Contenu du sommaire : Transformations du travail, transformation des masculinités

Revue Cahiers du genre Mir@bel
Numéro no 67, 2019
Titre du numéro Transformations du travail, transformation des masculinités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Transformations du travail, transformation des masculinités

    • Introduction. Travail et masculinités : quelles transformations ? - Haude Rivoal, Hélène Bretin, Arthur Vuattoux p. 5-24 accès libre
    • Des hommes de raison - Raewyn Connell, Anne-Charlotte Millepied, Simon Ridley p. 25-48 accès libre
    • Délocalisations industrielles au XXIe siècle et masculinités entre valorisation de la force physique et sa maîtrise - Alexandra Oeser p. 49-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'intéresse à la question du lien entre masculinité et usage de la force physique chez les hommes ouvriers et cadres d'une grande entreprise, en contexte de mutation du capitalisme, marqué par les délocalisations et la montée en puissance du pouvoir actionnarial. Appuyé sur une analyse ethnographique d'une usine du sud de la France, l'article analyse trois épisodes de recours à la force physique pendant une mobilisation contre la fermeture d'une usine, entre des hommes ouvriers appartenant à deux syndicats différents, entre un groupe d'hommes salariés et un cadre de l'usine, et entre un cadre supérieur et un autre cadre expert comptable qui assiste les syndicats. Ces trois épisodes servent à l'analyse de l'usage de la force physique selon l'appartenance de classe des hommes concernés et mènent à une interrogation sur les types de masculinité qui sont mises en scène dans ces situations de conflits entre individus et entre groupes.
      The article focuses on the link between masculinity and the use of physical force among workers and executives in a large company, in the context of the transformation of capitalism, marked by offshoring and the growing power of shareholders. Based on an ethnographic study focusing on a factory in the south of France, the article analyzes three events involving the use of physical force, between two unionized male workers, between a group of male employees and a factory executive, and between a senior manager and another accounting executive who assists the trade unions. These three episodes are used to analyze the use of physical force according to the social class of the men involved and lead to a questioning of the types of masculinity that are deployed in these situations of conflict between individuals and between groups.
    • Re-construire les masculinités patronales en s'adaptant aux transformations du travail - Charlotte Delabie p. 73-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour le patron d'une entreprise familiale, assurer la pérennité grâce à un héritier digne de ce nom est un enjeu fondamental, un point d'honneur indissociablement professionnel et familial. Parmi la vingtaine de familles patronales que j'ai rencontrées dans le Vimeu et qui se consacrent à la production de serrurerie, seules deux femmes sont des héritières. Le patronat se conjugue presque exclusivement au masculin. Cette manière d'être, d'agir et de se penser à la fois « homme » et patron est le produit d'une construction sociale de la masculinité soutenue par une division sexuelle traditionnelle des tâches au sein de la famille et de l'entreprise. Cependant les transformations de l'environnement économique liées à la mondialisation, ont obligé les patrons à s'adapter et à valoriser des compétences et des fonctions traditionnellement perçues comme féminines. Une masculinité patronale renouvelée émerge, fruit d'une nouvelle division sexuée du travail, et du travail de production du « chef-né ».
      For the owner of a family business, ensuring continuity through a worthy heir is a key challenge, an essential point of honour both professionally and for the family. Among a group of about twenty employer families I have met in the Vimeu region who are in the locksmith business, only two women are heirs. Employers are almost exclusively male. This way of being, acting and thinking of oneself as both “man” and boss is the product of a social construction of masculinity supported by a traditional gender division of labour within the family and the workplace. However, changes in the economic environment resulting from globalization have forced employers to adapt and value skills and functions traditionally perceived as feminine. A renewed employer masculinity emerges, the result of a new gendered division of labour, and the production work of the “born leader.”
    • Les hommes au travail... domestique en Afrique de l'Ouest : L'effet modéré des reconfigurations du travail féminin sur les masculinités à Dakar et à Lomé - Laure Moguérou, Charlotte Vampo, Norbert Kpadonou, Agnès Adjamagbo p. 97-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge, dans une perspective croisant données quantitatives et qualitatives, les reconfigurations de la participation des hommes au travail domestique induites par l'implication accrue des femmes sur le marché du travail et dans les dépenses des ménages à Dakar et à Lomé. Ces changements jouent à la marge sur l'implication des hommes et leur participation reste faible, ponctuelle et centrée sur certaines tâches très spécifiques, et plus encore à Dakar qu'à Lomé. À côté d'une masculinité dominante axée sur le modèle idéalisé du male breadwinner, semblent émerger d'autres pratiques, se déroulant dans l'intimité du foyer, et principalement autour de l'éducation des enfants. Mais celles-ci s'inscrivent dans le prolongement du rôle de chef de famille et s'apparentent à des reconfigurations obligées de pratiques masculines privées de leur terrain d'expression et de structuration habituelle (la prise en charge matérielle du groupe familial).
      Using an approach combining quantitative and qualitative data, this article examines the reconfigurations of male roles induced by women's increased participation in the labour market and in household spending in Dakar and Lomé. These changes marginally affect men's involvement in domestic work and their contribution remains limited, occasional and focused on certain very specific tasks, and even more so in Dakar than in Lomé. Alongside a dominant masculinity based on the idealized male breadwinner model, other practices seem to emerge, taking place in the private sphere of the home, and mainly with regard to the education of children. But these are a further extension of the role of household head and represent forced reconfigurations of male practices that have lost their usual field of expression and structure (providing materially for the family).
    • De “l'homme-bus” au “modèle entrepreneurial” : Transformation de l'entreprise et entreprise de transformation d'une masculinité populaire à Mexico - Audrey Chérubin p. 121-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le milieu des années 2000, la ville de Mexico a entrepris une réorganisation du transport public de bus, de l'octroi de concessions individuelles (« homme-bus ») à la concentration du service au sein de grandes entreprises (« modèle entrepreneurial »). À partir d'une enquête ethnographique, cet article montre que cette transformation implique une remise en cause de la masculinité des travailleurs du secteur, très majoritairement des hommes de classe populaire, au profit d'une nouvelle forme de masculinité dominante hybride intégrant certains de ses éléments et en évacuant d'autres pour les besoins des nouvelles entreprises et en accord avec les injonctions gouvernementales.
      Since the mid-2000s, Mexico City has been reorganizing public bus transport, from the granting of individual concessions (“busmen”) towards the concentration of bus services within large companies (“entrepreneurial model”). Based on an ethnographic survey, this article shows that this shift involves a reconsideration of the masculinity of workers in the sector, the vast majority of whom are working class men, in favour of a new form of hybrid dominant masculinity that incorporates some of its elements and eliminates others for the needs of new businesses and in accordance with government demands.
    • Jeunes agriculteurs hors cadre familial. Les masculinités pour éclairer les nouveaux rapports au métier - Alexis Annes, Mario Handfield p. 141-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête conduite auprès de quinze jeunes agriculteurs installés « hors cadre familial » en France, cet article montre comment, dans un contexte de transition agricole et d'évolution de la profession, de nouvelles formes de masculinité émergent. L'analyse des pratiques et des discours des agriculteurs suggère l'émergence de trois formes de masculinité : une première tournée vers les relations aux autres et les activités de service, une deuxième vers la figure du manager et une troisième partiellement réflexive et laissant la place au doute. Ces formes, qui ne remettent en cause que partiellement les rapports de pouvoir au sein des exploitations agricoles, peuvent être qualifiées d'hybrides puisqu'elles présentent des caractéristiques renvoyant à la fois à des formes de masculinité déjà identifiées dans le milieu agricole mais aussi à de nouvelles.
      Based on a study conducted in France among 15 young farmers “outside the family setting” (“hors cadre familial”), meaning they are established on farms with which they have no family connections, this article shows the emergence of new forms of masculinity in a context of agricultural transition and changes in the farming profession. The analysis of farmers' practices and discourses reveals three forms of masculinity: the first is focused on relationships with others and service activities, the second on the figure of the manager and the third is partially reflective and leaves room for doubt. These forms, which only partially challenge power relations on farms, can be considered hybrid since they have characteristics that refer both to forms of masculinity already identified in the farming context and also to new forms of masculinity.
    • Métiers d'ordre, métiers virils ? Genre et capital culturel en brigade de gendarmerie - Eleonora Elguezabal p. 165-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'enquête menée dans des brigades territoriales de gendarmerie interroge l'articulation entre genre et position sociale dans un métier au centre des structures de pouvoir de genre, en tant que métier d'ordre, et de référence pour les attentes de promotion sociale des classes populaires. L'analyse de constructions alternatives du métier par rapport au modèle viril et populaire montre la place décisive des qualifications scolaires. Virilité et capital culturel dessinent deux pôles au sein de l'espace social des gendarmes où se négocient les relations de pouvoir en termes de classe et de genre.
      This study conducted in local rural and peri-urban police squads (brigades territoriales de gendarmerie) questions the articulation between gender and social status in a profession at the heart of gender power structures, as a law enforcement profession, as well as a model for social advancement expectations among the working-classes. The analysis of alternative constructions of the profession in relation to the common manly model shows the critical importance of school qualifications. Manliness and cultural capital make up two focal points within the social space of the police noncommissioner officers (gendarmes) where class- and gender-based power relations are negotiated.
  • Hors-champ

    • Mariage interracial et gouvernement de l'intime dans la Cuba coloniale au milieu du XIXe siècle - Jeanne Moisand p. 185-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la Cuba des années 1850, le contrôle des sexualités est âprement contesté entre différents aspirants à l'autorité coloniale. Claret, le nouvel archevêque de Santiago de Cuba, cherche à lever l'interdiction des mariages entre « races inégales ». S'il se gagne occasionnellement des soutiens haut placés, il se fait aussi nombre d'ennemis dans différentes catégories de la société cubaine blanche, à tel point qu'il finit par être rappelé en métropole. Cet article enquête sur ces conflits qui révèlent les enjeux décisifs du « gouvernement de l'intime » pour le maintien de l'ordre colonial. Il analyse dans les archives historiques de Madrid, la correspondance du prélat et les plaintes portées contre lui.
      In Cuba in the 1850s, control over sexualities was fiercely contested between various aspiring colonial authorities. Claret, the new Archbishop of Santiago de Cuba, tried to lift the ban on marriages between “unequal races.” While he occasionally gained support among high-ranking officials, he also faced many opponents in different categories of white Cuban society, to such an extent that he was eventually recalled to Spain. This article examines these conflicts that highlight the critical issues involved in the “government of intimacy” in maintaining colonial order. Using the historical archives in Madrid, it analyzes the prelate's correspondence and complaints made against him.
    • Sans corps. Le travail de la connaissance et les effets de dématérialisation de l'expérience - Sandra Burchi, Nicolas Dufour p. 209-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aujourd'hui, de nombreuses femmes avec un haut niveau de diplômes, et des spécialisations dans des domaines traditionnels ou inédits, se retrouvent à occuper des postes de consultantes, collaboratrices, travailleuses indépendantes : leurs parcours fragmentés sont faits d'allers-retours entre des lieux différents où et depuis lesquels elles travaillent. Dans ce cadre, la maison est l'un des espaces de travail, entre nouvelles opportunités et contradictions anciennes. L'élan vers une organisation autonome et la satisfaction de faire naître de ses propres compétences des idées et projets qui trouvent leur place sur le marché du travail cohabitent avec la nécessité d'un investissement sans limites de temps et d'un engagement personnel sur de nombreux fronts qui n'exclut pas la solitude ni la sensation d'isolement. L'organisation du travail à distance, l'utilisation intensive de moyens technologiques suscitent la sensation de « travailler sans corps ». L'article éclaire les vides et les pleins touchant au thème de la corporéité et souligne les effets de dématérialisation qui se produisent à l'intérieur de l'organisation du travail à distance, surtout lorsqu'il est produit dans l'espace domestique. En termes méthodologiques, l'utilisation d'une approche biographique et narrative a permis de comprendre les vécus des femmes interviewées à partir du sens qu'elles donnent ellesmêmes à leurs propres expériences de travail et à leur place singulière dans l'espace domestique.
      Today, many highly qualified women, with specializations in traditional or innovative areas, are found working as consultants, assistants or selfemployed professionals: their fragmented career paths include going back and forth between different places where and from which they work. In this context, the home is one of the working spaces, where new opportunities and old contradictions can be found. The desire for autonomy and the satisfaction of using one's own skills to create ideas and projects that find their place in the labor market coexist with the need for unlimited investment on many fronts in terms of time and personal commitment that does not preclude the feeling of isolation and solitude. Teleworking and the intensive use of technological means create the feeling of “working without a body”. The article sheds light on “emptiness and fullness” with regard to corporality and highlights the “dematerialization effects” that occur within the organization of “remote” work, especially when it is carried out in the domestic space. In terms of methodology, the use of a biographical and narrative approach made it possible to understand the experiences of the women interviewed based on the meaning they themselves give to their own work experiences and their unique position in the domestic space.
  • Notes de lecture