Contenu du sommaire : Viola Klein, une pionnière
Revue | Cahiers du genre |
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Numéro | no 61, 2016 |
Titre du numéro | Viola Klein, une pionnière |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Viola Klein (1908-1973). Une outsider dans les sciences sociales de la seconde moitié du XXe siècle. : Introduction - Ève Gianoncelli, Eleni Varikas p. 5-20
- Le caractère féminin, critique d'une idéologie - Viola Klein, Ève Gianoncelli p. 21-47 Dans la conclusion de The Feminine Character, Viola Klein revient sur les caractéristiques identifiées chez les auteurs qu'elle a étudiés comme relevant de la féminité. Elle soutient que l'on ne peut déduire de cette étude ce qu'est la féminité, qu'il s'agit d'un concept dépendant des biais personnels, des valeurs et des points de vue sociohistoriques de l'observateur. Elle propose des pistes afin d'évaluer davantage ce qui relève du conditionnement social, comme la comparaison des femmes avec d'autres groupes minorés, ou l'examen des changements dont a fait l'objet le caractère féminin dus à l'évolution sociale. À partir d'exemples historiques, elle suggère également de mesurer les effets du découragement sur la créativité féminine.In the conclusion of The Feminine Character, Klein takes a closer look at those characteristics which the authors she has studied have identified as denoting femininity. She contends that it is not possible to draw conclusions concerning what constitutes femininity from such an analysis; that femininity is a concept which depends on individual bias, and the values and socio-historical perspective of the observer. She sets out ways in which we may further assess the effects of social conditioning, such as comparing women with other discriminated-against groups, or tracing how the notion of the feminine character has developed as a result of social changes. Drawing on historical examples, she also proposes that we measure the effects of discouragement on female creativity.
- La subjectivation en pratique : le devenir féministe de Viola Klein entre expérience de l'altérité et sociologie de la connaissance - Ève Gianoncelli p. 49-72 Cet article analyse le processus de subjectivation féministe de Viola Klein au croisement de son itinéraire et de sa production scientifique. Il s'agit d'abord de rendre compte de la manière dont l'imbrication des rapports de pouvoir intervient dans l'expérience et l'analyse sociologique de Klein tout en se traduisant par une exploration plus spécifique de la féminité. Dans un second temps, le propos s'attache plus spécifiquement au processus de subjectivation visible dans The Feminine Character, son ouvrage fondateur du féminisme moderne, en rendant compte en particulier des marques subjectives qui se donnent à voir dans le travail de recherche. Enfin, il se propose d'esquisser une généalogie entre la sociologie de la connaissance de Klein et les épistémologies féministes du point de vue et de la connaissance située.This article analyses Viola Klein's experience of feminist subjectification and how her life trajectory intersected with her scholarly publications. It seeks first to account for the ways in which interlocking power relations affected Klein's experiences and sociological analysis and resulted in a more in-depth exploration of femininity. Subsequently, it focuses more specifically on the process of subjectification which can be read in The Feminine Character, her foundational contribution to modern feminism, paying particular attention to the subjective traces which are visible in her research work. Finally, it outlines the close connections between Klein's sociology of knowledge and feminist epistemologies from the perspective of situated knowledge.
- « Être un problème est une expérience étrange ». Entre Viola Klein et Theodor Adorno - Sonia Dayan-Herzbrun p. 73-88 La radicalité de l'interrogation est l'un des chemins que l'on peut s'autoriser à suivre pour relier Viola Klein à Theodor Adorno, ces deux contemporains, qui, même s'ils ne sont pas rencontrés, ont l'une et l'autre posé la question de la constitution des stéréotypes qui expriment et imposent la domination. Si Viola Klein s'est essentiellement centrée sur la féminité, Adorno avec, en particulier, ses études sur la Personnalité autoritaire, a montré comment s'enchevêtrent ces leurres cognitifs et affectifs que sont les préjugés racistes et les stéréotypes de la masculinité et de la féminité. Tous deux les définissent comme des idéologies, Klein renvoyant ainsi à leur historicité, alors qu'Adorno met en évidence leur supra-individualité. Seul un mouvement permanent de critique et de mise à distance permet d'échapper, au moins un moment, aux pièges qu'ils tendent.Radical inquiry is one of the potential paths linking Viola Klein with Theodor Adorno; two contemporaries who, even though they never met, both sought to understand how the stereotypes which express and impose domination were constituted. While Viola Klein essentially concentrated on femininity, Adorno — particularly in his study The Authoritarian Personality — demonstrated how the cognitive and affective delusions of racist prejudices and stereotypes of masculinity and femininity are interlinked. Both defined them as ideologies, Klein thereby gesturing towards their historic nature, while Adorno used the term to emphasise their supra-individuality. Only in permanently distancing oneself and adopting a critical stance can we hope momentarily to avoid being caught in their trap.
- "Women's Two Roles" Myrdal et Klein, et le féminisme anglais d'après-guerre, 1945-1960 - Jane Lewis, Jacqueline Heinen p. 89-110 La chercheuse en sciences sociales suédoise Alva Myrdal et la sociologue autrichienne émigrée en Angleterre Viola Klein ont publié Women's Two Roles [Les deux rôles des femmes] en 1956. Ce fut l'un des premiers travaux à suggérer que les femmes pouvaient se marier, avoir des enfants, et aussi travailler, bien que pas de manière simultanée. Myrdal et Klein se sont attaquées au problème de la combinaison du travail rémunéré et non rémunéré en argumentant que les femmes (mais pas les hommes) devaient se conformer aux conditions sociales et économiques modernes en travaillant à temps plein, en ayant et en élevant des enfants, puis en retournant sur le marché du travail à plein temps. Leur préoccupation, celle de Myrdal en particulier, était centrée sur les besoins de la société plutôt que sur les droits individuels et les expériences des femmes. Cet article s'intéresse aux premières idées de Myrdal et Klein, à leur relation de travail, et au contexte idéologique et socioéconomique (en particulier britannique) pour comprendre leur argumentation en faveur d'un modèle duel d'emploi féminin.The Swedish social scientist Alva Myrdal and the Austrian sociologist émigré to England Viola Klein published Women's Two Roles in 1956. It was one of the first pieces of work to suggest that women might marry, have children and also go out to work, albeit not at the same time. Myrdal and Klein tackled the issue of combining paid and unpaid work by arguing that women (but not men) should adjust to modern social and economic conditions, by working full-time, having and raising children and then returning to work full-time. Their concern, particularly Myrdal's, was focused on the needs of society rather than on the individual rights and experiences of women. The chapter looks at the early ideas of Myrdal and of Klein, their working relationship, and the ideational and socio-economic context (particularly in the UK) for their argument in favour of a bimodal female employment pattern.
- La sociologie comme vocation. Viola Klein et Karl Mannheim - David Kettler, Volker Meja, Jacqueline Heinen p. 111-129 Cet article met en lumière certains pans fondamentaux des travaux de Viola Klein, en les comparant à ceux de Karl Mannheim. Il montre en quoi Klein utilise la sociologie de la connaissance pour son propre compte. Elle le fait en questionnant le rapport entre idéologie et savoir sur les femmes, dans l'optique abandonnée par Mannheim au moment de son exil en Angleterre. Elle examine attentivement le dilemme de ce qu'elle nomme le ‘caractère féminin'. Pour elle, l'aspiration des femmes à se réaliser en tant qu'individues — notamment en intégrant le marché du travail — ne peut aller de pair avec la négation d'autres traits, décriés par certains courants féministes, mais qu'elle considère comme des qualités : à savoir leur désir de fonder une famille et leur attachement au foyer. Aussi propose-t-elle que ces dimensions figurent dans les objectifs de planification, qu'elle aborde de façon plus complexe que ne le fait Mannheim.This article highlights some of the basic tenets of Viola Klein's work and compares them with those of Karl Mannheim. It demonstrates how Klein was able to turn the sociology of knowledge to her own ends. She does this by questioning the relationship between ideology and knowledge concerning women, from the perspective abandoned by Mannheim when he sought refuge in England. She pays close attention to what she terms the dilemma of the ‘feminine character'. For her, women's ambition to achieve self-realisation as individuals — in particular through entering the job market — cannot be accompanied by the denial of other traits, which some strands of feminism denounced but which she regarded as qualities, such as their desire to establish a family and their attachment to domesticity. She thus proposed that these dimensions should figure in planning objectives, which she approached in a far more complex manner than Mannheim.
Hors-champ
- ‘Cousue pour être belle' : quand l'institution médicale construit le corps féminin au Cambodge - Clémence Schantz p. 131-150 La périnéorraphie est une pratique chirurgicale biomédicale qui vise à resserrer fortement le périnée des femmes après un accouchement par voie basse. Au Cambodge, par cette pratique, et à travers l'institution biomédicale, les soignant∙e∙s construisent un corps féminin qui s'inscrit dans une représentation symbolique du corps fortement genrée, où le corps féminin, faible et vulnérable, doit être façonné sur mesure, de manière à répondre aux attentes du corps masculin. Cet article souhaite montrer qu'en rendant les femmes conformes à leur rôle d'épouse, l'institution biomédicale participe à la reproduction de la structure ; il vise également à interroger les logiques des acteurs, notamment l'incorporation de la pratique par les soignantes qui disent rendre ainsi service aux autres femmes.Perineorrhaphy is a biomedical surgical procedure which seeks to tighten the muscles at the opening of a woman's vagina following a vaginal birth. Via this practice, and through the biomedical institution, medical professionals in Cambodia construct a female body which is inscribed in a symbolic representation of the highly gendered body, in which the weak and vulnerable female body must be tailored to meet the expectations of the male body. This article seeks to show that in making women conform to the role of wife, the biomedical institution contributes to reproducing structure; it also seeks to interrogate the logic of the actors, and in particular how this practice has been incorporated by female medical professionals who claim that in this way they perform a service for other women.
- Un genre déclassé : l'information de santé à l'épreuve de la féminisation du journalisme - Matthieu Grossetête p. 151-168 S'appuyant sur une enquête par entretiens auprès de journalistes de télévision spécialistes des questions de santé ainsi que sur des données statistiques produites à partir des archives de l'Institut national de l'audiovisuel, cet article aborde la question des assignations de genre au sein des rédactions des grandes chaînes généralistes. Il interroge la féminisation ‘par le haut' de la profession et ses effets sur le rapport au corps des journalistes ainsi que sur les processus de production de l'information de santé. Il montre notamment qu'en se focalisant sur la question du bien-être, le traitement journalistique de ce thème d'actualité privilégie les préoccupations corporelles des fractions féminines des groupes sociaux favorisés.Based on interviews undertaken with television journalists specialising in health issues and on statistical data drawn from the archives of the Institut national de l'audiovisuel [National Audiovisual Institute], this article tackles the question of assigned gender roles within the editorial teams of the major general-interest channels. It examines how the profession has been feminised from above, and the effects of this on journalists' relationships with their bodies as well as on the process by which health information is produced. It demonstrates in particular that in focusing on well-being — the hot topic of the moment — journalism privileges the bodily concerns of women from better-off social groups.
- bell hooks : la fabrique d'une ‘intellectuelle féministe noire révoltée' - Nassira Hedjerassi p. 169-188 Ce texte s'intéresse à bell hooks, figure majeure de l'histoire contemporaine du mouvement féministe (africain-)américain. Il cherche à comprendre comment cette féministe noire, ayant grandi dans le Sud états-unien, dans une région rurale ségréguée, issue d'une famille pauvre, est parvenue à se distinguer dans le monde de la production intellectuelle. Il examine son itinéraire exceptionnel à partir de ses écrits autobiographiques, en se centrant sur la période de l'enfance et de la jeunesse, selon une approche articulant différents rapports sociaux (de sexe, de classe et de race).This article concerns bell hooks, a key figure in the contemporary history of the (African) American feminist movement. It seeks to understand how this Black feminist, who grew up in a poor family in a segregated rural area of the South of the United States, came to prominence for her intellectual output. It draws on her autobiographical writings to examine her exceptional trajectory, focusing in particular on her childhood and youth, and using an approach which combines different social relationships (of sex, class, and race).
- ‘Cousue pour être belle' : quand l'institution médicale construit le corps féminin au Cambodge - Clémence Schantz p. 131-150
Lecture d'une œuvre
- Une historienne inclassable : Joan Wallach Scott - Rose-Marie Lagrave p. 189-216
- Notes de lecture - p. 217-253