Contenu du sommaire : Corruption, libéralisation, démocratisation
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | no 161, janvier-mars 2000 |
Titre du numéro | Corruption, libéralisation, démocratisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Corruption, libéralisation, démocratisation
- Sous la direction de Jean Cartier-Bresson- Une lecture d'anthropologie politique de la corruption au Maroc : fondement historique d'une prise de liberté avec le droit. - Béatrice Hibou et Mohamed Tozy Le phénomène de la corruption ou celui de la lutte contre la corruption ne peuvent se comprendre que par rapport à un référentiel historique et culturel donné, dans un pays donné. Cet article présente l'actualité judiciaire du Maroc et la façon dont le pouvoir politique a traité la question de la corruption (à travers notamment la « campagne d'assainissement » des années 1995 et 1996) en faisant ce détour historique et anthropologique. L'imaginaire juridique et politique marocain qui permet de donner une signification à cet épisode est influencé par le droit communautaire des sociétés segmentaires, le droit musulman et le droit positif d'un régime autoritaire. À partir de là, on doit interpréter la « campagne d'assainissement » et ses suites non pas en termes techniques ou de moralisation de la vie publique, mais en termes de recentrage politique.The political anthropology of corruption in Morocco : The historical basis of liberties with the law. The phenomenon of corruption or the fight against it cannot be understood without historical or cultural references in any given country. This article presents judicial news in Morocco and the way the political authorities handle the problem (notably the «cleansing campaign» of 1995 and 1996), through historical and anthropological diversion. The Moroccan juridical and political imaginary lends substance to this episode through the influence of the customary laws of segmented societies, Islamic law and the positive laws of an authoritarian regime. As such, the « cleansing campaign » and its follow-ups should be interpreted not in terms of technical or moralizing of public life, but in terms of political re-centralizing.
- Economie administrée, corruption et engrenage de la violence en Algérie. - Fatiha Talahite Après un examen critique des théories qui attribuent la corruption, à la rente pétrolière et au fonctionnement rentier de l'économie ou de l'État, ou encore à la nature néo-patrimoniale du pouvoir, l'auteur préfère centrer son analyse sur le caractère administré de l'économie. Elle montre comment la colonisation, puis l'option socialiste, ont entraîné un grand désordre en matière de droits de propriété, faisant de la corruption un phénomène insaisissable et en expansion. Engagées dès le milieu des années 1980, les réformes visant à libéraliser l'économie sont impuissantes à l'enrayer, tant que la légalité des transactions n'est pas nettement définie et protégée par la loi. Or, ce processus bute sur un conflit qui a pour enjeu la légitimité des institutions et du système juridique en vigueur en Algérie.Administrated economy, corruption and the build up of violence en Algeria. After a critical examination of theories which attribute corruption to oil revenues and to the rental functioning of the economy or of the State, or to the neo-patrimonial nature of power, the author prefers to focus the analysis on the administrated economy. She shows how colonization and, later, the socialist option caused a large disorder in property rights, making corruption an elusive and expansive phenomenon. The reforms engaged since the mid 80s and aimed at liberalization have proven ineffective since the legal framework of transactions is neither clearly defined nor protected by law. But this comes up against a conflict which stakes is the legitimacy of the institutions and of the legal system prevailing in Algeria.
- Clientélisme politique et corruption. - Jean-François Médard Les termes « clientélisme » et « corruption » méritent d'être clarifiés, tant au niveau des concepts que des interactions entre les phénomènes auxquels ils renvoient. Doit-on opposer corruption politique et clientélisme ? Si l'on adopte une position de neutralité axiologique, les deux phénomènes possèdent une forme de légitimation sociale et le clientélisme s'oppose à la corruption — échange marchand, mais pas à la corruption — échange social. Cependant, un point de vue normatif est souhaitable pour mettre fin à des pratiques qui apparaissent de plus en plus comme perverses.Clientelism and political corruption. The terms « clientelism » and « corruption » deserve to be clarified, both in conceptual terms as well as from the mechanisms of the phenomena which they refer to. Should we oppose political corruption and clientelism ? If we adopt an axiologically neutral attitude, both phenomena imply some form of social legitimacy. Clientelism may be opposed to corruption in terms of commercial exchange, but not to corruption in terms of social exchange. A normative viewpoint is however preferable if we are to do away with these increasingly perverse practices.
- De la propension des exportateurs à verser des pots-de-vin. L'impact sur les échanges. - Johann-Graf Lambsdorff L'auteur s'intéresse au comportement des pays corrupteurs, à partir de données concernant les échanges bilatéraux. Il montre que le degré de corruption dans les pays importateurs affecte la structure des échanges chez les exportateurs. Ainsi, alors que la Malaysia, l'Australie et la Suède sont désavantagées dans leurs exportations vers les pays jugés corrompus, une corrélation positive apparaît entre les exportations de l'Italie, de l'Union belgo-luxembourgeoise et de la France, d'une part, et le degré de corruption dans les pays importateurs, d autre part. Après neutralisation des autres influences, notamment géographiques, sectorielles et linguistiques, dans les régressions, l'auteur conclut que ces constats sont dus à des différences dans la propension des exportateurs à offrir des pots-de-vin.Exporters propensity to pay bribes. A trade perspective. This study shows that the degree of corruption in importing countries affects the trade structure of exporting countries. Whereas Malaysia, Australia and Sweden suffer disadvantages with corrupt counterparts, the exports of Italy, Belgium/Luxembourg and France are positively related to the level of corruption in importing countries. As the regressions control for geographic, sectorial, idiomatic and other influences, it is concluded that these findings are due to differences in the inclination of exporters to offer bribes.
- Corruption et démocratie : menaces pour le développpement, possibilités de réforme. - Michael Johnston
- Les difficultés de la lutte contre la corruption : l'expérience de quatre pays en développement. - Irène Hors Si la littérature théorique sur la lutte contre la corruption dans les pays en développement est abondante, la pratique reste difficile. L'étude des institutions impliquées et des réformes engagées contre la corruption dans quatre pays - le Bénin, le Maroc, les Philippines et le Pakistan - et l'analyse du contexte dans lequel s'y inscrit l'action gouvernementale et non gouvernementale nous renseignent sur les outils qui paraissent les mieux adaptés au problème tel qu'il se pose dans les pays en développement. L'efficacité des réformes globales apparaît limitée. En revanche, les réformes sectorielles, dès lors qu'elles obéissent à certaines règles, permettent d'avoir prise sur les problèmes de corruption et peuvent donc contribuer à leur réduction de manière durable.The difficulties of the fight against corruption : the experiences of four developing countries. The abundance of theoretical literature on the struggle against corruption does not reflect the practical difficulties involved. The study of the institutions and of the reforms undertaken in four countries, namely Benin, Morocco, Philippines and Pakistan, as well as the analyses of the contexts of government and nongovernmental action is informative on the tools best adapted to the problems faced by developing countries. The efficiency of global tools appears to face limits but once sectorial reforms are subjected to certain rules, they may permit the handling and of corruption and its durable control.
- La Banque mondiale, la corruption et la gouvernance. - Jean-Cartier-Bresson L'article présente une analyse critique de la façon dont la Banque mondiale appréhende l'État à partir de la « bonne gouvernance », comme forme dépolitisée des rapports de pouvoir, et étudie comment ce concept fournit, avec la libéralisation économique, le cadre de référence de la lutte contre la corruption de l'institution internationale. Il en déduit qu'une stratégie fondée sur la vertu des réseaux sociaux et sur une réduction des domaines de compétence économique et sociale des pouvoirs publics, dans le cadre d'États faibles et peu démocratiques, risque d'accentuer le passage de l'ancienne à la nouvelle corruption, mais pas de réduire le phénomène.The World Bank, corruption and governance. The article presents a critical analysis of the way the World Bank apprehends the State, through «good governance» as a depoliticised form of power relationships. It studies the manner in which the concept provides the referential framework for the fight against corruption by the international institution, as part of the economic liberalisation package. It argues that a strategy based on the virtues of social networks and on the reduction of the public sector involvement in weak, hardly democratic States, may drive corruption from past forms to new ones, instead of reducing the phenomenon.
- Réseaux parallèles et Etat : compromis, corruption et tolérance passive dans la filière de l'émeraude colombienne. - Jean-Marc Guillelmet L'histoire de la filière de l'émeraude colombienne témoigne du dynamisme structurel des logiques informelles et de leurs influences incontournables dans la définition des institutions économiques et des réseaux qui configurent et assurent la régulation systémique de la production et des marchés. L'institutionnalisation étatique récente de l'exploitation et du commerce dans les formes que leur ont donné les comportements parallèles constitue, à ce titre, une preuve de la capacité des comportements déviants à jouer le rôle de moteur dans le développement sectoriel en définissant des cadres d'action opérationnels, même s'ils ne sont pas optimaux au sens classique du terme ni sans limite face à l'État.Parallel networks and the State : Compromise, tolerance or submission in the Columbian emerald networks. The history of the Columbian emerald network is a testimony to the structural dynamism of « informal logics » and their inevitable influence in the defining of the economic institutions and the networks which configure and ensure the systemic regulation of production and markets. Recent State institu- tionalisation of emerald exploitation and commerce along the lines drawn by « parallel behaviour » therefore confirms the capacity of deviant behaviour to play « motor » roles in sectorial development, by defining the operational framework, even if they remain far from optimal, in the classical sense of the term, or limitless vis-à-vis the State.
- Une lecture d'anthropologie politique de la corruption au Maroc : fondement historique d'une prise de liberté avec le droit. - Béatrice Hibou et Mohamed Tozy