Contenu du sommaire : Les récurrences en management
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | no 39, printemps 2020 |
Titre du numéro | Les récurrences en management |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La question du lien comme constante des problématiques managériales - Martine Brasseur, Johanna Habib, Alain Lacroux p. 2
Article de recherche
- Quelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps - Frédéric Faure, Alain Cucchi p. 3-25 Malgré une très large utilisation, sous différents vocables, la notion de savoir-être est encore mal cernée. Cet article vise à en clarifier le concept et à en identifier les différentes dimensions sur la base d'une revue de la littérature menée en deux temps. Une première approche nous a permis de recenser les différentes définitions en vigueur et d'en souligner les divergences. Afin d'approfondir notre exploration conceptuelle, dans une seconde phase de notre analyse de la littérature, nous avons constitué un corpus de 39 références puisées dans des travaux académiques en sciences de gestion, en sciences de l'éducation et en psychologie, complétées par des rapports professionnels. Les différentes occurrences collectées ont été réparties par codage thématique dans vingt-huit catégories émergeant de l'analyse de contenu. Nous avons ensuite procédé à une analyse quantitative par factorisation et échelonnement multidimensionnel (MDS) nous permettant d'en caractériser les relations conceptuelles et de les regrouper en huit dimensions réparties dans deux grands volets : les ressources personnelles et les comportements. Une grille de caractérisation du savoir-être présentant toute la diversité de la notion a ainsi émergé. La discussion questionne le rôle du contexte d'application dans la sollicitation des dimensions du savoir-être en situation et le développement des pratiques professionnelles associées.Despite a very wide use, under different terms, the concept of soft or interpersonal skills is still poorly defined. This article aims at clarifying it and identifying its different dimensions. It is based on a literature review conducted in two stages. A first approach allowed us to identify the different current definitions and to highlight the differences. To deepen our conceptual exploration, in a second phase of our analysis of the literature, we constituted a corpus of 39 references drawn from academic work in management sciences, educational sciences and psychology, supplemented by professional reports. The different occurrences collected were distributed by thematic coding in twenty-eight categories emerging from the content analysis. We then proceeded to a quantitative analysis by factorization and multidimensional scaling (MDS) allowing us to characterize the conceptual relationships and to group them in eight dimensions divided into two main components: personal resources and behaviors. A grid for characterizing soft or interpersonal skills has emerged. It presents the diversity of the concept. The discussion questions the role of the application context in soliciting the dimensions of situational skills and the development of associated professional practices.
- La diffusion au sein d'un réseau d'acteurs hétérogènes des innovations sociales générées par l'écotourisme : le cas d'un parc national du Gabon - Sylvain Mbongui-Kialo p. 26-50 Cet article ne porte pas directement sur l'écotourisme mais sur les innovations sociales qu'il génère dans le contexte spécifique des territoires protégés. Les recherches antérieures ont considérablement amélioré la compréhension du rôle joué par les innovations sociales pour la lutte contre la pauvreté, la dégradation des ressources naturelles ou encore les évolutions sociodémographiques, laissant ouverte la question de la diffusion des innovations sociales émanant de l'activité écotouristique dans les aires protégées. Pour y répondre, nous nous appuyons sur l'analyse de contenu de 45 entretiens semi-directifs menés dans un parc national du Gabon. Nos résultats mettent en évidence le rôle majeur des stratégies de cooptation dans le traitement des controverses entre les parties prenantes qui bloquent la diffusion des innovations sociales générées par l'écotourisme. Les résultats sont discutés et permettent de présenter le processus de traduction à l'œuvre dans le cas étudié. Des recommandations à l'attention des praticiens sont également formulées. Notre étude débouche sur des pistes de recherche futures consistant notamment à approfondir l'apport des stratégies de cooptation dans la diffusion des innovations sociales issues de l'écotourisme auprès des parties prenantes réticentes.This article is not about ecotourism but about the social innovations it generates in the specific context of protected territories. Previous research has considerably improved the understanding of the role played by social innovations in the fight against poverty, the degradation of natural resources or even socio-demographic changes, leaving open the question of the dissemination of social innovations emanating from ecotourism activity in protected areas. To answer it, we rely on the content analysis of 45 semi-structured interviews conducted in a Gabon national park. Our results highlight the major role of cooptation strategies in dealing with controversies between stakeholders that block the spread of social innovations generated by ecotourism. The results are discussed and allow to present the translation process at work in the case studied. Recommendations for practitioners are also made. Our study leads to future research avenues including deepening the contribution of cooptation strategies in the dissemination of social innovations from ecotourism to reluctant stakeholders.
- The determinants of subjective career success among managers: a moderating effect of the lifestyle anchor - Sinem Kilic, Semra Karakas p. 51-78 Cet article porte sur les déterminants du succès de carrière subjectif des managers français et s'intéresse tout particulièrement à l'ancre « qualité de vie » ou « style de vie » et à son effet modérateur. L'originalité de cet article repose sur deux points. Premièrement, alors que le succès de carrière subjectif est généralement opérationnalisé par la satisfaction de carrière et la satisfaction au travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenu pour les Français un critère important du succès de carrière subjectif. Jusqu'à présent, aucune étude n'a mis en évidence cet aspect de la satisfaction de vie. C'est pour cette raison que nous avons choisi d'étudier le succès de carrière subjectif à la fois avec la satisfaction au travail et la satisfaction de l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Deuxièmement, bien que les ancres de carrière aient été étudiées comme des déterminants du succès de carrière subjectif, leurs effets modérateurs ont été peu analysés. Dans cette étude, l'ancre style de vie a été utilisée pour modérer la relation entre le succès de carrière subjectif et ses antécédents. Pour cela, nous avons collecté des données auprès de 208 managers. Nous avons effectué une analyse de régression multiple modérée à l'aide de SPSS. D'une part, les résultats montrent qu'en ce qui concerne la satisfaction au travail, l'ancre style de vie modère les relations avec l'âge, le soutien organisationnel perçu et le salaire. D'autre part, pour la satisfaction de l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle, l'ancre style de vie modère les relations avec la situation conjugale et le niveau d'encadrement. Notre étude met en évidence l'importance de la prise en compte de l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle dans le développement professionnel du manager, tout particulièrement pour ceux avec une ancre style de vie. En effet, la charge des responsabilités managériales peut altérer cet équilibre et par conséquent la perception du succès de carrière des managers. Nous recommandons aux entreprises de mettre en place des politiques et des pratiques RH pouvant soutenir l'équilibre vie personnelle-vie professionnelle des managers.This article explores the determinants of the subjective career success of French managers, with a focus on the lifestyle career anchor and its moderating effect. The originality of this paper exists at two levels. Firstly, whilst subjective career success is commonly operationalized by career satisfaction and job satisfaction, work-life balance has become an important criterion of subjective career success for the French. So far, no study has singled out this aspect of life satisfaction. It is for this reason that we have chosen to study subjective career success through both job satisfaction and work-life balance satisfaction. Secondly, whilst career anchors have been studied as determinants of subjective career success, the moderating effects of these anchors have only been analysed to a limited extent. Our study uses the lifestyle anchor to moderate the relationship between subjective career success and its predictors. To this end, we collected data from 208 French managers. We carried out a moderated multiple regression analysis using SPSS. On the one hand, our results show that regarding job satisfaction, the lifestyle anchor moderates its relationships with age, perceived organizational support and salary. On the other hand, with regard to work-life balance satisfaction, the lifestyle anchor moderates its relationships with marital status and span of control. Our study highlights the importance of taking into account the worklife balance in the professional development of managers, especially for those with a lifestyle career anchor. The burden of managerial responsibilities can affect this balance and consequently the perception of managers' career success. We recommend companies set up HR policies and practices that support managers' work-life balance.
- Quelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps - Frédéric Faure, Alain Cucchi p. 3-25
Point de vue
- Quand les formes de contrôle contredisent les conditions de l'autonomie dans les services. Le cas d'un prestataire de maintenance multiservice des entreprises (facility management) - Jean-Yves Ottmann, Xavier Baron, Matei Gheorghiu p. 79-94
Retour d'expérience
- L'utilisation des données personnelles dans les algorithmes en gestion des ressources humaines - Clotilde Coron p. 95-106
Note de lecture