Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 41, no 2, 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Accord de Paris sur le climat : commencement d'une mutation de notre temps ? - Éric Naim-Gesbert p. 210-212
Tribune libre
- La biodiversité et l'animal, otages de l'indifférence - Allain Bougrain-Dubourg p. 213-214
Articles
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises : un système normatif hybride - Orianne Thibout p. 215-233 Concept désormais incontournable pour les entreprises multinationales dans la gestion souvent corrélative des risques juridiques et du risque de réputation afférents à leurs activités économiques ainsi que dans la définition de leurs stratégies commerciales à des fins économiques et concurrentielles, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) participe activement de l'abolition des frontières, d'ores et déjà poreuses, entre normativité publique et normativité privée, entre droit dur et droit souple. Sous-tendant l'intégration des préoccupations du développement durable dans les stratégies d'entreprises et source d'innovations juridiques, la RSE infuse aujourd'hui la quasi-totalité des branches du droit, notamment le droit économique ainsi que le droit des contrats. Elle met dès lors l'accent sur la nécessaire adaptation des instruments juridiques classiques à l'évolution d'un système normatif complexe révélant les réciproques interdépendances des sources du droit dans un contexte économique mondialisé.Now being an unavoidable concept for multinational companies in managing their, often correlated, legal and reputation risks attached to their economic activities as well as in defining their commercial strategies for economic and competitive purposes, Corporate Social Responsibility (CSR) actively participates in abolishing boundaries, already permeable, between public normativity and private normativity, between hard law and soft law. Subtending the integration of sustainable development concerns within corporate strategies and being a source of juridical innovations, CSR now infuses the large majority of legal areas, especially economic law and contract law. Subsequently, it underlines the necessary adaptation of classical legal instruments to the evolution of a complex normative`np pagenum="216"/b system highlighting the reciprocal interdependencies of law sources in a globalised economic context.
- Le loup : de la protection des troupeaux à la régulation de l'espèce - Gaëlle Audrain-Demey p. 234-252 La protection du loup s'étiole en France, les conditions permettant de déroger à l'interdiction de porter atteinte à l'espèce devenant de plus en plus souples. L'objectif semble être de lever les freins juridiques qui réduisent l'efficacité des dérogations accordées par les préfets et d'atteindre le plafond national de destruction qui est relevé d'année en année. Il est loisible de voir en cela un passage d'un paradigme de protection des troupeaux à un paradigme de régulation de l'espèce. La loi du 1er octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt qui inclut le loup dans le champ d'application des battues administratives aux animaux nuisibles, conforte cette analyse, la référence à cette espèce ayant été supprimée en 2001. La conformité des dernières évolutions du droit français en la matière aux textes européens concernant la protection du loup est cependant douteuse. Il n'existe, en effet, qu'assez peu de précédents jurisprudentiels permettant de déterminer le niveau d'exigence de la CJUE.In France, wolf protection is weakened. The conditions to depart from the interdiction to cause damage to this species are more and more flexible. It seems that the objective is to remove any legal break that could reduce the efficiency of derogations allowed by the reeves to reach the national quota of destruction, which is increased every year. The regime of protection can be seen now as a regime of regulation. The law of October 1st of 2014 for agriculture as integrated the wolf as a species susceptible to be hunted within the frame of administrative hunting although it has been removed from it since 2001. However, we can doubt of the conformity of these reforms to European Law. Indeed, the jurisprudence of the CJUE isn't specific enough for now to determine the level of exigence it requires.
- Quelle effectivité pour les référés-environnement ? - Christelle Ballandras-Rozet p. 253-268 Les référés-environnement révèlent une effectivité textuelle contrariée par l'imperium juridictionnel. Les dispositions du Code de justice administrative et du Code de l'environnement facilitent le prononcé de mesures de suspension, au point de les rendre automatiques. L'urgence qui est exigée pour certains référés – en l'occurrence, les référés d'urgence -, est, dans ces cas, présumée ; la protection de l'environnement impliquant nécessairement cette notion. Or, le juge, en vertu de son pouvoir souverain d'appréciation, en limite l'automaticité en exerçant une analyse factuelle à la fois approfondie et restrictive qui le conduit à requalifier les conclusions du commissaire-enquêteur et à se prononcer au titre des référés de droit commun, alors même que la demande se fonde simultanément sur ceux-ci et les référés-environnement. Cette conception réductrice est renforcée par une position jurisprudentielle dogmatique dont il ressort que le juge, en vérifiant la présence de l'étude d'impact et en veillant au respect de l'intérêt général, peut s'opposer à la suspension de l'acte.Emergency proceedings in environment are not really effective. The provisions of the administrative Code and the environment Code allow judges to automatically suspend an administrative act. In this case, urgency is presumed, even if it is expressly required for ordinary emergency proceedings. However, judge use their sovereign authority to appreciate facts, which re-raises the question of the automatic suspension. They are able to analyze the facts of the case and contradict the investigator. They can choose the emergency proceeding on which they will make the decision, when they are seized by a legal request founded on ordinary emergency proceedings and also emergency proceedings in environment. Besides, judges are empowered to oppose a suspending act, when they note the reality of the environmental study while respecting the public interest.
- La notion juridique d'environnement vue par le législateur italien - Massimo Monteduro p. 269-285 Le législateur italien a choisi de donner, pour la première fois, une définition explicite du concept juridique d'« environnement », l'introduisant dans le texte normatif le plus important dans le domaine environnemental, c'est-à-dire le décret législatif du 3 avril 2006, n˚ 152 (le Code de l'Environnement, ainsi dit). Il s'agit d'une nouveauté de grande importance, si l'on considère surtout l'originalité et la complexité de la formule législative. Dans cette contribution, l'on propose de lire cette définition juridique de l'« environnement » à la lumière d'un paradigme conceptuel qu'elle présuppose : le modèle des « social-ecological systems » (SESs). Dans cette interprétation, l'environnement, conçu d'un point de vue juridique, ne s'épuise pas dans les écosystèmes ni dans les socio-systèmes considérés individuellement et séparément, mais il s'élève à un méta-système socio-écologique de systèmes écologiques et sociaux, qui interagissent en s'organisant en un tout qui est plus la somme de ses parties et qui manifeste des propriétés émergentes. Les conséquences qui en dérivent sont remarquables également pour le droit de l'environnement en tant que discipline : il confirme sa vocation de droit “fédérateur”, parce qu'il ne prive, ni destitue, ni substitue des branches juridiques différentes, mais les coordonne et les intègre à un niveau de réglementation plus complexe.Italian legislature has provided an explicit definition of the legal concept of the « environment » by inserting it into the milestone in Italian environmental legislation, i.e. Legislative Decree 3 April 2006, no. 152 (the so-called Environmental Code). This is a valuable innovation considering the originality and complexity of the Italian legal definition. This article suggests that the social-ecological systems (SESs) model can be considered an implied conceptual framework for interpreting the legal definition of the « environment » in Italian law. According to this interpretative proposal, the environment in the legal sense cannot be reduced to ecological systems or social systems considered individually and separately, because it is a meta-system, including both social and ecological systems which interact and organize themselves into a whole that is more than the sum of its parts and has its own emergent properties. The consequences arising from this conceptual framework are significant for Environmental Law as an academic discipline. Environmental Law is a ‘federative' law because it does neither deprive nor override other legal branches, but coordinates and integrates them into a higher and more complex level of regulation.
- La haute trahison liée à la gestion des ressources naturelles et du sous-sol au Niger - Jean Innocent Senou p. 286-305 La question de la bonne gouvernance est cruciale pour asseoir les bases d'un développement durable dans les pays du Sud. Cette question est exacerbée dans les États où les ressources naturelles et du sous-sol constituent la source majeure du financement du développement. En effet, dans ces États, la « malédiction » des ressources naturelles est liée aux enjeux liés à leur gestion. Afin de conjurer le sort, les États africains riches en matières premières cherchent, à la faveur du processus démocratique, à mettre en place des règles de gestion transparente et de reddition des comptes. Au Niger, c'est la constitution elle-même qui érige en crime de haute trahison, la compromission par le Président de la République des intérêts nationaux en matière de gestion des ressources naturelles et du sous-sol. Mais cette responsabilité du Président ne peut être mise en mouvement que si les mécanismes de son activation ont été clairement définis et précisés, chose qui a été omise à la fois par le constituant et le législateur. La présente étude se propose de tracer les contours de cette responsabilité afin d'éviter une politisation excessive de l'incrimination et de permettre au droit d'être au service de la bonne gestion des affaires publiques.The question of the good governance is crucial to set up the bases of a sustainable development in southern countries. This question is heightened in the States where natural and mining resources constitute the major source of finance this development. Indeed, in these States, the “curse” of natural resources is related to the dependent stakes with their management. To escape the fate, the African states rich in raw materials try, thanks to the democratic process, to set up rules of transparency management and surrender of the accounts. In Niger, the constitution itself sets up as crime of high treason the dishonest compromise by the President of the Republic of the national interests regarding natural and mining resource management. But this`np pagenum="287"/b responsibility of the President could be implemented only if the mechanisms of its activation were clearly defined and specified. This « detail » was omitted at the same time by the component and the legislator. The study suggests to draw the outlines of this responsibility to avoid an excessive politicization of the incrimination and allow the law to be in the service of a virtuous governance of public policies.
- La Responsabilité Sociétale des Entreprises : un système normatif hybride - Orianne Thibout p. 215-233
Chroniques
- Théorie du droit : Le droit à l'épreuve de la résurgence des "commons" - Serge Gutwirth, Isabelle Stengers p. 306-343 Contrairement à la fable de leur tragédie autodestructrice, les commons sont portés par une entente – un gouvernement (E. Ostrom) – et le souci partagé de ne pas détruire la ressource dont chacun dépend. Leur disparition est donc bien une éradication liée au développement du régime de connivence entre la liberté d'entreprise des propriétaires et la souveraineté du propriétaire au carré, l'État. Si la résurgence actuelle des commons peut annoncer un changement de comportement urgent et désirable à l'ère des menaces associées au bouleversement climatique c'est parce qu'elle est porteuse de pratiques réinventant la durabilité. Mais elle se heurte frontalement aux lois et droits en vigueur, qui sont héritières de leur éradication.Dans leur article les auteurs explorent la difficulté d'articuler le droit en vigueur avec ce qu'exige la vie des commons. Que ceux-ci génèrent nécessairement le développement de droits locaux et vernaculaires est au cœur d'une tension fondamentale avec le principe de la prééminence de la loi et du droit.Despite the tale of their tragedy, the commons are driven by an agreement or « government » (E. Ostrom) and the shared concern not to destroy the resource from which all depend. Their disappearance is the result of an eradication by the collusion of the freedom of enterprise of the owners, and the sovereignty of the owner in the square, the State. If the current resurgence of the commons can herald an urgent and needed change of behaviour it is because of the renewed sense of sustainability it expresses at the time of the threats linked to climate change. This resurgence nevertheless frontally collides with the current law which has inherited from their eradication.In this article the authors explore the obstacles against articulating the current applicable law and what is demanded by the life of the commons. Since the commons necessarily generate the development of local and vernacular law, a fundamental tension with the principle of the rule of preponderance of law comes to light.
- Chronique de droit privé et de droit économique de l'environnement - Isabelle Doussan, Pascale Steichen p. 344-361 Au cours de ces dix-huit derniers mois, quelques traits saillants en droit économique et en droit privé de l'environnement méritent d'être relevés. Si l'on peut regretter que le principe de l'intégration de l'environnement dans les autres politiques n'ait pas franchi, en droit de l'UE, la porte des aides d'État, on peut se réjouir de la transposition, en droit interne, de la directive sur les marchés publics ayant abouti à l'ordonnance du 23 juillet 2015 intégrant davantage la dimension du développement durable dans la commande publique. En reconnaissant que cette dernière est mise au service de la transition vers l'économie circulaire, la loi du 17 août 2015 relative à la transition écologique pour la croissance verte, conforte le dispositif. Le système commercial multinational confirme plus modestement sa capacité à ne pas ignorer les préoccupations environnementales tandis qu'en droit interne, le changement climatique est pris en compte pour faire évoluer plus efficacement le contenu du rapport de gestion des sociétés. Le droit social n'est pas indifférent au sort des salariés exposés aux risques mais le curseur du préjudice d'anxiété peine à se fixer. Il en est de même pour la responsabilité des diagnostiqueurs immobiliers pour qui la variabilité des options jurisprudentielles confine à l'incohérence. La question de savoir si le droit économique pourra s'enrichir des réformes du projet de loi sur la biodiversité reste toujours en suspens.During these 18 last months, some salient features in economic law or private environmental law are noteworthy. If we can regret that the integration principle of environmental considerations in others policies has stayed outside the States subsidies, we can appreciate the implementation of the Directive on public procurement by an Act including sustainable development concerns. Recognizing that this public procurement act serves the transition to circular economy, the Economic`np pagenum="345"/b Transition to Green Growth Act 2015 reinforces the mechanism. The multinational commercial system confirms more prudently its capacity to take into account environmental concerns while, in domestic law, the climate change is now part of corporate management reports. The Labor law is not indifferent to workers exposed to risks but the cursor is tricky to determine. It is similar for the building diagnostician's liability regarding the divergent case-law. Finally, the impacts of the reforms expected from the Biodiversity future legislation are still pending.
- Chronique de droit pénal de l'environnement (septembre 2014 à décembre 2015) - Véronique Jaworski p. 362-375 La période septembre 2014-décembre 2015 poursuit le mouvement de réforme du droit pénal de l'environnement, qui avait été initié par l'ordonnance du 11 janvier 2012 et qui, désormais, se trouve renforcé par une circulaire du 21 avril 2015 exposant les nouvelles orientations de politique pénale en matière d'atteintes à l'environnement. Le défi lancé par les pouvoirs publics vise de manière générale l'amélioration du contrôle et de la répression de la délinquance écologique, deux enjeux majeurs que l'on retrouve tant dans les textes adoptés (ordonnance du 4 juin 2015 modifiant le Code rural et de la pêche maritime) ou en préparation (projet de loi sur la biodiversité) que dans la jurisprudence relative à la pollution de l'eau, aux déchets, aux installations classées, aux espèces protégées et aux infractions d'urbanisme.The period between September 2014 and December 2015 pursues the movement of reforms of criminal environmental law, initiated by the act of January 11th of 2012 and which is now enforced by the administrative circular of April 21st of 2015, developing the new political orientations on criminal attempts to the environment. The challenge aims globally at improving control and punishment of ecological delinquency. These two major stakes are carried by the adopted texts (act of June 4th of 2015 modifying the Rural Code) as well as the ones in preparation (The law on biodiversity) or by jurisprudence on water pollution, wastes, classified establishments, protected species and urbanism.
- Théorie du droit : Le droit à l'épreuve de la résurgence des "commons" - Serge Gutwirth, Isabelle Stengers p. 306-343
Jurisprudence
- Protection de la nature - Jean-Michel Riou, Simon Jolivet p. 376-388
- Site classé - Loïc Peyen p. 389-394
Panorama de jurisprudence
- Enquêtes publiques (deuxième partie) - Jean-Claude Helin, René Hostiou p. 395-404
- Déchets - Charlotte Touzot p. 405
- Protection de la nature - Aline Treillard p. 406
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 407
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 408-409