Contenu du sommaire : Les nouvelles territorialités du politique
Revue | Pôle Sud |
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Numéro | no 52, 2020/1 |
Titre du numéro | Les nouvelles territorialités du politique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Crise sanitaire et crise de la recherche - Paul Alliès p. 5-6
Thema
- Introduction : de nouveaux territoires du politique ? : Interroger les évolutions du répertoire de la territorialité dans les domaines de l'action collective, des politiques publiques et de la compétition politique - Sébastien Segas p. 7-19
- Politiques urbaines et expérimentations citoyennes. Une hybridation des régimes de territorialité à Gand (Nerdlab) et à Madrid (Tabacalera) - Thomas Aguilera, Flavie Ferchaud p. 21-41 Les villes européennes font face à un triple phénomène de vacance (logements, immeubles de bureaux, friches industrielles). D'abord symptômes de « villes en déclin », puis servant la spéculation, ces espaces sont devenus dans les années 1990 et 2000 les supports de formes de réappropriation à la fois par les citoyens et par les acteurs des politiques urbaines. Dans un cadre comparatif, cet article examine le cas de deux expériences de lieux autogérés conventionnés par des acteurs publics – respectivement un fablab et un centre social autogéré – à Gand et à Madrid. Mettant en évidence les conditions dans lesquelles ces expérimentations sont nées, l'article montre d'abord en quoi l'instrumentation par le projet urbain facilite l'ouverture de modes de gouvernance et de mises en œuvre flexibles et, malgré des effets de délimitation et de contrôle de l'espace par les acteurs publics, laisse la place à des formes diverses d'appropriation par les usagers. Ensuite, démontrant le caractère non exclusif de processus de déterritorialisation, territorialisation et reterritorialisation qui se superposent, l'article montre que tout régime de territorialité est hybride. Via la comparaison, l'article s'insère dans les débats sur la standardisation et la différenciation des politiques urbaines : si les politiques urbaines européennes produisent bien de la standardisation dans leur instrumentation, l'analyse de la mise en œuvre et des comportements des usagers permet de montrer des processus de différenciation.European cities are experiencing a triple phenomenon of vacancy (housing, office buildings, brownfields). Initially a symptom of “shrinking cities” and fuelling speculation, these spaces have become during the 1990s and the 2000s, the resources for forms of re-appropriation both by the citizens and by the local authorities. This comparative paper examines the case of two experiments of self-managed sites allowed by public actors - respectively a self-managed social centre and a fablab - in Madrid and Ghent. Highlighting the conditions under which these experiments were born, the article first shows how instrumentation by the urban project facilitates the opening of flexible modes of governance and implementation. In addition, despite powerful control of these spaces by public actors, the paper shows that targets and citizens can re-appropriate or skirt constraints, and divert resources. Demonstrating the non-exclusive dimension of the processes of de-territorialization, territorialization and re-territorialization that overlap, the article shows that any “territoriality regime” is hybrid. Finally, through this comparison, the article addresses the issue of policy circulation and its effects : while European urban policies produce standardization, the analysis of their implementation and of the behaviors of the users reveals processes of differentiation.
- La structuration spatiale des mobilisations professionnelles - Clémentine Comer, Bleuwenn Lechaux, Pierre Rouxel p. 43-60 Fondé sur la comparaison de trois secteurs d'activité – agricole, ouvrier et artistique –, cet article examine l'inscription de mobilisations professionnelles dans des régimes de territorialité. Par la mise en regard d'acteur∙rice∙s occupant des places variables dans l'espace social, mais aussi au sein de leur groupe professionnel (fractions stabilisées/précaires, indépendants/employés, volume de capitaux économique et culturel, etc.), cette contribution rend compte des contraintes et des opportunités exercées par la structuration professionnelle sur les dynamiques de spatialisation des mobilisations. Elle documente ce faisant les possibilités variables qui s'offrent aux travailleur∙euse∙s pour faire de leurs lieux d'exercice professionnel le support de mobilisations, exporter spatialement leur cause dans des espaces extra-professionnels et, enfin, recoder symboliquement leur activité dans des territoires élargis.Based on the comparison of three sectors of activity – agriculture, factory work and artistic work – this article examines how professional mobilizations fall within regimes of territoriality. By comparing actors occupying variable places in the social space but also within their professional group (stabilized / precarious fractions, self-employed / employees, volume of economic and cultural capital, etc.), this contribution examines and analyses the constraints and opportunities exerted by professional structuring on the dynamics of spatialization of mobilizations. In doing so, it documents the variable possibilities available to workers to make their workplaces the support for mobilizations, to spatially export their cause in extra-professional spaces and, finally, to symbolically recode their activity in enlarged territories.
- La territorialité des députés français (1958-2017) - Alix Galibert, Christian Le Bart p. 61-76 Les députés français ont longtemps été très inscrits dans leurs circonscriptions, le parachutage demeurant l'exception. Les élus LREM de 2017 s'inscrivent dans cette tradition : l'analyse des trajectoires montre que la « société civile » qu'ils prétendent incarner est souvent très localisée. Ce constat vaut y compris pour les transfuges des autres partis politiques. Sur le terrain des présentations de soi (professions de foi), le territoire invoqué est plus générique que singulier : il est davantage terrain pour manager territorial efficace que lieu singulier pour élu du sol autochtone.French members of parliament have long been very involved in and identified with their electoral districts, with political parachuting being the exception. The 2017 LREM elected representatives continue this tradition : analysis of trajectories shows that the “civil society” they claim to embody is often very localized. This also applies to defectors from other political parties. In the field of selfpresentation (manifesto), the territory invoked is more generic than singular : it is more ground for effective territorial manager than singular place for native elected representatives.
- Emboîtement et asymétrie des régulations territoriales dans les espaces ruraux : Les cas du programme européen LEADER et du soutien à l'agriculture biologique - Catherine Laidin, Léa Senegas p. 77-94 Cet article rend compte de processus communs de territorialisation, déterritorialisation, reterritorialisation de l'action publique touchant des espaces ruraux à partir de deux politiques distinctes, l'une territoriale, le programme européen LEADER déployé à l'échelle locale, l'autre sectorielle, l'agriculture biologique. Ces processus succèdent à la mise à l'agenda dans les années 1970-1980 de mouvements sociaux localisés à l'origine de l'agriculture biologique et du développement local. Des évolutions récentes témoignent de la mise en place de nouveaux équilibres avec l'avènement d'une régulation multi-niveaux fondée sur l'encastrement asymétrique d'une régulation politique s'étendant de l'Union européenne au local et le renforcement du pouvoir de l'institution régionale sur les pouvoirs locaux, aussi bien dans le domaine agricole que dans celui du développement rural.This paper deals with shared processes of territorialisation, de-territorialisation and re-territorialisation of two public policies within rural areas. The first one, the EU's LEADER programme is a place-based policy, the second one, the organic farming policy is a sectorial policy. These rescaling processes occured after local social movements focused on organic farming and local development, were put on the agenda in the 1970s-1980s. The rise of an asymmetrical multi-level political regulation from local to EU levels strengthens the role of the intermediate regional level in both the agricultural sector and rural development.
- La néo-autochtonie comme ressort de l'activisme anticipateur : observation de trois lieux d'habitat rural, coopératif et écologique - Madeg Leblay p. 95-112 Cet article étudie l'articulation des processus de déterritorialisation et reterritorialisation à l'œuvre dans les lieux d'habitat rural, coopératif et écologique. La terminologie varie, depuis l'« écovillage » à l'« éco-hameau » en passant par l'« éco-lotissement », mais ce sont toujours des groupes d'individus qui choisissent de s'installer dans un espace rural afin d'adopter un mode de vie écologiquement rigoureux. Nous cherchons à comprendre ce que modifie dans le rapport au territoire ce type d'action collective particulier que la littérature anglophone qualifie de « prefigurative ». Nous montrons que celle-ci se construit, tant dans la trajectoire que dans le discours des habitants, en réaction à un mode de vie urbain perçu comme excessivement impersonnel et standardisé. Elle s'accompagne aussi d'une critique du répertoire d'action collective dominant. De là résulte un processus de mobilisation à partir de l'habitat et vers le territoire local. L'autochtonie, dévalorisée par la norme moderne de la mobilité, constitue ici un horizon désirable et souhaitable. Cette quête d'autochtonie, condamnée d'avance à l'inachèvement, produit néanmoins des effets de socialisation durables sur les habitants.This paper aims to study the connection between deterritorialisation and reterritorialisation process in rural eco-cohousing projects. Their labels might vary, from “ecovillage” to “eco-community”, but we can reduce all of them to a group of people who choose to settle in a rural environment in order to achieve high ecological standards of living. We want to understand how this peculiar style of protest, that some has called “prefigurative”, changes their relation to territory. Both in the trajectories of the inhabitants and in their discourses, we observe that this style of protest emerges from ordinary urban lifestyles, which are perceived as impersonal and standardised. It also comes with criticisms of the existing dominant repertoire of oppositional collective action. The consequence is a mobilisation process that comes out of the housing space and targets the nearby local environment. Autochthony becomes a desirable goal, whereas the modern norm of mobility has depreciated it. This quest for autochthony might be condemned to be incomplete, but it will have long-lasting socialisation effects.
- Les régions face au défi climatique : déterritorialisation des problèmes, reterritorialisation des dispositifs dans les schémas régionaux climat air énergie - Anne-Cécile Renouard p. 113-127 Entre mise à l'agenda par le haut et mobilisation localisée des acteurs, la territorialisation de la question climatique s'appuie sur des ressources cognitives et institutionnelles différenciées entre régions françaises. La mise en politique par des élus principalement écologistes et les prémisses d'une action publique territorialisée constituent des vecteurs d'appropriation d'un enjeu construit initialement comme problème scientifique. Ces facteurs participent à relativiser la centralisation et standardisation des politiques imbriquées de l'énergie et du climat.The climate issue is embedded in top-down agenda-setting and local mobilizations. Taking account of climate change at a territorial level rests with territorial actors and implies reliance on institutional and cognitive resources that are unequally developed among the French regions studied. Initially constructed as a scientific issue, climate change is likely to be addressed and politicized through the elections of ecologists to regional office, thus partially undermining the standardization and centralization of energy and climate policies.
Chronique électorale
- L'exception portugaise ? Les élections législatives et européennes de 2019 - Marie-Hélène Sa Vilas Boas p. 129-146
Lectures
- Lectures - p. 147-154