Contenu du sommaire : Cultures numériques en Afrique francophone

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 205, septembre 2020
Titre du numéro Cultures numériques en Afrique francophone
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

    • Yves Jeanneret - Emmanuël Souchier, Emmanuël Souchier, Gustavo Gomez-Mejia, Gustavo Gomez-Mejia p. 3-4 accès libre
  • Littérature et numérique

    • La littérature numérique n'existe pas. La littérarité au prisme de l'imaginaire médiatique contemporain - Servanne Monjour, Servanne Monjour p. 5-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif d'interroger le rapport entre littératie et littérarité numériques : quelles doivent être les compétences de l'écrivain sur le web ? En quoi ses qualifications strictement informatiques participent-elles de son autorité ? Notre hypothèse est que l'importance accordée à la dimension technique des œuvres numériques répond d'abord à un besoin de légitimation, et non à des critères de littérarité. Là où l'éditeur assumait autrefois un rôle de garant, ce sont aujourd'hui les compétences numériques de l'écrivain qui assurent la qualité littéraire d'une œuvre – au risque de la survaloriser ou au contraire de la sous-estimer. Ces compétences numériques sont en effet notamment évaluées en fonction des connotations symboliques associées à l'usage de certains outils et plateformes. Ces connotations deviennent d'autant plus importantes à l'heure où les GAFAM semblent imposer un nouveau monopole éditorial, fondé sur des outils et des plateformes ne requérant que des compétences informatiques minimales. Massivement investis par les écrivains, ces nouveaux dispositifs éditoriaux (CMS, réseaux sociaux) permettent l'émergence d'une génération qui est loin de partager la même littératie numérique que celle qui l'a précédée. Aurions-nous alors affaire à une génération d'écrivains « analphabètes » ? On démontrera plutôt l'existence d'un déplacement du sens même de nos « compétences numériques », qui désormais ne se fondent plus seulement sur un savoir technique, mais aussi sur une culture numérique.
      The aim of this article is to question the relationship between computational literacy and aesthetic value of digital literature: which skills are expected from a writer who publishes online? In what way his or her computing skills contribute to his or her authority? My hypothesis is that the importance given to the technical dimension of digital works responds first of all to a need for legitimization, and not to aesthetic criteria. Whereas the printed publisher used to assume a legitimizing function, nowadays it is the writer's digital skills that ensure the literary quality of a work — at the risk of overvaluing or undervaluing it. Indeed, these digital skills depend upon the symbolic connotations associated with the use of certain tools and platforms. These connotations become all the more important since the GAFAM seem to be imposing a new editorial monopoly, based on tools and platforms requiring only minimal computing skills. Massively invested by writers these new editorial devices (CMS, social networks) allow the emergence of a generation that is far from sharing the same digital literacy as the one that preceded it. Would we then be dealing with a generation of “illiterate” writers? On the contrary, I will demonstrate the existence of a shift in the very meaning of our “digital skills,” which are no longer based solely on technical knowledge, but also on digital literacy.
  • Cultures numériques en Afrique francophone

    • Technologies globalisées, appropriations situées, théories créatives - Sarah Cordonnier, Sarah Cordonnier, Marie Després-Lonnet, Marie Després-Lonnet, Simon Gadras, Simon Gadras, Annelise Touboul, Annelise Touboul p. 29-34 accès libre
    • Un imam « connecté » au Sénégal. Auto-entrepreneuriat religieux et stratégie « agendatique » - Jean-François Havard, Jean-François Havard, Carsten Wilhelm, Carsten Wilhelm, François Malick Diouf, François Malick Diouf p. 35-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis novembre 2018, les publications Facebook de l'imam Ahmadou Makhtar Kanté agitent une partie de la société sénégalaise et les milieux médiatiques et religieux. À travers ses posts, l'imam commente l'actualité et alimente des polémiques sur des sujets aussi variés que l'orientation sexuelle d'un chanteur populaire, le rôle des femmes dans la société, l'influence française dans la politique sénégalaise ou l'inauguration d'une nouvelle mosquée de la confrérie mouride à Dakar. Agissant en auto-entrepreneur médiatique, son usage des réseaux socionumériques lui permet d'influencer l'agenda médiatique du Sénégal. Notre contribution propose de caractériser la forme de communication particulière et la stratégie « agendatique » employée par celui que nous nommons « l'imam 2.0 ».
      Since November 2018, Imam Ahmadou Makhtar Kanté's Facebook publications have been agitating part of Senegalese society, the media, and religious circles. With his posts, the imam deliberately creates controversies on subjects as varied as the sexual orientation of a popular singer, the role of women in society, French influence in Senegalese politics, or the inauguration of a new mosque of the Mouride brotherhood in Dakar. Acting as a one-person “auto-entrepreneur”, his use of social media allows him to influence Senegal's media agenda.Our contribution proposes to characterize the particular form of communication and the “agendatic” strategy used by this “Imam 2.0.”
    • Décentrer l'énonciation numérique. De l'acception universelle aux pratiques africanisées du trolling et du « grammar nazisme » - Donald Djilé, Donald Djilé p. 57-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article prend pour objet le « malparlage » et l'« attachement » en ligne : il s'agit de pratiques technosociodiscursives ivoiriennes qui s'apparentent au trolling et au « grammar nazisme ». L'analyse écologique de cas singuliers de publications Facebook permet de mettre au jour des mécanismes de recontextualisation de ces comportements langagiers en ligne, dans un environnement socioculturel et sociodiscursif ivoirien caractérisé par un usage subversif de la violence verbale. Selon une perspective technolinguistique, cet article montre que le trolling et le « grammar nazisme », usuellement associés à une appréciation péjorative des contenus, font l'objet d'une (ré)appropriation localisée qui amène à un renversement des perceptions de la cyberviolence discursive par des manifestations cathartiques et humoristiques.
      This article focuses on online ill-talking (malparlage) and teasing (attachement): these are two Ivorian technosociodiscursive practices that are similar to trolling and “grammar Nazism.” The ecological analysis of singular cases of Facebook publications makes it possible to uncover mechanisms for recontextualizing these online language behaviors, in an Ivorian sociocultural and sociodiscursive environment characterized by a subversive use of verbal violence. According to a technolinguistic perspective, this article shows that trolling and “grammar Nazism,” usually associated with a pejorative appreciation, are the subject of a (re)localized appropriation that leads to a reversal of perceptions of discursive cyberviolence through cathartic and humorous manifestations.
    • Le discours transgressif dans la musique urbaine en Afrique de l'Ouest - Géraud Ahouandjinou, Géraud Ahouandjinou, Agnès Badou, Agnès Badou, Ornheilia Zounon, Ornheilia Zounon p. 77-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La musique urbaine des grandes métropoles de l'Afrique de l'Ouest est de plus en plus marquée par des propos transgressifs. Cette rupture de ton est constatée depuis les années 2010 dans des contextes où les interactions sont marquées par la pudeur. Comment peut-on expliquer le développement de telles productions ? En questionnant le processus d'éclosion ainsi que les divers usages de ce phénomène social, l'enquête révèle que les médias sociaux ont joué un rôle majeur dans l'essor et la diffusion de cette musique en rendant toute censure quasi impossible. Qui plus est, on assiste à la naissance d'une subculture liée à cette nouvelle expression artistique, qui atteste de sa portée sociale, culturelle, économique, politique.
      The urban music of West Africa's major cities is strongly marked by transgressive statements. Since 2010, this change of tone has been observed in this society where interactions are marked by modesty. How can the development of such creations be explained? The analysis of the process of emergence, as well as the various uses, of the phenomena, shows that social media have played a major role in the development and diffusion of this music by making censorship almost impossible. What's more, we are witnessing the birth of a subculture linked to this new artistic expression, attesting its social, cultural, economic and political significance.
    • La mémoire, l'imaginaire et la manipulation en discours : autour de quelques mythes clés de la nation ivoirienne en débat sur les réseaux sociaux - Dorgelès Houessou, Dorgelès Houessou p. 95-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article exploite les concepts de mémoire et de manipulation à partir de discours politiques et de formules impliquant des mythes clés de la nation ivoirienne. L'hypothèse fondamentale est que les réseaux sociaux sont un outil de vulgarisation qui participe activement à la manipulation discursive à partir de la mémoire collective comme mythème argumentatif. L'intérêt de questionner la construction sociale de la mémoire, les imaginaires ou les stratégies de manipulation autour des mythes fondateurs de la nation en lien avec les réseaux sociaux est de révéler leur dimension manichéenne en rapport avec la construction de la démocratie en Côte d'Ivoire. En libéralisant la parole, les médias informatisés favorisent l'expression du citoyen lambda mais l'exposent à des discours manipulatoires de tous ordres de la part des hommes politiques. La portée de ces discours impliquant des mythes est questionnée à partir de l'analyse argumentative du discours comme ancrage méthodologique.
      This article exploits the concepts of memory and manipulation from political discourses and formulas involving key myths of the Ivorian nation. The basic assumption is the fact that social networks are popularization tool that actively participates in discursive manipulation from collective memory as an argumentative myth. The interest of questioning the social construction of memory, the imaginary or the manipulation strategies around the founding myths of the nation in connection with social networks is to reveal their Manichaean dimension in connection with the construction of democracy in Côte d'Ivoire. By liberalizing speech, the computerized media favor the expression of the average citizen but expose him to manipulative speeches of all kinds on the part of politicians. The scope of these discourses involving myths is questioned from the argumentative analysis of discourse as a methodological anchor.
    • Formes d'énonciation de l'autorité et modes de circulation des informations dans le groupe « Famille SANNA » sur WhatsApp - Halizata Sana, Halizata Sana p. 113-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge les transformations des relations familiales dans le contexte de l'éloignement géographique et de l'usage de WhatsApp. Le modèle SPEAKING est convoqué ici pour une analyse sémio-contextuelle du groupe Famille SANNA, qui réunit les membres de ladite famille sur WhatsApp. Par ce canal, les aînés tentent de transposer l'autorité traditionnelle, de transmettre un certain nombre de normes et de valeurs, signe que, si la mondialisation entraîne une uniformisation dans la mission accordée aux TIC, à savoir établir du lien, elle n'arrive pas à gommer les spécificités locales de leur usage. Au terme de cette investigation on peut dire qu'en tant qu'espace public domestique, les fondements de pouvoir au niveau familial restent prégnants dans le groupe Famille SANNA.
      This article questions the transformations of family relationships in the contexts of geographical distance and the use of WhatsApp. The SPEAKING model is convoked here for a semio-contextual analysis of the group Famille SANNA, which brings together the members of said family, on WhatsApp. Through this canal, elders try to transpose traditional authority, to transmit some norms and values. Sign that if globalization leads to uniformity in the mission of ICT, namely, to establish a link, it fails to erase the local specificities of their use. At the end of this investigation it can be said that, as a domestic public space, the foundations of power at the family level remain noticeable in the group Famille SANNA.
    • Le concept d'espace public à l'épreuve de ses actualisations en contexte de mobilisations politiques numériques en Afrique subsaharienne francophone - Évariste Dakouré, Évariste Dakouré, Simon Gadras, Simon Gadras p. 129-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ouverture démocratique des années 1990 a préparé les mobilisations politiques ayant secoué depuis 2010 de nombreux pays d'Afrique subsaharienne francophone. L'essor d'Internet accompagne les bouleversements sociopolitiques à l'œuvre depuis trente ans dans ces pays et vient, en lien avec les médias traditionnels, redessiner ce que l'on qualifie habituellement d'« espace public ». Dans un double mouvement, l'article sollicite ce concept, forgé à partir de cas européens et non dénué d'intentions normatives, après un réexamen critique de ses soubassements théoriques ; et il l'enrichit, le cas africain permettant notamment de penser à nouveaux frais les formes d'articulation entre sphères privée et publique.
      The democratic opening of the 1990s prepared the political mobilizations that have shaken many countries in French-speaking sub-Saharan Africa since 2010. The rise of the Internet accompanies the socio-political upheavals that have been taking place for thirty years in these countries and, in conjunction with the traditional media, is redesigning what is usually referred to as “public sphere.” In a double movement, the article calls upon this concept, forged from European cases and not without normative intentions, after a critical re-examination of its theoretical foundations; and it enriches it, the African case making it possible, for instance, to rethink the forms of articulation between the private and public spaces.
  • Figures de la science

    • Figures de la science dans des contextes de conception - Annie Gentès, Annie Gentès, Justine Peneau, Justine Peneau p. 147-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous nous intéressons aux enjeux de la représentation de la science dans des milieux de conception à partir d'une filature de trois ans de deux physiciens impliqués dans des dispositifs de conception. Notre hypothèse est que les scientifiques y modulent leur posture et y affirment certains aspects de la science en adoptant plusieurs « rôles », au sens de Goffman, afin de permettre de nouvelles collaborations entre les disciplines. Cette analyse permet de repérer des formes de dramaturgie de la science, au sens de Habermas, au travers de cinq « figures » tirées des discours des deux physiciens : « le professeur universitaire », « l'honnête homme », « l'expert », « le chercheur-mentor et le scientifique-créateur ». Nous observons que ces figures sont représentatives mais plus encore, qu'elles sont créatives et donnent lieu à de nouvelles situations de conception.
      After following two physicists involved in design situations for three years, we have focused on issues of the representation of science in design environments. Our hypothesis is that scientists modulate their posture and affirm certain aspects of science, by adopting several “roles,” in the sense of Goffman, to allow new collaborations between disciplines. This analysis leads to the identification of the forms of “dramaturgy” of science, in the meaning of Habermas, by the formulation of five “figures” which appear in the speeches of the two physicists: the university professor, the “honnête homme” (cultivated man), the expert, the mentor-researcher and the scientist-creator. We observe that these figures are representative, but even more, that they are creative and lead to new design situations.
  • Lectures