Contenu du sommaire : Les antiféminismes
Revue | Cahiers du genre |
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Numéro | no 52, 2012 |
Titre du numéro | Les antiféminismes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les antiféminismes
- Les antiféminismes : une nébuleuse aux manifestations tangibles - Anne-Marie Devreux, Diane Lamoureux p. 7-22
- L'antiféminisme du « nouveau féminisme » préconisé par le Saint-Siège - Denise Couture p. 23-49 Dans son discours contemporain, le Saint-Siège s'attaque au féminisme qu'il juge dangereux et menaçant. Il a élaboré un discours phallocentrique exemplaire, nouveau et adapté à son temps, qui réutilise des concepts féministes en inversant leur signification. La stratégie de camouflage de son propre phallocentrisme fonctionne en partie : elle réussit à éviter l'opposition d'un auditoire, tant catholique que citoyen, pour qui la thèse de la subordination sociale des groupes des femmes aux groupes des hommes est inaudible et inacceptable. En ce sens, le discours du Saint-Siège correspond bien à un antiféminisme.In his contemporary speech, the Holy See tackles feminism as it deems dangerous and threatening. He developed a phallocentric discourse new and suitable for its time, which reuses the feminist concepts reversing their meaning. The strategy of camouflage of his own phallocentrism works in part: it managed to avoid the opposition of an audience, both Catholic and citizen, for whom the theory of social subordination of women to men is inaudible and unacceptable. In this sense, the discourse of the Holy See corresponds to an anti-feminism.
- L'esprit antiféministe et la campagne pour le suffrage en France, 1880-1914 - Helen Harden Chenut p. 51-73 L'opposition obstinée aux droits politiques des Françaises a fait l'objet de diverses interprétations. L'auteure s'intéresse ici à la réaction antiféministe – en rhétorique et en pratique – quant à la mobilisation des féministes et pour le suffrage féminin, à la veille de la Grande Guerre. La nature des positions « anti- » est analysée au prisme d'autres idéologies réactionnaires, présentes sur l'ensemble de l'échiquier politique. Contester l'antiféminisme s'est révélé difficile du fait de la nature diffuse et souvent peu cohérente de ce courant, conjointement à son ancrage dans les institutions culturelles et politiques. L'auteure qui s'appuie sur l'abondante littérature antiféministe de l'époque, analyse le visage inédit de facettes plus anciennes du patriarcat et la pseudoscientificité de justifications s'inspirant du darwinisme social. Les résistances à tout changement démocratique, sous couvert d'insatisfaction à l'égard du système électoral en vigueur, ont contribué à recréer la « guerre des sexes ».Attempts to explain the persistent resistance to French women's political rights have used various interpretive strategies. The approach in this essay centers on the anti-feminist reaction, in rhetoric and practice, to the mobilization of the French feminist and suffrage movements, on the eve of the Great War. It analyzes the nature of the “anti” positions in relation to other reactionary ideologies across the political spectrum. The diffuse, often unarticulated, nature of French anti-feminism, its embeddedness in cultural and political institutions made it hard for feminists to contest. The essay explores the renewal of older forms of patriarchy and its more contemporary pseudo-scientific rationale influenced by Social Darwinism. Resistance to democratic change of any kind, expressed as dissatisfaction with the existing electoral system, played a divisive role in recreating “la guerre des sexes.” Sources are drawn from the extensive anti-feminist literature of the period and a survey of elite male opinion published in the Parisian press in 1910.
- Le mythe des femmes au pouvoir, arme de l'antiféminisme à Madagascar - Mireille Rabenoro p. 75-95 Le fait que cinq femmes ont régné à Madagascar au XIXe siècle est souvent mentionné pour nier la pertinence de la lutte pour l'égalité de genre. C'est faire abstraction de l'ascension des hommes politiques roturiers durant cette période, et surtout des influences occidentales imposées durant la colonisation (1896-1960), autant de facteurs qui ont profondément modifié les structures et les modes d'accès au pouvoir. Le bouleversement dans les mentalités est tel qu'aujourd'hui il est considéré comme normal – et traditionnel – qu'à la fois la réalité et l'apparence du pouvoir soient l'apanage des hommes.The fact that five women successively reigned in Madagascar in the XIXth century is usually used to deny that fighting for gender equality is relevant at all in the country. However, that would be ignoring how non-noble male politicians rose to power in that period, and also how Western influences were imposed during colonization (1896-1960). Those factors had such deep impact on mentalities that it is now considered normal – and part of traditions – that men should monopolize both the actuality and appearance of power.
- L'antiféminisme des « populationnistes » - Mathieu Caulier p. 97-118 L'auteur propose une analyse des antiféminismes exprimés par des acteurs centraux du champ des politiques de population, devenu un espace « proféministe » recentré sur la « santé et les droits reproductifs » au cours des années 90. Cette « révolution », notée lors de la Conférence du Caire sur la population de 1994, a vu la victoire d'un groupe de voix féministes au sein des fondations philanthropiques et des organisations et la relégation relative des anciens experts et expertes en matière de « population ». Cette prise de pouvoir a délié l'expression d'un antiféminisme, souvent voilé de rectitude politique (politiquement correct), qui structure les représentations de l'espace social de la santé reproductive et opère une dichotomie entre expertise scientifique légitime et activisme idéologique illégitime.This papers offers an analysis of the anti-feminism expressed by central actors of the field of population policies, which became a “pro-feminist” field refocused on “health and the reproductive rights” in the 1990s. This “revolution”, accomplished during the Cairo conference on population in 1994, saw the victory of a group of feminist agents within major philanthropic foundations and other organizations and the relative banishment of former experts in “population”. This appropriation of power loosened the expression of an anti-feminism, often veiled with politically correct discourse, which structures the representations of the social space of reproductive health institutions and operates a dichotomy between correct scientific expertise and ideological and illegitimate activism.
- Le discours de la « crise de la masculinité » comme refus de l'égalité entre les sexes : histoire d'une rhétorique antiféministe - Francis Dupuis-Déri p. 119-143 Le discours de la « crise de la masculinité » est aujourd'hui un lieu commun. Or cette prétendue crise de la masculinité survient alors que les hommes ont encore, en général, plus de pouvoir et de privilèges que les femmes. Il importe donc d'étudier, dans une perspective critique, la rhétorique de la « crise de la masculinité » pour évaluer le sens politique de ce discours. Ainsi, un retour dans l'histoire permet de constater qu'en Occident les hommes se prétendent en crise depuis au moins les cinq derniers siècles. Après avoir discuté plus précisément de trois périodes (le XVIIe siècle en Angleterre, la Révolution de 1789 en France et la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle en Occident), l'auteur accorde une attention particulière au discours contemporain. Son analyse permet de confirmer que ce discours est porteur d'une critique du féminisme et d'un refus de l'égalité entre les sexes. Ce discours sert aussi à justifier la (ré)affirmation d'une masculinité conventionnelle.`titreb
Today, the “crisis of masculinity” discourse is a “cliché”. But this alleged crisis occurs while men still hold more power and privileges than women. It is therefore important to critically investigate the rhetoric about the “crisis of masculinity” and assess its political meaning. In order to do so, we begin by looking at Western history and show that men have been claiming to be in crisis for the last five centuries. After discussing more specifically three historical periods (England in the seventeenth century, France during the 1789 Revolution, and the West in the late nineteenth and early twentieth century), we pay special attention to contemporary discourse. The analysis confirms that the rhetoric about “crisis of masculinity” carries a critique of feminism and a rejection of gender equality. This discourse also justifies the (re)affirmation of conventional masculinity. - Des féminismes aux prises avec l'« intersectionnalité » : le mouvement Ni Putes Ni Soumises et le Collectif féministe du Mouvement des indigènes de la République - Marie-Carmen Garcia p. 145-165 Le mouvement Ni Putes Ni Soumises et le Collectif féministe du Mouvement des indigènes de la République ont cristallisé de vives oppositions entre les « pro- » et les « anti- » loi interdisant le port du foulard islamique à l'école. Cependant, au-delà de leurs différences, les positionnements de ces organisations posent la question des modalités de conciliation des luttes contre le sexisme avec les combats antiracistes. Dans cet article, l'auteure examine les enjeux idéologiques que suppose, dans les deux organisations, la prise en considération de la situation des hommes « racisés » qui tient lieu d'articulation entre antisexisme et antiracisme. Son hypothèse est que les productions discursives des deux mouvements contribuent à l'élaboration d'une problématique féministe aux prises avec l'« intersectionnalité ».The Ni Putes Ni Soumises movement and the Collectif féministe du Mouvement des indigènes de la République have cristalized oppositions between supporting and fighting the law that makes wearing the hijab in schools illegal. Beyond their differences, the positions of these organizations highlight modalities of conciliating fights against sexism in the battle against racism. In this article, we examine the ideological stakes that suppose, in both organizations, taking the situation of racialized men into account which articulates anti-sexism and anti-racism. Our hypothesis is that the discursive productions of the two movements contribute to the development of a central feminist question caught up in the notion of intersectionality.
- Y a-t-il un « cycle de la violence antiféministe »? Les effets de l'antiféminisme selon les féministes québécoises - Mélissa Blais p. 167-195 S'appuyant sur la recherche Les attaques antiféministes, menée en partenariat avec L'R des centres de femmes du Québec, l'auteure documente les actions antiféministes et analyse leurs effets sur le mouvement féministe québécois. Inspirée par l'hypothèse de L'R des centres de femmes, selon laquelle les féministes réagissent à la violence antiféministe comme les femmes violentées en contexte conjugal et postconjugal, l'auteure se demande s'il existe un « cycle de la violence antiféministe ». À l'aide de la théorie du « cycle de la violence conjugale » et des études féministes sur les violences masculines contre les femmes, elle observe les similitudes entre les effets de la violence conjugale et les effets de la violence antiféministe, mais aussi les limites de l'analogie inhérentes aux dimensions collectives des attaques antiféministes.Is there an “Anti-feminist Cycle of Violence”? The Effects of Anti-feminism According to Quebec Feminists`/titrebIn the context of the Anti-feminist Attacks research, conducted in partnership with the R des centres de femmes du Québec, this article documents anti-feminist actions and analyses their effects on the Quebec feminist movement. Inspired by the hypothesis of the R, according to which feminist reactions to anti-feminist violence are the same as women's reactions in a conjugal or post-conjugal violence context, the writer questions whether there is an “anti-feminist violence cycle”. Using the theory of the cycle of conjugal violence and feminist studies on male violence against women, she examines the similarities between the effects of conjugal violence and the effects of anti-feminist violence, but also the limits this analogies considering the inherently collective dimensions of the anti-feminist attacks.
Hors-champ
- La transversalité du genre : l'islam et les musulmans dans la presse suisse francophone - Lorena Parini, Matteo Gianni, Gaëtan Clavien p. 197-218 Cet article a pour objectif d'analyser le rôle que tiennent les questions de genre dans le discours public de certains médias suisses francophones sur les musulmans et l'islam. Au fil de l'analyse quantitative et qualitative du corpus d'une recherche, on montre que les questions de genre traversent les thématiques abordées par le débat public à propos de la compatibilité ou de l'incompatibilité de la culture musulmane avec celle de la Suisse. Cela amène une interprétation des résultats du point de vue de l'usage politique du genre et de la constitution du sujet politique.This article aims to analyze the role that gender issues play in the public discourse on Muslims and Islam of several Swiss French-speaking Swiss media. Through a quantitative and qualitative analysis of the corpus of our research we show that gender issues go across the themes addressed in the public debate about the compatibility or incompatibility of Muslim culture with the one prevailing in Switzerland. This leads us to interpret these results in the perspective of the political use of gender and the political constitution of the subject.
- La transversalité du genre : l'islam et les musulmans dans la presse suisse francophone - Lorena Parini, Matteo Gianni, Gaëtan Clavien p. 197-218
Lecture d'une œuvre
- bell hooks et le politique. La lutte, la souffrance et l'amour - Estelle Ferrarese p. 219-240