Contenu du sommaire : La fécondité dans la Bible

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 12, décembre 2019
Titre du numéro La fécondité dans la Bible
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • International

    • Turquie : les ressorts de la crise - Dorothée Schmid p. 7-18 accès libre avec résumé
      En Turquie, l'arrivée de l'AKP au pouvoir en 2002 a marqué un tournant dans l'histoire du pays. Depuis lors, le président Recep Tayyip Erdoğan n'a cessé d'affirmer son pouvoir. Mais la situation économique se dégrade sérieusement. Par ailleurs, la politique étrangère atteint ses limites en Syrie. Le rôle régional de la Turquie reste important, mais de plus en plus problématique.
    • Les nouvelles routes de la soie - Jean-Pierre Cabestan p. 19-30 accès libre avec résumé
      Les « nouvelles routes de la soie » ont été lancées en 2013 par la Chine, mais n'ont vraiment démarré qu'en 2015. Elles sont ouvertes à tous les pays. Leur finalité est-elle impérialiste ? Elles visent plutôt à établir une hégémonie chinoise sur les plans économiques et politiques, en contrecarrant l'influence américaine. L'Europe occidentale est aussi affectée. Quel profit en tirer ? Quelles menaces ce projet recouvre-t-il ?
    • Fin de partie en Syrie ? - Thomas Gomart p. 31-32 accès libre
  • Société

    • La virilité en partage - Mariette Darrigrand p. 33-41 accès libre avec résumé
      Avec l'émancipation des femmes et des homosexuels, la diffusion de valeurs supposées féminines dans la société, la virilité semble perdre de sa pertinence sociale, de son pouvoir d'attraction, au point que certains préconisent de s'en défaire. Distinguant la virilité du virilisme, la sémiologue propose d'en redécouvrir le sens et la vertu. La fabrique de la virilité cesse alors d'être exclusivement une affaire d'hommes.
    • L'homme est-il le seul animal moral ? - Alain Prochiantz, Laurence Devillairs p. 43-54 accès libre avec résumé
      Le neurobiologiste Alain Prochiantz décrit la place des humains dans l'histoire des espèces animales, et ce qui nous différencie des autres animaux. À l'encontre de la montée de certaines revendications antispécistes, il estime que l'on ne peut pas placer les humains au même rang que les autres animaux, en raison de leurs capacités cognitives et linguistiques sans équivalent.
    • Le visage de l'animal - Laurence Devillairs p. 55-63 accès libre avec résumé
      Quelque chose a changé dans notre sensibilité et dans notre manière de considérer les animaux. Au point que la cause animale, pendant longtemps négligée, est devenue un sujet de débat éthique majeur. Peut-on aller jusqu'à accorder un visage et donc une individualité à l'animal ? De quelle présence atteste le regard de l'animal, quand il n'est ni fuite ni demande ?
    • Rouen, comme Seveso ? - Frédéric Denhez p. 65-66 accès libre
  • Religion

    • La fécondité dans la Bible - Marion Muller-Colard p. 67-77 accès libre avec résumé
      Les débats sur l'aide médicale à la procréation ont montré à quel point la famille est sacrée, tant pour les partisans de son ouverture à toutes les femmes que pour les militants opposés à cette extension qui préfigure une nouvelle image de la famille. Un parcours biblique dément cette sacralisation de la famille mais témoigne de la centralité des enjeux de la fécondité.
    • Les rivalités entre Moscou et Constantinople - Céline Marangé p. 79-91 accès libre avec résumé
      Deux événements récents troublent le monde orthodoxe. La reconnaissance de l'autocéphalie de l'Église d'Ukraine par le patriarcat de Constantinople a provoqué un schisme avec le patriarcat de Moscou. La dissolution par le même patriarcat de la structure qui chapeautait les paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale a suscité des mouvements divers dans les communautés. Ces deux patriarcats ont été éprouvés par l'histoire récente. Moscou cherche à affirmer une puissance retrouvée et Constantinople défend sa traditionnelle prééminence.
    • L'heureuse nouvelle du salut - Anne Lécu p. 93-94 accès libre
  • Culture

    • Un peintre jésuite à la cour de Chine - Hsiyun Ho p. 95-106 accès libre avec résumé
      Le frère jésuite Jean-Denis Attiret a été récemment rendu célèbre en France par le film Le portrait interdit. Peintre à la cour de Chine, il a dû adapter son style aux exigences de l'empereur, comprendre la conception chinoise de la peinture, capter la « ressemblance spirituelle » plutôt que formelle. C'est un bon exemple de pont lancé entre deux mondes.
  • Actualité culturelle