Contenu du sommaire : Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale

Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 51, no 1, 2020
Titre du numéro Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Bernard Francq : un parcours, un engagement, un homme de curiosité, de culture et de complicité - Michel Molitor, Philippe Scieur, Martin Wagener  p. 1-9 accès libre
  • Dossier

    • Présentation - Jean-Pascal Daloz, Hugues Draelants p. 11-21 accès libre
    • Repenser la théorisation de la distinction sociale à partir des analyses comparatives - Jean-Pascal Daloz  p. 23-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse comparative des modalités et des logiques de distinction sociale dans un large éventail de contextes conduit à pointer les limites des grandes théorisations à prétention universelle. Cet article souligne tout d'abord le caractère réducteur, souvent ethnocentrique, ainsi que la tendance à l'extrapolation de bien des schémas explicatifs ayant fondé leurs thèses sur l'étude d'une seule situation en une certaine période. Il soutient que la prise en compte de cas de figure variés permet d'aboutir à la mise en place de grilles d'interprétation davantage satisfaisantes. Prônant des approches originales (telle que la recherche sur les vecteurs prioritaires de distinction au gré des sociétés) tout en reprenant des thématiques ayant reçu un traitement beaucoup trop dogmatique (s'agissant du caractère plutôt inconscient ou stratégique des pratiques distinctives, par exemple), il insiste sur les vertus d'une démarche inductive se gardant des a priori. Cette contribution, qui offre un résumé inédit en français des ouvrages The Sociology of Elite Distinction et Rethinking Social Distinction de l'auteur, se conclut sur des considérations d'ordres épistémologique et méthodologique.
      A comparative analysis of the methods and logics of social distinction in a wide range of contexts leads to pointing out the limits of grand theorizations with universal pretensions. This article first of all underlines the reductive, often ethnocentric character – as well as a tendency to extrapolation – of many explanatory schemas having based their theories on the study of a particular situation in a certain period. It contends that taking varied scenarios into account facilitates the implementation of more satisfactory interpretation grids. Favouring original approaches (such as research on the priority vectors of distinction specific to societies) while at the same time returning to thematics that were dealt with in an overly dogmatic fashion (involving the rather unconscious or strategic character of the distinctive practices, for example), it insists on the virtues of an inductive approach avoiding a prioris. This contribution, which offers an unprecedented summary – in French – of the author's The Sociology of Elite Distinction and Rethinking Social Distinction, concludes with considerations of an epistemological and methodological order.
    • La distinction n'est pas une différenciation - Hervé Glevarec  p. 39-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'attache à montrer la différence sociologique et théorique entre la distinction et la différenciation, entre un modèle de la distinction sociale et un modèle de la différenciation sociale. Pour cela, il examine la conceptualisation qu'élabore P. Bourdieu dans le livre La distinction. Domination, holisme, élitis­me et objectivisme forment quatre caractéristiques de ce que l'on peut désigner comme une conception structurale de la distinction. Après être revenu sur les usages parfois confus des deux notions et sur l'extension non fondée de la distinction à la différenciation, l'article développe les caractéristiques d'une différenciation sociale, à savoir la différence individuelle ou collective permise et supportée par les objets de pratique culturelle et l'affirmation du goût, par l'expression publique de soi, par la capacité accrue du choix autonome par rapport aux tutelles familiales, religieuses et culturelles et, enfin, par l'engagement civique.
      The article attempts to show the sociological and theoretical difference between distinction and differentiation, between a model of social distinction and a model of social differentiation. To do so, it examines the conceptualization P. Bourdieu developed in his work La distinction. Domination, holism, elitism and objectivism form four cha­racteristics of what we might call a structural conception of distinction. After returning to the sometimes confused uses of the two concepts and to the unjustified extension of distinction to differentiation, the article develops the characteristics of a social differentiation, namely the individual or collective difference permitted and supported by the objects of cultural practice and the affirmation of taste, through public expression of oneself, through an increased capacity for autonomous choice in relation to fa­milial, religious and cultural tutelages and, finally, through civic engagement.
    • Anxieties of Entitlement - Rachel Sherman p. 61-86 accès libre avec résumé en anglais
      Despite the rise of the “moral economy” as a frame for analyzing increasing inequality, few scholars have explored the moral dimensions of elites' experience and interpretations of their own privilege. Based on in-depth interviews with 50 affluent New York parents, this paper focuses on how they manage the peculiar concept of “entitlement”. In U.S. political culture, this concept links individuals' dispositions and behaviors to whether they deserve resources, as studies of welfare recipients have established. I argue that a similar analysis is needed for elites. These privileged actors want to interpret themselves as legitimately deserving of (i.e., entitled to) their social advantages, which means not being “entitled” in a behavioral and dispositional sense. They cast legitimate entitlement as depending upon moral worth in three areas: hard work, reasonable consumption, and “giving back”. They also feel a strong obligation to raise children who share the­se values. In invoking these criteria of worth, affluent respondents primarily attach themselves to the symbolically-worthy American middle class. The paper concludes with a discussion of how this relationship between dispositions and distributions justifies inequality.
    • La culture légitime et la distinction dans le Japon contemporain - Naoki Iso  p. 87-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'interroge sur la pertinence d'une approche en termes de “culture légitime” dans le cas japonais, qui serait au fondement de la distinction sociale. Il part de la théorisation de Pierre Bourdieu entendant rompre avec le relativisme et le principe d'autonomie des cultures pour mettre l'accent sur les rapports entre classes sociales et la domination des couches supérieures. Toutefois, il est montré en quoi l'application du modèle se révèle assez délicate au Japon, la question se posant de savoir dans quelle mesure ce sont surtout des codes “traditionnels” ou des pratiques importées (à commencer par les concerts de musique classique occidentale) qui structurent la distinction. S'appuyant sur des enquêtes menées en 1995 et en 2015 autour de la stratification, la mobilité sociale et la conscience de classe, ce travail conclut qu'il y a bien des codes dominants mais que ceux-ci sont relativement contradictoires, rendant complexe la mise en œuvre d'une analyse en termes de “culture légitime”. Seules des recherches très approfondies pourraient permettre d'éclairer sa composition.
      This article questions the relevance, in the Japanese case, of an approach in terms of a “legitimate culture” which would be at the basis of social distinction. It begins with Pierre Bourdieu's theorization intending to break with the relativism and principle of autonomy of cultures in placing the accent on the relationships between social classes and the upper classes' domination. Yet we are shown why applying the model turns out to be rather delicate in Japan, the question arising of knowing the extent to which they are essentially “traditional” codes or imported practices (in beginning with Western classical music concerts) which structure distinction. Relying on surveys carried out in 1995 and 2015 involving stratification, social mobility and class consciousness, this work concludes that there are indeed dominant codes but that they are relatively contradictory, making the implementation of an analysis in terms of “legitimate culture” rather complex. Only very thorough research work would allow us to clarify its composition.
    • Transformation du profil sociologique des membres d'un cercle caritatif - Jean-Frédéric de Hasque  p. 105-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article décrit la transformation des membres du Lions Clubs au Bénin suite au changement de politique initié à l'échelle internationale. Les critères définissant le “bon” candidat ne dépendront plus exclusivement de la culture légitime associée à un espace de vie (cf. La Distinction de Bourdieu), la conjonction des capitaux familiaux et scolaires n'est plus pertinente. L'enquête réalisée auprès de membres d'origine “populaire” et plus jeunes montre que le capital professionnel devient un facteur important et influence le capital culturel. L'arrivée de nouveaux membres va ainsi élargir le spectre social du club. La séparation entre culture populaire et légitime s'estompe dans les nouveaux clubs, alors qu'elle est encore effective pour les membres les plus âgés et au sein des clubs les plus anciens. La distinction se jauge désormais à l'engagement et à l'investissement personnel (Bennett, 2013 ; Glevarec, 2013) qui favorisent un rapprochement des espaces de vies et consacrent l'obsolescence d'une stratification verticale et dominante de la structuration des pratiques culturelles.
      This article describes transformations in members of the Lions Clubs in Benin following policy changes initiated on an international scale. The criteria defining the “good” candidate will no longer depend exclusively on the legitimate culture associated with a living space (see Bourdieu's La distinction), the conjunction of family and educational capital being no longer relevant. The investigation carried out among younger members and those of “popular” origin shows that professional capital has become an important factor and influences cultural capital. The arrival of new members thus widens the club's social spectrum. The separation between popular and legitimate culture has become blurred in the new clubs, whereas it is still in effect for the older members and within the older clubs. Distinction is henceforth measured by engagement and personal investment (Bennett, 2013; Glevarec, 2013), favouring a rapprochement in living space and confirming the obsolescence of a vertical and dominant stratification in the structuration of cultural practices.
  • Varia

    • Adultes “encore” jeunes, jeunes “déjà” adultes ? - Vulca Fidolini  p. 127-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la construction sociale des âges, et notamment de la jeunesse et du passage vers l'âge adulte. À partir des résultats d'une recherche qualitative sur la sexualité et la masculinité chez de jeunes hommes marocains (20-30 ans), immigrés en Europe, le texte se propose d'interroger la transition vers l'âge adulte sous l'angle des processus d'identification de genre et des vécus sexuels des interviewés. L'article montre comment le pouvoir de l'hétérosexualité, dont l'action s'imbrique avec l'expression des rapports intra- et intergénérationnels et intra- et interculturels, façonne les représentations des âges chez ces jeunes hommes et participe à produire les significations attribuées à leurs expériences biographiques en milieu migrant. L'objectif est de montrer l'intérêt d'une approche en termes de genre et de sexualité des catégories d'âge afin de penser la jeunesse et la transition vers l'âge adulte en tant que rapports sociaux s'inscrivant au sein d'un ensemble plus large de relations de domination.
      This article studies the social construction of ages, and particularly of youth and the passage towards adulthood. Based on the results of qualitative research on sexuality and masculinity among young Moroccan men (between 20-30), immigrants in Europe, the text proposes studying the transition towards adulthood from the angle of the processes of gender identification and the interviewees' sexual experience. The article shows how the power of heterosexuality, whose action is imbricated with the expression of intra- and inter-generational and intra- and intercultural relations, fashions age representations for these young men and participates in producing significations attri­buted to their biographical experiences in a migrant milieu. The goal is to show the interest in approaching age categories in terms of gender and sexuality in order to envisage youth and the transition towards adulthood as social relationships fitting into a wider ensemble of relationships of domination.
    • La méthodologie de l'alternance comme analyseur des spectres de l'enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles - Cédric Godfrin, Michel Sylin p. 143-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article retrace l'émergence de la méthodologie de l'alternance dans le paysage de l'enseignement supé­rieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l'instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l'enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d'analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois “figures idéaltypiques”. Ensuite, l'article questionne le rôle de l'université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l'adapta­bilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs.
      The article retraces the emergence of work-study methodology in the landscape of higher education in the Wallonia-Brussels Federation and, more particularly, within universities, spearheaded by the primacy of a logic of competencies and the spectre of instrumentalizing knowledge. Following a historical overview of work-study instruction in the French-speaking Community of Belgium, the authors first attempt to analy­se the misgivings and issues related to the deployment of the first work-study university master's, notably questioning this phenomenon through an interpretation grid composed of three “ideal-typical cases”. The article then questions the role of the university in these dynamics of formation where the power to train is shared, and its abilities for organizing work-study master's programmes without losing the specificities of its instruction, with special attention to the adaptability of this secular institution in facing contemporary and future challenges.
  • A propos de livres