Contenu du sommaire
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
---|---|
Numéro | no 142, décembre 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Réalités méconnues
- Les stratégies d'adaptation des pharmacies d'officine face à la concurrence des « supermarchés du médicament ». Le cas de la Belgique - Didier Chabanet, Steven Coissard, Xavier Weppe p. 3-15 Après une longue période de stabilité, le secteur de la pharmacie d'officine connaît depuis plusieurs années en Europe une série de changements importants, qui déstabilisent le modèle économique traditionnel des pharmacies d'officine, essentiellement fondé sur la vente de médicaments. L'arrivée de nouveaux concurrents, de taille importante, autorisés à vendre des produits parapharmaceutiques à prix cassés, est l'un des principaux éléments qui fait craindre pour leur avenir. La Belgique, qui a ouvert le capital des pharmacies à des non-pharmaciens et qui a vu apparaître, à partir de 2014, des « supermarchés du médicament », est un excellent laboratoire d'analyse de ces bouleversements. À partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de 26 pharmaciens et de représentants de la profession, nous nous interrogeons dans cet article sur les stratégies d'adaptation des pharmacies d'officine en Belgique, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Nos résultats montrent que si la plupart d'entre elles procèdent à des ajustements de leurs pratiques qui n'impliquent pas une remise en cause de la logique économique traditionnelle consistant à vendre le plus de produits possible, d'autres développent des modèles alternatifs qui innovent dans la prise en compte des besoins spécifiques du patient et de son suivi.After a long period of stability, private pharmacies in Europe have experienced major changes in recent years that are upending their traditional business model, which is mainly based on the sale of medicinals. Relatively big newcomers to the market have been authorized to sell nonprescription pharmaceuticals at cut-rate prices. This is a major source of anxiety for these pharmacies. In Belgium, which opened the capital of pharmacies to non-pharmacists, “medicinal supermarkets” started springing up as of 2014. This country provides an excellent laboratory for analyzing these changes. Semidirective interviews with 26 pharmacists and representatives of this profession have inquired into their strategies for adapting to this ever more competitive environment in Belgium. While most pharmacies have adjusted their practices without reconsidering their traditional business model for selling as many products as possible, others are developing alternative, innovative models that address and follow up on patients' specific needs.
- Les stratégies d'adaptation des pharmacies d'officine face à la concurrence des « supermarchés du médicament ». Le cas de la Belgique - Didier Chabanet, Steven Coissard, Xavier Weppe p. 3-15
L'épreuve des faits
- Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée - Daniel Pélissier p. 17-26 La communication de recrutement a évolué avec l'affirmation de l'internet, en particulier depuis le développement des plateformes d'avis de salariés comme Glassdoor. Cet article propose une étude de la réception de ces avis par de jeunes diplômés, en suivant une approche compréhensive. Après une revue de littérature sur les avis de salariés distinguant deux courants de recherche, les résultats de cette étude montrent une lecture critique de ces commentaires, notamment au regard de leur fiabilité. L'influence d'une représentation sociale des sites d'avis de clients est argumentée et explique une réception orientée par le contexte de la publication en ligne de ces avis. Cet article illustre l'intérêt et les enjeux d'une étude qualitative des avis de salariés. Il propose enfin des voies de gestion de ces données en croissance pour de nombreuses organisations sur un marché de l'emploi en tension.Communications about recruitment campaigns and policies have changed with the coming of the Internet and, even more, since the development of platforms, like Glassdoor, where wage-earners post their views about companies. How are these employee reviews perceived by young graduates? A review of the literature distinguishes two currents of research related to this topic. The results of this article indicate that graduates critically evaluate posted comments, in particular as to their trustworthiness. Arguments are presented about a social perception of the websites where customers post their opinions. The influence of this perception explains why these online messages are interpreted in relation to the context. This article illustrates the value and issues of a qualitative study of employees' opinions, and proposes ways to manage this growing body of data for organizations in a tense labor market.
- Les conflits d'intérêts à l'épreuve des lanceurs d'alerte : recherche-intervention dans le cadre de la réglementation Sapin II - Patrice Cailleba, Nicolas Dufour p. 27-38 Cet article envisage une problématique essentielle en gestion des risques et inhérente à la fonction de risk manager, la capacité des gestionnaires de risques à réaliser et à faire remonter à la gouvernance des alertes sur les risques de l'organisation. En abordant des perspectives tant théoriques que managériales et en nous appuyant sur différentes études de cas dans le secteur des assurances et des mutuelles, nous traitons cette question de recherche tant du point de vue de l'aspect normatif traditionnel du risk manager que de celui qui lui semble de plus en plus dévolu, comme c'est le cas en France depuis le dispositif anticorruption de la loi Sapin II, de garant d'une orthodoxie de gestion dépassant le strict cadre de la légalité et s'étendant aux aspects de légitimité et de moralité.An essential issue for risk managers is their ability to issue alerts about organizational risks and make them heard at the governing level. This question is addressed both theoretically and managerially by drawing on case studies in the insurance industry. This research discusses both this profession's traditional, norms and, too, the risk manager's role which, especially since the provisions against corruption in the Sapin II Act in France, is to uphold an orthodox form of management that reaches beyond the field of the law into issues related to questions of legitimacy and ethics.
- La religion au travail : quelles situations d'interaction entre salariés pratiquants et managers ? - Lionel Honoré p. 39-49 La recherche présentée dans cet article vise à caractériser les interactions entre salariés pratiquants et managers lorsqu'elles sont marquées par le fait religieux. À cet effet, nous étudions comment, dans les situations de travail, l'expression de la religiosité du salarié et sa prise en compte par le management s'articulent. Nous mobilisons pour cela une grille d'analyse interactionniste. Nous nous appuyons sur l'analyse du contenu d'entretiens de recherche réalisés auprès de salariés pratiquants et de managers rencontrant la question du fait religieux dans leur situation de travail. Nous identifions quatre types de situations et analysons les problématiques de management qui en découlent.How to describe the interactions marked by religion that take place between managers and religiously observant employees? How are management and the employee's expression of religion articulated at work? An interactionist analytical grid is used to study these questions. Based on the analysis of interviews conducted with managers and practising employees at the workplace, four types of situations are identified; and the problems of each for management are analyzed.
- Une quête de liberté sous contrainte. De PME familiales à la direction des ressources humaines d'un grand groupe européen - Michel Villette p. 50-61 Tout système économique suscite un certain type d'hommes et de femmes, bien faits pour y réussir. En référence à Hobbes et à Locke, les travaux du philosophe écossais C. B. Macpherson sur « l'individualisme possessif » (1962) identifient les caractéristiques de « l'homme libéral accompli » : émancipation ; engagement volontaire ; propriété de sa propre personne ; aliénation de sa force de travail dans des rapports marchands ; tendance à réduire les rapports sociaux à des rapports marchands. La transcription d'entretien commentée présentée dans cet article fait partie d'une série dédiée à l'étude de personnes qui ont suivi des carrières ascendantes et internationales dans de grandes entreprises. La combinaison d'une compétence d'initié, d'une acceptation inconditionnelle des contraintes du métier et d'une forte lucidité fait l'intérêt de ce genre de témoignages, qui apporte des informations sur le monde des affaires et sur ce qu'est aujourd'hui une personne en quête d'accomplissement, dans le contexte du capitalisme mondialisé.Any economic system creates a type of person who is made to succeed. With reference to Hobbes and Locke, the work of the Scottish philosopher C. B. MacPherson on “possessive individualism” (1962) identified the characteristics of the accomplished agent of free enterprise: emancipation, voluntary commitments, self-ownership, the alienation of labor via market relations, and the tendency to reduce social relations to market relations. The annotated interview transcript presented herein is part of a series dedicated to the study of upwardly mobile, international careers in big firms. Insider skills, unconditional acceptance of the profession's constraints and strong lucidity all let us glimpse the business world and what it means to be a person in search of achievement in the context of globalized capitalism.
- Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée - Daniel Pélissier p. 17-26
Mosaïque
- De regroupements sectoriels en « méta-organisations » - Lola Duprat p. 62-63
- Sommes-nous tous condamnés à devenir des poissons rouges ? - Antoine Masingue p. 64-66
- Dossier : « L'entreprise de l'économie sociale et solidaire » - Philippe Eynaud p. 66-68