Contenu du sommaire : Handicap, citoyenneté et inclusion sociale

Revue La Revue Nouvelle Mir@bel
Numéro no 2016/3
Titre du numéro Handicap, citoyenneté et inclusion sociale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Le mois

  • Billet d'humeur

  • Dossier. Handicap, citoyenneté et inclusion sociale

    • Introduction - Stéphane Leyens, Michel Mercier p. 30-32 accès libre
    • Une approche interdisciplinaire - Sébastien Fontaine, Jean-Philippe Cobbaut, Cédric Routier, Mireille Tremblay, Henri-Jacques Stiker, Michel Mercier p. 33-40 accès libre avec résumé
      De manière générale, le concept de citoyenneté a considérablement évolué. En ce qui concerne le handicap, le passage d'un modèle médical à un modèle social et ensuite à un point de vue psychosocial et pluridisci-plinaire a transformé les modalités d'intervention. Les personnes en situation de handicap de bénéficiaires-usagers sont devenues des bénéficiaires-experts, socialement incluses plutôt qu'insérées. Une justice sociale réellement inclusive ne peut s'instaurer qu'à travers des processus d'apprentissages de l'ensemble des personnes concernées, usagers, professionnels, chercheurs, experts, politiques.
    • Outils de citoyenneté ? - Sébastien Fontaine, Marie-Martine Gernay, Céline Hupet, Catherine Bringiers, Lucie Taquin, Michel Mercier p. 41-47 accès libre avec résumé
      Être citoyen, c'est bénéficier des apports des technologies de l'information et de la communication (TIC), mais c'est aussi être capable de les maitriser comme outil d'expression et de communication sociale et de lutte contre la fracture numérique notamment dans le champ du handicap. Ces technologies peuvent servir soit d'outils pour la réadaptation fonctionnelle, soit d'outils d'expression pour les personnes ayant des difficultés cognitives, soit d'outils d'expression d'opinions pour les personnes tributaires de déficience sensorielle.
    • Handicap, sexualité et citoyenneté - Joëlle Berrewaerts, Vincent Fries, Dominique Goblet, Véronique Jacques, Christian Mille, Michel Mercier p. 48-55 accès libre avec résumé
      Le propre de l'être humain est de développer un équilibre affectif et relationnel, y compris dans le champ de la sexualité. Ces trois dimensions se fondent aussi bien sur des caractéristiques individuelles, de relation au corps et aux émotions, que sur des caractéristiques sociales, empreintes d'éléments culturels et de représentations sociales. L'être humain a le droit d'être épanoui, dans une société qui peut soit favoriser soit freiner l'épanouissement. L'exercice de ce droit, pour les personnes en situation de handicap, constitue un enjeu de citoyenneté de différents points de vue. Par le biais de l'expression individuelle des besoins et des attentes, tant pour les personnes handicapées physiques que pour les personnes handicapées mentales ; de l'expression collective, compte tenu des représentations sociales du handicap qui trop souvent sont stigmatisantes ; d'actions spécifiques, tels le respect de l'intimité, l'assistance sexuelle ou l'accès à la parentalité qui engendrent des questionnements éthiques et des remises en question de la place des personnes handicapées, dans une société excluante.
    • Art, handicap mental, reconnaissance sociale - Stéphane Leyens, Marie-Martine Gernay, Clémence Mercier, Cécile Schumacher p. 56-62 accès libre avec résumé
      L'expression artistique est incontestablement un important levier d'inclusion sociale. Des ateliers artistiques pour personnes handicapées mentales visent ainsi l'épanouissement citoyen de leurs participants. Cependant, étant donné leurs spécificités, on est en droit de se demander dans quelle mesure les productions artistiques de la personne handicapée mentale contribuent à sa juste reconnaissance, et dès lors à son inclusion sociale.
  • Articles

    • Qu'est ce qu'un « bon » système d'enseignement supérieur ? - Jean-Paul Lambert p. 63-69 accès libre avec résumé
      Les enquêtes Pisa comparent les performances de l'enseignement secondaire des pays de l'OCDE, mais ce type d'évaluation n'existe pas pour l'enseignement supérieur. Une analyse plus approfondie que les classements mondiaux (ranking) révèle une variété de modèles et de mode de financement de cet enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, il est très performant et devrait inciter de se garder de tout projet aventureux de réforme.
    • Pourquoi likons-nous ? - Christophe Mincke p. 70-72 accès libre
  • Italique