Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
---|---|
Numéro | vol. 35, no 4, 2010 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- De la charte des parcs naturels régionaux en particulier et des chartes territoriales en général - Patrick Janin p. 13 pages En acceptant de se prononcer par la voie de l'exception sur la légalité de la charte d'un parc naturel régional, le Conseil d'Etat a consacré le caractère réglementaire du document. Cette qualification inédite encore que prévisible et implicite, retient l'attention car au-delà de la théorie des actes administratifs et de la technique contentieuse, la décision Commune de Manzat emporte des conséquences et présente bien d'autres intérêts dans l'ordre de l'administration territoriale et du droit public de l'aménagement des territoires locaux.In accepting to decide on the legality of a regional natural park charter, by way of exception, the Conseil d'Etat has affirmed the regulatory nature of this document. This new qualification, though foreseeable and implicit, is interesting, as, beyond the theory of administrative action and judicial technique, the case Commune de Manzat implies some consequences and many other impacts in the field of local administration and of the public law of local territories management.
- L'arrêt des usines de pâte à papier de la CIJ du 20 avril 2010 : un mode d'emploi pour violer des obligations procédurales sans peine - Jochen Sohnle p. 21 pages L'arrêt du 20 avril 2010 rendu dans l'affaire des usines de pâte à papier donne un mode d'emploi sur la manière de faire avaliser par la CIJ un fait accompli, après la violation d'obligations procédurales essentielles d'un traité sur l'eau. La banalisation des obligations procédurales permet à la Cour de ne décider qu'une réparation symbolique sous forme de satisfaction. Le conservatisme de la Cour en matière de preuve ne lui permet pas d'apprécier correctement le respect des obligations matérielles. La perception rétrograde de sa fonction lui interdit d'intervenir à titre préventif. Toutefois, deux apports de l'arrêt doivent être salués : la consécration en droit international de l'obligation d'évaluer l'impact sur l'environnement et la précision apportée au régime préventif de l'interdiction de causer un dommage à l'environnement d'un autre Etat.The ruling of April 2010, 20 in the matter of paper mills shows how to make the ICJ endorse a fait accompli, after the violation of fundamental proceedings in a water treaty. Trivialization of due process allows the Court to pronounce symbolic repair under the guise of satisfaction. The Court's conservatism as regards evidence does not allow to appreciate correctly the compliance with material duties. The backward perception of its function forbids its preventive action. However, two important new points should be stressed : the affirmation by international law of the duty to assess environmental impact and precisions concerning the preventive duty not to harm the environment of another State.
- L'océan arctique et la coopération intergouvernementale non contraignante, un défi pour la protection internationale de l'environnement - Sven Kaufmann p. 15 pages La conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, qui a eu lieu à Copenhague en décembre 2009, a illustré les difficultés auxquelles la protection internationale de l'environnement se trouve confrontée. Un encadrement juridique contraignant des activités polluantes au plan international se heurte souvent aux intérêts stratégiques et économiques des Etats concernés. L'océan Arctique, un écosystème extrêmement fragile et convoité par les Etats côtiers en raison de ses ressources d'hydrocarbures et voies navigables, est un excellent exemple de cette problématique. La présente contribution propose d'appréhender la coopération informelle, régionale et non contraignante comme une étape cohérente vers la création de régimes juridiques de protection contraignants et durables. Sans pour autant préconiser l'abandon d'un encadrement global, le renforcement du rôle d'initiatives régionales telles que le Conseil arctique est une possibilité de concilier la nécessité d'une protection efficace de l'environnement avec les difficultés de praticabilité politique liées à la réticence des Etats intéressés à s'y engager.The Conference of the Parties to United Nations Framework Convention on Climate Change which took place in Copenhagen in December 2009 illustrates the difficulties met by international preservation of the environment. Coercive legal framing of polluting activities at international level often clashes with strategic and economic interests of States concerned. The Arctic Ocean, an extremely fragile ecosystem coveted by States owing to its resources in hydrocarbons and its waterways is a very good example of the problem. The present article means to approach informal regional and non coercive cooperation as a coherent step towards the creation of mandatory and stable legal systems. Without renouncing a global framework, the reinforcement of the role of regional initiatives, e. g. the Arctic Council, is a means of conciliating the need of an efficient protection of the environment with issues of political practicability due to the reluctance of States to commit themselves.
- De la charte des parcs naturels régionaux en particulier et des chartes territoriales en général - Patrick Janin p. 13 pages
Chroniques
- Consommation et environnement - Coralie Angélique Bonnin p. 14 pages Cette chronique traite des évolutions du droit qui s'intéressent à la fois aux préoccupations environnementales et à celles liées à la protection des consommateurs. L'accent est mis sur les réglementations communautaire et française adoptées depuis 2008, notamment celles concernant les produits de traitement, les produits de qualité spécifique et l'élimination des déchets. L'adoption de politiques et de mesures qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable a été plus marquante en ce qui concerne les produits agroalimentaires et la gestion des déchets.This article deals with the developments of the law concerning both environmental and consumers' protection. It focuses on community and French legislation enacted enacted since 2008 in particular in the field of products for treatment (of food and crops), of specific products (such as bio-products, ecolabelling,...) and of waste management. Enactment of policies and measures complying with sustainable development is more noticeable with food processing and waste management.
- Chronique des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme 2009-2010 : arrêts Depalle et Brosset-Triboulet c/ France ; Caron et autres c/ France ; Bacila c/ Roumanie ; Oluic c/ Croatie - Séverine Nadaud, Jean-Pierre Marguénaud p. 16 pages Dans la continuité du fameux arrêt Tatar, la CEDH sous l'angle de l'article 8, dans son arrêt Bacilia c/ Roumanie du 30 mars 2010, marque un durcissement du droit à un environnement sain en considérant que le «juste équilibre entre l'intérêt du bien-être économique de la ville [...] et la jouissance effective par la requérante du droit au respect de son domicile et de sa vie privée et familiale » n'a pas été respecté. Autre exemple de ce renforcement, l'arrêt Oluic c/ Croatie du 20 mai 2010 par lequel la Cour considère que certes, «il n'y a aucun droit explicite à un environnement propre et calme dans la Convention [ mais] quand un individu est directement et sérieusement affecté par le bruit ou une autre pollution, une question peut se poser sur le terrain de l'article 8 » . Dans les affaires Depalle et Brosset-Triboulet c/ France, la Cour a conclu que les autorités françaises en ordonnant la démolition, aux frais et sans indemnisation des requérants de leurs maisons construites sur des parcelles du domaine public maritime, n'avaient pas violé la Convention. Pour finir, dans l'affaire Caron et autres c/ France, la Cour condamne des «faucheurs volontaires d'OGM » et affirme l'absence de protection par la Convention de ce mouvement.In the line of the famous Tatar case, the ECHR applying article 8 of the Convention in the case Bacilia vs Croatia of March 30, 2010 affirms the right to a safe environment by considering that " the right balance between the economic welfare of the town (...) and the effective enjoyment by the petitioner of the right to the respect for her home and private and family life" was not realised. Another example of this confirmation : the case Oluic vs Croatia of May 20, 2010, where the Court considers that though " there is no explicit right in the Convention to a clean and quiet environment, where an individual is directly and seriously affected by noise or another pollution, an issue may arise under article 8 of the Convention". In the case Depalle and Brosset-Triboulet vs France, the Court decided that French authorities by ordering to pull down at the expenses of the petitioners and without compensation houses built on the public maritime domain had not violated the Convention. Lastly, in the case Caron and others the Court sentences " the voluntary mowers of GMO" and affirms that the movement is not protected by the Convention.
- Consommation et environnement - Coralie Angélique Bonnin p. 14 pages
Jurisprudence
Droit national
Déchets
Responsabilité civile
- Propriété privée située à proximité d'une source d'eau minérale. - Séverine Nadaud p. 12 pages
Droit européen
Protection de la nature
- Directive Habitats. Mauvaise transposition par la France des dispositions de la directive Habitats. - Simon Jolivet p. 11 pages
Panoramas de la jurisprudence
Droit administratif
- Affichage publicitaire - Philippe Zavoli p. 12 pages
- Chasse - Véronique Gervasoni p. 15 pages
- Installations classées - Raphaël Schneider p. 21 pages
Cour de Justice de l'Union Européenne
- Déchets, Eau - Willy Tshidende Wa Mpinda p. 2 pages
- Évaluation environnementale - Julien Betaille p. 1 page
- Habitats - Simon Jolivet p. 2 pages
- Pollution atmosphérique - Christophe Krolik p. 2 pages
Document
- Observations sur le droit à l'assainissement comme droit de l'homme - Henri Smets p. 4 pages
Thèses de droit de l'environnement
- Brou Akpoue, «Le droit privé de l'environnement » , sous la direction de Luc Grynbaum, université de La Rochelle, 2009 - p. 1 page
- Coralie Bonnin, «L'intégration de la consommation durable en droit français et canadien », sous la direction de Laurence Boy et Paule Halley, université de Nice-Sophia Antipolis, 2009 - p. 1 page
- Adélie Pomade, «La société civile et le droit de l'environnement : contribution à la réflexion sur les sources et la validité des normes juridiques », sous la direction de Catherine Thibierge, université d'Orléans, 2009 - p. 1 page
Notes bibliographiques
- Jean-Pierre Beurier, «Droit international de l'environnement », 2010 - Jean-Marc Lavieille p. 1 page
- M.-P. Blin-Franchomme (dir.), «Sites et sols pollués : enjeux d'un droit, droit en jeu(x) », collection Colloques et Débats, n º 28, 2010 - Simon Jolivet p. 1 page
- «Droit et politiques de l'environnement » , direction Y. PETIT, Collection Les Notices, 2009 - Michel Durousseau p. 2 pages
- «La gestion des sites Natura 2000, la mise en place des cadres nationaux », sous la direction de O. Christopoulou, M. Haidarlis, M. Durousseau, 2009 - Michel Durousseau p. 2 pages
- «Patrimoine culturel et tourisme alternatif (Europe -Afrique -Caraïbe -Amériques) » , sous la direction de Jean-Marie Breton, 2009 - Frédéric Bouin p. 1 page
- «Droit de l'environnement et protection de la santé » , sous la direction de Ph. Billet, M. Durousseau, G. Martin, I. Trinquelle, collection Logiques juridiques, 2009 - Michel Durousseau p. 3 pages
- «La décentralisation de l'environnement : territoires et gouvernance » , textes rassemblés par Karine Foucher et Raphaël Romi, 2006 - Michel Durousseau p. 3 pages
Informations
- Sommaire d'Aménagement-Environnement n° 4/2010 - p. 2 pages