Contenu du sommaire : Le bilan de la Convention citoyenne
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 10, octobre 2020 |
Titre du numéro | Le bilan de la Convention citoyenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Joseph Moingt (1915-2020) : Penser l'avenir du christianisme - François Euvé p. 5-6
International
- L'hégémonie hindouiste : Le nouveau visage de l'Inde - Charlotte Thomas p. 7-18 La réélection de Narendra Modi en mai 2019 s'appuie sur la mise en valeur de l'« hindouisme politique », à l'encontre de la vision séculariste et pluraliste codifiée dans la Constitution indienne. Celui-ci a ainsi progressivement acquis une hégémonie en se diffusant du champ militant à l'ensemble de la société avant de s'inscrire dans la loi, au détriment des minorités musulmanes et chrétiennes. Son acceptation par la majorité de la population traduit une évolution profonde de la société indienne.
- L'ONU, un acteur encore indispensable - Alain Dejammet p. 19-27 L'Organisation des Nations unies (ONU) est entrée officiellement en vigueur le 24 octobre 1945, il y a soixante-quinze ans. À l'enthousiasme des premiers temps a succédé un progressif désenchantement. L'ONU a-t-elle encore un rôle à jouer ? L'organisation a-t-elle vraiment contribué à développer une ère de progrès et de coopération ? Le Conseil de sécurité joue-t-il son rôle ? Le bilan apparaît mitigé, plus significatif dans certains domaines que dans d'autres. Malgré ces limites, l'ONU reste une instance indispensable.
- La diplomatie vue par un militaire - Thomas Gomart p. 29-30
- L'hégémonie hindouiste : Le nouveau visage de l'Inde - Charlotte Thomas p. 7-18
Société
- Retour sur les élections municipales - François Ernenwein p. 31-41 Bien loin de constituer un bouleversement, les résultats des élections municipales confirment l'ampleur des fractures sociales et territoriales en France. Sans un renouvellement profond de l'offre politique, se profile une crise majeure de la démocratie.
- Le bilan de la Convention citoyenne - Thierry Pech p. 43-51 Thierry Pech est le directeur général du think tank Terra Nova. Avec Laurence Tubiana, il a été nommé coprésident du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat. Cette instance a été mise en place par le président de la République en avril 2019, à la suite du mouvement des « gilets jaunes » et du grand débat national. Elle a rassemblé cent cinquante citoyens tirés au sort pour formuler des propositions visant à réduire d'au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, dans un esprit de justice sociale. Le 21 juin dernier, elle a remis 149 propositions qui devraient inspirer un projet de loi à la rentrée parlementaire.
- Réflexions sur la crise de la police - Hélène L'Heuillet p. 53-62 L'actualité des violences policières aux États-Unis et en France invite à réinterroger l'évolution du rôle de la police. Le passage de l'obligation d'assurer la sûreté à une nouvelle exigence plus floue de sécurité a brouillé sa mission et explique nombre de ses dérapages. Il est urgent de ne pas se contenter d'envisager les questions de police uniquement d'un point de vue pratique mais bien de repenser le sens de sa place dans une démocratie.
- Réguler nos flux vitaux - Frédéric Denhez p. 63-64
- Retour sur les élections municipales - François Ernenwein p. 31-41
Religion
- Comprendre les évangéliques - Étienne Lhermenault p. 65-78 Le monde évangélique attire l'attention, du fait de certaines de leurs options politiques aux États-Unis. Très diversifié, il est souvent mal connu. Quelques principes le fondent, comme la libre association des croyants, le sacerdoce universel qui conduit à un fonctionnement démocratique et l'importance de la conversion. La proximité des élections américaines conduit à s'interroger sur le rôle que jouent les évangéliques. Il est plus diversifié qu'on ne le croit.
- Leçons du confinement pour l'Église - Arnaud Join-Lambert p. 79-90 La pandémie de Covid-19 apparaît comme un miroir de la situation de l'Église catholique, aussi bien dans le champ liturgique, dans celui de la solidarité et dans celui du fonctionnement ecclésial. Le tableau est contrasté. Des habitudes cléricales ont cohabité avec des initiatives plus « synodales ». Des leçons sont à en tirer pour aller toujours davantage vers une « Église en sortie ».
- Les idoles sont du vide - Anne Lécu p. 91-92
- Comprendre les évangéliques - Étienne Lhermenault p. 65-78
Culture
- `ibLe Purgatoire`/ib de Dante : Réapprendre le bon désir - Emmanuel Godo p. 93-102 Dans L'Enfer, Dante a parcouru – et nous a fait parcourir avec lui – tout l'axe du mal : nous avons éprouvé ce que « chuter » veut dire, se donner à l'ombre, au froid, au non-sens. Les grimaces et la laideur des damnés, ce sont les nôtres, dès que nous choisissons la facilité de la faute, du mensonge et du vice. Au sortir d'un tel espace de confusion, le poète, son guide et son lecteur ont un besoin urgent de convertir cette part maudite dont ils ont mesuré la puissance destructrice en une force pour réapprendre le bon désir.
- `ibLe Purgatoire`/ib de Dante : Réapprendre le bon désir - Emmanuel Godo p. 93-102
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-106
- Films - p. 107-112
- Notes de lecture - p. 113-118
- Recensions - p. 119-144