Contenu du sommaire : Dossier : Pour une sociologie des rapports publics. Effets symboliques et configurations d'écriture des outils d'aide à la décision

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 26, no 4, 2019
Titre du numéro Dossier : Pour une sociologie des rapports publics. Effets symboliques et configurations d'écriture des outils d'aide à la décision
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une sociologie des rapports publics. Effets symboliques et configurations d'écriture des outils d'aide à la décision - Vincent Caby, Sébastien Chailleux p. 7-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article fait le point sur les recherches dédiées aux « rapports publics » menées en analyse des politiques publiques et dans les champs voisins. Il propose une définition de cet objet et suggère deux portes d'entrée complémentaires dans son analyse. Contre une vision instrumentale des rapports, nous pointons d'abord leurs effets symboliques. Nous attirons l'attention sur leur diversité. A court terme, les rapports peuvent influencer la légitimité des acteurs prenant part à leur rédaction et modifier certaines caractéristiques du processus de décision (sa rapidité, son ouverture, etc.). Dans le temps long, ils peuvent contribuer à des processus d'apprentissage et de sédimentation des discours. L'article suggère ensuite des pistes permettant d'expliquer la production des effets symboliques. Nous soulignons le rôle des « configurations d'écriture » qui subsument les institutions multiniveaux contraignant le processus de rédaction des rapports publics (propriétés sociales des rédacteurs, culture et image publique de leur organisation, etc.). Sans aller jusqu'à expliciter les liens qui unissent un effet à une configuration, nous offrons ici une grille d'analyse des facteurs explicatifs potentiels.
    This article consists in a review of the literature on “official reports” within policy analysis and neighboring fields. We define this object and suggest two complementary ways of approaching and analyzing it. First, against an instrumental perspective of official reports, we highlight their symbolic effects. We draw attention to their diversity. In the short term, such reports may affect political players' legitimacy and modify features of the decision-making process (in terms of speed, openness, etc.). In the long term, they may contribute to policymakers' learning and the institutionalization of policy narratives. Second, the article provides avenues for explaining the occurrence of symbolic effects. We highlight the role played by “writing configurations”. The latter subsume all institutions constraining the writing process of official reports (social properties of authors, culture and public image of their organization, etc.). Although we do not specify the link between a specific symbolic effect and a configuration, we offer an analytical grid of potential factors.
  • Écrire à l'image de son institution. Les rapports de la Cour des comptes et du Conseil économique, social et environnemental - Thomas Lépinay p. 33-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article montre le travail institutionnel au fondement de la vie des rapports publics, depuis leur production jusqu'à leur réception. Il prend pour exemples les rapports du Conseil économique, social et environnemental et de la Cour des comptes. Avec une approche fondée sur la sociologie des institutions, la comparaison révèle deux différents styles de rapports, soit deux types d'identités institutionnelles : la Cour des comptes se présente comme une organisation bureaucratique de hauts fonctionnaires, tandis que le CESE se donne à voir comme un parlement de la société civile organisée. En second lieu, les deux institutions, qui n'ont pas de pouvoir coercitif et qui subissent des critiques sur leur inefficacité ou leurs partis pris, doivent donner un sens à leurs rapports, orienter la réception de leurs différents publics, et convaincre de l'utilité de leur travail. En outre, elles doivent montrer que leurs constats et recommandations sont légitimes. L'article s'arrête enfin sur les luttes au sein des institutions et sur les contraintes qui pèsent sur les acteurs dans la définition de leur rôle. Ceux-ci s'accordent sur un nombre relativement limité de pratiques acceptables. Les règles et l'identité institutionnelles contribuent ainsi à orienter la forme, le style d'écriture, le cadrage et, ce faisant, le contenu des rapports.
    This article shows the institutional work that underlies the life of public reports, from their production to their reception. Based on a sociology of institutions, it focuses on the French Economic, Social, and Environmental Council (Conseil économique, social et environnemental, CESE) and the Court of Audit (Cour des comptes). The comparison reveals two different styles of reports and two institutional identities: Whereas the Court of Audit presents itself as a bureaucratic organization of top civil servants, CESE appears to be a “parliament of organized civil society.” Secondly, since they do not have coercive power and sometimes receive criticism for inefficiency or bias, both institutions have to give a clear meaning to their reports, guide the reception by their various audiences, and convince the latter about the usefulness of these reports. Furthermore, they always have to demonstrate the legitimacy of their findings and proposals. The article lastly focuses on struggles within institutions and constraints on the actors in defining their roles. It concludes that members agree on relatively few acceptable practices. As a result, institutional rules and identities impact the shape, the style, the frame, and the content of reports.
  • La genèse bureaucratique d'un lieu commun sectoriel : concurrences diplomatiques et soutiens institutionnels dans la production du premier rapport de l'OCDE sur les dépenses de santé (1985) - Constantin Brissaud p. 55-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article décrit la genèse d'une innovation bureaucratique controversée en analysant la négociation du mandat du groupe de travail de l'OCDE à l'origine de la première publication d'un rapport sur les dépenses de santé des pays membres en 1985. L'auteur du rapport – décrit comme un « entrepreneur-frontière » – parvient, en multipliant les contacts dans les bureaucraties nationales, dans les champs universitaires et auprès d'autres organisations internationales, à intéresser plusieurs pays à son travail d'établissement d'une base de données des dépenses de santé des pays membres. Il compense ce faisant le désintérêt de sa hiérarchie pour son travail. Dans le contexte d'une lutte entre le département social et le département économique de l'OCDE pour fixer une explication de la « crise de l'État-providence » au début des années 1980, le travail sur les dépenses de santé est finalement imposé, par les pays membres les plus puissants alliés à la division économique, comme un moyen consensuel pour limiter les prérogatives du groupe de travail sur les affaires sociales. L'article éclaire ainsi la genèse institutionnelle et statistique d'un lieu commun sectoriel selon lequel les politiques de santé doivent avant tout limiter les dépenses de ce secteur d'action publique.
    This article describes the genesis of a controversial bureaucratic innovation through the analysis of the negotiation of the mandate of the OECD task force that published the first report on health expenditure in 1985. The report's author—here described as a “entrepreneur-frontière”—succeeds, thanks to contacts made in national bureaucracies, in academic fields, and various other international organizations, in drawing the attention of many countries to the establishment of a database of member-states' health expenditure. He thus compensates for the disdain of his hierarchy toward his work. In the context of a struggle between the social and economic departments for fixing the rationale behind the “crisis of the welfare state” in the early 1980s, the work on health expenditure is finally imposed, by the most powerful member-states allied with the economic division, as a consensual way to limit the social affairs task force's prerogatives. The article then sheds light on the institutional and statistical genesis of a sectorial slogan whereby health policies' first aim is to limit the expenditure of this sector of public action.
  • Dans l'ombre de la décision : les fonctions multiples des rapports d'études dans la délégation marchande de l'expertise en politiques urbaines - Nicolas Bataille p. 83-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les études sont un passage obligé des politiques urbaines. Commanditées par les pouvoirs publics auprès d'entreprises le plus souvent privées, elles aboutissent systématiquement à des livrables sous forme de rapports. Alors que ces rapports sont censés éclairer le décideur dans ses choix d'aménagement de la ville, les acteurs de la mise en œuvre des politiques locales font pourtant régulièrement le procès de leur inutilité, malgré leur grand nombre. Cet article vise à comprendre la décision dans les politiques urbaines à partir de l'analyse de la rédaction de ces rapports, en cherchant à dépasser le simple constat d'une mise en récit légitimante. Il part d'une observation ethnographique des rédacteurs au travail pour voir comment ils luttent contre cette critique d'inutilité et étudier les effets recherchés de leurs écrits. Face à une configuration d'écriture contraignante de nature marchande, cette observation montre le changement de rôle de ces rédacteurs qui cherchent davantage à être des consultants accoucheurs de projets que des experts neutres. Ils rédigent alors des rapports, vus comme des outils, sous des formes variées en cherchant à leur conférer des fonctions différentes. Cet article identifie ces fonctions et montre comment ces dispositifs sociotechniques s'inscrivent dans les modalités contemporaines de l'action publique urbaine et participent à transformer la décision en pouvoir.
    Studies are an unmissable part of urban policies. Local authorities commission companies, mostly private, to produce these studies that systematically lead to deliverables in the form of reports. While these reports are supposed to enlighten decision-makers in their choices for town planning, the actors involved in policy implementation nevertheless regularly criticize their uselessness, despite their large number. This article aims to understand decisions in urban policies based on the analysis of the drafting of these reports, by seeking to go beyond the simple observation of a legitimizing narrative. It is based on an ethnographic observation of the writers at work to study how they fight against this criticism of their uselessness and the desired effects of their writings. Faced with a restrictive commercial writing style, this observation shows the new role of these writers: they seek more to be consultants in charge of projects than neutral experts. Thus, they write reports, seen as tools, in various forms, aiming to give them different functions. This article identifies these functions and shows how these sociotechnical methods fit into the contemporary process of urban public action and contribute to transforming decisions into power.
  • Les effets des rapports publics sur les réformes pénitentiaires et de justice pénale au Canada et en France. Réception politique des savoirs sur le pénal - Alexia Venouil p. 109-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une recherche doctorale comparée France-Canada, nous étudions les effets différenciés des rapports publics consacrés à la prison et au pénal et la diversité des usages qui en sont faits par les élites politico-administratives. Les rapports ne rencontrent pas le même écho auprès des acteurs politiques et administratifs des deux pays. Nous mettons en évidence, premièrement, que la capacité des rapports à pénétrer la sphère politique est fonction des propriétés sociales de leurs rédacteurs. En France, où la sécurité publique est un enjeu politique conflictuel de premier plan, les rapports ont servi de cautions techniques à des projets gouvernementaux axés sur la répression et l'expansion du parc pénitentiaire, plutôt qu'à éclairer le débat. Au Canada, dans un contexte de relative stabilité du système politique et de moindre politisation de la sécurité publique, rapports administratifs et parlementaires se sont succédé pour asseoir une tradition de modération pénale. Cet article montre qu'un affrontement modéré entre les camps idéologiques en compétition pour le pouvoir constitue un terreau plus favorable à la stabilisation d'un référentiel d'action publique.
    Relying upon comparative doctoral research (France-Canada), this article investigates the specific effects of public reports related to the criminal justice system. These serve a variety of different purposes and impact political-administrative elites from both countries in contrasting ways. First, we show that the authors' social characteristics determine the ability of the reports to enter the political sphere. Public safety is a high-profile controversial issue in France. The reports thus provided technical backing for governmental crackdown on crime and prison expansion, rather than informing debates. There is relative stability in the political system in Canada, and public safety issues are of lesser political significance. Administrative and parliamentary reports combined to establish penal moderation. This article demonstrates that moderate electoral conflict between parties facilitates the strengthening of a public policy paradigm.
  • La genèse des récits au prisme du rapport : le cas du contrôle de la police dans deux provinces canadiennes - André Bernier p. 139-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Canada, les provinces du Québec et de la Colombie-Britannique ont réformé (en 2013 et 2011 respectivement) leurs dispositifs d'enquête sur les policiers impliqués dans un incident grave, un domaine de politique publique historiquement résistant au changement. Chaque fois, des enquêtes publiques ont occupé une place importante dans le débat. Cet article se sert de deux séries de rapports comme point d'entrée pour mieux comprendre, dans une perspective de long terme, la contribution de ces enquêtes au changement. Il montre qu'elles s'inscrivent dans un processus d'institutionnalisation des idées qui a débouché sur l'émergence de récits de politique publique favorables au changement en matière de contrôle externe de la police. L'article comporte deux volets. Le premier met en évidence un processus collectif qui se traduit par l'assemblage d'énoncés définissant le problème et la légitimation d'une solution. Plus généralement, il donne également à voir comment les rapports font eux-mêmes partie des configurations d'écriture influençant les écrits subséquents. Le second volet met en lumière la façon dont deux rapports parachèvent ce processus en proposant des récits de politique publique complets et expose brièvement comment ces derniers ont été repris dans les cadrages mis de l'avant par les acteurs mobilisés en faveur du changement.
    In Canada, the provinces of Quebec and British Columbia recently reformed (in 2013 and 2011 respectively) their investigative mechanisms for police officers involved in serious incidents, an area of public policy historically resistant to change. Each time, public inquiries occupied an important place in the debate. This article uses two sets of reports as an entry point to better understand, in a long-term perspective, the contribution of these inquiries to change. It shows that they are part of a process of the institutionalization of ideas that has led to the emergence of public policy narratives favorable to change in terms of police oversight. The article has two parts. The first highlights a collective process that results in the assembly of statements defining the problem and the legitimacy of a solution. More generally, it also shows how the reports are themselves part of the writing styles that influence subsequent writings. The second part highlights the way in which two reports complete this process by offering comprehensive public policy narratives and briefly describes how these were taken up in the framing put forward by the actors mobilized in favor of change.