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Revue Revue Internationale des Sciences Administratives Mir@bel
Numéro vol. 86, no 2, juin 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les rôles et fonctions réglementaires dans la réglementation basée sur l'information : analyse systématique - Frances Bowen, Panos Panagiotopoulos p. 211-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On parle de réglementation basée sur l'information (IBR, pour « Information-based regulation ») lorsque les régulateurs utilisent l'information pour susciter des changements de comportement en vue d'atteindre des objectifs de politique publique. L'IBR est apparue comme une autre façon de réglementer les entreprises, par rapport aux instruments stratégiques plus traditionnels de commandement et de conduite des opérations directs et de marché dans l'État régulateur contemporain. Malgré un intérêt international croissant, des difficultés subsistent pour comprendre les rôles des régulateurs dans l'IBR, les fonctions des régulateurs dans la formation et l'exploitation des flux d'information, et les capacités administratives nécessaires pour les assumer. Dans le présent article, nous nous basons sur une méthodologie d'examen systématique pour synthétiser les conclusions de 130 articles évalués par un comité de lecture dans les domaines de la politique environnementale, énergétique et alimentaire. Nous développons une typologie des fonctions que peuvent assumer les régulateurs et décrivons les nouvelles capacités administratives requises dans l'État régulateur contemporain, notamment en matière de normalisation, d'assurance et d'intermédiation, ainsi que de gestion intelligente des données. La réglementation par l'information devient pratique courante dans de nombreuses régions du monde, dépassant ses frontières initiales aux États-Unis et dans d'autres pays développés. La conception et la mise en œuvre de ces systèmes créent de nouveaux défis pour les régulateurs. Notre étude intègre les recherches pertinentes dans trois domaines politiques (environnement, alimentation, énergie) et développe une nouvelle typologie des fonctions exercées par les régulateurs. Notre article est le premier à examiner la manière dont les rôles et les fonctions des régulateurs doivent changer dans l'environnement contemporain de l'information et de la réglementation. Il souligne également le fait qu'il est important que les régulateurs participent à l'IBR, une pratique traditionnellement considérée comme une approche en faveur de la déréglementation.
    Information-based regulation occurs when regulators use information to drive changes in behaviours in order to achieve public policy objectives. Information-based regulation has emerged as an alternative way to regulate firms compared with more traditional direct command-and-control and market-based policy instruments within the contemporary regulatory state. Despite growing international interest, challenges remain in understanding the roles for regulators in information-based regulation, the functions of regulators in shaping and leveraging information flows, and the administrative capacities required to fulfil them. Based on a systematic review methodology, this article synthesises the findings of 130 peer-reviewed articles in the environmental, energy and food policy areas. It develops a typology of functions for regulators and outlines the new administrative capacities required in the contemporary regulatory state, particularly in standard setting, assurance and intermediation, and smart data management.Points for practitionersRegulation by information is becoming popular in many part of the world beyond its original genesis in the US and other developed countries. The design and implementation of such schemes creates new challenges for regulators. Our review integrates relevant research in three policy areas (environment, food and energy) and develops a new typology of functions performed by regulators. The article is the first to discuss how the roles and functions of regulators need to change in the contemporary information and regulatory environment. It also emphasises the importance of regulatory involvement in information-based regulation, which has traditionally been seen as a deregulatory approach.
  • La co-production dans les écoles primaires : revue systématique de littérature - Marlies Honingh, Elena Bondarouk, Taco Brandsen p. 231-248 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La co-production est définie comme la participation des citoyens à la conception et la prestation de services. Dans les écoles primaires, la co-production consiste à faire coopérer les parents et les enseignants pour améliorer le développement éducatif des enfants. Dans cet article, nous présentons les résultats d'une revue systématique de la littérature de recherche sur la co-production dans les écoles primaires, afin de montrer quelles recherches ont été menées et quelles preuves de l'efficacité de la co-production ont été obtenues dans ce domaine. Après trois étapes successives de sélection des articles de recherche, un premier corpus de 3 121 articles a finalement été réduit à 122 articles, qui ont ensuite été analysés en détail. Généralement, la co-production dans le domaine de l'enseignement cible plutôt des publics particuliers, ce qui la rend difficile à généraliser, mais certaines conclusions paraissent pouvoir s'appliquer plus largement. La co-production semble effectivement améliorer l'acquisition du savoir par les élèves. Enfin, si les relations parents-enseignants peuvent parfois être difficiles et ambiguës, la formation des enseignants semble être un outil efficace pour améliorer les relations de co-production. Remarques à l'intention des praticiens Bien que la co-production à l'école soit de plus en plus répandue, son utilisation a surtout été testée avec des groupes socio-économiques particuliers. De nouveaux travaux sont nécessaires pour savoir si cette méthode gagnerait à être généralisée. La co-production à l'école requiert une approche sur mesure. Les conclusions des recherches suggèrent qu'elle n'est efficace que lorsqu'elle est adaptée au contexte. Il est donc fallacieux de parler de la co-production en milieu scolaire comme d'un phénomène univoque ; il existe de nombreuses formes de co-production à l'école. Investir dans la formation des enseignants se révèle utile pour surmonter les résistances initiales.
    Co-production is the involvement of citizens in the design and delivery of services. In primary schools, this involves parents working with teachers to improve the educational development of their children. In this contribution, we present the results of a systematic literature review on co-production in primary schools to establish what research has been conducted and to what extent there is evidence on the effectiveness of co-production in this context. After three subsequent steps of literature selection, an initial database of 3121 articles was reduced to 122 articles which were then carefully analysed. Generally, co-production in education tends to be aimed at specific groups, which makes it hard to generalize, but some findings appear more generally applicable. Co-production does appear to improve students' knowledge acquisition. Parent–teacher relationships can be difficult and ambiguous, but teacher training appears to be an effective tool for improving co-production. Points for practitioners Although co-production in schools is increasingly popular, it has been tested mostly for specific socioeconomic groups. Further testing is necessary to know whether it would work as a mainstream method. Co-production in school requires a tailor-made approach. The evidence suggests that it is only effective if it is adapted to the specific context. It is therefore misleading to speak of co-production in schools as a single phenomenon; there are many different types of co-production in schools. Investing in teacher training turns out to be helpful in overcoming initial resistance.
  • Indice de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'administration du travail : nécessité, pertinence et utilisation potentielle - Anna M. Galazka, Malcolm Beynon, Tim Edwards p. 249-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous examinons la variation dans le niveau d'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les organes nationaux des administrations du travail dans 81 pays différents. Nous poussons plus loin la recherche empirique sur la situation de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour présenter un prototype d'indice de l'usage des technologies de l'information et de la communication au niveau national. Cet indice permet de faire apparaître les contributions des sous-dimensions de l'usage des technologies de l'information et de la communication, comme l'inspection du travail, les services publics pour l'emploi et la prévention et le règlement des conflits du travail. Nous présentons des graphiques montrant les formulations des sous-indices et de l'indice final pour chaque pays, ainsi que des données graphiques montrant le classement par pays et les variations géographiques de l'usage des technologies de l'information et de la communication (y compris les sous-dimensions de cet usage). Nous illustrons le potentiel futur de l'approche prescrite en proposant des explications possibles des résultats sur la base d'un échantillon de pays. En ces temps où les administrations publiques du monde entier sont poussées à proposer aux citoyens davantage de produits et services basés sur les technologies de l'information et de la communication, les décideurs politiques, les acheteurs publics de solutions technologiques et les fournisseurs de programmes d'assistance en matière de technologies de l'information et de la communication devraient avoir accès à des boîtes à outils leur permettant d'évaluer et de comparer l'utilisation des nouvelles technologies dans les organisations publiques et entre celles-ci. Dans le présent article, nous offrons aux praticiens une telle perspective en proposant cet outil. En utilisant des données mondiales sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de l'administration du travail, nous mettons en évidence son potentiel pour construire des indices de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans certains domaines du service public.
    This article examines the variation in the level of use of information and communication technologies by national bodies of labour administrations across 81 different countries. Extending empirical research on the state of information and communication technology use, it introduces a prototype index of country-level information and communication technology use. The index allows for the exposition of the contributions of sub-dimensions of information and communication technology use, including labour inspection, public employment services and labour dispute prevention and settlement. Graphical evidence showing sub-index and final index formulations for individual countries is given, along with graphical evidence of the country-level ranking and geographical variations of information and communication technology use (including the sub-dimensions of this use). The future potential of the prescribed approach is demonstrated by offering possible explanations behind the results on a sample of countries.Points for practitionersIn times of pressure on public administration worldwide for the greater provision of information and communication technology-enabled products and services to citizens, policymakers, public procurers of technology-based solutions and providers of information and communication technology assistance programmes should have access to toolkits for the assessment and comparison of the use of new technologies in and across public organizations. In this article, we offer future value for such practitioners by proposing one such tool. Using global data on the use of information and communication technologies from the field of labour administration, we demonstrate its potential to construct indices of information and communication technology use in selected areas of the public service.
  • L'État néo-wébérien et les stratégies néo-développementalistes en Amérique latine : le cas de l'Uruguay - Conrado Ramos, Alejandro Milanesi p. 271-288 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous tentons de contribuer au développement de la théorie néo-wébérienne de l'administration publique en la situant dans le contexte latino-américain. Nous soutenons que ce modèle de réforme de l'administration publique, identifié dans les États d'Europe continentale, a tendance à être présent dans certains pays d'Amérique latine qui ont suivi des modèles néo-développementaux de développement économique. La stratégie politique néo-wébérienne plaide pour une modernisation du secteur public, qui renforce ses capacités de pilotage et de coordination, ce qui correspond à une vision néo-développementale visant à rétablir le rôle central de l'État dans la conduite de la croissance économique et de la cohésion sociale. Pourtant, le modèle de gestion publique instauré ressemble à un néo-wébérianisme « imparfait » en raison des insuffisances institutionnelles de ces pays et des difficultés à proposer un scénario de réforme clair. Nous proposons de faire ce lien en décodant les grandes lignes du modèle de gestion publique en Uruguay dans le contexte des réformes mises en œuvre par le Frente Amplio. Notre article met en avant deux idées fondamentales. Premièrement, que les processus de réforme du secteur public sont généralement liés à d'autres stratégies de développement plus larges et à des calculs de faisabilité politique. Cela peut expliquer dans une certaine mesure les options choisies par les politiques. Deuxièmement, les réformes du secteur public sont souvent une combinaison de plusieurs doctrines administratives, d'où le risque qu'elles soient non systématiques, incohérentes, voire contradictoires.
    This article seeks to contribute to the development of the neo-Weberian theory of public administration by making it travel to the Latin American context. We argue that this model of public administration reform, identified in continental European states, tends to be present in some Latin American countries that have followed neodevelopmentalist models of economic development. The neo-Weberian political strategy promotes a public sector modernization that enhances its steering and coordination capacities which is functional to a neodevelopmental view that aims to rebuild the state's central role in leading economic growth and social cohesiveness. Yet, the public management model that is implanted resembles an ‘imperfect' neo-Weberianism due to the institutional deficiencies of these countries and the difficulties in providing a clear reform script. We provide this link by decoding the main outlines of the public management model in Uruguay in the context of the reforms implemented by the Frente Amplio.Points for practitionersThe article demonstrates two central points. First, that the processes of public sector reform are usually linked to other broader development strategies and to calculations. This can explain to some extent the options taken by politicians. Second, public sector reforms are often a combination of multiple administrative doctrines. This poses the risk of being unsystematic, incoherent or even contradictory.
  • L'influence des expériences procédurales sur les perceptions des citoyens et leurs orientations à l'égard des institutions judiciaires : résultats d'une enquête-ménage au Bangladesh - Kim A. Young, Shahidul Hassan p. 289-307 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous prenons en considération les théories et les recherches sur la justice procédurale et l'élaboration des politiques pour comprendre la manière dont le contexte et les expériences institutionnels façonnent les perceptions des citoyens à propos de l'équité procédurale et de la confiance dans les institutions judiciaires. Nous abordons cette question à l'aide de données recueillies dans le cadre d'une enquête menée auprès des ménages au Bangladesh. L'analyse montre que les expériences des citoyens avec les institutions judiciaires varient selon quatre instances de justice différentes. Nous constatons que la transparence des processus décisionnels, la compétence perçue du décideur et la nécessité ou non pour les citoyens de s'acquitter d'un pot-de-vin pour obtenir un service juridique influencent les perceptions à propos de l'équité procédurale. De plus, les résultats indiquent que les perceptions à propos de l'équité procédurale sont positivement liées à la volonté des citoyens de recourir à nouveau à la même institution de justice, mais pas à leur volonté d'obtempérer aux autorités. Nous examinerons les implications pour la recherche sur la bonne gouvernance. Nous avons examiné la manière dont les caractéristiques institutionnelles influencent la perception qu'ont les citoyens des institutions judiciaires au Bangladesh. Les résultats soulignent l'importance de la compétence juridique et sociale des décideurs et de leurs efforts de clarification. La plupart des recherches antérieures sur la justice procédurale ont porté sur l'influence de la possibilité de se faire entendre. Lorsque nous l'avons comparée à d'autres facteurs, nous avons constaté que cette possibilité de se faire entendre était la moins influente. La compétence des décideurs était le facteur le plus influent, et la compétence juridique, le plus apprécié. La perception qu'ont les citoyens de l'équité procédurale influence la confiance dans l'institution, mais le respect des décisions judiciaires est motivé par l'équité des conclusions. La gouvernance peut être améliorée en renforçant la compétence juridique et culturelle des décideurs.
    Integrating theories and research on procedural justice and policy design, this article provides insight about how institutional context and experiences shape citizens' perceptions about procedural fairness and trust and confidence in legal institutions. We address this question with data collected through a household survey in Bangladesh. The analysis shows that citizens' experiences with legal institutions vary across four separate justice venues. We find that openness of decision processes, perceived competency of the decision maker, and whether citizens needed to pay a bribe to obtain legal service affect procedural fairness perceptions. Moreover, the results show that perceptions of procedural fairness relate positively with citizens' willingness to return to that justice institution but not with complying with authorities. Implications for research on effective governance are discussed.Points for practitionersWe examined how institutional characteristics shape citizens' perceptions of legal institutions in Bangladesh. The results direct attention to the importance of the decision makers' legal and social competence and clarification efforts. Most prior procedural justice research has focused on the influence of voice. When examined alongside other characteristics, we found that voice was least influential. Competence of decision makers was strongest, with legal proficiency valued most. Citizen perception of procedural fairness influenced trust in the institution but compliance with legal decisions was motivated by outcome fairness. Governance improvements may be achieved by strengthening the legal and cultural competence of decision makers.
  • Les « think tanks » dans les régimes de la connaissance politiquement ancrée : la « porte tournante » est-elle importante en Chine ? - Xufeng Zhu p. 309-329 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le présent article, nous conceptualisons un « régime de la connaissance politiquement ancrée » dans lequel le pouvoir politique est profondément enraciné dans les réseaux administratifs et personnels entre les décideurs bureaucratiques et leurs consultants professionnels. Afin d'illustrer les caractéristiques du régime de la connaissance politiquement ancrée, j'évalue les effets du système de la porte tournante (revolving door) sur les « think tanks » (groupes de réflexions) chinois. Je constate de manière empirique que la porte tournante contribue de manière négligeable à l'influence et aux revenus des « think tanks » en Chine. De plus, la porte tournante a des effets négatifs significatifs sur la construction des réseaux sociaux personnels des membres des « think tanks ». Nous effectuons une analyse hétérogène et un appariement des coefficients de propension pour présenter la robustesse des résultats de la régression. La politique de la « porte tournante » a toujours été considérée comme un facteur essentiel pour la prospérité des « think tanks » américains. Elle est aujourd'hui devenue la stratégie de recrutement dominante pour les « think tanks » internationaux. En particulier, le gouvernement et le monde universitaire chinois adoptent à présent le mécanisme de la porte tournante dans le cadre de la création des « think tanks » chinois. Pourtant, aucune recherche empirique systématique n'a été menée pour évaluer les effets exacts de la porte tournante sur les « think tanks » chinois. Mes observations empiriques révèlent que les expériences de développement des « think tanks » américains ne sont peut-être pas aussi efficaces lorsqu'elles sont appliquées à d'autres pays ayant des régimes de la connaissance différents.
    This article conceptualizes a “politically embedded knowledge regime” in which political power is deeply embedded in administrative and personal networks between bureaucratic decision-makers and their professional consultants. To demonstrate the features of the politically embedded knowledge regime, I evaluate the effects of the revolving door on Chinese think tanks. I empirically find that the revolving door has a negligible contribution to the influence and revenue of think tanks in China. Moreover, the revolving door has significantly negatively effects on the personal social network building of think-tankers. Heterogeneous analysis and propensity score matching are conducted to present the robustness of regression results.Points for practitionersThe “revolving door” has always been regarded as an essential factor for the prosperity of American think tanks. It has now become the prevailing recruitment strategy for global think tanks. In particular, the Chinese government and academia are embracing the revolving door mechanism for the development of Chinese think tanks. Nevertheless, no systematic empirical research has been conducted to evaluate the exact effects of the revolving door on Chinese think tanks. My empirical findings reveal that the developmental experiences of American think tanks may not be as effective when applied to other countries with different knowledge regimes.
  • Phénoménologie du stop : la bureaucratie de proximité et la citoyenneté quotidienne des groupes marginalisés - Muhammad Azfar Nisar p. 331-347 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'accès limité à l'espace public pour les groupes marginalisés reste un thème peu étudié dans les recherches sur la citoyenneté dans l'administration publique. Afin de combler cette importante lacune dans la recherche, nous nous appuyons dans le présent article sur des méthodes de recherche ethnographiques pour étudier l'influence de la police de proximité sur la citoyenneté quotidienne des Khawaja Sira – un groupe marginalisé de transgenres au Pakistan. La citoyenneté au quotidien est considérée comme le droit inaliénable et constant de chaque citoyen d'être présent, visible et mobile dans l'espace public d'une communauté. La discussion souligne que par une application sélective de la loi, une hyper-surveillance et une police morale, les travailleurs de première ligne peuvent contribuer à restreindre la citoyenneté des groupes sociaux marginalisés. Nous examinons également les implications théoriques et pratiques qui soulignent les intersections entre mobilité, espaces quotidiens et interactions entre l'administrateur et le citoyen. Remarques à l'intention des praticiens Par une application sélective de la loi, une hyper-surveillance et une police morale, les travailleurs de première ligne peuvent contribuer à restreindre la citoyenneté des groupes sociaux marginalisés. L'accès à l'espace public est souvent refusé de manière disproportionnée aux groupes sociaux marginalisés comme les membres de la communauté LGBT. Les travailleurs de première ligne des différents services devraient être sensibilisés à l'identité et aux besoins spécifiques des groupes marginalisés afin d'améliorer la prestation de services de proximité.
    Limited access to public space for marginalized groups remains an understudied theme in citizenship research in public administration. To address this important research gap, using ethnographic research methods, this article investigates the influence of streetlevel policing on the everyday citizenship of the Khawaja Sira – a marginalized genderqueer group in Pakistan. Everyday citizenship is conceptualized as the inalienable, equal right of every citizen to be present, visible, and mobile in the public space of a polity. The discussion highlights that through selective implementation of law, hypersurveillance and moral policing, frontline workers can contribute to curtailing the citizenship of marginalized social groups. Theoretical and practical implications that underscore the intersections of mobility, everyday spaces and administrator–citizen interactions are also discussed. Points for practitioners Through selective implementation of law, hyper-surveillance and moral policing, frontline workers can contribute to curtailing the citizenship of marginalized social groups. Access to public space is often disproportionately denied to marginalized social groups like the members of the LGBT community. The frontline workers of various departments should be educated about the unique identity and requirements of marginalized groups to improve street-level service delivery.
  • La taille de la dette des gouvernements locaux a-t-elle une influence sur le niveau d'endettement des entités hors budget ? Le cas du gouvernement local en Corée - Seong-ho Jeong p. 349-364 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La croissance rapide de la dette des entités hors budget est le résultat de contraintes budgétaires. Lorsque les gouvernements locaux sont confrontés à des tensions budgétaires, ainsi qu'à une dette croissante, ils ont tendance à compter sur la dette des entreprises publiques locales pour réduire les limites de dette et les contraintes budgétaires. La présente étude a pour but de vérifier si le niveau d'endettement des gouvernements locaux a une influence sur le niveau d'endettement des entités hors budget dans seize villes et provinces métropolitaines coréennes de 2008 à 2013, en appliquant des régressions de panel. Les résultats indiquent que plus la dette d'un gouvernement local augmente, plus celle des entreprises publiques augmente en conséquence. Les résultats confirment que les entreprises publiques servent à réduire la pression budgétaire en augmentant la dette publique totale. Cette pratique revient à dissimuler la dette des gouvernements locaux en utilisant des entités hors budget, ce qui finit par créer une illusion fiscale. Les entités hors budget sont des moyens d'avoir des gouvernements plus larges et des dettes plus importantes. Il est dès lors nécessaire de contrôler l'utilisation de la dette hors budget en imposant des plafonds à la limite de la dette hors budget. Du point de vue de la gestion globale de la dette, les entités hors budget devraient être moins utilisées pour poursuivre des projets gouvernementaux. En outre, un système de comptabilité segmenté devrait être introduit dans les entités hors budget.
    The rapid growth of debt of off-budget entities is the result of budgetary constraints. When local governments face fiscal stress, with rising debt, they tend to rely on local public enterprise debt to minimize debt limits and budgetary constraints. This study tests how the debt level of local governments affects the debt level of off-budget entities in 16 Korean metropolitan cities and provinces from 2008 to 2013, applying panel regressions. The results assert that as the debt of a local government increases, public enterprise debt increases accordingly. The findings confirm that public enterprises are used to lessen budget pressure by increasing the total public debt. This practice is like concealing local government debt by using off-budget entities, which eventually creates a fiscal illusion.Points for practitionersOff-budget entities are tools for bigger government and larger debt, so it is necessary to control the use of off-budget debt by imposing ceilings on the off-budget debt limit. From a comprehensive debt management perspective, off-budget entities should be used less to pursue government projects. Additionally, a segmented accounting system should be introduced within the off-budget entities.
  • Massification et financement public de l'enseignement supérieur en Haïti : problèmes et défis - Sergot Jacob p. 365-383 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'enseignement supérieur haïtien est en pleine mutation, mais est peu étudié. Cet article examine les conditions dans lesquelles la massification s'y est opérée récemment, d'une part ; et l'ampleur de l'inadéquation du financement public depuis les années 1980, d'autre part. Il met en évidence que malgré la massification, plus rapide, de l'offre pour desservir une demande sociale également en forte hausse, le maigre financement public (en moyenne : 0.33 % du produit intérieur brut (PIB) ; 1.17 % du budget de l'État) consacré au financement des universités publiques, au cours des 30 dernières années, freine leur développement. Dans les faits, malgré l'augmentation, somme toute modeste, du budget des universités publiques par rapport au budget de l'État, la massification s'est traduite in fine dans une réduction de la dépense par étudiant, ce qui n'aide pas à créer les conditions d'un enseignement de qualité acceptable et prive le secteur de sa capacité à jouer un rôle effectif dans le processus de développement socio-économique du pays en se mettant d'abord en capacité de réfléchir sur les problèmes de la société et de son évolution. Le système de quasi-gratuité des études, financé par le contribuable, a atteint ses limites, tandis que des mécanismes institutionnels de régulation de la massification sont essentiels pour protéger le consommateur et contrer la baisse de la qualité des formations. Pour mieux positionner le pays sur l'échiquier mondial et profiter des externalités positives de l'éducation supérieure, davantage de ressources publiques doivent y être investies. L'enjeu est alors triple ; car il faut trouver les modalités, nécessairement différenciées, de financement des universités et des études elles-mêmes ; et aussi de diversification de ces financements face aux ressources limitées de l'État.
    Haitian higher education is changing, but is little studied. This article examines the conditions under which massification recently occurred, on the one hand, and the extent of the inadequacy of public funding since the 1980s, on the other. It highlights that despite faster mass supply to address a social demand that is also rising sharply, the meagre public funding (on average, 0.33% of gross domestic product, and 1.17% of the state budget) devoted to the financing of public universities over the last 30 years has hindered their development. In fact, despite the modest increase in the budget of public universities compared to the state budget, massification ultimately resulted in a reduction in expenditure per student, which does not help to create the conditions for an acceptable level of quality education, and deprives the sector of its ability to play an effective role in the socio-economic development process of the country by first putting itself in a position to reflect on the problems of society and on its evolution.Points for practitionersThe system of virtually free studies, funded by the taxpayer, has reached its limits, while institutional mechanisms for regulating massification are essential to protect the consumer and counter the decline in the quality of education. To carve out a better position for the country on the world stage and benefit from the positive externalities of higher education, more public resources must be invested in it. The stake is therefore triple as means must be found, which must be differentiated, not only to fund the universities and the studies themselves, but also to diversify this funding given the limited resources of the state.
  • Les modèles de dépendance des ressources, le changement d'objectifs et la valeur sociale dans les organismes à but non lucratif : le changement d'objectifs est-il important dans la gestion des organismes à but non lucratif ? - JungWook Seo p. 385-405 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'acquisition de ressources est un facteur important pour la survie et le succès des organismes à but non lucratif. Les organismes à but non lucratif ne sont pas à l'abri des exigences des bailleurs de fonds potentiels et ils subissent des changements d'objectifs involontaires dans les environnements concurrentiels. Dans le présent article, nous étudions les relations entre les modèles de dépendance aux ressources (dépendance aux ressources, compétitivité des ressources et diversité des ressources), les changements d'objectifs et la valeur sociale dans les organismes à but non lucratif. Les résultats indiquent que la concurrence pour les ressources financières (compétitivité des ressources) est positivement associée au changement d'objectifs dans les organismes à but non lucratif. Le changement d'objectifs dans un environnement marqué par une forte compétitivité des ressources a un effet négatif sur la valeur sociale. D'autre part, les résultats empiriques montrent qu'une structure de revenus diversifiée ou équilibrée (grande diversité des ressources) aide les organismes à but non lucratif à maintenir leur valeur sociale. La présente étude montre qu'un changement fréquent d'objectifs peut nuire à la valeur sociale du secteur à but non lucratif. On peut comprendre cela comme le signe que la participation des parties prenantes externes complique la réalisation de la valeur sociale dans la mesure où les exigences des bailleurs de fonds potentiels sont une cause majeure de changement d'objectifs dans les organismes à but non lucratif. Pour remédier à ce problème, les organismes à but non lucratif doivent essayer de réduire leur dépendance à l'égard d'une ou de quelques ressources financières seulement`np pagenum="386"/b pour assurer leur autonomie et leur valeur sociale. À moyen et à long terme, les organismes à but non lucratif devraient renforcer leur indépendance financière afin d'assurer leur survie et leur succès, ainsi que d'améliorer leur valeur sociale.
    Resource acquisition is an important factor for the survival and success of nonprofit organizations. Nonprofit organizations are not free from the demands of potential funders and they experience involuntary goal changes in competitive environments. This article investigates the relationships among resource dependence patterns (resource dependency, resource competitiveness, and resource diversity), goal change, and social value in nonprofit organizations. The findings suggest that competition for financial resources (resource competitiveness) is positively associated with goal change in nonprofit organizations. Goal change in an environment of high resource competitiveness has a negative effect on social value. On the other hand, the empirical findings show that a diversified or balanced revenue structure (high resource diversity) helps nonprofit organizations to maintain their social value.Points for practitionersThis study shows that frequent goal change can damage social value in the nonprofit sector. This can be interpreted as indicating that the involvement of external stakeholders makes it difficult to attain social value in that the demands of potential donors are a major cause of goal change in nonprofit organizations. To alleviate this problem, a nonprofit organization should try to reduce its dependency on one or a few financial resources for its autonomy and social value. In the mid- and long-term view, nonprofit organizations should enhance their financial independence in order to ensure their survival and success, as well as to improve their social value.
  • Qui fait la carrière de l'officier, l'individu ou son institution ? Le cas des officiers français - Gabriel Morin, Véronique Chanut p. 407-424 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le phénomène de managérialisation qui affecte l'État, ainsi que ses élites, contribue à y provoquer une irruption de l'individu. L'institution militaire n'échappe pas à ces transformations organisationnelles qui en découlent. À travers l'analyse de la carrière des officiers français, cette étude explore les effets de cette managérialisation. La question de recherche qui est posée cherche à déterminer qui, de l'individu ou de son institution, fait la carrière de l'officier français ? L'étude empirique s'appuie sur des données primaires très denses récoltées auprès d'acteurs clés de la fabrication des élites militaires françaises : des officiers généraux, pour certains directeurs d'écoles militaires, ayant été successivement élèves, instructeurs et concepteurs de ce parcours professionnel du chef militaire. Les résultats montrent que, malgré un processus de civilianisation sans précèdent de l'institution militaire, la carrière de chef militaire se révèle plus immuable. Le parcours professionnel de l'officier français peut, ainsi, se lire comme un marqueur de l'identité institutionnelle militaire. L'institution militaire peut apparaître comme un miroir des évolutions sociologiques majeures et notamment du phénomène de managérialisation qui concerne l'État avec son corollaire, l'individualisme. L'analyse de la carrière des officiers français permet d'explorer les effets de cette managérialisation. Les résultats de l'étude atténuent les effets de ce phénomène, appelé également civilianisation dans le cas des forces armées, et révèlent au contraire le caractère invariant de la carrière de chef militaire, pilier de l'identité institutionnelle militaire.
    The phenomenon of managerialisation, whose impact is being felt by the State, as well as its elites, helps bring about the emergence of the individual. The military is not immune to the organisational transformations that follow in its wake. By analysing the career path of French officers, this study explores the effects of this managerialisation. The research question as formulated sets out to determine whether it is the individual or his institution that drives the career of the French officer. The empirical study is based on very dense primary data collected from actors who play a key role in forming the French military elites : general officers, in some cases, directors of military schools, who have in turn been students, instructors and designers of this career path of the military leader. The results reveal that, despite an unprecedented process of civilianisation within the military institution, the career of military leader is proving to be more immutable. The career path of the French officer can thus be read as a marker of military institutional identity.Points for practitionersAs an institution, the military may seem to mirror the major evolutions of society, in particular the phenomenon of managerialisation that is making its impact felt on the State, along with its corollary, individualism. Analysing the career of French officers makes it possible to explore the effects of this managerialisation. The study results mitigate the effects of this phenomenon, also called civilianization in the case of the armed forces, and, on the contrary, reveal the invariant character of the career of military leader, pillar of the military institutional identity.