Contenu du sommaire : Démocraties urbaines

Revue Raisons Politiques Mir@bel
Numéro no 79, août 2020
Titre du numéro Démocraties urbaines
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Théories politiques de la ville - Daniel Mouchard p. 5-9 accès libre
  • Dossier

    • À la recherche du politique dans les villes - Patrick Le Galès p. 11-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est une contribution à la compréhension du politique dans les sociétés contemporaines plus ou moins mondialisées envisagé à partir des villes et non de l'État, en faisant l'hypothèse que les processus d'urbanisation et de mondialisation contemporains ouvrent des possibilités de différenciation du politique et des régulations politiques à l'échelle soit transnationale soit infranationale. Cette urbanisation planétaire remet en cause à l'inverse le politique identifié à un lieu et amène à un renouvellement des questions d'inégalités, de justice, de démocratie, de citoyenneté. De manière différenciée de l'État, l'accumulation d'investissements matériels dans les villes en fait des concentrations originales de technologies qui peuvent s'analyser avec la sociologie de sciences comme des assemblages des systèmes socio-techniques où le politique se comprend en termes pragmatiques d'interactions quotidiennes.
      This paper is a contribution to the understanding of politics in contemporary, globalizing societies as seen from the perspective of cities rather than the state, on the assumption that contemporary urbanization and globalization processes open up possibilities for policy differentiation and policy regulation in cities. This global urbanization challenges the politics identified with a place and leads to a renewal of questions of inequality, justice, democracy, citizenship, etc. Differently from the state, the accumulation of material investments in cities makes them original concentrations of technologies which can be analyzed with the sociology of science as assemblages of socio-technical systems where politics is understood in pragmatic terms of daily interactions.
    • Mumbai, Delhi : deux avatars indiens de la démocratie urbaine - Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Camille Noûs p. 41-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la démocratie indienne, la ville a longtemps été une catégorie mineure sinon inexistante. Mais si les institutions de la démocratie urbaine restent faibles aujourd'hui, les grandes villes indiennes sont le lieu et l'objet de pratiques politiques qui constituent autant de revendications en actes d'un droit à la ville. Deux mégapoles sont à cet égard particulièrement intéressantes. Mumbai et Delhi sont respectivement le berceau de deux partis politiques exceptionnels dans le paysage national : essentiellement urbains, ils allient une puissance locale de mobilisation, appuyée sur des pratiques originales, avec un discours politique qui résonne au niveau national. L'article s'attachera ainsi à comparer les discours et les pratiques de la Shiv Sena (Armée de Shivaji), parti régionaliste hindou à Mumbai, et ceux de l'Aam Aadmi Party (Parti de l'homme ordinaire), formation néo-gandhienne à Delhi. Nous montrerons comment ces deux partis définissent (de manière plus ou moins explicite), à travers la figure du citadin légitime, deux modèles contrastés de citoyenneté urbaine
      In the Indian democracy, the city has long been, at best, a minor category. But while the institutions of urban democracy remain weak today, India's major cities are the site and object of political practices that constitute as many actual claims to a right to the city. Two megacities are particularly interesting in this respect. Mumbai and Delhi are respectively the cradle of two exceptional political parties in the national landscape: essentially urban, they combine a local power of mobilization, based on original practices, with a political discourse that resonates at the national level. The article will thus compare the discourses and practices of the Shiv Sena (Shivaji's Army), a Hindu regionalist party in Mumbai, and those of the Aam Aadmi Party (Party of the Common Man), a neo-Gandhian formation in Delhi. We will show how these two parties define (more or less explicitly), through the figure of the legitimate urban dweller, two contrasting models of urban citizenship.
    • Urban Legal Autonomy and (de)Globalization - Yishai Blank p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'importance croissante du pouvoir local à l'échelle globale doit être comprise comme une expression de la place de plus en plus importante de la valeur d'autonomie locale. Elle doit être guidée par une conceptualisation théorique des gouvernements locaux et de leur réglementation juridique, et par une analyse pragmatique des rôles juridiques des villes dans les développements mondiaux actuels. L'autonomie locale peut promouvoir des valeurs importantes telles que la participation démocratique et la responsabilité, le multiculturalisme et le pluralisme, la séparation verticale des pouvoirs et l'efficacité économique. Cependant, une autonomie locale non contrôlée augmente la dynamique de nivellement par le bas, rend la coopération interlocale plus difficile, exacerbe les inégalités économiques et sociales et pourrait radicaliser les tensions religieuses, culturelles, politiques et idéologiques. Cet article cherche à développer cette idée d'autonomie locale en tant que principe juridique, et étudie ses significations possibles dans le contexte de la (dé)mondialisation.
      The global rise of local power should be understood as an expression of the ascension of the value of local autonomy, and should be guided by a theoretical conceptualization of local governments and their legal regulation, and by a pragmatic understanding of cities' legal roles in current global developments. Local autonomy can promote important values such as democratic participation and accountability, multiculturalism and pluralism, vertical separation of powers, and economic efficiency. However, unchecked local autonomy increases race-to-the-bottom dynamics, makes inter-local cooperation more difficult, exacerbates economic and social inequalities, and might radicalize religious, cultural, political and ideological tensions. This article seeks to develop the idea of local autonomy as a legal principle, and investigates its possible meanings in the context of (de)globalization.
    • Ville et gouvernementalité néolibérale en Amérique latine : Étude des modes de subjectivation par l'accès au logement subventionné à Quito - Aurélie Quentin p. 73-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à contribuer au débat ouvert depuis quelques années en sciences sociales sur la manière dont la gouvernementalité néolibérale agit sur les subjectivités. Il s'intéresse aux liens entre l'accès à la propriété et la production politique des espaces urbains en Amérique latine, considérant celle-ci comme l'un des effets de cette subjectivation. À travers l'étude de la rationalité politique du programme de subvention au logement développé en Équateur à partir de 1998 et d'une enquête menée à Quito auprès d'un groupe de femmes en ayant bénéficié, il cherche à éclairer comment cette modalité d'accès au logement agit concrètement sur la transformation des subjectivités pour produire un affaiblissement de la « volonté générale » des individus. Il montre que cela passe notamment par l'objectivation des « bénéficiaires », la responsabilisation individuelle, la normalisation du rapport au logement et la dépolitisation des formes d'encadrement social.
      This article aims to contribute to the debate that has been going on for some years in the social sciences on how neo-liberal governmentality affects subjectivities. It focuses on the links between access to property and the political production of urban spaces in Latin America, considering this process as one of the effects of this subjectivation. Through a study of the political rationality of the housing subsidy programme developed in Ecuador since 1998 and a survey carried out in Quito among a group of women who have benefited from it, it seeks to shed light on how this means of access to housing has a concrete effect on the transformation of subjectivities, leading to a weakening of the “general will” of individuals. It shows that this can be achieved through the objectification of the “beneficiaries”, individual responsibility, the standardization of the relationship to housing and the depoliticization of forms of social regulation.
    • “Cafés instead of seminar rooms" - Richard Sennett, Astrid von Busekist p. 93-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Conversation avec Richard Sennett sur son parcours intellectuel à l'occasion de la parution de Bâtir et Habiter (trad. fr. Astrid von Busekist, Albin Michel, 2019), où l'auteur précise le sens de son engagement pour une ville ouverte.
      The release of Richard Sennett's Building and Dwelling in French (Bâtir et habiter, transl. Astrid von Busekist, Albin Michel, 2019) prompted a conversation with the author on his career and his commitment to “open cities”.
  • Lecture critique

    • An Urban Turn in the Ethics of Migration? : Critical review of Avner de Shalit, Cities and Immigration: Political and Moral Dilemmas in the New Era of Migration, Oxford: Oxford University Press, 2018 - Benjamin Boudou p. 105-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette lecture critique discute l'ouvrage d'Avner de Shalit, Cities and Imigration: Political and Moral Dilemmas in the New Era of Migration. Après une contextualisation de l'ouvrage dans un tournant urbain des travaux en éthique des migrations, je présente les principaux développements de l'auteur concernant l'autonomie des villes à propos de leurs frontières, le droit de vote et de se présenter aux élections pour les étrangers résidents et la notion de ville inclusive. La discussion porte sur la méthodologie employée par l'auteur, les conditions normatives de chaque argument, et les enjeux pratiques de leurs applications.
      This book review critically engages with the book of Avner de Shalit, Cities and Imigration: Political and Moral Dilemmas in the New Era of Migration. After a contextualization of the book in a more general urban turn in migration ethics, I present the main developments of the author regarding the autonomy of cities in controlling their borders, the rights to vote and to be elected for foreign residents, and the notion of inclusive city. I discuss the methodology, the normative conditions of each argument and the practical issues for their potential applications.