Contenu du sommaire : Les suites des élections du Parlement européen de 2019 en temps de crise de la covid-19
Revue | L'Europe en formation |
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Numéro | no 390, printemps-été 2020 |
Titre du numéro | Les suites des élections du Parlement européen de 2019 en temps de crise de la covid-19 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier. Les suites des élections du Parlement européen de 2019 en temps de crise de la COVID-19
- Foreword - Matthias Waechter p. 1-4
- Regard engagé d'un socialiste français sur les élections européennes de 2019 et la situation politique qui en est issue - Maurice Braud p. 5-16 Cet article examine les résultats de la famille socialiste, social-démocrate et travailliste européenne lors des élections européennes du printemps 2019. Moins spectaculaire et fort qu'annoncé, le recul électoral de cette famille politique est néanmoins important. L'auteur en propose une lecture dans le temps, en reprenant quelques étapes de la structuration européenne de cette famille politique. Outre des causes internes, ce fléchissement électoral important s'inscrit aussi dans un contexte de mutation du système politique européen, dans lequel la famille socialiste européenne et ses organisations liées ne sont pas parvenues à apparaître comme la force positive de rupture. Dans l'environnement politique européen actuel, l'auteur esquisse quelques voies susceptibles de contribuer à un regain électoral et à un rebond politique.This paper reviews the results of the European Socialist, Social Democratic and Labour family in the European elections of spring 2019. Although less spectacular and strong than predicted, the electoral decline of this political family turned out to be significant. The author presents a chronological reading of these results by covering key stages in the European structuring of this political family. Besides internal causes, this significant electoral decline reflects a context of change in the European political system, in which the European socialist family and affiliated organisations have not managed to emerge as the positive force for change. In the current European political framework, the author outlines some ways forward that could contribute to an electoral revival and political upturn.
- The Influence of the Spitzenkandidat Process on the Role of the European Political Parties - Stergios Fotopoulos, Luciano Morganti p. 17-34 Cet article aborde l'évolution du rôle des partis politiques européens au travers du processus des candidats têtes de liste pour la présidence de la Commission européenne (processus Spitzenkandidat), dans le but d'indiquer que la politique peut se réinscrire dans la démocratie de l'UE. Bien qu'abandonné en 2019, le processus du Spitzenkandidat a consolidé le rôle des partis politiques européens, qui sont passés de simples prestataires de services à promoteurs de campagnes électorales. Les stratégies de campagne sont passées au crible, en particulier la structure interne et les activités quotidiennes des partis politiques européens lors des campagnes de 2014 et 2019. Les données se basent sur des entretiens qualitatifs, semi-directifs et directifs, menés avec des experts au premier plan de ces campagnes, pour une approche de l'intérieur. En discutant de l'évolution du rôle des partis politiques européens et des stratégies qu'ils ont adoptées pendant les campagnes électorales, nous souhaitons réfléchir au potentiel du processus Spitzenkandidat visant à renforcer la politisation de l'UE.The current paper discusses the evolving role of the European political parties through the process of the lead candidates for the presidency of the European Commission (Spitzenkandidat process) in an effort to indicate that politics can be brought back in EU's democracy. Although discarded in 2019, the Spitzenkandidat process strengthened the European political parties' role, from that of being service providers to being proactive campaigners. The campaign strategies are put under the microscope, namely the internal structure and the daily activities of the European political parties during the 2014 and 2019 campaigns. Data are collected based on qualitative, semi-structured and structured live interviews, conducted with leading experts of the campaigns who offer an inside view. Discussing the evolution of the European political parties' role and their adopted strategies during the election campaigns, we aim to reflect on the potential of the Spitzenkandidat process to strengthen the politicisation of the EU.
- Religion, European Elections and EU politics : A Resilient Second-Order Factor for a Second-Order Polity? - François Foret, Emilie Mondo p. 35-52 L'objectif de cet article est de mieux saisir la résurgence de la religion dans l'agenda politique d'une Europe laïque. L'accent est placé ici sur l'Union européenne (UE). Le facteur religieux est envisagé tour à tour comme un facteur d'influence sur les attitudes et les comportements politiques, comme une composante idéologique et partisane, et en tant qu'enjeu politique controversé. Nous analysons ainsi les effets du facteur religieux lors des précédentes élections européennes en tant qu'élément cadrant la perception de l'intégration européenne ainsi que le vote. Nous documentons ensuite la crise qui affecte la famille démocrate-chrétienne incarnée par le Parti populaire européen (PPE) et les récits concurrents sur la religion visant à revendiquer le leadership dans la redéfinition de l'idéologie centrale et des démarcations de cette famille politique. Deux études de cas sont développées : la « crise hongroise » et la politique identitaire promue par Viktor Orban ; et le processus Spitzenkandidaten destiné à sélectionner le candidat du PPE briguant la présidence de la Commission européenne. Enfin, nous étudions le traitement de la religion comme une question politique au sein du Parlement européen (PE), et l'envisagerons aussi en tant qu'éventuelle pomme de discorde pour la législature 2019-2024.The purpose of this article is to make sense of the resurgence of religion on the political agenda of a secularizing Europe. Here, the focus is placed on the European Union (EU). The religious factor is considered alternatively as an influence on political attitudes and behaviours; as an ideological and party component; and as a controversial policy stake. Thus, we analyse the effects of the religious factor in past European elections as an element framing the perception of European integration and the vote. We then document the crisis affecting the Christian-Democratic family incarnated by the European People's Party (EPP) and competing narratives on religion aimed at claiming leadership in the redefining the core ideology and boundaries of this political family. Two cases studies are developed: The ‘Hungarian crisis' and identity politics promoted by Viktor Orban; and the Spitzenkandidaten process to select the EPP candidate running for the presidency of the European Commission. We finally study the treatment of religion as a policy issue within the European Parliament (EP) and discuss its potential to become a bone of contention in the 2019-2024 legislature.
- EU Institutions' Operational Resilience in the Time of COVID-19 - Benjamin Bodson p. 53-73 La COVID-19 a interrompu le cycle décisionnel de toutes les institutions européennes. Malgré le fait que l'Union ait déjà fait face à d'importantes crises, celle-ci était imprévisible et sans précédent. Jusqu'à présent, peu d'attention a été portée sur la manière avec laquelle les institutions de l'Union ont adapté leur fonctionnement interne pour pallier aux circonstances. Cette contribution propose une analyse de ces arrangements internes. Leur analyse est importante pour des raisons démocratiques, notamment de responsabilité. De la sécurisation à la transparence des réunions virtuelles, en passant par la recherche de méthodes permettant l'adoption valide d'actes, les défis qui se sont posés aux institutions ont été majeurs. Comme cette analyse le met en lumière, certaines institutions n'étaient pas prêtes pour ces changements. De nombreuses règles doivent être adaptées, modernisées ou créées. À cet égard, la Conférence sur l'avenir de l'Europe constitue une belle opportunité de tirer les leçons de cette crise.COVID-19 interrupted the policy cycle of all EU institutions. Despite the fact that the EU dealt with important crisis in the past decades, this crisis was both unexpected and unprecedented. Up to now, little attention has been paid to how EU institutions adapted their internal functioning to cope with the circumstances. This article offers an analysis of these internal arrangements. Their analysis is of utmost importance for democratic reasons, notably accountability. From securing and ensuring publicity of virtual meetings, to finding valid methods for adopting acts, challenges posed to EU institutions were tremendous. As this analysis highlights, some institutions were not ready for operational changes. Although a great variety of rules do exist, many need to be adapted, modernised or created. Several lessons will have to be drawn for the future functioning of EU institutions. The upcoming Conference on the Future of Europe constitutes a timely opportunity.
Études
- Dans quelle mesure l'affirmation selon laquelle « l'Europe, c'est la paix » est-elle fondée ? - René Schwok p. 75-97 « L'Europe, c'est la paix ». Il s'agit là d'une des formules les plus souvent mises en avant par les partisans de la construction européenne. Et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune étude approfondie n'a jamais essayé d'étayer une telle affirmation. Un tel travail est d'autant plus nécessaire que le lien entre “intégration européenne” et “paix” est désormais fortement contesté, particulièrement avec l'ascension de forces opposées à la construction européenne. L'objectif de cet article est de renouveler l'argumentation sur ce sujet. Pour ce faire, il n'hésite pas à contester certains poncifs véhiculés par les européistes (pro-Européens), tout en incorporant de manière dialectique certaines des objections avancées par l'approche eurosceptique.“Europe is peace”. This is one of the formulas most often put forward by supporters of European integration. And yet, surprisingly, no comprehensive study has ever attempted to support such an assertion. Such work is all the more necessary as the link between “European integration” and “peace” is now strongly contested, particularly with the rise of forces opposed to European integration. The purpose of this article is to renew the argumentation on this subject. To do so, it does not hesitate to challenge some of the clichés conveyed by the Europeanists (pro-Europeans), while dialectically incorporating some of the objections put forward by the Eurosceptic approach.
- De nouvelles pratiques en matière de lutte contre le fléau des drogues au sein de l'Union européenne - Mohamed Ane p. 98-114 Ce travail vise à réfléchir aux évolutions nécessaires pour des politiques publiques de drogues plus efficaces au sein de l'Union européenne. Nous suggérons d'orienter les efforts de prévention vers des pratiques nouvelles promouvant une éducation à la santé et la protection des droits individuels des usagers de drogues. Les programmes dits de renforcement familial pourraient pleinement jouer ce rôle.This work seeks to reflect on the changes needed for more effective public drug policies in the European Union. We suggest directing prevention efforts towards new practices promoting health education and the protection of the individual rights of drug users. Family strengthening programmes could fulfil such a role.
- L'enjeu pour la Tunisie du libre-échange avec l'Union européenne - Messaoud Boudhiaf p. 115-130 Cet article examine les avantages et les inconvénients de l'intégration d'un petit pays dans un grand espace économique. Il tente d'analyser les gains et les pertes des accords d'intégration commerciale établis entre la Tunisie et l'Union européenne. Il discute aussi le récent projet intitulé Accord de Libre-Échange Complet et Approfondi (ALECA) proposé par l'UE à la Tunisie. Bien que l'impact de l'intégration soit indéterminé, ses gains sont importants et ses risques sont évitables grâce à une politique commerciale adaptée.This article seeks to analyse the gains and losses of the trade integration agreements established between Tunisia and the European Union. The recent draft “Tunisia Deep and Comprehensive Free Trade Area (DCFTA)” proposed by the EU to Tunisia is also discussed. Although the impact of integration is undetermined, its gains are significant and its risks are avoidable through an adapted trade policy.
- Dans quelle mesure l'affirmation selon laquelle « l'Europe, c'est la paix » est-elle fondée ? - René Schwok p. 75-97