Contenu du sommaire : Cultures juvéniles à l'ère numérique

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro no 222, juillet-septembre 2020
Titre du numéro Cultures juvéniles à l'ère numérique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation

  • Dossier : Cultures juvéniles à l'ère numérique

    • Désinformation, non-information ou sur-information ? : Les logiques d'exposition à l'actualité en milieux étudiants - Julien Boyadjian p. 21-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les médias sociaux apparaissent aujourd'hui comme le premier moyen d'information des jeunes. Cette réalité nouvelle soulève un certain nombre d'inquiétudes, largement relayées et débattues dans le champ médiatique : on suppose que les jeunes seraient exposés à une information non vérifiée, manipulée ou « fausse » ou encore qu'ils seraient enfermés dans des « bulles de filtre » qui les isoleraient de tout débat contradictoire… Cet article propose de mettre ces croyances à distance, en analysant ces nouvelles pratiques à l'aune de questionnements hérités de la sociologie des médias et en s'appuyant sur une enquête de terrain multi-méthodes (questionnaire, observation en ligne et entretiens) menée auprès de différents publics juvéniles. Il ressort alors de l'enquête que les jeunes issus de milieux populaires sont moins enclins à la désinformation qu'à la non-information, et que les étudiants issus de formations élitistes sont exposés à une information plus diversifiée sur les réseaux sociaux que sur d'autres médias.
      Social media are currently emerging as young people's primary source of news. This new reality is raising widespread concerns and generating debate in the media field. It is assumed that young people are exposed to unverified, manipulated or “false” information, or that they are trapped in “filter bubbles” that isolate them from contradictory debate. This article explores such beliefs by analysing these new practices in light of questions from the sociology of media, using a multi-method field survey (questionnaire, online observation and interviews) conducted among various groups of young people. The findings show that young people from working-class backgrounds are less drawn to misinformation than to non-information, and that students from elite institutions are exposed to more diverse information on social media than on other media.
    • Les dispositifs scolaires d'éducation au cinéma : Mise à l'écart ou prise en compte des pratiques adolescentes ? - Cédric Barbier p. 53-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dispositif scolaire d'éducation à l'image Lycéens et apprentis au cinéma cherche à sensibiliser les adolescents au cinéma comme « art ». À ce titre, le cinéma « moderne » en est devenu la référence majeure, celle qui oriente les choix de programmation et définit le rapport au film attendu. Mais à l'heure des plateformes numériques et de l'éclectisme culturel d'une part, et au regard des enjeux scolaires et disciplinaires inhérents à ce type de dispositif d'autre part, les différents acteurs ne peuvent pas faire comme si les adolescents n'avaient pas déjà des habitudes audiovisuelles fortement ancrées. Ce texte, basé sur une enquête de type qualitatif, interroge dès lors les manières avec lesquelles les premiers composent avec les pratiques et les préférences audiovisuelles des seconds, autant pour maintenir la primauté de la figure auctoriale que pour transmettre des savoirs.
      The in-school image education course Lycéens et apprentis au cinéma (“high school students and apprentices at the cinema”) is designed to raise awareness among teenagers of cinema as an “art”. For this purpose, “modern” cinema has been cast as the course's main reference point, one that informs programming choices and defines expectations regarding students' relationship to cinema. However, in view of the context of digital platforms and cultural eclecticism, and of this type of system's inherent educational and disciplinary objectives, the various stakeholders cannot pretend that adolescents come in free of deep-set audiovisual habits. Based on a qualitative survey, this text therefore examines the ways in which the stakeholders come to terms with adolescents' audiovisual practices and preferences, both to maintain the primacy of the auteur figure and to transmit knowledge.
    • Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans : Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes - Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec p. 79-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche interroge, à partir des données recueillies dans le cadre de l'ANR INEDUC (Inégalités éducatives et espaces de vie. Construction des parcours de vie des 13-15 ans), les pratiques vidéoludiques adolescentes au prisme du genre. Elle montre que les adolescents conforment leurs pratiques aux attentes sociales de leur sexe et qu'il existe un rapport hiérarchisé entre les sexes ainsi que des pratiques inégalement valorisées selon qu'elles relèvent ou non du genre historique masculin légitime. Enfin, l'analyse montre que l'entrée des filles dans ce territoire ludique masculin est conditionnée socialement et que l'assomption de cette transgression suppose sa dévalorisation.
      Based on data collected under the ANR INEDUC programme (“Inequalities in education and living environments. Construction of life trajectories of 13-15-year-olds”), this research examines teenagers' videogame practices from a gender perspective. It shows that adolescents' practices correspond to gendered social expectations, and that there is a hierarchical relationship between the sexes, as well as videogame practices that are unequally valued according to whether or not they belong to the historically legitimate male gender or not. Finally, the findings show that girls' entry into this male playground is socially determined and is accompanied by testimonies devaluing their practices.
    • Les voies téléphoniques de l'émancipation des jeunes femmes en milieux musulman et chrétien au Cameroun - Francis Arsène Fogue Kuate p. 113-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une approche genrée et une démarche comparative invoquant l'islam et le christianisme, cet article analyse le rôle du téléphone portable dans la dynamique d'émancipation des jeunes Camerounaises. S'inspirant de la sociologie des usages, il postule que ce rôle varie en fonction du genre et du background socioculturel. Bien que le téléphone portable connaisse un succès chez les filles et les garçons, il existe des particularités féminines quant à son appropriation. Au-delà des considérations technologiques, ces particularités incluent des paramètres socioculturels. Il ressort des enquêtes effectuées dans les villes de Ngaoundéré et Buéa que l'émancipation juvénile féminine par la téléphonie mobile emprunte des trajectoires spécifiques chez les musulmanes et les chrétiennes.
      Through a gendered and comparative approach based on Islam and Christianity, this study analyzes the role of mobile phone in the emancipation dynamics of young girls in Cameroon. Drawing from uses and gratification theory through the “Sociologie des usages”, it posits that the influence of mobile phone is determined by gender and socio-cultural rationales. Although mobile phone is popular among girls and boys, the study unveils female trends with regards to its appropriation. Beyond technological considerations, these female trends stem from socio-cultural factors. Thus, the emancipation of Muslim and Christians girls through mobile phone is not uniform as obtained from surveys conducted in the cities of Ngaoundere and Buea.
    • Snapchat à l'adolescence : Entre adhésion et résistances - Yann Bruna p. 139-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'adoption massive par les adolescents du réseau socionumérique Snapchat, construit autour de l'éphémérité des échanges, pourrait faire penser que les contenus et conversations amenés à disparaître garantiraient aux jeunes une plus grande liberté communicationnelle, en les affranchissant du caractère habituellement permanent de ce qu'ils choisissent de partager dans les espaces numériques. Cet article, qui repose sur une méthodologie qualitative, nuance ce constat et explore la tension entre, d'une part, l'adhésion des adolescents au fonctionnement atypique et très codifié de ce dispositif sociotechnique et, d'autre part, les stratégies qu'ils mettent en place pour garder le contrôle sur le caractère éphémère de leurs contenus. Il montre en particulier que si l'utilisation de Snapchat implique à la fois l'appropriation de divers procédés de gamification empruntés aux outils de mesure de soi et l'acceptation de la notification systématique du screening, les jeunes parviennent aussi à se détourner de ces contraintes et à dessiner eux-mêmes les contours du « bon usage » de l'outil.
      Teenagers are making extensive use of the online social networking service Snapchat, which revolves around the ephemeral nature of interactions. This may seem to suggest that, with contents and conversations bound to be lost, young people should enjoy greater communicational freedom, as they are emancipated from the habitual permanence of everything they choose to share in digital spaces. This article, based on a qualitative methodology, adds perspective to this assumption by exploring the tension between adolescents' adherence to this socio-technical device's atypical and highly codified mode of functioning, and the strategies that adolescents put in place to maintain control over the ephemeral nature of their content. In particular, it shows that although the use of Snapchat implies both the appropriation of various gamification processes borrowed from self-quantification tools, and the acceptance of systematic screening notification, young people also manage to refuse these constraints and to define their own understanding of the tool's “proper use”.
  • Varia

    • L'enrôlement différencié des usagers dans les living labs en santé et autonomie en France - Valentin Berthou, Gérald Gaglio p. 165-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Living Labs (LL) sont des organisations qui se proposent de promouvoir des nouveautés, souvent de nature technologique, par de la co-construction avec des usagers. Pour ce faire, elles dupliquent des lieux du quotidien et/ou utilisent des plateformes techniques. Dans cet article, nous nous focalisons sur deux LL en santé et autonomie (LLSA). Après avoir retracé par quel cheminement l'usager est devenu une figure centrale, nous indiquons la façon dont les acteurs concernés projettent l'utilité desdits usagers dans la conception d'artefacts et pour l'institutionnalisation des LLSA. Via une comparaison, nous montrons ensuite que ces usagers sont à « trouver ». Il s'agit de définir leur identité, de les faire venir dans les LL puis de les mobiliser concrètement dans des projets. Cela donne à voir des processus d'enrôlement des usagers différenciés, soit très artisanaux et fluctuants, soit plus stabilisés et répétés.
      Living Labs (LLs) are organizations that promote innovations, often of a technological nature, through co-construction with their users. To this end, they duplicate places of everyday life and/or use technical platforms. In this article we focus on two LLs in Health and Autonomy (LLHA). After tracing the path on which the user became a central figure, we describe how stakeholders project these users' usefulness in the processes of designing artefacts and institutionalizing LLHAs. Through a comparison, we then show that these users must be “found”. They first have to be identified, then brought to the LL, and then actually mobilized in projects. This shows differentiated processes for enrolling users, which can be either very small-scale and irregular, or more stable and reproduced.
  • Notes de lecture