Contenu du sommaire
Revue | Revue juridique de l’environnement |
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Numéro | vol. 43, no 1, 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Où est le droit de l'environnement outre-mer ? - Éric Naim-Gesbert p. 5-8
Tribune libre
- Pour certains hommes, la terre est plate… - Gilles-Éric Séralini p. 9-11
Articles
- La répression des atteintes à l'environnement entre droit positif et droit prospectif : À propos de l'avis consultatif du Tribunal international Monsanto du 18 avril 2017 - Hajer Rouidi p. 13-26 Créé à l'initiative de la société civile, le Tribunal international Monsanto a rendu, le 18 avril 2017, un avis consultatif concernant les conséquences des activités de la société Monsanto sur les droits de l'Homme et l'environnement. Sur la base du droit positif, le Tribunal confirme que certaines activités et pratiques de Monsanto portent atteinte à plusieurs droits de l'Homme protégés par les instruments internationaux. Mais, constatant les lacunes actuelles du droit international pour garantir une meilleure protection de l'environnement, le Tribunal propose, dans une démarche prospective, de consacrer un nouveau crime international d'écocide et d'élargir la responsabilité pénale aux personnes morales.Initiated by the international civil society, the Monsanto Tribunal delivered a legal opinion on 18th April 2017 about the consequences of Monsanto's activities on human rights and on environment. The Tribunal held that some of these activities violated fundamental human rights pursuant to relevant international rules. The Tribunal highlighted the need to change International law in order to improve the environmental protection. For instance, it recommended to create a new international criminal offence the ecocide and to broaden the criminal responsibility to legal persons.
- La directive 2015/412/UE : à la recherche d'un équilibre entre diversité et uniformité - Georgios Balias p. 27-46 La réforme récente de la législation de l'UE sur les OGM donne la possibilité aux États membres de restreindre ou d'interdire la culture d'OGM sur leur territoire en se fondant sur des motifs qui ne sont pas liés à la santé ou à l'environnement. La directive modificative 2015/412 a été présentée comme un moyen pour surmonter l'impasse sur la prise de décision concernant les OGM. Pourtant, il est douteux que l'article 26 ter offre une solution adéquate car il n'est pas certain que les mesures adoptées en vertu de cet article soient conformes au droit de l'UE ou au droit de l'OMC. De plus, la directive modificative poursuit la législation antérieure en ce qui concerne, d'une part, le mépris pour l'incertitude scientifique et pour le dissentiment et, d'autre part, la distinction artificielle entre l'évaluation des risques et la gestion des risques, de sorte qu'elle ne permet pas d'atteindre des avis scientifiques et des décisions politiques plus compréhensives et démocratiques.The recent amendment process of EU legislation on GMOs allows Member States to restrict or prohibit the cultivation of GMOs on their territory for reasons others than health or environment protection. The amending Directive 2015/412 is presented as a means to overcome the deadlock in GMO decision making. However, one may raise doubts on whether new article 26b of Directive 2001/18/EC may provide for an adequate solution, since measures adopted on its ground are likely to be in non-compliance with EU or WTO law. Moreover, the amending directive remains in line with the previous legislative framework, as far as is concerned on the one hand, the disregard for scientific uncertainty and disagreement and, on the other hand, the artificial distinction between risk assessment and risk management, failing to promote more comprehensive and democratic scientific opinions and political decisions.`np pagenum="028"/b
- Les communautés d'énergie renouvelable et la transition verte de l'UE - Antonio di Marco p. 47-69 Cet article s'interroge sur le rôle des communautés d'énergie renouvelable dans l'actuelle transition verte de l'Union européenne. Il analyse, tout d'abord, les éléments constitutifs des communautés d'énergie renouvelable, en relevant la réglementation des entreprises et des technologies sur lesquelles elles reposent. Il met ensuite en lumière le rôle des communautés d'énergie renouvelable dans l'accomplissement des obligations posées par le droit de l'énergie de l'UE, en considérant la question de la reconversion infrastructurelle et de l'implication des autorités publiques, citoyens et consommateurs. L'importance des communautés d'énergie renouvelable est illustrée, enfin, par une analyse du modèle de « coopérative de communauté », développé en Italie.This essay focuses on the role of the renewable energy communities in the current energy transition of the European Union. The study analyses, firstly, the essential elements of the renewable energy communities, detecting the legal regulation of companies and technologies on which they are based. Secondly, it verifies the role of the renewable energy communities in the fulfillment of the European energy law obligations, focusing on the infrastructural reconversion and the involvement of public authorities, citizens and consumers. The importance of the renewable energy communities is illustrated, finally, by the Italian model of « cooperatives of community ».
- Le droit répressif de l'environnement et l'alternative diplomatique ou `ibhard law vs. soft law`/ib : le cas de l'Union européenne - Despina Sinou p. 71-91 La conscience des enjeux environnementaux globaux au niveau européen a conduit à l'intégration progressive, dans le cadre des politiques « traditionnelles » de l'Union européenne, d'une dimension environnementale dotée d'un potentiel inédit de normes de soft law, se présentant comme une alternative diplomatique au droit répressif européen de l'environnement. Le développement de cette « diplomatie environnementale » de l'Union européenne évoque l'hypothèse d'une mutation du cadre juridique habituel pour mieux servir cette nouvelle orientation de l'Union, dans le but de fournir des réponses globales et transversales aux problèmes surgis. La viabilité et l'effectivité de ce processus dépend notamment des capacités des acteurs impliqués à tirer profit d'un arsenal juridique polymorphe, adapté en l'occurrence à la spécificité des besoins en matière environnementale, afin de mener à bien une action politique et juridique cohérente dans ce domaine.The awareness of global environmental issues at a European level has led to the gradual integration, within the framework of the EU's "traditional" policies, of an environmental dimension. This dimension is endowed with an unprecedented potential of soft law norms, presented as the diplomatic alternative to the European repressive environmental law. The development of this "environmental diplomacy" of the European Union evokes the hypothesis of a change in the usual legal framework to better serve its new direction, with the aim of providing comprehensive and transversal answers to the arising problems. The viability and effectiveness of this process depends in particular on the capacities of the actors involved to take advantage of a polymorphic legal arsenal, adapted in this case to the specific nature of environmental needs, in order to carry out a coherent political and legal action in this field.
- Le contrôle des études d'impact ou les ambiguïtés de la distinction des causes juridiques dans le contentieux de l'annulation - Pauline Marcantoni p. 93-109 Le contentieux très dense relatif aux études d'impact suscite de nombreuses questions, dont celle de l'intégration des vices susceptibles d'affecter ces documents dans le champ de la légalité externe. Ce classement théorique se révèle en effet souvent en décalage avec le contrôle opéré par le juge administratif en pratique. Si la souplesse qu'offre le régime de la légalité externe pour contrôler l'activité administrative explique que le juge continue de l'appliquer strictement aux vices affectant les études d'impact, elle traduit également le paradoxe qui entoure le développement de ce type de formalités.The important amount of cases related to impact assessment raises various issues, and among them, the question to know whether irregularities affecting those documents should fall within the scope of external legality. The theoretical classification between external and internal illegality is not always strictly enforced by the administrative judge. The flexibility of the regime of the external legality may explain why it is still applied by the administrative judge when reviewing administrative action. However, the practice illustrates the paradox relating to the promotion of this kind of formalities
- L'imprégnation du droit de la protection des espaces naturels par le mécanisme de l'inventaire du patrimoine naturel : De la transformation des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique en Inventaire du Patrimoine Naturel des Richesses Écologiques Faunistiques, Floristiques, Géologiques, Paléontologiques, Minéralogiques et Pédologiques - Karine Galy p. 111-130 Dans un contexte d'intérêt renouvelé pour la conservation de la nature et de la biodiversité, l'inventaire du patrimoine naturel, prévu par l'article L. 411-1 A du C. env., interpelle sur la valeur et la pertinence des instruments de préservation et de protection de la nature. Situé au carrefour du droit, de l'écologie et de la politique, il se substitue au mécanisme des ZNIEFF et constitue à la fois un porter à connaissance de l'existence de richesses naturelles exceptionnelles, mais également, du fait de son encadrement juridique, un mécanisme contribuant à la structuration du droit de la protection des espaces naturels. Pour autant, l'utilisation qui est faite du mécanisme interroge quant à sa place et portée juridique au sein de la hiérarchie des normes et permet de l'appréhender davantage comme un outil transversal du droit de la protection des espaces naturels.In the context of renewed interest for the`np pagenum="112"/b conservation of nature and biodiversity, the Inventory of Natural Heritage, formally an inventory of natural resources mentioned in article L. 411-1 A of the Environmental Code raises questions concerning the value and relevance of instruments for the preservation and protection of nature. At the intersection of Law, Ecology and Politics, this inventory provides for information on the existence of an exceptional natural heritage, and, due to its legal framework, it is as a mechanism contributing to the structuring of the law on the protection of natural areas. Nevertheless, the use made of this mechanism raises questions about its place and legal significance within the hierarchy of norms and allows to better understand it as a transversal tool for the law on the protection of natural areas.
- Synthèse du « Parcours droit » des assises nationales de la biodiversité - Gilles J. Martin p. 131-146 Les Assises nationales de la biodiversité ont tenu leur 7ème session à Ajaccio au mois de juillet 2017. Elles ont, pour la première fois dans leur histoire, fait une très large place au droit de l'environnement, en consacrant de nombreux ateliers à des questions juridiques et en permettant l'intervention de juristes environnementalistes dans des ateliers ayant un autre objet. C'est le résumé de ces travaux qui est ici présenté.The National Biodiversity Forum held its 7th session in Ajaccio in July 2017. It has, for the first time in its history, dedicated special attention to environmental law, devoting many workshops to legal issues and enabling the intervention of environmental lawyers in workshops dealing with other topics. The summary of this conference is presented here.
- La répression des atteintes à l'environnement entre droit positif et droit prospectif : À propos de l'avis consultatif du Tribunal international Monsanto du 18 avril 2017 - Hajer Rouidi p. 13-26
Chroniques
- Démocratie environnementale - Jean-François Struillou, Nicolas Huten p. 147-165 En matière de « Démocratie participative », l'évènement majeur de l'année écoulée est indubitablement la publication du décret n° 2017-626 du 27 avril 2017. Ce texte fixe les règles d'application de l'ordonnance du 3 août 2016, laquelle a cherché à conforter les procédures destinées à l'information et à la participation du public à l'élaboration des décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement, en particulier, les procédures permettant au public de participer à l'élaboration des projets, plans ou programmes en amont de l'enquête publique. Confrontés à une ordonnance entrant parfois très loin dans le détail, les auteurs du décret ne disposaient que d'une marge de manœuvre réduite que ce soit pour préciser les modalités de dématérialisation de l'enquête publique, ou contribuer à l'allègement de cette procédure. S'agissant du débat public ou de la concertation préalable en matière d'environnement, la situation est quelque peu différente, le décret susvisé ayant permis de préciser le champ d'application ainsi que les modalités d'organisation de ces deux procédures participatives, mais aussi d'expliciter les conditions de mise en œuvre du droit d'initiative citoyenne.Concerning « participatory democracy », a major development of the previous year is the publication of Decree n°2017-626 of 27 April 2017, implementing Ordinance of 3 August 2016. The object of the latter was the promotion of proceedings related to public information and participation to the drafting process of decisions which may have an impact on environment, especially proceedings which give an opportunity to the public to participate to the drafting of projects, plans and programmes prior to public`np pagenum="148"/b inquiry. As the ordinance was often very detailed, the freedom of the framers of the regulation was limited, either to specify the conditions of digitization of public inquiry, or to reduce the burden of the proceedings. Concerning public debate and prior consultation in environmental matters, the situation is slightly different, since the mentioned above decree not only specifies the scope of application and the forms of those two proceedings but also clarifies the implementation conditions of the right of citizen's initiative.
- Droit des pollutions et des nuisances - Thomas Schellenberger, Raphaël Schneider p. 167-179 En 2017 est entré en vigueur le nouveau régime de l'autorisation environnementale unique, réforme qui confirme la tendance à l'accélération des procédures au profit des pétitionnaires. La principale évolution concernant les installations classées pour la protection de l'environnement réside dans l'instauration de l'autorisation environnementale. Pour le reste, un certain nombre de textes ajustent plus marginalement le cadre légal et réglementaire des ICPE. Au niveau de la jurisprudence, les éoliennes continuent de susciter du contentieux alors qu'ont été rendues les premières décisions suite à l'instauration de l'autorisation environnementale. On relèvera un remarquable renforcement de l'efficacité du droit de l'environnement grâce à un arrêt du Conseil d'État ayant fait grand bruit en matière de pollution atmosphérique. Parallèlement le domaine des déchets est vecteur d'effectivité du droit de l'environnement à travers deux illustrations intéressantes. Après en avoir perdu beaucoup, l'évaluation environnementale gagne un peu de terrain grâce à la jurisprudence administrative tandis que le juge judiciaire reconnaît qu'un risque de pollution peut constituer une perte de chance pour une entreprise.The new environmental permit regime came into force in 2017. This reform confirms the trend towards more speedy procedures for petitioners. The main evolution in the industrial plants legal regime is the reform of the environmental single permits. Apart of this, the legal frame has been slightly adjusted in order to simplify and get a more consistent legislation. As for case law, wind farms continue to feed the administrative jurisdictions while the first court decisions applying the single permit have been made. A remarkable`np pagenum="168"/b strengthening of the effectiveness of environmental law will be noted thanks to jurisprudence on air pollution. The field of waste is a vector of effectiveness of environmental law through two interesting illustrations. Environmental assessment gains some ground (after having lost a lot) thanks to administrative jurisprudence. Finally, the judicial jurisprudence admits that a risk of pollution can constitute a loss of chance for a company.
- Cadre de vie - Philippe Zavoli p. 181-186 Le droit de la publicité extérieure a fait l'objet, par un décret du 22 décembre 2017, d'une expérimentation consistant à autoriser le marquage publicitaire au sol. Celui-ci risque toutefois de ne produire aucun effet au vu de l'hostilité des villes concernées à son égard. Parallèlement et progressivement, la juridiction administrative précise les conditions d'application du règlement national de publicité adopté en 2012. Dans le contentieux de l'application de la loi Littoral, le Conseil d'État rappelle les conditions d'opposabilité des principes de l'urbanisation en continuité avec les agglomérations et villages existants et précise par ailleurs qu'une ferme photovoltaïque constitue des constructions soumises au même principe de continuité de l'urbanisation au même titre que n'importe quelle autre construction. Et, faisant application d'une jurisprudence désormais bien établie, les juridictions du fond sont en mesure d'apprécier l'atteinte qu'il est ou non porté au paysage par un projet sur le fondement de l'article R.111-21 du Code de l'urbanismeThe decree adopted on 22 December 2017 provides for an experimentation process in the scope of outside advertisement, allowing advertising marking on the ground. However, it seems possible that the Decree will not have any consequences, considering the hostility of the cities concerned towards such a project. At the same time and progressively, the enforcement conditions of the national regulation on advertising adopted in 2012 are specified by administrative court. Concerning the litigation related to the Law on Coasts, the Council of State stresses the conditions under which the principle of the continuous urbanization with existing municipal areas and towns are applicable. It also states that the principle is applicable to a photovoltaic farm, so as any other building. Consequently, applying a well-known case law, the courts hearing the substance of the case are competent to assess the harm to landscape caused by a project pursuant to article R.111-21 of planning code.
- Démocratie environnementale - Jean-François Struillou, Nicolas Huten p. 147-165
Jurisprudence
- Principe de non-régression - Louis Dutheillet de Lamothe p. 187-194
- Installations classées - Jean-Michel Riou p. 195-202
Panoramas de la jurisprudence de la CJUE
- Bien-être des animaux - Loïc Tanty p. 203-204
- Protection de la nature - Aline Treillard p. 204-205
Thèses de droit de l'environnement
- Thèses de droit de l'environnement - p. 207-208
Notes bibliographiques
- Notes bibliographiques - p. 209-212