Contenu du sommaire : Spiritualité et addictions

Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions Mir@bel
Numéro vol. 26, 2020/1
Titre du numéro Spiritualité et addictions
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Michel Hautefeuille p. 5-8 accès libre
  • Dossier : Spiritualité et addictions

    • Introduction au dossier « Spiritualité et addictions » - Aram Kavciyan p. 9-12 accès libre
    • Spiritualité et conduites ordaliques - Marc Valleur p. 13-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il n'est plus possible dans notre monde « naturaliste » ou « désenchanté » d'interroger des puissances naturelles suprahumaines, et l'ordalie, mode de preuve universel dans le droit antique, n'y a donc plus cours. Les questions de religion et de spiritualité sont censées, aujourd'hui, rester confinées dans une sphère intime et privée, mais le jugement de Dieu est omniprésent dans l'univers « virtuel » du jeu et de l'ensemble des productions culturelles. Entre le monde désenchanté et cet univers virtuel, qui devraient rester séparés, existent cependant des formes intermédiaires, survivances d'un monde animiste ou analogique. Les conduites ordaliques chez les toxicomanes, les adolescents, les joueurs excessifs en sont un exemple, constituant des formes dérivées, « futilisées » ou « vulgarisées » d'une ordalie qui résiste aux changements de monde.
      It is no longer possible in our “naturalistic” or “disenchanted” world to question superhuman natural powers. The trial by ordeal, a universal mode of proof in ancient law, is therefore no longer valid. Today, questions of religion and spirituality are supposed to remain confined to an intimate and private sphere, but the judgement of God is omnipresent in the “virtual” universe of the game and of all cultural productions. Between the disenchanted world and this virtual universe, which should remain separate, there are however intermediate forms, survivals of an animist or analogue world. Ordinary behaviours among drug addicts, adolescents and excessive gamblers are an example of this, constituting derivative, “used” or “popularized” forms of an ordeal that resists changes in the world.
    • Quelques réflexions et commentaires à propos de « Spiritualité et conduites ordaliques » - Jean Dugarin p. 27-33 accès libre
    • Le rite hallucinogène comme technique du Soi : une approche anthropologique de l'efficacité des psychédéliques dans le traitement des addictions - David Dupuis p. 35-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que les substances dites « hallucinogènes » ou « psychédéliques » telles que l'ayahuasca connaissent depuis peu un regain d'intérêt pour leurs propriétés thérapeutiques, notamment dans le champ de la santé mentale, les ressorts de leur efficacité restent mal connus. En s'appuyant sur les données recueillies au cours d'une enquête ethnographique menée dans une clinique d'Amazonie péruvienne, cet article propose d'explorer les ressorts de l'efficacité de l'ayahuasca dans le traitement des addictions. Mobilisant une approche anthropologique dialoguant avec la théorie des systèmes, l'auteur montre que l'efficacité thérapeutique de l'ayahuasca repose sur l'élaboration de relations avec des êtres non humains habituellement invisibles, qui conditionne pour le sujet de profondes reconfigurations identitaires. Le rite hallucinogène, décrit en ce sens comme une pratique « spirituelle » par les usagers, apparaît ainsi comme une « technique du Soi » conduisant les participants à réinterpréter leur biographie et leurs comportements quotidiens à l'aune d'un nouveau modèle culturel. La transformation de l'identité et de la théorie du Soi conditionnée par cette dynamique de reconfiguration narrative ainsi que ses implications comportementales et cognitives apparaissent alors comme les principaux catalyseurs de la cure. L'approche anthropologique proposée invite à repenser la toxicomanie et l'efficacité thérapeutique des psychédéliques au-delà des modèles neuropharmacologiques et psychodynamiques, pour mieux prendre en compte les processus identitaires, narratifs et sociaux dans la compréhension des comportements addictifs ainsi que la dimension « spirituelle » de ces pratiques, dont l'importance est soulignée par les usagers.
      Although so-called “hallucinogenic” or “psychedelic” substances such as ayahuasca have recently experienced a revival of interest in their therapeutic properties, particularly in the field of mental health, the reasons for their effectiveness remain poorly understood. Based on data collected during an ethnographic survey conducted in a clinic in the Peruvian Amazon, this article explores the reasons for ayahuasca's effectiveness in the treatment of addiction. Using an anthropological approach in dialogue with systems theory, the author shows that the therapeutic effectiveness of ayahuasca is based on the development of relationships with non-human beings who are usually invisible, which conditions profound identity reconfigurations for the subject. The hallucinogenic rite, described in this sense as a “spiritual” practice by the users, thus appears as a “technique of the Self” that leads the participants to reinterpret their biography and their daily behaviours in the light of a new cultural model. The transformation of identity and the theory of the Self conditioned by this dynamic of narrative reconfiguration as well as its behavioural and cognitive implications then appear as the main catalysts of the cure. The proposed anthropological approach invites us to rethink drug addiction and the therapeutic effectiveness of psychedelics beyond neuropharmacological and psychodynamic models in order to take better account of identity, narrative and social processes in the understanding of addictive behaviours as well as the “spiritual” dimension of these practices, the importance of which is underlined by users of psychedelic substances.
    • Spiritualité et psychotropes : groupe d'entraide en 12 étapes et Santo Daime, essai de comparaison - Jean-Maxence Granier p. 61-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en regard deux approches apparemment aux antipodes l'une de l'autre : d'un côté, les groupes d'entraide par l'abstinence et de l'autre, le néo-chamanisme du Santo Daime. Pourtant, des points communs existent entre ces deux « communautés ». Nous verrons comment s'articulent psychotropes et spiritualités et montrerons quelles pistes de réflexion ce parallèle nous inspire : renforcer le rôle de la spiritualité en regard de l'addiction comme aliénation et réinscrire les usages de psychotropes dans des formes sacrées et ritualisées.
      This article compares two approaches: on the one hand, abstinence support groups, and on the other, Santo Daime's neo-shamanism. Common points seem to exist between these two “communities”. We will see how psychotropic drugs and spiritualities fit together and show what reflection this parallel inspires in us – namely, to strengthen the role of spirituality with regard to addiction as alienation and re-register the uses of psychotropic drugs in sacred and ritualized forms.
    • Santé, spiritualité et addiction - Jacques Besson p. 73-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Suisse a été traumatisée par les scènes ouvertes des drogues dans ses grandes villes. Il en est résulté une prise de conscience collective alliant les efforts de tous les partenaires de la société dans la mise en œuvre d'un réseau interdisciplinaire, médico-psycho-social, d'où n'est pas exclue la spiritualité. Les neurosciences cliniques ont joué un rôle important dans la compréhension des mécanismes sous-jacents de l'addiction. Ceci a permis d'entrevoir la place du vide existentiel chez les patients et de la réponse possible de dispositifs de spiritual care dans les hôpitaux.
      Switzerland has been traumatized by the open scenes of drugs in its cities. The result has been the edification of coordinated interdisciplinary networks on the bio-psycho-social model, not excluding spirituality. The clinical neurosciences have played an important role in understanding the underlying mechanisms of addiction. This has allowed researchers to examine the existence of an existential vacuum in the life of patients and a possible answer to it in the form of spiritual care in hospitals.
  • Varia

    • Qigong : globalisation versus métabolisation - Nathalie Plet p. 85-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le qigong 氣功, traduit littéralement par « travail du souffle », est entré dans le champ de la recherche médicale en France depuis 2010 sous la dénomination MAC, Médecine Alternative Complémentaire, terme adopté par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cet article s'intéresse à l'actuel mouvement d'institutionnalisation de cette technique du corps chinoise ancestrale dans notre système de soin par le détour nécessaire de la recherche. Nous assistons à une convergence de forces : celles dérivées des directives internationales en faveur d'une médecine intégrative, de l'intérêt de nos contemporains pour une vision holistique et des chercheurs à en comprendre les mécanismes d'action pour en valider la contribution scientifique, notamment dans le champ des addictions. Un compromis semble possible entre verticalité, celle exercée par les instances internationales et horizontalité, soit la demande de nos contemporains, notamment dans le traitement de la douleur chronique. Le choix d'une méthodologie mixte, biomédicale et psychologique orientée à la psychanalyse, permet d'investiguer les contributions du qigong dans sa fonction d'auto-étayage, de donner la parole aux patients, de laisser place au vécu subjectif et non de réduire les acteurs à une appréhension formelle de la psychopathologie. L'intérêt du PHRC est très important puisqu'il permet de recueillir des éléments cliniques et de mesurer l'efficacité d'une technique pour laquelle il existe peu de données à ce jour.
      Qigong 氣功, literally translated as “breath work”, entered the field of medical research in France in 2010 under the name MAC, Alternative Complementary Medicine, a term adopted by the World Health Organization (WHO). This article focuses on the current institutionalization movement of this ancestral Chinese body technique in our care system through the necessary detour of research. We are witnessing a convergence of forces, those derived from international guidelines for integrative medicine, from the interest of our contemporaries in a holistic vision and from researchers in understanding its mechanisms of action to validate its scientific contribution, particularly in the field of addictions. A compromise seems possible between verticality exercised by international bodies, and horizontality, that is, the demand of our contemporaries, particularly in the treatment of chronic pain. The choice of a mixed biomedical and psychological methodology oriented towards psychoanalysis makes it possible to investigate the contributions of qigong in its self-supporting function, to give patients a voice, to give way to subjective experience and not to reduce the actors to a formal understanding of psychopathology. The interest of the PHRC (hospital clinical research program) is very important since it allows for the collection of clinical elements and the evaluation of the effectiveness of a technique for which there is little data.