Contenu du sommaire : Rétrospectives

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 54, 2013
Titre du numéro Rétrospectives
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • À la mémoire de Bruno Lautier (1948-2013) - Jules Falquet, Helena Hirata p. 5-7 accès libre
  • Dossier  : Rétrospectives

    • Le genre et les études féministes françaises : une histoire ancienne : Introduction - Isabelle Clair, Jacqueline Heinen p. 9-19 accès libre
    • Translations du genre - Oristelle Bonis, Cynthia Kraus, Gail Pheterson, Isabelle Clair, Jacqueline Heinen p. 21-44 accès libre
    • Le féminisme du positionnement. Héritages et perspectives contemporaines - Sarah Bracke, María Puig de la Bellacasa, Isabelle Clair p. 45-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le féminisme a engendré de vifs débats sur les liens intimes entre lutte politique et production du savoir, ainsi que sur le problème de dés/incarnation de la vérité et de la méthode scientifiques. Cet article aborde plus précisément la pensée du positionnement féministe et la stratégie consistant à récupérer les voix de femmes historiquement réduites au silence. Nous mettons au jour la façon dont cette stratégie a été mise en œuvre et ses liens cruciaux avec les questions de l'expérience et du pouvoir. En mobilisant la figure d'Antigone, notamment pour montrer en quoi des revendications telles que celles de femmes exigeant de pouvoir agir conformément à la loi de Dieu (comme c'est le cas par exemple au sein des débats sur le foulard) obligent à repenser le caractère situé du savoir.
      Feminist standpoint. Legacies and contemporary perspectives Feminism engaged discussions where political struggle and knowledge production are intimately related, questioning dis/embodiment, truth and method in the academy. This essay discusses in particular feminist standpoint thinking and the strategy of reclaiming historically silenced women's voices. We discuss how this strategy has been put to work, and how it relates to critical questions of experience and power. We rely on the figure of Antigone to think through some of the issues at stake, and more in particular to trace how contemporary claims of women acting in accordance with God's law (e.g. in the headscarf debates) renders the situated character of knowledge more complex.
    • Quelle citoyenneté pour les femmes ? État des lieux et perspectives (1987-2012) - p. 67-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article évoque le parcours du réseau francophone et pluridisciplinaire ‘État et rapports sociaux de sexe'. Né à la fin des années 1980, ce dernier a contribué à faire progresser la réflexion sur la dimension sexuée de la citoyenneté. Trois concepts furent au cœur de ses travaux — l'État, les politiques sociales et la citoyenneté. Sont évoquées ici les principales approches théoriques qui, sur ces thèmes, ont marqué le champ des sciences humaines, ces dernières décennies. L'article souligne l'importance conférée par les membres du groupe à la nécessité de contextualiser le propos, que ce soit dans une optique historique, spatiale ou temporelle. Il fait le point sur les déplacements d'analyse liés à ces notions, en lien avec la place des mouvements sociaux qui luttent pour l'accès aux droits à la citoyenneté.
      This article traces the history of the French-speaking and multi-disciplinary network “State and gender”. Created at the end of the 1980s, this network contributed to the reflection on the gendered dimension of citizenship. Three concepts were at the centre of its work — the state, social policies and citizenship. This article summarizes the main theoretical approaches that marked the field of the social sciences on these topics in these last decades. It stresses the importance given by the researchers to the need to contextualize the question of gender and the state, depending on the historical moment, the place and the time. It also takes stock of the displacements of the analysis of gender and the state in relation to the role played by the social movements that fight for access to citizenship rights.
    • Pourquoi penser la sexualité pour penser le genre en sociologie ? : Retour sur quarante ans de réticences - Isabelle Clair p. 93-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant d'écrits et de propos d'auteures de référence au sein des études féministes françaises, cet article s'efforce de reconstituer un débat qui n'a jamais eu tout à fait lieu en France, alors qu'il a pu se développer dans d'autres pays (e.g. la Grande-Bretagne et les États-Unis), concernant la légitimité d'envisager la sexualité comme un objet pertinent de l'enquête sociologique et comme une problématique liée de façon spécifique aux conceptualisations féministes. Après avoir exposé les réticences raisonnées et historiquement situées, qui ont été développées en France à l'encontre de l'inclusion de la pensée de la sexualité dans la pensée du genre, on défendra l'intérêt épistémologique et politique de leur articulation.
      Analysing the writings and research from major French feminist studies scholars, this article attempts to reconstruct a debate which has never really taken place in France although it has developed in other countries (for example in Britain and the USA) about the legitimacy of sexuality as a relevant topic for sociological research and as a specific issue for feminist theorization. Having outlined the considered, and partly historically justifiable, reasons developed in France to reject the inclusion of sexuality in gender theorization, this article argues that articulating gender and sexuality brings epistemological and political payoffs.
    • La visibilité du genre dans des revues de sociologie du travail : Comparaisons France et Grande-Bretagne (1987-2012) - Nicky Le Feuvre, Pierre Bataille, Laura Morend p. 121-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail a constitué un objet privilégié des premières recherches académiques sur les rapports sociaux de sexe en France et les ‘études genre' y sont restées marquées par cet héritage. Peut-on affirmer pour autant que les dimensions sexuées du travail sont désormais intégrées au cœur de la sociologie du travail et que les spécialistes du genre y sont reconnu·e·s à part entière ? Pour répondre à ces questions, nous proposons une analyse comparative de l'évolution du nombre d'articles consacrés au ‘genre du travail' dans deux revues de sociologie du travail en France et en Grande-Bretagne. Nous montrons que la part de recherches portant sur les dimensions sexuées du travail à trouver place dans ces revues est beaucoup plus réduite en France qu'outre-Manche, et ceci tout au long de la période étudiée. La ‘cécité au genre' qui perdure au sein de la sociologie du travail en France n'occulte pas seulement la réalité laborieuse des femmes de ce pays, elle invisibilise et marginalise également les (femmes) spécialistes du genre au sein de ce champ académique
      Labour was the primary subject of early academic work on gender relations in France and “gender studies” remained marked by this legacy. Can we however assert that the gender dimension of work is now fully integrated into this branch of sociology and that gender specialists receive full recognition in the field? To answer this question, we propose a comparative analysis of the evolution of the number of articles devoted to the “gendering of work” in two sociology of labour journals in France and Great Britain. We show that the number of articles relating to gender and work is consistently much smaller in France than on the other side of the Channel, throughout the period studied. This “gender blindness” which pervades labour sociology in France does not obscure only the reality of women's work in this country; it also hides and marginalizes the female researches who specialize on gender within this academic field.
    • Homonationalisme et biopolitique - Jasbir K. Puar, Maxime Cervulle p. 151-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'‘homonationalisme' désigne l'inclusion de l'homosexualité dans le discours national produit notamment par les États-Unis dans leur « guerre contre le terrorisme », proclamant la supériorité sur les autres d'une civilisation qui aurait aboli toute oppression sexuelle — alors même que les homosexuel∙le∙s de ce pays continuent de souffrir de discriminations et d'une oppression directement liée à leur sexualité. Opposant les identités gay et musulmane, du même coup, ce discours fait de l'homosexualité une réalité blanche. L'article montre que ce type d'opposition et de création d'un sentiment d'exceptionnalité sexuelle (national et blanc) n'est pas l'apanage des seuls militaires et stratèges états-uniens, mais concerne aussi de nombreux milieux progressistes, associatifs et académiques, y compris féministes et queer.
      Homonationalism refers to the inclusion of homosexuality in the national rhetoric produced in particular by the USA in their “war against terrorism”, proclaiming the superiority of the American civilization because it supposedly has abolished all sexual oppression — whereas in fact gays and lesbians in this country continue to suffer from discrimination and to endure an oppression directly linked to their sexuality. Setting gay and Muslim identities one against the other, this discourse thus makes homosexuality a white reality. The article shows that this type of counterposition and the creation of a feeling of sexual exceptionalism (national and white) is not simply a feature of the discourse articulated by the American military and policy-makers but also by many activist and academic progressive layers, including feminist and queer ones.
  • Hors-champ

    • Biographies individuelles et actions collectives : le militantisme féminin dans une vallée sidérurgique lorraine - Virginie Vinel p. 187-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1950 à 1970, les mouvements populaires familiaux et de la jeunesse ouvrière chrétienne féminine ont été des moyens par lesquels des femmes de la vallée sidérurgique de la Fensch, souvent peu dotées scolairement, se sont mises en action collectivement et individuellement. Bien qu'ancrés dans la complémentarité des rôles de genre, ces engagements ont permis l'émergence d'une voix féminine dans ce bastion masculin et ont conduit certaines d'entre elles sur les voies de la politisation. L'article explore ainsi les parcours biographiques singuliers de ces femmes qui ont impulsé une dynamique aux rapports de genre privés et publics de cette région.
      `titreb
      Dynamics of gender relations and feminine activism in a steelworking valley in Lorraine`/titrebFrom the 1950s to the 1970s the popular family movement and the young Christian working women movement were the means through which women in the Fensch steelworking valley, often poorly educated, took action both collectively and individually. While rooted in the notion of the complementary nature of gender roles, this involvement made possible the emergence of a women's voice in this male world and led some of them to pursue political activism. The article explores the individual biographies of these women who stirred a new dynamic of public and private gender relations in this region.
    • Porter le genre dans la culture : femmes et interlégalité en Équateur - Manuela Lavinas Picq, Séverine Sofio p. 205-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la reconnaissance légale de la justice indigène reste une composante majeure de la démocratisation en Amérique latine, il se trouve que la loi coutumière n'est pas forcément favorable aux femmes. En Équateur, en 2008, les Amérindiennes ont saisi l'opportunité offerte par la tenue d'une Assemblée constitutionnelle, pour revendiquer l'intégration de l'équité de genre dans la loi coutumière. Ainsi, le soutien apporté par ces femmes à la justice indigène non seulement propose une configuration démocratique nouvelle, plus diverse, mais il constitue également un véritable défi pour les conventions existantes en termes de pratiques citoyennes. Pour saisir en quoi les femmes peuvent avoir intérêt à ce pluralisme légal, et quel impact ce dernier a sur l'État, cet article revient sur le paradoxe de la difficile alliance entre féministes et Amérindiennes ainsi que sur la question de l'accessibilité des systèmes de justice coutumière.
      Although legal recognition of indigenous justice is a major component of democratization in Latin America, customary law can be detrimental to women. In Ecuador, indigenous women seized the opportunity of the 2008 Constitutional Assembly to advocate for gender parity within indigenous law. As women's support for indigenous justice proposes more diverse understandings of democracy, it also challenges conventional practices of citizenship. To understand the attractiveness of legal pluralism for women and its impact on the state, the paper explores the confines of feminist alliances and the accessibility of indigenous justice.
  • Notes de lecture