Contenu du sommaire
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 20/1, 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les consommations de séries télévisées des publics étudiants face à Netflix : une autonomie en question - Catherine Dessinges, Lucien Perticoz p. 5-23 Notre contribution s'inscrit dans la continuité de nos travaux entrepris depuis 2015 autour de l'évolution des formes prises par la consommation de séries télévisées. En particulier, nous interrogeons la place grandissante occupée par les plateformes (légales ou non) dans cette pratique culturelle en mettant l'accent sur le rôle joué par les plateformes numériques, dans l'évolution des consommations de séries télévisées par une population d'étudiants. Nos premiers résultats mettent en exergue un processus d'autonomisation relative des publics vis-à-vis des grilles de programmes, tout en inscrivant leurs pratiques dans un nouveau faisceau de contraintes dont Netflix constitue l'un des acteurs principaux.Our contribution is a continuation of a work started in 2015 on the evolution of the forms of TV series consumption. In particular, we question the importance of digital platforms (legal or not) in this cultural practice, but also the role they play in the evolution of TV series consumption by a student population. Our preliminary results highlight a process of relative empowerment of audiences exposed to the program schedules, while they facing new restrictions of which Netflix is one of the main actors.
- L'archéologie des médias arrive en France – L'exemple de Friedrich Kittler - André Lange-Médart p. 25-37 L'« archéologie des médias » arrive en France avec une vingtaine d'années de retard et suscite l'étonnement des chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Dans ce contexte on découvre en France avec près de trente ans de retard l'oeuvre d'un des auteurs les plus cités du champ, même s'il avait pris ses distances avec le label : Friedrich Kittler. L'article explore quelques apports originaux et quelques faiblesses de certains de ses textes importants. En dépit de points très contestables, en particulier en histoire des techniques des médias, l'article présente comme stimulante pour les sciences de l'information et de la communication la confrontation de celles-ci à ses travaux et à ceux des archéologues des médias en ce qu'ils mettent à jour des traces oubliées et remettent en cause des visions classiques de l'histoire des médias.The « archeology of the media » (Media Archaeology) arrives in France with twenty years of delay and takes by surprise researchers in the sciences of information and communication. In this context we discover in France with nearly thirty years of delay the work of one of the most cited authors of the field, even if he had distanced himself from the label: Friedrich Kittler. The article explores original contributions and also weaknesses in some of his important texts. In spite of some very questionable points, especially in the history of media techniques, the article presents as a stimulus for the information and communication sciences their confrontation with its works and those of the media archaeologists that update forgotten traces and challenge classic visions of media history.
- Les plateformes de VOD cinéphiliques : des stratégies de niche en questions - Olivier Thuillas, Louis Wiart p. 39-55 Cet article propose de comprendre l'émergence et la place occupée par les plateformes de vidéo à la demande (VOD) situées à la frange du marché. Appuyée par des entretiens, l'étude met en évidence la manière avec laquelle un ensemble d'acteurs construisent des offres spécialisées sur le segment cinéphile du marché et les stratégies adoptées pour faire valoir un positionnement singulier. Dans un contexte de multiplication des initiatives, nous analysons également les conditions de viabilité de ces plateformes. Les difficultés rencontrées dans leur développement soulèvent des questions ayant trait à leur capacité à installer une offre économiquement viable, reconnue par les consommateurs et défendable vis-à-vis de la concurrence.This article proposes to understand the emergence and the position occupied by the Video On Demand (VOD) platforms located on the periphery of the market. From interviews, the study highlights how these platforms build specialized offers on the cinephile segment of the market and the strategies adopted to promote an original positioning. In a context of proliferation of initiatives, we also analyze the conditions of viability of these platforms. Difficulties in their development raise questions about their ability to build an economically viable, consumer-recognized and defensible competitive offer.
- Approche de l'expérience informationnelle des personnes défavorisées - Patricia Boubaker Nobilet, Madjid Ihadjadene p. 57-67 Cet article vise à mettre en lumière de quelle manière les écrits académiques abordent les personnes défavorisées dans leur rapport à l'information au sein d'une société dominée par le numérique. Le segment socio-économique des personnes défavorisées ou économiquement modestes est considéré, dans une hypothèse développée par la chercheuse américaine E. Chatman dans les années 90 à 2000, comme « info-pauvre », (information poor). L'info-pauvre montre un rapport différent à l'information pouvant être lié à la pauvreté économique mais, au-delà, déterminé par l'appartenance à une communauté culturelle ne pouvant partager les manières de s'informer du plus grand nombre. Nos travaux ont pour ambition de tester cette hypothèse en étudiant les modes d'information des personnes relativement pauvres.This paper deals with information's ways of disadvantaged people in the current information society, characterized by its immateriality. The economic poor are perceived, in a hypothesis formulated by the American E. Chatman in the 90'st till 2000, as information poor. It suggests a different perception and use of information not especially linked to economic poverty but determined by the cultural community they belong to which is not able to share the information manners of the dominant. Our research aims to test this hypothesis by studying the information's ways of disadvantaged people.