Contenu du sommaire : Humanités environnementales

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 148, 2020/2
Titre du numéro Humanités environnementales
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Humanités environnementales

    • Introduction : Penser les humanités environnementales - Marianne Celka, Fabio La Rocca, Bertrand Vidal p. 5-9 accès libre
    • Prolégomènes aux humanités environnementales - Hélène Houdayer p. 11-16 accès libre
    • Des « milieux vibratoires » pour la géographie : résoudre l'impasse du dualisme occidental - René Blais p. 17-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La géographie doit dépasser son mode de connaissance dualiste reposant sur l'opposition sujet-objet qui fait abstraction de la participation de tout individu au réel. Le langage des géographes est le premier problème. Celui-ci est à fondement visuel et par essence statique. Les travaux de géographes tels Éric Dardel, Luc Bureau, Augustin Berque ont cherché à contourner ce problème en créant des néologismes qui veulent dire l'en-même-temps ontologique des deux pôles qui composent la relation. Comment donc dire et penser les rapports homme/milieu ou société/ milieu ? Un langage vibratoire offre une perspective nouvelle. Et il pourrait s'inspirer des travaux précurseurs de Gilles Deleuze et Félix Guattari (1980) en philosophie qui, déjà, montraient la voie.
      Geographers must challenge themselves to overcome the problem of dualistic thinking, which makes them unable to separate the subject from its milieu and see them as two independent beings. They exist only in relation. Geographers like Éric Dardel, Luc Bureau, and Augustin Berque have proposed new ways of talking about this relation. Inspired by their neologisms, it seems appropriate to suggest the concept of the “vibratory milieu” in order to move away from traditional thinking. Gilles Deleuze and Félix Guattari (1980) have already explored this new avenue in philosophy, but they have not been followed by geographers.
    • La porosité sensorielle entre sens du milieu et facteur d'ambiance - Toumadher Ammar p. 29-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un premier temps, nous tentons dans cet article de démontrer les liens requis entre les notions d'ambiance et de milieu en passant par celle de médiance. Nous établissons que l'ambiance se situerait entre le sens du milieu ou la médiance et le sentiment de la situation. Dans un deuxième temps, nous présenterons une part des données induites des différentes enquêtes mises en œuvre à partir des terrains d'étude dans la commune de Capaci en Sicile et les quartiers de Capaci Piccolo et Capaci Grandi situés à Sousse en Tunisie. Nous justifions que la porosité sensorielle constitue le principal sens de ces milieux. Nous établissons que la porosité éprouvée fait ambiance et qu'elle se manifeste à travers le registre spatial, le registre sensible, ainsi que les registres temporel et social.
      As a first step, this article attempts to demonstrate the required links between the concepts of ambiance, milieu, and mediance. We establish that ambiance is situated between the sense of milieu or mediance and the feeling of the situation. Second, we present some results from our investigations. Our study sites were the historic neighborhood of Capaci in Sicily and the districts of Capaci Piccolo and Capaci Grandi located in Sousse in Tunisia. We justify that sensory porosity constitutes the main sense of these milieus. We establish that the porosity creates ambiance and manifests itself through the spatial register, the sensitive register, as well as the temporal and social registers.
    • Pour une esthétique mésologique : les humanismes environnementaux en question - Lenice Da Silva Lira p. 45-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article constitue une réflexion sur la mésologie et son domaine esthétique. L'expérience esthétique apparaît comme un élément important dans la constitution des milieux humains et dans la production des spatialités et sociabilités. L'approche mésologique permet un autre regard sur les problématiques environnementales qui affectent nos paysages contemporains. Nous envisageons également de démontrer la validité d'une esthétique mésologique dans le contexte des recherches actuelles.
      This article is a reflection on mesology and its aesthetic aspect. Aesthetic experience appears to be an important element in the constitution of human milieus and in the production of spatialities and sociabilities. The mesological approach enables a different point of view on the environmental problems that affect our contemporary landscapes. We also plan to demonstrate the validity of a mesological aesthetic in the context of current research.
    • Les expositions universelles, entre écofictions et paysages du progrès ? Dubaï 2020 & Osaka 2025 - Patrice Ballester p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les paysages d'une exposition universelle ne restituent jamais une vision neutre et objective de la nature environnante. Pour devenir un paysage, l'environnement est décomposé puis recomposé par les politiciens, les architectes, les urbanistes et les paysagistes déformant et traduisant selon leurs propres critères esthétiques une civilisation ; ceci par des mots, des langages, des plastiques et surtout une conjonction sensible entre perçu et vécu, imaginé et détourné par le jeu des représentations. À travers une exposition à venir, Dubaï 2020, proposant un portrait de ville difficilement soutenable et Osaka 2025, une exposition universelle en devenir, nous abordons les fondations mêmes d'une écofiction pour le tourisme mondial en proie à la sacro-sainte dialectique concernant les effets durables de l'éphémère. Le paysage des expositions universelles est d'une certaine façon une sorte de médiane, une trajectoire, trajective mésologique selon Augustin Berque, voulant faire d'un environnement de nature urbaine une identité propre, mais avec un caractère universel et humaniste. Néanmoins, elles portent en elles-mêmes les germes de leur propre fin ou d'un principe d'espérance à caractère utopique très souvent imparfait.
      The landscapes of a world's fair never provide a neutral and objective vision of the natural environment. To become a landscape, the environment is decomposed and then recomposed by politicians, architects, urban planners, and landscapers, who deform and translate a civilization according to their own aesthetic criteria; through words, languages, plastics, and especially a sensitive conjunction between perceived and lived, imagined and diverted, by the system of representations. Through an upcoming world's fair, Dubai 2020, offering a portrait of a city that is difficult to sustain, and Osaka 2025, a world's fair in the making, we approach the very foundations of an eco-fiction for world tourism plagued by the sacrosanct dialectic concerning the lasting effects of the ephemeral. The landscape of world's fairs is in a way a sort of median, a trajectory, a trajective chain in mesology according to Augustin Berque, seeking to make an urban–nature environment an identity of its own, but with a universal and humanistic character. Nevertheless, they carry in themselves the seeds of their own end or of a principle of hope, one that is utopian and very often imperfect.
    • Esquisse d'une méthode d'élaboration des onto-fictions - Aurélien Fouillet, Axelle Grégoire p. 73-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit ici d'interroger la notion d'environnement au regard de la question des ontologies. Comment façonnent-elles notre réel ? Comment, en créant de nouveaux cadres ontologiques, pouvons-nous produire de nouveaux « environnements » ? Pour cela nous proposons l'élaboration d'un outil onto-fictionnel basé sur la construction d'un manuel de traduction des ontologies existantes et l'élaboration d'un vocabulaire typologique à travers l'analyse d'objets participant à la matérialité de l'environnement. Enfin, nous nous attachons à définir les ontofictions et ce qu'elles ont pour objectif de produire comme capacités descriptives et perceptives.
      This research examines the notion of environment with regard to the question of ontologies. How do our ontologies shape our reality? How, by creating new ontological frameworks, can we produce new “environments”? For this we propose, on the one hand, the development of an onto-fictional tool based on the construction of a manual for translating existing ontologies into each other, and, on the other hand, the development of a typological vocabulary through the analysis of objects as participants in the materiality of the environment. Finally, we seek to define onto-fictions and their stakes, that is, what they aim to produce as new descriptive and perceptive capacities.
    • Energy humanities, une pensée écologique au miroir des industries carbonées - Matthieu Duperrex p. 93-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une vue synthétique sur les energy humanities, champ disciplinaire récent et nord-américain pour l'essentiel, qui documente l'extraction et la consommation des ressources énergétiques fossiles et produit sur cette base une analyse critique de la modernité occidentale.
      This paper offers a synthetic view of the energy humanities, a recent and mostly North American disciplinary field that documents the extraction and consumption of fossil energy resources and that, on this basis, produces a critical analysis of Western modernity.
    • Les imaginaires écologiques des ruines romantiques et post-apocalyptiques : représenter le sauvage et la pollution contre l'artificialisation moderne - Nathanaël Wadbled p. 103-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les représentations romantiques puis post-apocalyptiques des ruines sont des objets privilégiés pour les humanités environnementales dans la mesure où ce sont des mises en scène de l'ambiguïté du rapport de la modernité à la nature. Produites au cœur de la modernité dominée par la tentative d'artificialiser le monde, ces œuvres rendent présents d'autres mondes dominés par des non-humains que sont le climat, la géologie, les végétaux et les animaux. Formellement, les œuvres les présentent dans des espaces-temps situés avant et après la modernité. Cependant, elles sont exposées aujourd'hui. Cette confrontation rend perceptible l'idée d'un conflit où la nature et la culture cherchent à se gouverner l'une l'autre. La mise en regard des représentations romantiques et post-apocalyptiques amène à considérer qu'il se joue en fait entre trois instances : à l'artificiel culturel et au sauvage naturel, il faut ajouter une autre réalité non artificielle. Elle peut être désignée comme pollution. Elle s'oppose à l'artificiel sans être une forme de nature sauvage : elle est le résultat d'une dialectique entre le sauvage et l'artificiel sans se réduire à une composition des deux. Il faut faire place à cet hybride dans notre manière d'envisager l'écologie.
      Romantic and then post-apocalyptic representations of ruins are privileged objects for the environmental humanities insofar as they reveal the ambiguity of the relationship between modernity and nature. Produced by a modernity dominated by the attempt to artificialize the world, these works present other worlds dominated by non-humans such as climate, geology, plants, and animals. Formally, these works present them in space-times situated before and after modernity. However, they are exhibited today. This confrontation makes perceptible the idea of a conflict in which nature and culture seek to govern each other. The comparison of Romantic and post-apocalyptic representations leads us to consider that it is in fact played out between three instances: to the cultural artificial and the natural wild, we must add another non-artificial reality. This may be designated as pollution. It opposes the artificial without being a form of wild nature: it is the result of a dialectic between the wild and the artificial without reducing itself to a composition of the two. We must make room for this hybrid in the way we look at ecology.
    • Le goût amer du miel : penser un avenir commun pour l'abeille, l'homme et la planète - David Latour p. 115-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise actuelle de l'effondrement des colonies d'abeilles est une occasion pour l'homme de s'interroger sur la gravité de la situation dans laquelle se trouve l'abeille par sa faute. En effet, à cause, entre autres, de la monoculture, de l'utilisation de pesticides et de l'introduction de nombreux parasites, l'homme est le principal responsable du CCD (« Colony Collapse Disorder »). Cela est d'autant plus paradoxal que l'avenir de nombreuses vies, dont celle des hommes, dépend quasi exclusivement de l'activité de cet insecte pollinisateur qui existe depuis des temps immémoriaux. Un autre paradoxe est qu'au lieu de prendre soin de l'abeille, l'homme l'exploite entre autres pour son miel, sa gelée royale ou sa cire, maltraitant voire tuant de nombreuses abeilles. Un autre modèle relationnel plus éthique doit être imaginé par l'homme afin de partager la planète avec l'abeille.
      The current “colony collapse disorder” (CCD) is an opportunity for humans to think about the gravity of the situation in which we have placed bees. Due to monoculture, pesticides, and the introduction of parasites, among other factors, humanity is the main culprit behind CCD. This is all the more paradoxical as the future of many lives—including human lives—almost completely depends on the activity of this pollinating insect that has been on Earth since time immemorial. Another paradox is that instead of taking care of bees, humans exploit them for their honey, royal jelly, and wax, mistreating if not killing many bees in the process. Man needs to conceive of a more ethical relational model in order to share the planet with bees.
    • Les Espèces Exotiques Envahissantes : les mal-aimées - Jean Louis Yengué, Matthias Boureau p. 129-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les termes fléaux, cauchemars, nuisibles, sont récurrents pour qualifier les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) dans les médias, mais aussi dans les outils de sensibilisation destinés au public. On parle de chasse, de lutte, de combat, de guerre et même d'extermination massive pour les éradiquer. Mais pourquoi tant d'aversion face à ces espèces ? Sur quoi celle-ci est-elle construite ? Quels sont les concepts utilisés pour ancrer leur caractère indésirable ? Par une revue de la littérature, nous proposons une analyse critique de la notion de EEE. La mobilisation des sciences humaines et sociales, dans un sujet éminemment écologique, ouvre de nouvelles perspectives. Mais les EEE soulèvent d'autres questions qui relèvent de la philosophie, de l'éthique, du rapport à soi et aux autres. Les certitudes s'effritent, les nuances se renforcent, les arguments s'entrechoquent. Il s'ensuit des débats scientifiques, parfois vifs mais toujours constructifs, qui inscrivent désormais les EEE dans le champ des Humanités environnementales.
      The terms plagues, nightmares, and pests are recurrent in descriptions of invasive alien species (IASs) in the media, but also in public awareness campaigns. The ideas of hunting, fighting, combat, war, and even mass extermination to eradicate them are often used. But why such an aversion to these species? Where does it come from? What concepts are used to anchor such a repulsion? Through a literature review, we propose a critical analysis of the notion of IASs. Studying this eminently ecological subject through the human and social sciences opens up new perspectives. However, IASs raise other questions that concern philosophy, ethics, and the relationship between the self and others. Certainties are crumbling, nuances are becoming stronger, and arguments are clashing. Scientific debates are arising, sometimes heated but always constructive, which now place IASs in the field of the environmental humanities.
  • Marges

    • Écriture et états de conscience. Processus de la connaissance médiologique - Antonio Rafele p. 143-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article reconstruit trois moments consécutifs de la connaissance médiologique – les circonstances, les rétrospectives et la représentation – en les présentant comme des nœuds d'un réseau de ramifications et de renvois persistants. L'écriture, vue dans ses ouvertures au regard photographique, est le lieu où se déroule une forme de conscience comprise comme une discontinuité du temps.
      This article reconstructs three consecutive moments of mediological knowledge—circumstances, retrospectives, and representation—by presenting them as nodes in a network of persistent references. Writing, seen in its openings to the photographic gaze, is the place where a form of consciousness, understood as a discontinuity of time, takes place.
    • Imaginaire du big data dans les sociétés modernes contemporaines - Marie-Christine Desmaret-Bastien p. 157-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers les récits de Laurent Alexandre, La guerre des intelligences, et de Yuval Noah Harari, Homo deus, l'étude se propose d'interroger l'imaginaire des sociétés digitales, entre fantasme et réalité, entre pratiques et prospective. La confrontation des deux textes de la pensée contemporaine autour des enjeux du numérique est l'occasion de questionner les représentations à l'œuvre dans des discours contradictoires. La digitalisation des sociétés est-elle le lieu du devenir machinique de l'humanité ou l'espace de circulation de nouvelles formes de savoirs ? Dans quelle mesure l'outil technologique redessine-t-il les contours de l'épistémologie et le rapport aux objets dans la perspective d'une humanité augmentée ? Entre asservissement et instrument de libération, il s'agit de déterminer comment le sens se dessine à travers la radicale nouveauté et de cerner les contours de la révolution globale en cours, obligeant à penser l'homme et le monde autrement.
      Through the lens of Laurent Alexandre's La guerre des intelligences: Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine (2017) and Yuval Noah Harari's Homo Deus (2015), this article considers the question of the imaginary of digital society, its fantasy and reality, and its current and future practices. The analysis of these texts concerning contemporary thought on digital issues allows for a comparison of contradictory works. Is the digitalization of society leading to a mechanical future for humanity, or is it a space for sharing new ways of thinking? To what extent do technological tools redefine the contours of epistemology and enhance human relationships with mechanical objects that augment reality? We must navigate how to find meaning in the radical newness of developing technology and understand the framework of the current global revolution, forcing us to think differently about humankind's place in the world.
    • Au-delà de la socialité. Chatroulette et les nouvelles subjectivités dans le réseau numérique - Guerino Nuccio Bovalino p. 167-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une étude sur le site Chatroulette, entendu comme format qui incarne le mieux la nouvelle perspective de l'anthropologie humaine déclenchée par le web. La réflexion construit un itinéraire autour des modifications du corps et des liens sociaux en mettant l'accent sur la reproduction numérique du corps acéphale que Georges Bataille et sa communauté intellectuelle ont choisi comme sceau esthétique.
      This article proposes a study on the website Chatroulette, understood as the format that best embodies the new perspective of human anthropology triggered by the internet. The reflection builds an itinerary around the modifications of the body and social bonds by emphasizing the digital reproduction of the acephalic body that Georges Bataille and his intellectual community have chosen as an aesthetic seal.
  • Activités sociologiques