Contenu du sommaire : Les géographies du commerce alimentaire : vers de nouvelles territorialisations ?

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 94, no 2, 2020
Titre du numéro Les géographies du commerce alimentaire : vers de nouvelles territorialisations ?
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  • Articles

    • Un commerce alimentaire de détail aux liens tenus au territoire dans l'aire urbaine de Nantes - Christine Margetic, Louise de La Haye Saint Hilaire, Thomas Blandin, Maxime Marie, Luc Bodiguel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Penser le commerce alimentaire de détail à partir de sa territorialisation est doublement original. Non seulement, ce maillon intermédiaire des systèmes alimentaires est peu présent dans la littérature scientifique, mais ses liens à un territoire donné sont plutôt envisagés à partir de ses stratégies de localisation. Dans le cadre du projet Frugal, deux études ont ciblé son lien aux lieux dans l'aire urbaine de Nantes en retenant quatre catégories de commerces : les boucheries-charcuteries, les crèmeries-fromageries, les primeurs, et secondairement les épiceries fines. A partir d'un travail de recensement et d'une enquête par questionnaire suivie d'entretiens semi-directifs, la réflexion s'est organisée autour d'un « triangle de la territorialisation du commerce de détail ». En croisant les stratégies de localisation, d'approvisionnement et spatiales, nous constatons que peu de sens est donné au territoire même si par leur implantation, les commerçants impulsent des stratégies en réponse aux demandes des populations environnantes. L'entrée « produits » ne semble pas confirmer une tendance territoriale dans l'approvisionnement, bien qu'ils participent à la relocalisation de l'alimentation. L'arrimage est encore à construire, ce qui interroge dans le contexte des constructions en cours de projets alimentaires territorialisés.
      To think of the food retail trade from the point of view of its territorialization is doubly original. Not only, is this intermediary link of the food systems often not present in scientific publications, but also territorial links are more generally considered in relation to location strategies. As part of the « Frugal » research project, two studies have focused on food retailing and place its in Nantes's metropolitan area by selecting four categories of retail outlet: butchers' shops, cheese shops, greengrocers' shop and, secondarily, delicatessens. Based on aninventory and a questionnaire survey and semi-directive interviews, the analysis has been organised around a "triangle of territorialisation of retail trade". By combining location, supply and spatial strategies, it is shown that little importance is accorded to the notion of territory, even if by their location, retailers set up strategies to respond to the demands of surrounding populations. A “products” approach does not confirm a link between supply and territory, although it contributes to food retailing relocation strategies. The connection between retailing and territory is still to be built, putting into question the current conception of territorialised food projects.
    • Le retour des ceintures maraîchères ? Une étude de la proximité géographique des AMAP en Bouches-du-Rhône (2006-2015) - Noé Guiraud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Amap sont un système alternatif de commercialisation alimentaire qui a été créé dans l'optique de rapprocher consommateurs et producteurs. L'organisation des Amap repose sur la relocalisation de l'échange alimentaire. En voulant observer les implications géographiques de cette organisation nous interrogeons aussi leur territorialité. Pour ce faire nous nous appuyons sur trois recensements des lieux de distribution et des fermes maraîchères en Bouches du Rhône, en 2006, 2010 et 2015. Nous montrons comment le système spatial des Amap repose sur trois relations spatiales : l'inter-relation des lieux du système Amap, le rôle des géographies agricoles et urbaines, et la distance comme indicateur du graphe géographique de l'Amap. Nous en tirons une typologie des Amap, qui rend compte de leurs rapports différenciés au territoire.
      Amap are alternative food networks (AFN). Their aim is to bring consumers and producers closer. The Amap organization is based on the relocation of the food exchange. The purpose of this paper is to observe the geographical implications of this organisation and define its territorial characteristics. To do this we analyse three censuses of distribution sites and of vegetable farms in the Bouches du Rhône for 2006, 2010 and 2015. We show how the Amap spatial system is based on three types of relationship: the interrelation of the system's Amap locations , the role of agricultural and urban geographies, and the use of distance as an indicator of the geographical distribution of the Amap. Finaly, we describe a typology of Amap, which shows their differentiated territorial relationships.
    • Le marché de plein vent alimentaire, un lieu en marge du commerce de détail alimentaire français ? - Aurore Navarro accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les marchés de plein vent alimentaires, formes de commerces dits « traditionnels », sont souvent considérés comme des lieux marginaux pour le commerce de détail. Malgré leur déclin annoncé tout au long du siècle dernier, ils se sont maintenus dans le paysage commercial français, faisant preuve d'une forte résilience. En s'appuyant sur les résultats de recherches de doctorat et de post-doctorat menés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'article interroge les marchés de plein vent alimentaires à travers la notion de marge. Il relativise la supposée marginalité des marchés et tente de comprendre les formes de “renouveau” de ce commerce.
      Open-air food markets, which represent a “tradtional” form of retailing , are frequently considered as marginal areas of shopping. Despite the announcement of their decline throughout all of the last century,, these markets have maintained their place in the French retailing landscape, demonstrating a strong resilience. Based on the results of doctoral and post-doctoral research carried out in the Auvergne-Rhône-Alpes region, this paper investigates open-air food markets through the concept of “margin”. It puts into perspective the supposed marginality of these markets and attempts to comprehend the forms of renewal of these markets.
    • Des nouveaux commerces alimentaires itinérants ? Répondre à la crise du commerce rural par le commerce itinérant - Céline Massal, Claire Delfosse, Julie le Gall accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs travaux journalistiques, scientifiques ou encore filmographiques ont postulé l'existence d'un moment de renouveau du commerce itinérant dans un contexte d'accroissement de la distance euclidienne aux commerces alimentaires en milieu rural français. Centrée sur le cas de la Bresse, cette étude utilise des entretiens semi-directifs ainsi que des observations participantes menées auprès de dix commerçants itinérants pour interroger les réalités de ce renouveau. Ce sont alors deux formes de commerces itinérants qui se distinguent selon leur origine : les tournées centenaires coexistent avec les créations récentes répondant aux demandes des autorités comme des acteurs sociaux.
      Several journalistic, filmographic and scientific works have postulated the existence of a phase of itinerant trade renewal in the context of an increase in the Euclidean distance to food shops in French rural areas. Based on the case of the Bresse region in France, this study uses semi-structured interviews and participant observations with ten itinerant retailers to question the realities of this renewal. Two forms of itinerant retailing can be distinguished, differentiated by their origins: long-established retailing rounds co-exist with more recent creations in response to the demands of local authorities and society.
    • Livrer en circuits courts : les mobilités des agriculteurs comme révélateur des territoires alimentaires émergents. Étude de cas dans les Hauts-de-France - Gwenaëlle Raton, Céline Raimbert accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de reconnexion entre agriculture et alimentation, de plus en plus de producteurs agricoles se muent en acteurs du commerce alimentaire. C'est le cas de ceux qui commercialisent leur production en circuits courts alimentaire de proximité (CCAP), ce qui les conduit à assurer de nouvelles tâches telles que la livraison. Pour le géographe, il ne s'agit plus d'observer l'aire de chalandise d'un commerce, mais des pratiques de mobilité d'acteurs reliant l'espace productif à des bassins de consommation. Que disent ces mobilités sur les liens construits/en construction avec les divers espaces voisins des fermes ? Cet article propose d'interroger les mobilités des producteurs et d'analyser les territoires construits par ces mobilités. A partir de l'étude de six producteurs du Nord, il s'agit de qualifier des territoires de mobilité au regard des aires d'influence « classiques » des aires urbaines, mais aussi de bassins de production comme lieux de concentration au potentiel attractif ou répulsif. L'analyse détaillée des pratiques spatiales, en fonction des fréquences de livraison notamment, met en évidence des territoires de proximité subie ou choisie.
      In the context of reconnecting agriculture and food, more and more producers are becoming actors of the food supply chain. This is particularly the case for those who sell their production in local short food supply chains (SFSC), involving new tasks such as delivery. For the geographer, an analysis through the concept of catchment area is no longer appropriate and it appears more relevant to focus on the mobility patterns of the actors linking areas of productin with rhose of consumers. What can these forms of mobility demonstrate about the consolidated or developing under ties with the diverse spaces around the farms? This paper analyses the farmers' mobility and the territories constructed by these practicesusing a case study based on 6 farmers in the north of France. The aim is to qualify their activity spaces depending on: first, the influence of urban areas and second, the influence of production areas considered as places of competition among producers, with attractive or repulsive effects. The detailed analysis of the spatial practices of SFSC farmers, in particular of the delivery frequencies, also highlights mechanisms of imposed or chosen proximities.
    • Produire et s'alimenter localement en bio : histoires d'engagements et de compromis collectifs - Fabienne Barataud, Amandine Durpoix, Romain Fèche, Tiffany Garcia, Catherine Mignolet, Céline Schott accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'analyser la manière dont alimentation locale et agriculture biologique (AB) parviennent à être articulés dans des initiatives collectives. Le travail est fondé sur l'analyse fine de deux situations rurales. Nous interrogeons tout d'abord les stratégies spécifiques de différents porteurs d'initiatives et constatons que la mise en avant du local et de la mixité des productions conventionnelles et biologiques se confronte à un engagement plus militant soutenant préférentiellement l'AB. Nous montrons ensuite comment, au sein même des initiatives relevant de cette seconde logique, des compromis émergent pour concilier la construction d'un ancrage local, la nécessité de faire réseau et le respect de valeurs. Le tissu associatif apparait comme un levier fondamental face à des collectivités qui peinent parfois à se saisir de ces enjeux. Nous questionnons alors la capacité de ces initiatives à faire projet de territoire.
      This article aims to analyse how local food consumption and organic farming are being articulated through collective initiatives. Work is based on the detailed analysis of two rural. We first question the specific strategies of different actors at the origin of new initiatives. We observe an opposition between local farming and the mixing of conventional and organic farm products and a militant commitment advocating preferentially organic farming. Then we show how, even within these latter initiatives, compromises can emerge to reconcile the construction of a local foothold, the necessity to build networks and the respect of different values. The associative network appears as a key driver in the face of communities which struggle sometimes to take up these challenges. We therefore question the capacity of such initiatives to carry out territorial projects.
  • Compte rendu d'ouvrages