Contenu du sommaire : Sciences, techniques et pratiques de gestion

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 288, avril 2020
Titre du numéro Sciences, techniques et pratiques de gestion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Grand-angle

    • Et l'organisation dans tout ça ? : Un oubli persistant, y compris en cas de crise… - Philippe Lorino, Nicolas Mottis p. 11-34 accès libre avec résumé
      En France, la dimension organisationnelle est souvent négligée, complètement absente, voire mal comprise ou méprisée dans les débats publics. On a pu à nouveau le constater lors de la crise récente liée à la pandémie Covid-19. Après avoir illustré concrètement les effets de cette mauvaise intégration des questions d'organisation, les auteurs évoquent dans cet article quelques causes potentielles profondes, notamment la conception rationaliste de la pensée et de l'action dominante en France, et proposent diverses pistes d'amélioration.
  • Varia

    • Organiser la création de connaissance pour l'innovation de rupture : Des communautés aux sociétés proto-épistémiques d'experts - Benjamin Cabanes, Pascal Le Masson, Benoît Weil p. 35-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude cas longitudinale chez STMicroelectronics, cette recherche s'intéresse aux processus de création de nouvelles connaissances pour l'innovation de rupture. L'article propose d'introduire le concept de société proto-épistémique d'experts pour mettre en évidence les modalités organisationnelles permettant le renouvellement des connaissances scientifiques et techniques, et l'émergence de nouveaux dominant designs.
      Based on a longitudinal case study at STMicroelectronics, this research focuses on new knowledge creation process for radical innovation. This paper introduces the concept of a proto-epistemic society of experts to highlight the organizational arrangements for the renewal of scientific and technical knowledge, and the emergence of new dominant designs.
    • L'impact d'un changement organisationnel sur les salariés et les clients : Une application au milieu bancaire - Sabine Reydet, Laurence Carsana p. 61-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche étudie un changement organisationnel bancaire avec un double apport. Le premier réside dans l'approche longitudinale du processus de diffusion. Le second concerne la mesure de ses impacts sur les salariés (tensions de rôles) et les clients (qualité de la relation). Les résultats des études menées mettent en avant d'une part, la nécessité d'un travail institutionnel pour finaliser le changement. D'autre part, la modification des rôles des conseillers entraîne une meilleure satisfaction, crédibilité perçue et intention de visite en agence des clients.
      This research studies a banking organisational change with a double input. The first is the longitudinal approach to the diffusion process. The second concerns the measurement of its impacts on employees (role tensions) and customers (quality of the relationship). The results of the studies conducted highlight the need for institutional work to finalise the change. On the other hand, the change in the roles of advisers leads to greater satisfaction, perceived credibility and intention to visit clients' branches.
    • L'enseignement d'un « management des normes » pour gérer l'inflation normative - Emmanuel Bayo p. 83-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le phénomène d'inflation des normes s'impose comme un défi pour les entreprises qui doivent les connaître, les intégrer et surtout les gérer. Il est pris en compte, pour partie seulement, dans les enseignements à l'université et en grandes écoles. Il est souhaitable de réfléchir aux enseignements futurs susceptibles de mieux préparer les managers au « management des normes ». Ils pourraient donner un avantage concurrentiel aux entreprises dotées d'acteurs plus aptes à articuler les normes à leurs organisations et décisions stratégiques.
      The phenomenon of inflation of standards is a challenge for companies that need to know, integrate and above all manage them. It is partly taken into account in teachings at the University and in Business Schools. It would be desirable to reflect on future teachings that could better prepare managers for “management of the standards”. They could give a competitive advantage to companies with players that are better able to articulate standards to their organizations and strategic decisions.
    • Financer l'éphémère : Les facteurs clés de succès d'une campagne de crowdfunding pour les festivals - Damien Chaney, Bruno Pecchioli p. 107-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré le développement exponentiel du crowdfunding, la mobilisation de la foule pour financer un projet peut représenter un défi lorsqu'il s'agit d'une organisation temporaire comme un festival. Mobilisant la théorie du signal, cette recherche étudie les facteurs clés du succès des campagnes de crowdfunding pour les festivals à partir d'un échantillon de 368 observations. Si les résultats obtenus montrent des similitudes avec ceux observés dans d'autres secteurs concernant les informations liées aux projets, ils mettent également en évidence des spécificités du crowdfunding culturel dans le choix des projets à financer.
      Despite the exponential development of crowdfunding mobilizing a crowd to fund a project is a challenge when it comes to a temporary organization such a festival. Through the lens of the signaling theory, this research investigates the key factors of success of crowdfunding campaigns for festivals on the basis of a dataset of 368 observations. While the results show similarities with those observed in other sectors regarding the projects information, they also highlight some specificities of cultural crowdfunding in the choice of the projects to fund.
    • L'adoption de comportements responsables grâce aux nudges : Le rôle médiateur de l'inférence de manipulation - Soffien Bataoui, Jessica Gerard p. 129-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ces dernières années, l'emploi des nudges (ou « coup de pouce ») par les organisations s'est largement démocratisé. L'objectif est d'inciter les individus à adopter, en douceur, un comportement spécifique. Les effets des nudges semblent ouvrir d'encourageantes perspectives tant dans le domaine social qu'environnemental. Les travaux sur le sujet portent principalement sur les aspects bénéfiques des nudges. Une étude in situ mobilisant un nudge permettant de réduire le nombre de mégots jetés au sol est menée. La présente recherche tend à montrer que les effets de ces derniers ne sont pas forcément positifs. Plus spécifiquement, certains individus ressentent une forme de manipulation et le comportement attendu n'est pas au rendez-vous.
      In recent years, the use of nudges by organizations has become widely democratized. The purpose is to encourage individuals to smoothly adopt a specific behavior. The effects of the nudges seem to open up encouraging prospects both in the social and environmental fields. However, nudge studies focus on the positive aspects of nudges. An in situ experiment using a nudge to reduce the number of butts thrown to the ground is conducted. The present study tends to show that the effects of the latter are not necessarily positive. More specifically, some people feel some form of manipulation and the expected behavior is not adopted.