Contenu du sommaire
Revue | Revue de Géographie Alpine |
---|---|
Numéro | vol. 73, no 1-2, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Parc National du Grand Paradis. Protection et aménagement de la montagne
- Prologue. La genèse du Parc et les origines du conflit - Bernard Janin p. 12 pages Résumé. — Ce fascicule de la Revue de Géographie Alpine est le bref résumé d'une enquête socio-économique réalisée en 1982-1983 dans les 13 communes du Parc National du Grand Paradis (Piémont et Val d'Aoste). Les relations sont devenues toujours plus difficiles entre la population locale et le Parc, créé en 1922 à partir d'une ancienne réserve de chasse royale, et agrandi en 1979. L'histoire du Parc aide beaucoup à voir plus clair dans les problèmes actuels.
- Un espace protégé au coeur des Alpes Occidentales - Henri Rougier p. 10 pages Résumé. — Au Nord-Ouest du territoire italien, le Parc National du Grand Paradis constitue, sur plus de 70 000 hectares, un espace protégé correspondant au centre du massif du même nom. A cheval sur la Région Autonome de la Vallée d'Aoste et sur la Province de Turin, il s'articule en cinq vallées principales. Ancienne chasse royale italienne, le Parc National recèle une grande richesse naturelle et est célèbre avant tout pour sa faune.
- Un dépérissement socio-économique général - Bernard Janin p. 32 pages Résumé. — L'exode a durement frappé les 13 communes du Parc National du Grand Paradis; le vieillissement menace à présent leur vitalité, surtout en Orco-Soana. Les ressources se sont amenuisées. Les principales productions sont celles de l'élevage pastoral et des centrales hydroélectriques. Le tourisme est encore peu développé, sauf en été (Cogne étant la seule station de sports d'hiver), si bien que les conditions de vie sont extrêmement précaires.
- Au-delà du cadre communal : l'évolution des petits groupes - Yves Bravard p. 28 pages Résumé. — L'étude des populations des communes du Grand-Paradis est menée au niveau des groupes de base, c'est-à-dire généralement des hamaux distingués dans les recensements des périodes récentes. Dans le même cadre sont fournies des informations précises concernant l'âge des recensés, l'occupation et l'état des habitations de ces unités qui sont administrativement regroupées en communes.
- Pasteurs et agriculteurs - Jean Loup p. 26 pages Résumé. — L'agriculture et les alpages furent les activités humaines les plus touchées par l'implantation, en 1922, du Parc National du Grand Paradis. Une législation draconnienne a privé les montagnards de 13 communes des revenus complémentaires qu'ils tiraient de la cueillette, de la pêche, de la chasse et qui étaient indispensables à leur survie; elle leur interdit d'exploiter, d'aménager, de construire librement sur leurs propriétés sans autorisation formelle; les communes de montagne ne peuvent, dans les limites du Parc, envisager des équipements collectifs ou touristiques sources d'animation et créateurs d'emplois propres à redonner vie à ces collectivités montagnardes, sinon de façon très limitée.
- Les montagnards ont la parole - Bernard Janin p. 26 pages Résumé. — Une enquête par sondage a été réalisée auprès de 450 chefs de famille et 136 jeunes qui résident dans les communes du Parc National du Grand Paradis. La population, attachée au pays, considère que le développement du tourisme hivernal serait la plus sûre garantie pour son avenir. Néanmoins, des différences séparent Piémontais et Valdotains, ces derniers étant davantage respectueux des traditions et du paysage. Les uns et les autres formulent leurs griefs et proposent des solutions pour améliorer le fonctionnement du Parc.
- Le Parc dans la planification socio-économique et territoriale - Louis Freschi p. 36 pages Résumé. — De l'analyse des documents d'urbanisme et de planification socio-économique des Régions Val d'Aoste et Piémont, des Communautés de Montagne « Grand Paradis » et « Valli Oreo e Soana », et des treize communes du Parc, il ressort tout d'abord que les niveaux d'élaboration sont très inégaux. D'autre part il manque incontestablement une articulation cohérente entre les divers documents d'aménagement et les objectifs du Parc. Celui-ci apparaît dans ces documents essentiellement comme une contrainte et un obstacle.
- Revitaliser un pays qui meurt : une nouvelle mission pour le Parc. Conclusion générale - Bernard Janin p. 33 pages Résumé. — Le Parc National du Grand Paradis a des effets positifs et négatifs sur l'économie locale; il pourrait faire beaucoup plus. Le problème fondamental demeure celui du tourisme hivernal, dont le développement rencontre de grandes difficultés. Des choix que fera le Parc sur ce point dépendra l'avenir des habitants.
- Prologue. La genèse du Parc et les origines du conflit - Bernard Janin p. 12 pages
- Sources et bibliographie - p. 4 pages