Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
---|---|
Numéro | vol. 42, no 3, 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Êtres et choses en droit de l'environnement : l'appel du sacré - Éric Naim-Gesbert p. 405-408
Articles
- La nouvelle vague des droits de la nature. La personnalité juridique reconnue aux fleuves Whanganui, Gange et Yamuna - Victor David p. 409-424 En mars 2017, au moment où le Parlement de la Nouvelle-Zélande adoptait la loi de validation d'un accord historique de 2012 avec les riverains Maoris pour la reconnaissance du fleuve Whanganui comme Te Awa Tupua, entité juridique, la Haute Cour d'un État fédéré de l'Inde reconnaissait à son tour le Gange et son affluent, la Yamuna, comme personnes juridiques dotées de droits propres. Ces événements marquent un pas important dans la direction de la reconnaissance de droits à la Nature et ses éléments pour garantir une meilleure protection de l'environnement. Nous reviendrons sur les circonstances qui ont permis de parvenir à ce résultat et les mesures qui concrétisent la personnalité juridique des fleuves. Celle-ci n'apparait plus comme une fantaisie mais au contraire reflète une évolution positive traduisant en droit une relation spécifique entre Homme et Nature et ouvre la voie à l'élargissement de cette reconnaissance à d'autres éléments de la Nature, des glaciers de l'Himalaya à l'Océan.In March 2017, when the New Zealand Parliament enacted the law to validate a landmark 2012 agreement with Maori residents for the recognition of the Whanganui River as Te Awa Tupua, a legal entity, the High Court of a federated State in India in turn recognized the Ganges and its tributary Yamuna as legal persons with their own rights. These legal events mark an important step in the direction of the recognition of rights to Nature and its elements to guarantee a better protection of the environment. We shall return to the circumstances which led to the achievement of this result and to the measures which make the legal personality of the rivers a reality. The recognition of rivers as legal persons no longer appears as a fantasy but on the contrary reflects a positive evolution translating into law a specific relationship between Man and Nature and opens the way to the widening of this recognition to other elements of Nature from the glaciers of the Himalayas to the ocean.
- La régionalisation avancée au Maroc : entre la lutte contre les changements climatiques et la protection de l'environnement - Samih Hamdaoui p. 425-442 À présent, l'implication des régions dans la mise en place des stratégies de lutte contre les changements climatiques fait du Royaume du Maroc un acteur majeur de la protection de l'environnement. La lutte contre les effets du changement climatique engage tant l'État que les régions. Dans ce cadre, la loi-cadre 99-12 portant Charte nationale de l'environnement et du développement durable prévoit des mesures qui renforcent l'action environnementale régionale, en partenariat avec l'État, dans le cadre d'une cogestion basée sur les principes de responsabilisation et de cohérence. De ce fait, le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud (NMDPS) apparaît comme étant un mode pratique destiné à la valorisation et la mise à niveau de l'environnement. Pour ce faire, diverses compétences dans le domaine d'environnement ont progressivement été attribuées par la nouvelle loi organique 111-14 relative aux régions. Cette dernière a élargi et diversifié le champ de ces compétences en octroyant plus de liberté aux conseils régionaux et à leurs présidents. Toutefois, une politique environnementale destinée à la préservation des ressources naturelles nécessite la mobilisation de tous les efforts et les moyens humains et matériels dont dispose la région, dans un cadre de concertation, de dialogue et de coopération entre les partenaires économiques, sociaux et administratifs.Currently, the involvement of the regions in the implementation of strategies to combat climate change has made the Kingdom of Morocco a major player in the protection of the environment. The fight against the effects of climate change involves both the State and the regions. In this context, Framework Law 99-12 on the National Charter for the Environment and Sustainable Development provides for measures to strengthen regional environmental action, in partnership with the State, within the framework of co-management based on Principles of accountability and coherence. As a result, the New Southern Provinces Development Model (NMDPS) appears to be a practical way of enhancing and upgrading the environment. To this end, various competences in the field of environment have gradually been allocated by the new organic law 111-14 relating to the regions. The latter has broadened and diversified the scope of these powers by giving greater freedom to the regional councils and their presidents. However, an environmental policy aimed at preserving natural resources requires the mobilization of all the human and material resources and resources available to the region in a framework of dialogue, dialogue and cooperation between the economic, social and administrative partners.
- Une justice climatique pour la France. Notes sur l'Avis du Conseil économique, social et environnemental du 27 septembre 2016 - Christel Cournil, Marta Torre-Schaub p. 443-456 L'Avis du CESE sur la Justice climatique présente deux piliers de propositions : l'un traite des principes d'action permettant la mise en œuvre de la justice climatique au niveau national. L'autre pilier ouvre des pistes pour rendre opérationnelle la justice climatique en France. Quatre points sont mis en avant et servent de colonne vertébrale : la poursuite des recherches déjà menées dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la prise en compte de la vulnérabilité des territoires, le développement des services climatiques et, enfin, l'encouragement à l'exercice des pleines compétences des régions et départements d'outre-mer afin de poursuivre la lutte contre le changement climatique. Parmi les différents sujets très riches abordés par l'Avis, seront présentés ici les aspects les plus emblématiques comme la lutte contre les inégalités, la protection de la santé, la sécurité et les migrations climatiques. Est également évoquée la question de la juridicisation de la justice climatique puis le rôle crucial joué par les principes environnementaux permettant de rendre opérationnelle la justice climatique.The Opinion presents two pillars of proposals: one deals with the principles of action to implement national climate justice and the other proposes ways of implementing it in France. Four points are put forward and serve as a backbone: the continuation of research already carried out within the framework of the fight against global warming, taking into account the vulnerability of territories, the development of climate services and, Encouraging the exercise of the full powers of the regions and overseas departments in order to continue the fight against climate change. Among the various very rich subjects addressed by the Opinion, the most emblematic aspects will be presented here, such as the fight against inequalities, health protection, security and climate migrations, climate justice before the judge and then the crucial role played by the environmental principles that make climate justice operational.
- La notion de participation à l'aune de la protection de l'environnement et de la procédure de débat public - Thomas Bertrand, Julien Marguin p. 457-493 La création par la loi Barnier en 1995 de la Commission nationale du débat public a introduit le débat public comme nouvelle forme de concrétisation du principe de participation en droit de l'environnement. Se présentant comme l'un des visages originaux de la démocratie environnementale, le débat public s'est singularisé par ses spécificités procédurales et institutionnelles. La dernière réforme en date, opérée par l'ordonnance 2016-2010 du 3 août 2016, a de nouveau élargi l'accessibilité au débat, de sorte que ce dernier tend à se médiatiser comme un modèle promotionnel de démocratie participative en progression constante, et s'étendre à des matières extra-environnementales. Instrument de légitimité politique, permettant à la fois de démocratiser la décision administrative au service du public et d'aider le décideur public, la notion de participation souffre d'interprétations parfois malmenées. Le débat public s'avère être alors un outil opportun d'analyse de la participation afin d'en préciser les contours. Concrètement procédurale et dialogique, la participation permet d'ouvrir de manière continue au public le processus décisionnel public, montrant pour autant que la participation n'est pas la décision.The « Commission nationale du débat public » created by the « loi Barnier » in 1995 introduced the public debate as a new form of concretization of the principle of participation in environmental law. Presented as one of the original countenance of environmental democracy, the public debate has been characterized by its procedural and institutional specificities. The latest reform permitted by the order 2016-2010 3th August 2016 has extended the access to debate so that this latter tends to mediatize a promotional model of a constantly participative democracy spreading through extra-environmental materials. As an instrument of political legitimacy allowing both to democratize the administrative decision serving the public and to help the public decision-maker, the notion of participation suffers from interpretations sometimes misunderstood. The discussion then becomes a timely tool for analyzing participation in order to define its contours. Concretely procedural and dialogical, participation enables the public decision-making process to be opened up to the public on a continuous basis showing that participation is not the decision.
- L'analyse juridique de la pollution diffuse du massif de Marseilleveyre : terrain d'application et d'évolution du droit de la restauration écologique - Maylis Desrousseaux p. 495-511 Le projet de recherche interdisciplinaire SynTerCalM soutenu par A*Midex, constitue un bel exemple de mobilisation des compétences d'Aix-Marseille Université sur un thème particulièrement sensible, l'état de pollution des Calanques Marseillaises. Derrière une image quelque peu idyllique, l'un des joyaux de notre patrimoine naturel Phocéen est aujourd'hui menacé par un ensemble de pollutions, héritage de son passé industriel, mais également de la proximité d'une agglomération de plus d'un million d'habitants. Outre le travail singulier des écologues, biologistes, chimistes, historiens, géographes, ou encore sociologues, ce projet replace le juriste au cœur de la protection du patrimoine Marseillais des Calanques, en s'interrogeant sur le rôle que le droit peut jouer aujourd'hui dans la recherche de solutions efficaces. Cet article aspire à démontrer comment le travail des chercheurs constitue une approche expérimentale qui pose les jalons d'une évolution du cadre juridique de la restauration écologique.The interdisciplinary research project SynTerCalm funded by A*Midex, gives an illustrative example of mobilization of Aix-Marseille University on a particularly sensitive matter, the pollution of the Calanques of Marseille (France). Behind an idealistic picture, one of the most precious natural area of Marseille is currently threatened by several sources of pollutions, coming from its industrial heritage but also from its proximity to a one million people city. In addition to the research of ecologists, biologists, chemists, historians, geographers and sociologists, this project interrogates the law as it is one major lever to enhance the protection of this natural and suburban area. Hence, this article will attempt to demonstrate how the work of researchers is constitutive of an experimental approach that draws a renewed framework for the regulation and utilization of ecological restoration mechanisms.
- La nouvelle vague des droits de la nature. La personnalité juridique reconnue aux fleuves Whanganui, Gange et Yamuna - Victor David p. 409-424
Chroniques
- Collectivités territoriales et environnement (2016) - Vincent de Briant p. 513-523 L'année 2016 est une année de mise en œuvre de la nouvelle organisation territoriale de la protection de l'environnement, telle qu'elle résulte des lois adoptées en 2014 et 2015, d'une part, sur les collectivités territoriales et, d'autre part, sur la transition énergétique. Mais c'est aussi une année de « reconquête » de la biodiversité, de la nature et des paysages, tel que l'affirme la loi du 8 août 2016 dans son intitulé, avec dans les deux cas une volonté clairement exprimée de faire de la région le pivot territorial de la mise en œuvre de ces réformes.The year 2016 is a year of implementation of the new territorial organization for the protection of the environment, as it results from the laws adopted in 2014 and 2015, on the one hand on territorial anthorities and on the other hand on energy transition. But it is also a year of “reconquest” of the biodiversity of nature and landscapes, as affirmed by the law of 8 August 2016 in its title, with in both cases a clearly expressed will to make the region the territorial pivot of the implementation of these reforms.
- Le droit international de l'environnement : 2015-2016 ou les jours fastes avant l'arrivée du cyclope - Jean-Maurice Arbour, Sophie Lavallée, Jochen Sohnle, Hélène Trudeau p. 525-547 La présente chronique de droit international de l'environnement aborde dans un premier temps les problématiques sectorielles à savoir l'eau, le milieu marin, l'air et l'atmosphère, le climat, la faune et la flore ainsi que la biodiversité. Elle s'intéresse dans un second temps à la protection de l'environnement dépassant les réglementations sectorielles en abordant les thématiques suivantes : protection de l'environnement dans son ensemble, protection transversale, environnement et commerce, sécurité environnementale et conflits armés, régimes territoriaux de protection et régimes protecteurs au-delà des sujets traditionnels du droit international public (droits à l'environnement, crime international, responsabilité civile). Les sources prises en compte sont les traités, les instruments non obligatoires ainsi que les décisions de justice les plus marquants.The present column covers the developments in the field of International Environmental Law over the last two years (2015-2016). First, it deals with sectorial issues such as protection of fresh water, marine environment, air and atmosphere, climate, flora and fauna and biodiversity. Secondly it considers environmental protection as a whole, transsectorial protection, environment and trade, environmental security and armed conflicts, territorial protection regimes (such as Antarctica) and environmental protection beyond traditional subjects of international law (rights to a healthy environment, international crime, liability regimes). The legal sources taken into account are significant treaties, soft law instruments and judicial decisions.
- Collectivités territoriales et environnement (2016) - Vincent de Briant p. 513-523
Jurisprudence
- Énergies renouvelables - Antoine Durup de Baleine p. 549-580
- Protection de la nature - Rémi Radiguet p. 581-596
Panoramas de la jurisprudence
- Gratte-ciels en bois - Camille Morot-Monomy p. 597-600
- Bien-être des animaux - Loïc Tanty p. 601-602
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 603-606
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 607-608