Contenu du sommaire : Monarchies censitaires
Revue | Parlement[s] |
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Numéro | no 31, 2020/1 |
Titre du numéro | Monarchies censitaires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Corinne Legoy, Olivier Tort p. 11-18
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- Marie-Antoinette : mémoires croisées d'un procès et d'une exécution sous la Terreur (1793 – XIXe siècle) - Emmanuel de Waresquiel p. 19-38 Un événement comme le procès et la condamnation à mort de l'ancienne reine de France Marie-Antoinette les 14-16 octobre 1793, par le Tribunal révolutionnaire, ne prend tout son sens et n'atteint sa véritable profondeur historique que si l'on tente de le restituer dans le long terme de ses mémoires. Il apparaît alors combien une figure aussi clivante a pu contribuer à faire de la Révolution, et pendant longtemps, le lieu principal des divisions françaises, comme le champ d'une bataille qui n'aurait jamais fini de s'achever.An event like the trial and the death sentence of the ex queen of France Marie-Antoinette, on the 14-16 October 1793, by the revolutionary court of Paris, takes on its full meaning and its real deepness if it is seen in the long term of his memories. It appears then how such a cleaving figure can contribute to make revolution, for a very long time, the spot of french social and political divisions, and the field of an endless battle.
- Le suffrage censitaire en chansons - Sophie-Anne Leterrier p. 39-57 Les chansons sous la Restauration l'un des éléments de la propagande libérale (et de la contre-propagande légitimiste), un moyen à la fois de protester contre les entraves à l'exercice du droit de vote, de contourner la censure et de ridiculiser l'adversaire. Sous la monarchie de Juillet, le thème, repris par des chansonniers de cercles moins élitistes, devient un élément de la lutte politique contre le régime lui-même.Songs dedicated to the exercise of suffrage were rare before 1848. They are under the Restoration one of the elements of liberal propaganda (and legitimist counter-propaganda), a means of both protesting against obstacles to the exercise of the right to vote, circumventing censorship and ridiculing the opponent. Under the July Monarchy, the theme, appropriated by songwriters from less elitist circles, became an element of the political struggle against the regime itself.
- Échos censitaires au système concordataire : les combats en faveur du « clergé secondaire » dans les années 1840 - Rémy Hême de Lacotte p. 59-73 La campagne d'opinion livrée en France en faveur des desservants des paroisses dans les années 1840 n'est pas sans faire écho aux combats menés, au même moment, afin d'élargir le corps électoral. Soutenus en particulier par la gauche, les ecclésiastiques animateurs du mouvement sont eux-mêmes sensibles aux idées de réforme politique et sociale. Sur fond de tensions renaissantes entre l'Église et l'État, l'épisode est révélateur d'une certaine crise d'identité du clergé concordataire, entre soumission aux autorités religieuses et politiques et affirmation de son rôle dans la société.The campaign led in the French opinion in the 1840s for the parish priests is somehow connected with the political struggles to broaden the electoral college in the same years. Backed particularly by the left, the clergymen leaders of the campaign are themselves concerned by the ideas of political and social reform. In a context of Church-State tensions, the incident reveals the identity crisis of the French clergy at the time of the Concordat, between submission to religious and political authorities and assertion of its leading part in the society.
- Un doctrinaire « homme du peuple » ? Eugène Janvier, sous-préfet de Dinan en 1847-1848 - Pierre Karila-Cohen p. 75-94 Peut-on être à la fois un jeune homme riche, nommé sous-préfet de Dinan à 22 ans grâce aux relations de son père et un « homme du peuple » adoré par une population d'ouvriers ? Le cas d'Eugène Janvier, en 1847-1848, semble le prouver puisqu'une pétition rassemblant la signature de 10 % des habitants de cette ville réclame et obtient le maintien de ce fonctionnaire de la monarchie de Juillet sous la seconde République. Cet article cherche à comprendre les raisons de cette popularité paradoxale, entre idéologie, clientélisme et réelle proximité.Can one be both a rich young man, appointed sub-prefect of Dinan at the age of 22 thanks to his father's relations and a “man of the people” worshipped by a workers' population? The case of Eugène Janvier, in 1847-1848, seems to prove it since a petition collecting the signature of 10% of the inhabitants of this city claimed and obtained the confirmation in his function of this July monarchy's official under the Second Republic. This article seeks to understand the reasons for this paradoxical popularity, between ideology, clientelism and real proximity.
- L'héroïsme en héritage ? Trois ducs de Valmy sous la monarchie censitaire - Gilles Malandain p. 95-109 Cet article propose une réflexion sur les biographies des trois porteurs successifs du titre de « duc de Valmy », créé en 1808 pour le maréchal Kellermann, et transmis en 1820 à son fils, général brillant mais « mal aimé » de l'Empire, puis en 1835 au fils de ce dernier, devenu ensuite député légitimiste. Que firent ces trois hommes, aux trajectoires très différentes, du « capital héroïque » (à connotation républicaine !) contenu dans un titre devenu progressivement un nom ? S'ils ne furent certes pas des révolutionnaires, tous les trois manifestèrent une certaine propension à braver les vents dominants de l'époque censitaire.This article proposes to revisit the biographies of the three successive holders of the title “Duke of Valmy”, created by Napoleon in 1808 for Marshal Kellermann, and transmitted in 1820 to his son, a brilliant but “unloved” general of the Empire, then in 1835 to his own son, who later became a Legitimist deputy. How did these three men, through their different and contrasting careers, deal with the “heroic capital” (with a republican connotation!) contained in a title that had gradually become a name? Although they were all but revolutionaries, the three showed a certain propensity to brave the prevailing winds of the 1815-1848 era.
- Vive la médiocrité ! L'antiélitisme de la littérature de mœurs sous la restauration - Andrew J. Counter p. 111-128 Les « moeurs » de la société postrévolutionnaire font l'objet d'un discours politique sous la Restauration. Rendues hétérogènes par la Révolution, elles mettent en évidence la fragmentation de la nation en de nombreuses cultures incompatibles. Le roman de moeurs qui prend son essor à la même époque doit se lire comme un prolongement de ces grandes luttes politiques et comme l'expression précoce d'une solidarité symbolique des classes moyennes, ainsi que d'un antiélitisme qui vise prioritairement l'ancienne aristocratie. Cet article propose une lecture de deux romans, d'Étienne-Léon de Lamothe-Langon et d'Auguste Ricard, qui, face à l'élitisme du régime, font l'éloge de la médiocrité.The “mores” of postrevolutionary society were the topic of political discourse under the Restoration. Rendered heterogeneous by the Revolution, they seemed to reveal how the nation had been fractured into numerous incompatible cultures. The “roman de moeurs” that became popular during this same period should be read as an extension of these great political struggles, and as the expression of a nascent symbolic solidarity of the middle classes, coupled with an antielitism primarily directed at the old aristocracy. This article offers a reading of two novels by Étienne Léon de Lamothe-Langon and Auguste Ricard, which, against the regime's elitism, speak in praise of mediocrity.
- « …des passions aveugles ou ennemies » : l'entêtement fatal de la majorité Guizot (février 1848) - Vincent Chai p. 129-142 On oublie souvent que la chute de Louis-Philippe présente une origine identique avec celle de Charles X. Une phrase insérée dans le discours du trône à l'attention des Chambres a, dans les deux cas, mis le feu aux poudres. En 1848, la majorité Guizot oppose un refus catégorique à toute tentative de conciliation venant de ses rangs même, pour atténuer une expression jugée offensante par l'opposition. Le drame parlementaire qui se joue au palais Bourbon trouve son épilogue sur les barricades parisiennes.It is often forgotten that the fall of Louis-Philippe and that of Charles X have an identical origin. In both cases, a sentence inserted in the throne speech to the attention of the Parliament ignited the conflict. In 1848, Guizot's majority firmly rejected any conciliation attempt, even those coming from its own ranks, so as to mitigate a wording considered offensive by the opposition. Clearly, the parliamentary tragedy that was played at the palais Bourbon found its epilogue on the Parisian barricades.
- Marie-Antoinette : mémoires croisées d'un procès et d'une exécution sous la Terreur (1793 – XIXe siècle) - Emmanuel de Waresquiel p. 19-38
Sources
- Un maréchal apothicaire, ou les dessous de l'extrême centre : (Gravure de Daumier, La Caricature, 1er août 1833) - Emmanuel Fureix p. 143-150
- Un ministre en fuite face au peuple en révolution : le choc des cultures : (Mémoires du baron d'Haussez, 1897) - Olivier Tort p. 151-155
- Choisir l'histoire du premier XIXe siècle. Entretiens avec Anne-Emmanuelle Demartini et Judith Lyon-Caen - Corinne Legoy p. 157-175
Varia
- Les débats sur la laïcisation du panthéon au début de la monarchie de Juillet (1830-1840) - Sylvain Nicolle p. 177-197 La Révolution de 1830 aboutit rapidement à replacer le Panthéon sous le régime de la loi du 4-10 avril 1791. Toutefois, le choix initial de la monarchie de Juillet de rendre le monument au culte des grands hommes n'apparaît plus comme une évidence lorsque « la Résistance » s'impose face au « Mouvement » dès 1831. Les longs débats sur la laïcisation du Panthéon révèlent ainsi l'impossibilité d'établir un consensus pour ancrer le monument comme un véritable lieu de mémoire du nouveau régime.The Revolution of 1830 quickly resulted in replacing the Pantheon under the law of 4-10 April, 1791. However, the initial choice of the July monarchy to make the monument to the worship of great men no longer seems obvious when « the Resistance » imposed itself against « the Movement » in 1831. The long debates on the secularization of the Pantheon thus revealed the impossibility of establishing a consensus to anchor the monument as a true place of memory for the new regime.
- Des monarchies alternatives : souverains de village et « rois du bas-peuple » dans le royaume des Deux-Siciles (1848) - Pierre-Marie Delpu p. 199-214 L'article s'intéresse aux figures alternatives de la souveraineté apparues dans les périphéries du Royaume des Deux-Siciles au moment de la révolution de 1848. Les développements locaux de l'insurrection ont favorisé l'émergence de monarchies municipales le plus souvent placées sous l'autorité de monarques improvisés. Appuyées sur des pratiques de légitimation spécifiques qui recourent notamment aux voies ordinaires de la politisation, elles conduisent à reconsidérer les frontières de l'idée de royauté et sa compatibilité avec les mouvements démocratiques du xixe siècle.The paper focuses on the alternative faces of sovereignty that appeared in the peripheries of the Kingdom of the Two Sicilies during the 1848 revolution. The insurrection's local forms facilitated the raising of municipal monarchies, being mostly governed by improvised kings. Leaning on specific legitimating practices using partly ordinary ways of politicization, they invite to reconsider the limits of kingship and its compatibility with the democratic movements of the 19th century.
- Les débats sur la laïcisation du panthéon au début de la monarchie de Juillet (1830-1840) - Sylvain Nicolle p. 177-197
Lectures
- Lectures - p. 217-237