Contenu du sommaire : Biotechnologies et travail reproductif

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 56, 2014
Titre du numéro Biotechnologies et travail reproductif
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier  : Biotechnologies et travail reproductif. Une perspective transnationale

    • Nouvelles techniques reproductives, nouvelle production du genre : Introduction - Ilana Löwy, Virginie Rozée Gomez, Laurence Tain p. 5-18 accès libre
    • Choisir le sexe de son enfant ? Nouvelles techniques de procréation assistée en Palestine - Sarah Memmi, Annabel Desgrées du Loû p. 19-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la société palestinienne, avoir un garçon dans sa descendance est un enjeu social majeur, qui dans un contexte de réduction de la fécondité, peut conduire à vouloir choisir le sexe de son enfant. Aujourd'hui, des techniques de sélection sexuelle prénatales performantes sont disponibles et ne font l'objet d'aucune couverture légale. Cet article propose d'analyser les attitudes des Palestiniennes vis-à-vis de la sélection sexuelle, lieu d'une régulation informelle au croisement du religieux, de la pression sociale et des positions personnelles des médecins. Elle crée aussi de nouveaux enjeux dans l'espace israélo-palestinien ; la réglementation et l'accès à ces pratiques sont très différents entre Israël et la Palestine.
      In Palestinian society, having a boy among your descendants is a major social issue, and one which, within a context of decreasing fertility, can lead people to want to choose the gender of their child. Today, effective prenatal sexual selection techniques are available and are not subject to any legal regulation. This article sets itself the task of analysing the attitudes of Palestinian men and women with regard to sexual selection, which is the site of an informal regulation at the crossroads of religious considerations, social pressure and the personal positions of the doctors involved. It also creates new issues within the Israel-Palestinian political space since the regulations and access to these practices are very different in Israel and Palestine.
    • Migrer pour procréer : histoires de couples africains - Doris Bonnet, Véronique Duchesne p. 41-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de deux études de cas ethnographiques recueillies en France et au Cameroun, cet article analyse, au prisme du genre, la mobilité transnationale de deux couples d'Afrique subsaharienne confrontés à l'infertilité. Les deux cas révèlent un processus similaire de désengagement masculin articulé à une volonté acharnée de la femme à être enceinte. Le travail reproductif avec assistance médicale à la procréation (AMP) s'il peut révéler des pratiques d'émancipation par rapport à des normes socioculturelles (notamment en termes de relations conjugales avec un refus de la polygamie), continue néanmoins de reposer sur les femmes et ne remet pas en cause la dichotomie entre travail productif masculin et travail reproductif féminin.
      Based on two ethnographic case studies carried out in France and Cameroon, this article uses the prism of gender to analyse the transnational mobility of two couples from Sub-Saharan Africa who are dealing with infertility. Both cases reveal a similar process of male disengagement articulated with a fierce desire on the part of the woman to become pregnant. Reproductive work with medically assisted procreation (MAP), while it may reveal emancipatory practices within the context of sociocultural norms (in particular in terms of marital relationships with a refusal of polygamy), nevertheless continues to rely on the women's efforts and does not call into question the dichotomy between male productive work and female reproductive work.
    • Des ateliers de confection aux lignes d'assemblage des bébés : Stratégies d'emploi parmi des mères porteuses à Bangalore, Inde - Sharmila Rudrappa, Maxime Forest p. 59-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les trajectoires d'emploi de femmes à Bangalore, dans le Sud de l'Inde. Employées dans l'industrie de la confection, certaines en viennent à vendre leurs ovules et à se proposer comme mères porteuses, avant de revenir vers leur activité initiale. Notre propos est notamment de démontrer que si ces femmes sont bien exploitées par une industrie des corps, elles n'en tirent pas nécessairement un sentiment d'aliénation. De manière perverse, cette forme accentuée d'exploitation physique est vécue comme le moyen d'échapper au déclassement social. Ainsi, de nombreuses mères porteuses soulignent leur déclassement du fait du genre, qui explique leur position d'infériorisation dans la sphère privée, le fait qu'elles gagnent des salaires inférieurs à ceux de leurs époux, et le harcèlement sexuel qu'elles subissent dans l'industrie du vêtement. Dans ce contexte, leur accès à des revenus importants du fait de l'utilisation de leurs capacités reproductives constitue une forme de revanche, qui renforce leurs possibilités pour négocier des espaces d'autonomie au sein de leurs foyers au sens large, consolidant ainsi leurs positions sociales.
      This article tracks surrogate mothers' wage labor trajectories in the southern Indian city of Bangalore. Women working in garment factories sell their eggs and become surrogate mothers, after which they cycle back to garment factories. I show that while women are exploited in the intimate industries, they do not necessarily feel disempowered. Perversely, deepening forms of bodily commodification are experienced as deliverance from social degradation. Many surrogate mothers describe their social degradation because of gender; they have weaker positions in the home, they earn lesser wages than their husbands, and they are sexually harassed on the garment shop floor. Yet, they explain that it is precisely because of their womanly bodies they can earn large sums of money in Bangalore's reproduction industry. Their ability to bring capital facilitates their capacity to negotiate powerful positions in their extended households, and solidify their social positions.
    • Les coûts de l'assistance médicale à la procréation pour les femmes salariées - Irène-Lucile Hertzog p. 87-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'assistance médicale à la procréation (amp), en arraisonnant le corps des femmes à un contrôle biomédical auquel tout le reste doit être suspendu, permet de réinterroger les divisions genrées entre sphère productive et reproductive. Les femmes qui mènent de front parcours d'amp et activité professionnelle montrent en effet que leur ‘choix' est traversé par des injonctions contradictoires, normé par un imaginaire sociohistorique genré. Mises en danger par la collusion entre deux univers où elles ne sont pas en position de force, les femmes cherchent à s'en sortir en utilisant elles-mêmes un ‘script' qui, le plus souvent, nourrit paradoxalement leur domination.
      By subjecting women's bodies to a biomedical control that takes precedence over everything else, medically assisted procreation (MAP) allows us to once more call into question the gendered divisions between the productive and reproductive spheres. Women who combine the MAP process with a professional activity indeed show that their “choice” is riven with contradictory injunctions, and governed by the standards of a gendered socio-historical imaginary. Threatened by the collusion between two universes in which they are not in a strong position, women try to cope by themselves following a “script” which, most of the time, paradoxically feeds their own subjugation.
    • Vote, ovocytes et cosmétiques. Les trois jalons identitaires du recours au genre dans la recherche sur les cellules souches en Californie - Charis Thompson, Séverine Sofio p. 105-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les trois jalons identitaires du recours au genre [punctuated gendering] dans la recherche biomédicale sur les cellules souches en Californie. J'y défends l'idée selon laquelle le développement de ce secteur a eu besoin des femmes à trois reprises, mais pas de toutes les femmes à chaque fois. En d'autres termes, suivant les étapes que franchissait le développement de l'innovation autour des cellules souches, les femmes ont été sollicitées en fonction d'une perception du genre à chaque fois différente. Ainsi, il a d'abord fallu faire appel à elles en tant que citoyennes, au croisement des rapports de sexe, de race et de classe ; on a ensuite eu besoin d'elles en tant que corps biologiques ; elles ont, enfin, été sollicitées en tant que consommatrices. Le but de ce triple recours aux femmes selon des identités de genre à chaque fois spécifiques, fut d'abord d'attirer des capitaux publics et privés dans ce secteur, une fois le soutien de l'état californien garanti ; puis d'assurer l'approvisionnement de la recherche en morceaux de corps humain ; et enfin, de permettre le développement de l'économie autour de l'innovation sur les cellules souches. Cet article s'appuie sur mes précédents travaux sur la biomédicalisation et la marchandisation de la reproduction, mais il s'inscrit également dans la perspective des théories de la division sexuée du travail, et de la construction sociale du genre par la publicité et la consommation. Au croisement de ces logiques, l'innovation biomédicale apparaît donc comme un espace privilégié pour étudier le genre comme répertoire identitaire dynamique, à travers une mise en œuvre concrète de l'idée d'intersectionnalité.
      This paper explores a punctuated gendering of biomedical innovation in the California stem cell initiative. I argue that gendered and raced and classed citizenship, biological bodies, and consumption were all called upon to enable and sustain the flow of public and private capital and bodily parts and labour in the stem cell economy that followed the passage of a state initiative to fund pluripotent stem cell research. The paper builds upon my previous work on a biomedical mode of reproduction, and draws on and adds to theories of a gendered division of labour, the commodification of reproduction, and the construction and disciplining of gender in advertising and consumption. I show that these different ways of understanding gender were each active at different points in the innovation pipeline. Although they all relied on intersectional understandings of women's roles and identities, each of them mobilized a distinct understanding of gender in relation to a different demand of innovation. A gender theoretical pluralism is necessary to make sense of the interactions between biomedical innovation and gender. Similarly, biomedical innovation emerges as a site for the production and reinforcement of evolving repertoires of gendered identities.
  • Hors-champ

    • Stratégie féministe et révolution - Eva von Redecker, Jacqueline Heinen, Roland Pfefferkorn p. 139-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À une époque où peu de choses s'avèrent stables, la théorie critique dispose de très peu de ressources conceptuelles pour parler de changement social radical. Selon Wendy Brown, elle n'a même pas entrepris le travail de deuil nécessaire pour admettre la perte du concept de révolution dans son acception marxiste classique. L'article commence par analyser en quoi une vision des plus étroites et androcentriques des schémas traditionnels de la révolution engendre des scénarios inconsistants sur la transition entre lutte révolutionnaire et utopie projetée. Il montre ensuite que, a contrario, le mot d'ordre du deuxième mouvement des femmes consistant à refuser d'attendre la révolution et de commencer pas à pas le travail relatif à l'utopie constitue une approche plus convaincante du changement — lequel ne doit ni se présenter comme « uniquement » réformiste, ni se limiter à des questions identitaires.
      At a time when few things are proving to be stable, critical theory has very few conceptual resources at its disposal to talk about radical social change. According to Wendy Brown, critical theory has not even carried out the necessary grieving process in order for it to accept the loss of the concept of revolution in its classical Marxist sense. This article starts with an analysis of how far an extremely narrow and androcentric vision of the traditional structures of revolution engenders inconsistent scenarios regarding the transition from revolutionary struggle to a projected utopia. It then shows that, in contrast, the watchword of the second women's movement, which consisted of refusing to wait for the revolution and starting, step by step, to carry out the work relating to the utopia, constitutes a more convincing approach to change — which should neither present itself as “only” being reformist, nor limit itself to questions of identity.
    • Dans la cour de l'école. Pratiques sportives et modèles de masculinités - Delphine Joannin, Christine Mennesson p. 161-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de la socialisation et des contraintes relatives à la construction du genre au sein d'une même classe sexuelle offre un regard nouveau sur la pluralité des modèles de genre. Centrée sur la socialisation corporelle de garçons de cm2 âgés de 10 à 11 ans, l'enquête repère la diversité et la variabilité des pratiques physiques ludiques masculines dans le contexte scolaire. Les modalités de mise en jeu du corps dans les pratiques corporelles concernées jouent un rôle central dans l'intériorisation et la hiérarchisation de formes différenciées de masculinité.
      The study of socialisation and of the constraints relating to the construction of gender within groups of boys offers a new perspective on the plurality of gender models. This survey focuses on the physical socialisation of boys in CM2 (Year 5 of primary school), and charts the diversity and variability of playful male physical practices in the school environment. The modes in which the body is brought into play in the physical practices studied play a central role in the internalisation and classification of differentiated forms of masculinity.
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