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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 25, no 2, 2020
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Les technologies émergentes en contexte extrême : de l'adaptation à l'anticipation ? - Cécile Godé, François de Corbière, Jessie Pallud p. 3-6 accès libre
  • Article de recherche

    • Making big data analytics perform: the mediating effect of big data analytics dependent organizational agility - Samuel Fosso Wamba, Shahriar Akter, Cameron Guthrie p. 7-31 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que le big data analytics (BDA) ait fortement cristallisé l'attention des spécialistes et des praticiens, il est encore difficile de bien cerner la façon dont les organisations peuvent mobiliser et gérer efficacement cet outil. En se fondant sur des travaux réalisés sur le big data analytics et l'agilité organisationnelle, la présente étude explore l'impact de la capacité du BDA sur la performance des entreprises ainsi que l'effet d'intermédiation de l'agilité organisationnelle sur cette relation. Des données collectées auprès de 202 entreprises américaines ont servi à tester le modèle proposé en recourant à l'approche PLS. Les résultats obtenus soutiennent le modèle de recherche choisi et confirment que l'agilité organisationnelle contribue fortement à attirer des investissements dans le BDA en vue de créer une valeur commerciale stratégique et améliorer la performance des entreprises.
      While big data analytics (BDA) has received significant attention from both scholars and practitioners, significant gaps remain in our understanding of how organizations can effectively manage and leverage BDA resources. Drawing on the big data analytics literature and organizational agility literature, this study investigates the impact of BDA capability on firm performance and the mediating effect of organizational agility on this relationship. The proposed model is tested using data collected from 202 firms in the U.S and partial least squares modelling. The results support the research model and confirm the critical role of organizational agility for BDA investments to create strategic business value and improve firm performance.
    • A combined variance and process perspective on IT culture and IT usage leading to the concept of IT acculturation - Isabelle Walsh p. 33-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous adoptons une approche enracinée dans les données, avec un design de recherche mixte, pour étudier les relations entre la culture numérique des utilisateurs et les différentes facettes de leur usage des TI – usage effectif et usage prévisible – ainsi que l'émergence et le développement de leurs besoins numériques dans la vie de tous les jours. Nous utilisons les données quantitatives transversales, relatives à un moment précis, de 666 participants, que nous analysons dans une perspective variance. Nous utilisons également les données qualitatives longitudinales de 6 études de cas individuelles, que nous analysons dans une perspective process. En combinant ces deux perspectives, nous mettons en lumière et expliquons des boucles causales entre construits et un process que nous nommons « acculturation numérique ». Nos contributions sont théoriques et méthodologiques. Nos résultats enrichissent la compréhension de l'usage des TI et comment son évolution peut être soutenue par le monitoring et le développement de l'acculturation numérique des utilisateurs.
      We adopt a mixed-design grounded-theory approach to investigate the relationships between IT culture and different facets of IT usage – effective use and expectable use – as well as the emergence and increasing level of IT needs perceived by users in their everyday life. We use cross-sectional quantitative data from 666 respondents, which we analyze from a variance perspective. We also use longitudinal qualitative data from six individual case studies, which we analyze from a process perspective. Combining the two perspectives, we highlight and explain some causal loops between constructs and a process that we name ‘IT acculturation'. Our contributions are theoretical and methodological. Our results help enrich the understanding of IT usage and how its evolution may be supported through the monitoring and nurturing of users' IT acculturation.
  • Cas, expérience et pédagogie

    • Developing competencies in IT project estimation: A simulation-based training using LEGO® - Simon Bourdeau, Marie-Claude Petit, Sylvain Goyette p. 73-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Des estimations précises des fonctionnalités et du calendrier de projet en technologie de l'information (TI) sont essentielles. Par contre, l'établissement d'estimations précises est ardu puisqu'il arrive que les estimateurs manquent de données historiques, d'expérience, de méthodologies, de connaissances ou de compétences pour estimer. Dans un tel contexte, les étudiants inscrits aux cours en TI et en gestion de projets doivent être sensibilisés aux défis, aux difficultés et aux éléments clés de l'estimation, c'est-à-dire avoir une information riche et de qualité ainsi que de l'expertise et l'expérience appropriées. Afin de soutenir l'acquisition de compétences en estimation, nous avons combiné les avantages de la formation par simulation avec ceux des briques LEGO® pour développer et tester une simulation en estimation de projets. Nous expliquons pourquoi les briques LEGO® ont été utilisées et présentons une description des modalités de la simulation. Les observations et les données recueillies lors de quatre trimestres, auprès de 123 étudiants inscrits au cours « Gestion de projet TI » dans une université nord-américaine, sont présentées. Les résultats montrent que les étudiants ont vécu une expérience d'apprentissage positive et enrichissante. En termes de validité pédagogique, la simulation fournit une représentation réaliste du monde des affaires dans lequel les étudiants peuvent développer leurs compétences en estimation en apprenant par la pratique.
      Accurate estimates of the scheduling and functionalities of information technology (IT) projects are essential. However, making accurate estimates is challenging, as estimators may lack the necessary historical data, experience, methodologies, knowledge or skills. Students enrolled in IT and project management courses need to be made aware of the challenges, obstacles and key elements of estimating, namely the need for rich, high-quality information and appropriate expertise and experience. To support the acquisition of estimation competencies, we combined the affordances of simulation-based training (SBT) with those of the LEGO® bricks to develop and test a project estimation SBT. We explain why LEGO® bricks were used and present a general description of the simulation's modalities. In addition, observations and data collected from 123 undergraduate students enrolled in the “IT Project Management” course at a North American university over four semesters are presented. The results show that students had a positive and enriching learning experience. In terms of educational validity, the simulation provides a realistic representation of the real-world business environment where students can develop their estimation competencies and know-how through learning by doing.