Contenu du sommaire : Débat sur le féminisme

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 1, janvier 2021
Titre du numéro Débat sur le féminisme
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial

  • International

    • La seconde guerre du Karabakh - Tigrane Yégavian p. 7-17 accès réservé avec résumé
      L'enclave du Haut-Karabakh est une zone de conflits permanents. La récente guerre s'est conclue par une victoire des forces azerbaïdjanaises, mais les choses ne sont pas réglées. À l'arrière-plan, c'est un conflit entre puissances qui implique surtout la Russie et la Turquie, en écartant délibérément les pays occidentaux.
    • La Chine face au monde d'après - Philippe Le Corre p. 19-28 accès réservé avec résumé
      La Chine semble avoir rapidement jugulé la crise sanitaire et relancé son économie. Mais il faut y regarder de plus près. Les grands projets marquent le pas, tandis qu'en dépit des efforts de relations publiques, l'image de la Chine ne cesse de se dégrader dans l'opinion occidentale. Même si la population continue de faire confiance aux autorités pour le gouvernement domestique, les ambitions étrangères reçoivent moins d'assentiment.
    • Bertrand Dufourcq ou la diplomatie en action - Thomas Gomart p. 29-30 accès réservé
  • Société

    • La ville et le sauvage - Joëlle Zask p. 31-40 accès réservé avec résumé
      La représentation de la ville idéale s'est construite contre la nature et le sauvage, sur le modèle d'une forteresse. Ces modèles d'urbanisme sont présents chez des architectes comme Le Corbusier ou Ricardo Bofill, à l'opposé des cités composites reliées à leur environnement. L'irruption de la vie sauvage dans nos villes fut une source d'étonnement pendant le confinement. Comment repenser les rapports de la ville à la vie sauvage par-delà l'alternative de son extermination ou d'une cohabitation irénique ?
    • Les non-conformistes, pères de l'écologie - Margaux Cassan p. 41-51 accès réservé avec résumé
      Alors que, dans les années 1930, un conservatisme vert se développe dans le courant de la droite pétainiste, d'autres mouvements de pensée proches de l'écologie émergent en s'opposant au fascisme. Parmi eux, le personnalisme bordelais, dit « personnalisme gascon ». Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, ses deux représentants, écriront le premier manifeste radical d'écologie politique.
    • Existe-t-il une violence spécifique faite aux femmes ? - Mazarine Pingeot, Camille de Villeneuve p. 53-68 accès réservé avec résumé
      Le mouvement #MeToo a marqué un tournant décisif dans la prise de conscience des agressions sexuelles dont les femmes sont les victimes. Il a suscité des différends au sein des mouvements féministes, aussi bien sur le fond que sur la forme de certaines affaires soulevées sur les réseaux sociaux, en entraînant dans la presse des échanges de tribunes où les camps s'affrontent souvent de façon irréconciliable. À partir de la tribune publiée par Mazarine Pingeot dans Le Monde, le 28 juillet 2020, et des réactions qu'elle a suscitées, nous lui avons proposé de débattre sous la forme épistolaire avec une autre philosophe, Camille de Villeneuve, qui a analysé le mouvement #MeToo dans les colonnes de la revue Études, en leur soumettant cette question : existe-t-il une violence spécifique faite aux femmes ?
    • Le retour de l'électricité - Frédéric Denhez p. 69-70 accès réservé
  • Religion

    • Laïcité : solution ou problème ? - Paul Valadier p. 71-80 accès réservé avec résumé
      Les horribles assassinats d'un professeur d'histoire et de géographie à Conflans-Sainte-Honorine, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, puis de fidèles dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption à Nice, le 30 octobre, ont provoqué un choc considérable dans le pays. Ces crimes mettent la laïcité française à rude épreuve : n'est-elle pas la solution face aux atteintes de la liberté d'expression, la garante de la vie démocratique comme acceptation de nos différences ? Mais tous les citoyens peuvent-ils accepter cette « séparation » que suppose la laïcité française entre les sphères religieuse et politique ?
    • Pour une Église plus inclusive - Valentine Rinner, François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 81-92 accès réservé avec résumé
      Étudiante en théologie, Valentine Rinner a lancé, avec trois autres étudiantes, un site qui propose chaque semaine une prédication en format audio sur les textes liturgiques du dimanche (www.ohmygoddess.fr). Ce lieu de parole est un pas vers une Église plus inclusive qui se rende sensible aux réflexions menées dans notre société, en particulier autour des questions de pouvoir, de genre et de sexualités.
    • L'urgence de bénir - Anne Lécu p. 93-94 accès réservé
  • Culture

    • Le grand écart d'Alain Resnais - Jean Collet p. 95-103 accès réservé avec résumé
      De film en film, Alain Resnais est devenu, à la fin de ses jours, le cinéaste français le plus célèbre et le plus mystérieux. Inclassable, insaisissable, il est aujourd'hui le plus commenté, le plus étudié, celui qui inspire un si grand nombre de travaux de chercheurs, d'historiens, de cinéphiles et de critiques. Que penser d'une telle admiration, unanime et sans réserve ? Ni Truffaut, ni Demy, ni Rohmer, ni Chabrol n'ont eu le privilège d'une telle gloire. Est-ce l'homme, l'œuvre ou le citoyen qui mérite tant d'éclat ? À l'occasion de la mort de Jean Collet, en novembre 2020, Études republie cet article paru en 2014, en hommage à ce grand critique et collaborateur de notre revue.
  • Actualité culturelle