translate. They provide important information on the chronology of successions to the throne, tax immunities, relations within the Visigothic Kingdom between the province of Narbonne and the Iberian Peninsula, and the political role of aristocratic elites in the area around the Pyrenees in the late 6th century. The confiscations they refer to may have taken place in 580, during Hermenegild's revolt ; they were of a clear political nature and not related to any supposed conflict between Arian kings and Catholic bishops. The new charters from Asán convey the image of a Visigothic Kingdom not quite different from its Merovingian neighbor.
- La Chevalerie Ogier en alexandrins rimés : édition des quinze premières laisses - Muriel Ott, Paloma Winling p. 543-578 Édition critique des quinze premières laisses (594 vers) de la Chevalerie Ogier en alexandrins rimés à partir des quatre témoins manuscrits connus, cet article, issu d'un travail de recherche en Master mené par P. Winling sous la direction de M. Ott à l'Université de Strasbourg en 2015–2016, propose une autre hypothèse de datation de l'œuvre (à partir de 1360), précise la localisation en aire picarde nord-orientale, et met en évidence, dans l'extrait étudié, les qualités du manuscrit de Paris (P). Le texte édité d'après P est accompagné des variantes des trois autres manuscrits, de notes explicatives, et des rubriques qui figurent en tête de laisse dans le manuscrit de Chantilly.This article presents a critical edition of the first fifteen laisses (594 verses) of the Chevalerie Ogier in rhymed alexandrines from the four known manuscript witnesses. This edition, the result of master's research by P. Winling, under the direction of M. Ott, at the University of Strasbourg in 2015–16, proposes that the work should be dated to 1360 or later. It is suggested that the text originates from the northeast Picard region. The extract under discussion allows us to discuss the qualities of the Paris manuscript (P). The edited text, which follows P, is accompanied by variants of the other three manuscripts, explanatory notes, and the rubrics at the top of the laisses in the Chantilly manuscript.
- Défense faubourienne et nouvelle marque territoriale : les fausses-portes et les maisons-fortes à Liège à la fin du Moyen Âge - Guillaume Mora-Dieu p. 579-601 Comme dans de nombreuses autres villes d'Europe, les xiiie et xive siècles à Liège sont le théâtre de luttes sociales et économiques, parfois extrêmement féroces. Dans la capitale principautaire, une puissante reconfiguration « aristocratique » est alors en cours, remodelant les divers corps sociaux et leur rapport de force. Dans le même temps, deux phénomènes (dont l'apparentement semble avoir été peu, voire jamais, étudié) commencent à se manifester dans le paysage urbain. Il s'agit de l'éclosion simultanée des fausses-portes fortifiées, barrant les accès des faubourgs, et de la multiplication, dans la périphérie de la cité, des maisons-fortes familiales. Cet essai tente de mettre en lumière, à travers tout le spectre urbain, les mécanismes principaux qui ont présidé à la création de ces petites fortifications collectives. La contribution, évidemment, n'a rien de définitif, ni d'exhaustif. L'enjeu est bien de proposer un autre angle d'attaque, une autre approche, d'un phénomène qui frappa beaucoup de grandes villes médiévales.As in many other cities in Europe, Liège underwent sometimes ferocious social and economic conflict in the 13th and 14th centuries. A powerful “aristocratic” reconfiguration was underway in the principality, reshaping the different social groups and altering their power relations. At the same time, two phenomena began to appear in the urban landscape : the increased use of fortified false doors, blocking access to the faubourgs ; and a simultaneous rise in fortified family homes on the outskirts of the city. The similarity of these two phenomena seems to have been examined very little in the literature, if at all. This essay attempts to describe the main mechanisms, across the entire urban spectrum, that led to the creation of these small, collective fortifications. This attempt is, of course, neither definitive nor exhaustive. Our aim is to offer another angle of attack, a new approach, to a phenomenon that arose in a large number of major medieval cities.
- Amour fin, amour fou dans le Chevalier au lion - Corinne Pierreville p. 603-616 Le Chevalier au lion permet au poète champenois d'approfondir l'analyse du cœur humain et de la fin amor abordée dans chacune de ses œuvres. L'exemple d'Yvain et de sa dame invite son auditoire à réfléchir au lien entre l'amour fin, parfait, et l'amour fou, dans tous les sens que l'adjectif pouvait revêtir au Moyen Âge, de la folie amoureuse métaphorique à la crise de démence en passant par les foles amours où prédomine le désir sensuel. Or les conceptions sentimentales impliquées par ces deux adjectifs sont moins antinomiques qu'on pourrait le croire. La folie amoureuse se déploie dans des domaines inédits et elle finit paradoxalement par sembler nécessaire à la découverte de la perfection sentimentale.The Chevalier au lion enables Chrétien de Troyes to offer a deeper analysis of the human heart and of fin'amor – a topic addressed in each of his works. The example of Yvain and his lady invites his audience to consider the link between the perfect fin'amor and fol'amor – in every sense that the adjective “fole” could take on in the Middle Ages : the metaphorical madness of love ; the crisis of insanity ; and the foles amors in which sensual desire predominates. The sentimental ideas implied by these two adjectives are less opposed than one might think. Fol'amor emerges in new areas and, paradoxically, ultimately appears necessary for the discovery of romantic perfection.
- Moyens d'orientation et de navigation des Vikings, marins accomplis en Atlantique Nord (fin VIIIe–XIe siècles) - Christiane de Craecker-Dussart p. 617-650 Peu de contributions traitent des Vikings sous les aspects scientifiques et techniques. Le sujet traité ici tente de percer un des mystères de la navigation ancienne : comment les Vikings ont-ils pu traverser l'Atlantique Nord, sans carte ni itinéraire écrit ou boussole, pour aboutir en Amérique du Nord-Est, cinq siècles avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique centrale ? Une étude critique et scientifique des sources et travaux relatifs aux principaux instruments suggérés – pierre de soleil, cadran de position et sablier, mais aussi log, sonde et girouette – ne permet pas de conclure à l'emploi des trois premiers, qui restent donc des hypothèses à confirmer. Par contre, une navigation rudimentaire à l'estime, à l'horizontale et surtout à vue (au jugé, au naturel et donc non instrumentale), sur des bateaux exceptionnels, permet de comprendre comment ces marins audacieux, mais prudents et chevronnés, ont pu relever un tel défi.Relatively little work has been done on the scientific and technical aspects of the Vikings. Here, we attempt to solve a mystery of ancient navigation : How could the Vikings cross the North Atlantic without maps, written itineraries, or compasses, and reach Northeast America five centuries before Christopher Columbus discovered Central America ? We studied the primary and secondary literature on the main instruments suggested : sunstones, sundials, hourglasses, logs, sounding weights, and weather vanes. We were unable to confirm that the first three of these were used, and their employment remains hypothetical. On the other hand, rudimentary dead-reckoning navigation, horizontal navigation, and particularly visual or natural navigation (without the use of instruments), alongside the use of exceptionally well-made ships, all offer an explanation for how these sailors – who were daring, but also prudent and experienced – could have performed such a feat.
- Léovigild à Narbonne - Céline Martin p. 529-541
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 651-729