Contenu du sommaire

Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 40, no 4, 2015
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Tribune libre

  • Articles

    • Laudato si : l'encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune - André-Hubert Mesnard p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'encyclique «Laudato si » («loué sois-tu » ) le pape se «propose spécialement d'entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune » . Ses sources sont diverses, multiples et riches. Ce sont d'abord les interventions de ses prédécesseurs immédiats depuis les années 60. Mais l'encyclique du pape François est la première qui soit entièrement consacrée à l'écologie, définie comme une écologie humaine intégrale, dans la triple relation constitutive de tout humain : relation à l'autre, à la terre et à Dieu. Le principe du bien commun est inséparable de l'écologie. C'est un appel aux dialogues bien organisés, transparents et systématiques, tout autant qu'un appel à une conversion écologique généralisée. On relèvera des éléments importants pour les négociations en cours sur le climat, et la conférence de Paris.
      Laudato si : The Pope Francis' encyclical on care for our common home. In the encyclical “ Laudato si” (“ Praise be to you”), the pope “ proposes specially to engage in dialogue with everyone about our common home”. His sources are various and rich. There are firstly predecessors' interventions since 60' s. But the Pope Francis' encyclical is the first which is completely dedicate to ecology, defined as an integral human ecology, in the three relations constituent of each human : relationship to each other, to the earth and God. The principle of common good is inseparable of ecology. It's an invitation to a transparent and automatic dialogue as well as an invitation to a widespread ecological conversion. We can note important elements for the current negotiations about the Climate Change Conference in Paris.
    • La fixation des « conditions et limites » du droit de participation en matière environnementale en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie - Carine David p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en oeuvre de l'article 7 de la Charte de l'environnement relatif au droit à l'information et à la participation du public en matière environnementale a fait l'objet d'une jurisprudence abondante du Conseil constitutionnel, ainsi que d'interventions législatives subséquentes au niveau national. Néanmoins, son application effective en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française pose un certain nombre de difficultés tant s'agissant de la détermination de l'autorité compétente pour intervenir en lieu et place du Parlement pour sa mise en oeuvre que de la portée de l'autonomie accordée aux autorités locales dans l'édiction des règles relatives au droit de participation.
      The determination of «conditions and limits » of the right to participate in environmental matters in French Polynesia and New Caledonia. The implementation of Article 7 of the French Environmental Charter relating to the right to environmental information and public participation was subject to abundant case law of the Constitutional Council, as well as subsequent legislative interventions at national level. However, its effective enforcement in New Caledonia and French Polynesia faces a number of difficulties both regarding the determination of the relevant authority to intervene for its implementation and the scope of autonomy granted to local authorities in issuing rules on the right of participation.
    • Le Réglement (UE) n° 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes du 22 octobre 2014 : un nouvel instrument communautaire au service de la protection de la biodiversité - Thibault Bretesche p. 18 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le règlement (UE) n° 1143/ 2014 du 22 octobre 2014 est une importante contribution à l'harmonisation au niveau communautaire de la réglementation relative à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE). Le nouveau règlement place, de manière restrictive mais pragmatique, un système de liste positive «d'espèces exotiques envahissantes considérées comme préoccupantes pour l'Union » au coeur du dispositif. Il consacre également au niveau communautaire, l'approche hiérarchique en trois étapes (prévention, éradication, contrôle) promue de longue date par le droit international. Cette approche permet une gestion globale et intégrée des EEE. Il convient toutefois de déplorer l'absence de mécanisme financier spécifiquement dédiés à la mise en oeuvre d'un règlement ambitieux par ses mesures mais limité dans ses moyens.
      Regulation (EU) No 1143/ 2014 of 22 October 2014 on the prevention and management of the introduction and spread of invasive alien species : a new European tool to protect biodiversity. Regulation (EU) No 1143/ 2014 of 22 October 2014 is an important contribution to the harmonization at EU level of the prevention and management of the introduction and spread of invasive alien species (IAS). The core measure of the new regulation is a list of “ invasive alien species of Union concern.” This positive list system emphasizes the restrictive but pragmatic approach of the new regulation. It also implements at Union level, the three-step hierarchical approach (prevention, eradication and control), endorsed for a long time by international law. This is an integrated and comprehensive approach of the management of IAS. Nevertheless, one can regret the lack of financial mechanisms dedicated to this highly ambitious but not well funded regulation.
    • L'accord à conclure à Paris en décembre 2015 : une opportunité pour « dé » fragmenter la gouvernance internationale du climat ? - Sandrine Maljean-Dubois, Matthieu Wemaëre p. 23 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1992 constitue aujourd'hui le socle du régime international sur le climat. Mais il est communément admis que ce régime n'est ni efficace ni suffisant. La multiplication des initiatives à l'extérieur de ce régime est venue progressivement, à compter des années 2000, en remettre en cause la centralité dans la gouvernance internationale du climat. La négociation d'un nouvel accord, qui devrait être adopté à Paris en décembre 2015, fournit toutefois l'opportunité de repenser la gouvernance internationale du climat, et en particulier le rôle du régime onusien en son sein. Pour relever le niveau d'ambition dès à présent et dans le futur, il importe de faire en sorte que l'accord de Paris puisse être complété voire dynamisé par d'autres initiatives émanant d'autres fora de coopération internationale. Après avoir dressé un état des lieux de la situation actuelle et montré ses limites, cet article identifie des leviers de «défragmentation » de la gouvernance internationale du climat qui, ensemble, pourraient contribuer à créer une nouvelle dynamique de coopération.
      The forthcoming Paris Accord to be adopted at COP 21 in December 2015 : an opportunity for the defragmentation of the international governance on climate change ? The 1992 United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) provides for the foundation of the international regime to fight against climate change. But it is widely acknowledged that it is neither efficient nor sufficient to tackle this challenge. As from 2000, a proliferation of policy initiatives outside this international climate regime has progressively questioned the centrality of the international governance on climate change as laid down by the UNFCCC. On-going climate talks under the auspices of the UNFCCC for the adoption of a new accord in Paris in December 2015 at the 21st Conference of the Parties to the UNFCCC provide a unique opportunity to rethink the role and structure of the international climate regime within its own boundaries. In order to increase the level of ambition of climate action as soon as possible and in the future, it is of crucial importance to design the Paris Accord in a way that it can be complemented and enhanced through synergies with other initiatives, which may be developed in other fora of international cooperation. After taking stock of the current situation and of its limits, this article identifies possible leverage options for achieving the defragmentation of the international governance on climate change, which could contribute to enhancing new cooperation dynamics.
    • Nouvelles perspectives pour la justice climatique (Cour du District de La Haye, 24 juin 2015, Fondation Urgenda contre Pays-Bas) - Anne-sophie Tabau, Christel Cournil p. 22 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre des Pays-Bas n'étant pas conforme au devoir de diligence de l'État en matière climatique, celui-ci doit être rehaussé pour atteindre -25 % en 2020 par rapport à 1990, conformément à l'état des connaissances scientifiques et des décisions adoptées par la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2010. C'est en substance ce qu'indique la Cour du District de La Haye dans l'affaire opposant l'ONG Urgenda aux Pays-Bas et qui marque un tournant de la justice climatique. Bien que sa portée directe soit limitée à la politique d'atténuation des changements climatiques des Pays-Bas à l'horizon 2020, cette décision participe à la fois à la subjectivisation des acteurs de la justice climatique et à l'objectivisation de la responsabilité qui en découle, ouvrant la voie à un «dialogue des juges » et une possible influence sur les négociations internationales en cours.
      New perspectives for climate justice, District Court of The Hague, 24 June 2015, Urgenda Foundation versus the Netherlands. The greenhouse gases emission reduction target of the Netherlands violating the duty of care of the State in relation to climate change, it has to be elevated to reach at least -25 % in 2020 compared to 1990, in accordance with the latest scientific knowledge and decisions adopted by the Conference of the parties to the United Nations Framework Convention on climate change in 2010. This is in substance what states the District Court of the Hague in this case opposing the NGO Urgenda and the Netherlands and which marks a turning point of climate justice. Although limited to the mitigation policy of the Netherlands up to 2020, this ruling participates to the subjectivization of climate justice actors but also to the objectivization of associated liability, opening the way for a “dialogue of judges” and a possible influence on current international negotiations.
  • Chroniques

    • Chronique de droit de l'urbanisme - Grégory Kalflèche p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'inflation normative est un problème extrêmement préoccupant en droit de l'urbanisme. Loin de permettre une évolution normale des pratiques, elle est aujourd'hui sans conteste une atteinte à la sécurité juridique. Loin d'être facilitée par un code à numérotation moderne, elle oblige aujourd'hui à appliquer différentes versions du code en parallèle, une pratique possible par la seule grâce de Légifrance et son suivi des différentes variantes – passées, présentes et à venir – d'un même article. Le droit de la planification évolue pour sa part non seulement avec les textes propres au droit de l'urbanisme (au premier rang desquels la loi ALUR dont les effets n'auront pas échappé aux lecteurs de cette revue), mais aussi du fait des textes relatifs aux collectivités territoriales et à leurs compétences. La loi Mandon a ainsi multiplié les dérogations afin de simplifier l'application du droit actuel relatif aux PLUi sans appliquer les règles de modification des plans actuels. Effet collatéral symbolique d'une volonté de bien faire créant des situations que l'on voulait éviter : certains POS seront maintenus jusqu'en 2020, vingt ans après la loi qui les a remplacés. En matière d'autorisations, la réforme de l'aménagement commercial et de l'aménagement cinématographique a modifié en maintenant l'essentiel, et la jurisprudence tend à permettre au juge de prendre une part de plus en plus importante dans la portée et les effets des annulations qu'il prononce. En matière contentieuse enfin, le juge commence à s'approprier et à apporter des interprétations très intéressantes aux modifications nombreuses qu'a subies le contentieux administratif de l'urbanisme l'année précédente.
      One Year of urban planning law. The normative inflation is an extremely serious problem in urban planning law. Far from allowing the normal evolution of practices, it is now undoubtedly a breach of legal certainty. Far from being facilitated by a code organised to evolve, it now requires to implement different versions of the code in parallel, which is only possible thanks to the website Legifrance which propose all the different versions of every article of the code. The urban planning law evolves not only with special texts (first the ALUR law of march 24th 2014), but also because of the texts relating to local authorities and their skills. The Mandon law created derogations to simplify the application of the current law about PLUi (big urban plans for more than one little local authority). But, as a collateral effect, some POS (ancient plan for local authority) will be maintained until 2020, twenty years after the law replaced them. In Urban planning authorizations matters, the reforms of commercial development and film development has been modified, and the case law tends to allow the judge to control the effect of Authorization canceling. Finally, the judges give us very interesting interpretations of the many changes in procedure laws.
    • Le droit bulgare de l'environnement et l'ardente nécessité d'une codification - Konstantin Ilchev p. 11 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit de l'environnement bulgare est une matière sensible, en plein développement. Depuis 1er janvier 2007, date d'entrée de la Bulgarie dans l'Union européenne (UE), une prolifération textuelle abonde les agendas parlementaires alors que le système politique peine encore à se stabiliser. C'est ainsi que la législation bulgare en matière d'environnement se construit par des textes divers et variés qui, de surcroît, se superposent et se contredisent. L'essentiel des mécanismes juridiques est inscrit dans la loi sur la protection de l'environnement, devenue le «fourre-tout législatif » alors que d'autres textes mettent en place des principes de régulation, de gestion et de gouvernance des éléments du capital naturel ou des activités en relation avec l'environnement. Pour autant, le régime juridique bulgare de l'environnement, en cours d'harmonisation avec le droit de l'UE, se caractérise par quelques particularités législatives comme la loi sur les organismes génétiquement modifiés, la loi sur les territoires protégés ou encore la loi sur la biodiversité.
      The Bulgarian environmental law and the burning necessity of codification. The Bulgarian environmental law is a sensitive subject, in full development. Since 1st of January 2007, date of entry of Bulgaria into the European Union (EU), a textual proliferation abounds parliamentary agendas while the political system is hardly trying to stabilize. Thus the Bulgarian legislation on the environment is built with various texts, which are often more contradictory than complementary. The main legal mechanisms are enshrined in the so called Law on the Protection of Environment, which is the «legislative catch-all » . In the same time, other texts are establishing regulatory principles, management principles and principles of governance of the natural capital and the environment-related activities. However, the Bulgarian legal system of the environment, concerned by the European legal harmonization, is characterized by some legislative specificities so as the Law on genetically modified organisms, the Law on protected territories or the Law on biodiversity.
  • Jurisprudence

  • Panoramas de la jurisprudence

  • Thèses de droit de l'environnement

  • Notes bibliographiques

  • Informations