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Revue Revue juridique de l’environnement Mir@bel
Numéro vol. 44, no 3, 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Mise en perspective - La loi du 16 octobre 1919 relative à l'utilisation de l'énergie hydraulique, cent ans après

    • Introduction - Loïc Peyen p. 457-458 accès libre
    • L'hydroélectricité et la loi du 16 octobre 1919 relative à l'utilisation de l'énergie hydraulique : que reste-t-il aujourd'hui d'une autorisation sectorielle au sein du droit global de l'eau ? - Claire-Cécile Garnier p. 459-474 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La loi du 16 octobre 1919 a été qualifiée de « loi de nationalisation » de la force hydraulique : un des éléments constitutifs de la ressource en eau, son énergie, est devenu un bien public. Cette révolution a surtout été marquée par l'instauration du nouveau régime de concession. Pour la partie de l'exploitation de l'énergie restant soumise à simple autorisation, la révolution n'a pas eu lieu. Le droit de l'autorisation hydroélectrique, voulu comme sectoriel, n'a en fait jamais vraiment quitté le domaine de la police de l'eau qu'il s'est contenté de recopier pour mieux y revenir intégralement à la suite des réformes législatives et réglementaires de 1992 à 2014.
      The 16th October 1919 Act was named "nationalization Law" of hydraulic power, because one of water resource constituent part - the energy - became a public good. This revolution was marked by a new concession regime. The revolution didn't concern the energy exploitation part, which is still subjected to a simple authorization. The hydroelectric authorization legal framework is sectorial and never went out the field of water authorities since it just settled for recopying this field in order to reintroduce this one after legislative reforms from 1992 to 2014.
    • La loi de 1919 sur l'énergie hydraulique : retour et reprises - Éric Naim-Gesbert p. 475-477 accès libre
  • Dossier - Éviter, réduire, compenser (ERC) : pour une gestion durable de la biodiversité

    • Le principe de solidarité écologique ou l'irruption de la science dans le droit - Anny Rousso p. 479-498 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le constat d'altération sans précédent de la biodiversité dans un contexte d'anthropisation continue de la planète a conduit la loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages à se fixer un objectif ambitieux : sauvegarder le vivant, la biodiversité dans toutes ses composantes. Pour cela, elle a dû, entre autres, renouveler les principes d'action qui doivent permettre sa préservation ou sa restauration, et même en « créer » ou en reconnaître de nouveaux.Il en est ainsi du principe de solidarité écologique, proposant une vision dynamique de la biodiversité mise en évidence par les recherches et les travaux de scientifiques, soulignant l'importance des interactions et interdépendances entre protection de la nature et activités humaines. Reconnu comme principe général du droit de l'environnement, mais aussi par sa formulation dans le Code de l'environnement, il a vocation à être territorialisé, donc à devenir effectif.L'intérêt de ce principe éthique va certainement au-delà de son applicabilité car il devrait permettre de dépasser la confrontation entre droits de l'Homme et droits de la nature, de concilier approche anthropocentrée et écocentrée dans un souci de « continuité de l'existence de l'humanité ».
      The observation of an unprecedented alteration of the biodiversity in a continuous anthropization context lead the 8th August 2016 Act related to the restoration of biodiversity, nature and landscapes to set an ambitious target : save the living being and the biodiversity in all its parts. In that purpose, this Law had to renew its policy principles in order to provide the preservation and the recognition of new ones.The Ecological Solidarity Principle is an example by suggesting a dynamic vision of the biodiversity thanks to the scientific research and by enlightening interactions and interdependencies between protection of the nature and human activities. Recognized as a general principle of Environmental Law, this principle is intended to get a territorial nature and become therefor efficient.The interest of this ethical principle goes certainly further its applicability. It should indeed provide to move beyond confrontation between Human Rights and Rights of Nature, to reconcile anthropocentric and ecocentric approaches for the sake of "continuity of humankind existence".
    • Le principe de non-régression et la biodiversité - Michel Prieur, Laurent Vassallo p. 499-503 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'année 2010 fût l'année internationale de la biodiversité. Dans ce cadre, en Suisse, un ouvrage fût publié, intitulé Évolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900. Avons-nous touché le fond ?. Les auteurs conclurent par ces mots : « la biodiversité régresse ». Comme une réponse à cette conclusion, nous mettons aujourd'hui en parallèle le principe de non-régression et la biodiversité.
      2010 was the international year for biodiversity. In Switzerland, the book Évolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900. Avons-nous touché le fond ? was published. The author's conclusion was: biodiversity regress. As a response to this conclusion we are drawing a parallel between Non-Regression Principle and Biodiversity.
    • La Convention européenne du paysage du Conseil de l'Europe : pour une approche paysagère de la gestion durable de la biodiversité - Maguelonne Déjeant-Pons p. 505-516 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe à Strasbourg le 19 juillet 2000, la Convention européenne du paysage (STE n° 176) a été ouverte à la signature des États européens à Florence le 20 octobre 2000. Premier traité international exclusivement consacré à l'ensemble des dimensions du paysage, la Convention répond aux grands enjeux de l'Organisation en matière de droits de l'Homme, de démocratie et d'État de droit dans une perspective de développement durable. La Convention intègre ainsi les préoccupations environnementales ayant pour objet d'« éviter », de « réduire » et de « compenser », et sa mise en œuvre contribue à gérer durablement la biodiversité.
      Adopted in Strasbourg by the Committee of Ministers of the Council of Europe on the 19th July 2000, the European Landscape Convention has been opened for signature in Florence on the 20th October 2000. This is the first international treaty exclusively focused on all dimensions of landscape. This Convention answers to big issues related to Human Rights, Democracy and rule of Law from a sustainable development standpoint. The environmental considerations which are related to "avoid-reduce-compensate" are included within the Convention. Its implementation contributes to the sustainable management of the biodiversity.
    • Entre intégrité écologique et efficacité économique : analyse d'une politique d'absence de perte nette écologique - Coralie Calvet, Jean-Michel Salles p. 517-529 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Définir et mettre en œuvre une politique d'absence de perte nette de biodiversité posent de nombreuses questions aussi bien d'ordre écologique qu'économique et social. Dans cet article, nous proposons d'analyser trois d'entre elles dans une perspective économique à la croisée des enjeux écologiques et sociaux : Pourquoi mettre en œuvre une politique d'absence de perte nette basée sur une approche purement « biophysique » en France ? Comment ré-interpréter la séquence d'atténuation en trois temps « Éviter-Réduire-Compenser », existe-t-elle vraiment ? Comment mettre en œuvre une compensation efficace à la fois sur le plan économique et écologique ? Les réponses à ces questions nous conduisent à conclure sur le bien-fondé de la politique d'absence de perte nette en mettant au centre la question de la planification territoriale et des besoins économiques.
      Defining and implementing a policy of no net loss of biodiversity raise many questions of an ecological, economic and social nature. In this article, we propose to analyze three of them from an economic perspective at the crossroads of ecological and social issues: Why implement a policy of no net loss based on a purely "biophysical" approach in France? How can the three-step mitigation sequence "avoiding-reducing and compensating" really be reinterpreted? How can effective compensation be implemented both economically and ecologically? The answers to these questions lead us to conclude on the validity of the no net loss policy by focusing on the question of territorial planning and economic needs.
    • Intégration de la biodiversité dans les processus de planification territoriale en Région Occitanie - Simon Woodsworth p. 531-534 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rôle de chef de filât sur la biodiversité désormais assuré par les Régions génère une double exigence en matière d'aménagement : mieux coordonner les politiques publiques relatives à la biodiversité et permettre la prise en compte de la biodiversité dans les différentes échelles de planification. Dans ce contexte, la Région est devenue un acteur essentiel de la gouvernance, du financement et de la planification, en cherchant à lier au maximum aménagement soutenable du territoire et préservation ou reconquête de la biodiversité régionale. L'animation d'une communauté régionale liée à la séquence Éviter-Réduire-Compenser constitue une innovation majeure dans ce sens, tout comme la création d'une Agence Régionale de la Biodiversité.
      The Regions play now a leader role on biodiversity matters, what provides a double requirement regarding planning aspect: a better coordination of public policies related to biodiversity and a better inclusion of biodiversity within the various levels of planning. In this context, the Region became crucial actor governance, funding and planning from efforts to link sustainable planning and preservation or restoration of regional biodiversity. The facilitation of a regional community linked to the "Avoid-Reduce-Compensate" sequence represents an important innovation, as the creation of Regional Agency of Biodiversity.
    • Évaluation environnementale et participations citoyennes - Catherine Ribot p. 535-548 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En matière d'évaluation environnementale, la participation citoyenne est devenue une nécessité politiquement consensuelle et juridiquement attendue. Cependant, il faut admettre que les mécanismes tendent à devenir alors compliqués et leur application est présentée comme une contrainte justifiant leur non-respect. La parole citoyenne protégée, surveillée, permet l'affirmation de formes reconnues d'éco-citoyenneté. La complexité techniquement admise risque d'être parfois politiquement rébarbative. L'encadrement du dialogue environnemental reste strict et la démocratie environnementale s'en trouve parfois limitée.
      Regarding the environmental assessment, the citizen participation became a need politically consensual and legally expected. However, it should be recognized that the mechanisms are becoming complex and that the implementation is introduced as a constraint which justify their non-compliance. The protected and controlled citizen voice provides the affirmation of accepted forms of eco-citizenship. The complexity technically accepted may become sometimes politically boring. The environmental dialogue frame stands strict, and then the environmental democracy is sometimes restricted.
    • Présentation contentieuse de la séquence « éviter, réduire, compenser » - Hélène Bras p. 549-563 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis son apparition en 1976, cette notion n'a pas fait l'objet d'un réel effort de définition juridique mais présente une certaine polysémie selon les textes qui la mentionnent. Elle est donc difficile à manier en matière contentieuse. Il appartient au juge administratif d'apprécier sa portée au vu des éléments de fait qui lui sont soumis tout en utilisant les novations récemment apportées au contentieux administratif. La prise en compte du droit de l'Union européenne et de notions de droit souple donne de nouvelles perspectives au contrôle opéré par les tribunaux. Il en est de même des possibilités de régularisation des décisions administratives en matière d'environnement.
      Since its appearance in 1976, this notion has not been the subject of a real effort of legal definition but presents a certain polysemy according to the texts that mention it. It is therefore difficult to handle in litigation. It is up to the administrative judge to assess its scope in view of the facts submitted to him while using the recent innovations in administrative litigation. Taking account of European Union Law and flexible legal concepts gives new perspectives to the control exercised by the courts. The same is true of the possibility of regularizing administrative decisions in the environmental field.
  • Article

    • Vers un droit européen à l'eau ? Prémices d'une conciliation entre intérêt général et environnemental - Claire Dagot p. 565-581 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En tant qu'objet juridique complexe, l'eau a été le réceptacle d'un traitement juridique épars. Relevant initialement de la compétence nationale, la nature transfrontière de l'eau a justifié une appréhension commune pour préserver sa qualité et sa quantité. Cet impératif de protection des eaux est le fondement de l'intervention de l'Union européenne. De cette appréhension découle un droit européen de l'eau. En revanche, de nombreux questionnements juridiques liés à l'accessibilité de l'eau demeurent. Si le projet d'un droit à l'eau a été conceptualisé dans certains États membres, aucune consécration n'a eu lieu en droit international et en droit de l'Union européenne. Pour cause, l'introduction d'un régime juridique relatif à l'accès est susceptible d'affecter le cadre de protection des eaux et les intérêts de marché de l'eau. Néanmoins, l'impératif de garantir un accès de tous à l'eau fait écho au sein de l'Union européenne. Une réflexion axée sur une conciliation entre intérêt général et environnemental est le corollaire d'un droit européen à l'eau.
      As a complex legal object, water has been subject to a fragmented legal treatment. The transboundary nature of water has however required a common framework to preserve its quality and quantity. Protection of water is the legal basis of the European Union's intervention. Nevertheless many legal questions related to water accessibility are still open. While the project of a right to water has been designed in some Member States, there has been no recognition in international law and European Union law. Indeed, the introduction of a legal system for access is likely to affect the water protection framework and water market interests. But the guarantee of access to water for all is required within the European Union. A reflection focused on a balance between the general and environmental interests is necessary to introduce a European right to water.
  • Chroniques

    • Collectivités territoriales et environnement - 2018 - Vincent de Briant p. 583-593 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'année 2018 constitue une année de mise en œuvre opérationnelle de dispositifs favorisant la transition écologique pour et par les collectivités territoriales, avec la mise en œuvre de la stratégie nationale de la biomasse, largement décentralisée, celle du « label Bas-Carbone », celle des premiers contrats de transition écologique, mais aussi de la feuille de route pour l'économie circulaire, le tout avec l'assistance de l'ADEME, le cas échéant. Cette mise en œuvre est néanmoins parfois reportée ou modifiée, comme les cas de la gestion de l'eau ou des parcs éoliens de mer ont pu le montrer.
      The year 2018 is a year of operational implementation, as far as local and regional authorities are concerned, in the field of the environment: implementation of the widely decentralized national biomass strategy, implementation of the "Low carbon label", the first ecological transition contracts, but also the roadmap for the circular economy, all with the assistance of the ADEME, the case applicable. This implementation is nevertheless sometimes postponed or modified, as the case of water management or wind farms at sea have been able to show.
    • Droit des biotechnologies (2018) - Estelle Brosset p. 595-606 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2018, les actualités ont été occultées par un arrêt attendu de la Cour de justice de l'Union européenne, le 25 juillet, dans l'affaire Confédération paysanne et autres, dans lequel la Cour a considéré que les organismes issus de nouvelles technologies de sélection génétique entraient dans le champ d'application de la directive 2001/18 relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement. Le statut juridique de ces nouvelles techniques n'est toutefois pas totalement clair tout à la fois du fait de l'arrêt mais également pour des raisons extérieures à l'arrêt.
      In 2018, developments on GMOs were overshadowed by the long awaited Judgment of the General Court of 25 July 2016, Confédération paysanne e.a.. That is the case because General Court considered that the organisms produced by new techniques of genetic engirneering fall into the scop of the directive 2001/18/EC on the deliberate release into the environment of genetically modified organisms. But the legal status of this new techniques is not completely clear in this case but also for others independant reasons.
    • Droit de la protection de la nature - Jessica Makowiak, Isabelle Michallet p. 607-630 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette chronique couvre l'année 2018, tant sur le plan jurisprudentiel que législatif et réglementaire. Pour en faciliter la lecture de la chronique, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation fidèle à celle du Code de l'environnement, en envisageant successivement les institutions (I), les espaces naturels (II) et le patrimoine naturel (III). Depuis l'intervention de la loi biodiversité du 8 août 2016 et de plusieurs décrets d'application l'année suivante, l'actualité législative et réglementaire s'est quelque peu tarie. La jurisprudence reste néanmoins très riche, en particulier sur les espèces protégées et les sites Natura 2000.
      This review covers the year 2018, both jurisprudential and legislative/regulatory matters. To facilitate the reading of this chronicle, the authors choose an accurate introduction of the environmental Code, by introducing successively the institutions (I), the natural spaces (II) and the natural heritage (III). Since the Biodiversity Act of the 8th August 2016 and several implementing decrees, the lawful topicality is somewhat depleted. But the jurisprudence is still lush, especially concerning the endangered species and the Natura 2000 sites.
  • Jurisprudence

    • Eau - Gaëlle Audrain-Demey p. 631-645 accès libre
  • Thèses de droit de l'environnement

  • Notes bibliographiques