Contenu du sommaire : Un modèle britannique d'université ?
Revue | Savoir/Agir |
---|---|
Numéro | no 53, septembre 2020 |
Titre du numéro | Un modèle britannique d'université ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Optimisme vs pessimisme. La psychologie collective et les dynamiques sociales - Frédéric Lebaron p. 6-8
Dossier. Un modèle britannique d'université ?
- Un modèle britannique d'université ? - Annabelle Allouch, Camille Noûs p. 10-18
- Vers une conversion britannique au « tout article » ? - Simon Paye, Yann Renisio p. 20-29
- Grande-Bretagne : les sciences sociales à l'épreuve du néolibéralisme - Corinne Nativel p. 30-39
- La traduction en sciences sociales, miroir des réformes de la recherche universitaire - Lucy Garnier, Katharine Throssell, Annabelle Allouch, Camille Noûs p. 40-54
- S'engager contre les réformes néolibérales de l'Université - Sol Gamsu, Annabelle Allouch, Camille Noûs p. 56-65
- « Le retour du sujet » : la sociologie britannique à la recherche d'un renouveau théorique et méthodologique dans le contexte du thatchérisme (1970-1980) - Baudry Rocquin p. 66-73
- Le vote dans un Royaume Dés-Uni. Les apports de la géographie électorale britannique - Clément Desrumaux p. 74-80
- Internationaliser « à bas bruit ». Une histoire de la Maison française d'Oxford - Annabelle Allouch, Alexandre Tessier p. 82-92
Grand entretien avec Ken Loach
- « Sans cesse les mêmes batailles » - Ken Loach, Marion Leclair, Edouard Lee-Six p. 94-105
Paroles
- « Ça apprend à mordre l'indépendance ». Du choix de l'indépendance au retour au salariat - Sophie Louey p. 106-112
Actualité
- Transformations dans la recherche médicale : l'essor des fondations privées - Nicolas Truffinet p. 114-122
- Entrepreneur vs Mandarins. Pour une sociologie de l'« affaire Raoult » - Frédéric Pierru p. 124-137
Recension
Chronique internationale
- L´Université espagnole à l'heure du taylorisme contemporain - Pablo López Calle p. 150-159
Rhétorique réactionnaire
- Sauver « le monde d'avant » - Gérard Mauger p. 160-166