Contenu du sommaire : Télétravail : un travail à distance du monde
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 2020 |
Titre du numéro | Télétravail : un travail à distance du monde |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- En « télétravail » ou en « présentiel » ? - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Les États-Unis au-delà des élections - Laurence Nardon p. 7-18 La campagne électorale américaine a mis en relief le fort contraste qui existe entre les camps démocrate et républicain. Elle a aussi contribué au rassemblement du Parti démocrate. Elle montre des évolutions de fond dans la société : mise en cause du libéralisme économique, recul de la « décence politique » et envolée du conspirationnisme. Cela contribue à diviser le Parti républicain et pèse sur son avenir après Donald Trump.
- Les impasses de la politique nataliste en Russie - Cécile Vaissié p. 19-31 Le gouvernement russe met volontiers l'accent sur l'importance et la défense de la famille. Qu'en est-il de la situation effective dans le pays ? Si la durée de vie augmente, la démographie est en berne, en dépit de certaines mesures natalistes. Le taux de pauvreté contribue aux difficultés des familles. La situation est loin de correspondre aux attentes des politiques.
- L'esprit impérial de la Turquie - Thomas Gomart p. 33-34
- Les États-Unis au-delà des élections - Laurence Nardon p. 7-18
Société
- Télétravail : un travail à distance du monde - Fanny Lederlin p. 35-45 Subitement mis en lumière par la pandémie de Covid-19, le télétravail s'est imposé en quelques mois comme le moyen efficace de maintenir une partie de l'activité économique durant la crise, et comme une pratique viable, durable et même confortable pour des millions de travailleurs dans le monde. Mais, au-delà de ces bénéfices immédiats, quel rapport aux autres, à nous-mêmes et, en définitive, au monde, cette modalité de travail instaure-t-elle ? Cette réflexion critique vise à ouvrir le débat.
- La conversion écologique - Xavier de Bénazé, Cécile Renouard p. 47-58 Dans nos pays, la mobilisation d'une partie de la jeunesse face à l'inertie écologique et climatique n'est pas qu'un cri (que certains qualifieraient de naïf) face à la complexité des choses et aux rapports de force, à l'ère de l'Anthropocène. Il exprime un appel à une conversion écologique que nous pouvons décrire d'une quadruple manière : cohérence, engagement, reconnexion et équilibre instable. L'expérience du Campus de la Transition, entreprise depuis deux ans sur le site de Forges, en Seine-et-Marne, est une façon de tester les ressorts de cette conversion et de réfléchir à ses conditions aussi bien spirituelles que politiques.
- Les effets de la compétition dans la recherche universitaire - Christine Musselin p. 59-70 Comment orienter la recherche en France ? Faut-il encourager l'excellence de certaines équipes et les projets très ciblés, ou plutôt mettre l'accent sur la coopération et sur la recherche fondamentale de longue portée ? Plutôt que d'opposer terme à terme deux positions antagonistes, il est préférable de s'interroger sur les conditions d'une compétition fructueuse qui favorise la coopération.
- De la bêtise en politique - Frédéric Denhez p. 71-72
- Télétravail : un travail à distance du monde - Fanny Lederlin p. 35-45
Religion
- L'Église face à la pédophilie, 2010-2020 - Pierre de Charentenay p. 73-86 Dix ans ont passé depuis la publication dans Études, en septembre 2010, de l'article « L'Église face à la pédophilie » qui faisait le point sur la question des abus sexuels sur les mineurs à l'époque. Bien des événements se sont produits depuis lors, et des tendances apparaissent qu'il semble utile d'analyser. Une meilleure compréhension des dérives et des dégâts humains est devenue possible.
- Joseph Moingt : « Penser la foi dans la vérité » - Zbigniew Kubacki p. 87-98 Le père Joseph Moingt laisse une œuvre théologique de grande importance. Sa visée est de repenser la foi chrétienne dans un monde sécularisé. Pour cela, il mobilise une connaissance exceptionnelle de la tradition patristique, la méditation de l'Écriture et une grande sensibilité à la philosophie et aux sciences humaines. Au centre de sa pensée se trouve une conviction forte : en Jésus Christ, Dieu a pris une nouvelle identité.
- La vie spirituelle est combat politique - Anne Lécu p. 99-100
- L'Église face à la pédophilie, 2010-2020 - Pierre de Charentenay p. 73-86
Culture
- Le Paradis de Dante : Une réponse au malheur du monde - Emmanuel Godo p. 101-110 Après être descendu jusqu'à la racine du mal et en avoir dévisagé la froideur de mort (L'Enfer), après s'être libéré de toutes les sujétions au mal qui déforment à son insu sa pensée et son regard (Le Purgatoire), le pèlerin n'est pas au bout du chemin. Il a accompli la première partie de son destin terrestre : il a restauré, en lui, l'innocence édénique. Mais l'Éden est une forêt vide : la patrie de l'âme n'est pas dans un hypothétique retour en arrière mais droit devant, dans une immensité de lumière qu'il lui faudra traverser et apprendre, elle aussi, à connaître.
- Le Paradis de Dante : Une réponse au malheur du monde - Emmanuel Godo p. 101-110
Actualité culturelle
- Expositions - p. 111-114
- Films - p. 115-120
- Notes de lecture - p. 121-124
- Recensions - p. 125-144