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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 37, 2020/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La co-construction entre approches prospective et prescriptive : Le cas des schémas régionaux d'aménagement du territoire en France - Isabelle Kustosz p. 15-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution distingue approches prospective et prescriptive dans l'élaboration des schémas régionaux d'aménagement et de développement du territoire. Sur la base d'une étude menée entre 2012 et 2018 auprès des managers territoriaux d'un service régional, elle interroge la façon dont sont mobilisés les acteurs du territoire à travers l'analyse de deux dispositifs mis en place par une région française : un collège de prospective et ses fabriques, et un club de personnes publiques associées. La contribution montre que les tensions entre ces deux visées sont opérantes, en impactant notamment le processus de co-construction à l'œuvre, ainsi que la nature des rapports de prescription entre les différents acteurs impliqués.
    This contribution distinguishes forward-looking and prescriptive guidances during the elaboration of regional patterns. On the basis of a study conducted between 2012 and 2018 among French territorial managers of a regional council, it ques tions the way in which the territorial actors are mobilized through the analysis of two organizational arrangements implemented by this French region : a prospective college and its factories, and a club of associated public persons. The contribution shows that the tensions between these two guidances are effective, particularly by impacting the co-construction process, as well as the nature of the prescription relationships between the different actors involved.
  • A strategic alignment to leverage the role of corporate universities : A longitudinal case study of Chinese high-tech company ZTE - Raphael Lissillour, Javier Alfonso Rodríguez-Escobar, Yandong Wang p. 39-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment comprendre le succès de certaines universités d'entreprise et le déclin relatif des autres ? L'alignement stratégique a été identifié comme un facteur clé de succès et un manque d'alignement stratégique est considéré comme une source principale d'échec. Des recherches antérieures ont indiqué l'absence d'un modèle d'alignement stratégique pour les universités d'entreprise. Cet article aborde cette lacune dans la littérature et développe un modèle d'alignement stratégique pour les universités d'entreprise basé sur le modèle proposé par Henderson et Venkatraman (1993). Ce modèle est ensuite appliqué dans une étude de cas de l'Université ZTE en Chine. Cette étude longitudinale a duré 6 ans et a permis l'analyse de données qualitatives issues d'observations, d'entretiens, d'archives et de communiqués de presse. Le modèle d'alignement stratégique permet aux managers d'envisager de multiples stratégies d'alignement et permet la formulation de conseils sur la stratégie la plus adaptée. Ce modèle contribue à la littérature en précisant les perspectives selon lesquelles les universités d'entreprise sont dynamiquement liées à la stratégie d'entreprise. Il permet de mieux comprendre la capacité d'une université d'entreprise à se positionner par rapport aux clients externes sur le marché ainsi que par rapport aux clients internes. Il indique également différents choix stratégiques disponibles pour les managers afin de mieux tirer parti de leurs universités d'entreprise tout en soutenant les clients internes et en optimisant leur stratégie commerciale.
    How can we best understand the success of some corporate universities (CUs) and the relative decline of others? Strategic alignment has been identified as a key success factor. By the same logic, a lack of strategic alignment is, considered a main source of failure. Prior research has indicated the absence of a model of strategic alignment for corporate universities. This paper addresses this gap in the literature and develops a model of strategic alignment for Corporate Universities based on the model proposed by Henderson and Venkatraman (1993). This model is then applied in a case study of ZTE University in China. This longitudinal study took 6 years and involved analyses of data derived from participant observations, interviews, archives and media releases. The present strategic alignment model provides managers with multiple alignment strategies as well as advice on which is the most appropriate. This model contributes to the literature by indicating further ways in which corporate universities are dynamically linked with corporate strategy. Notably, it recognizes the potential for a corporate university to position itself in terms of external clients in the marketplace as well as internal clients. It also indicates different strategic choices available to managers in order to leverage their corporate universities to support internal clients and optimize their business strategy.
  • Modèles de prévision de défaillance d'entreprise et sélection de variables explicatives : le cas de la France - Madiha Zammel, Xavier Brédart p. 67-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à élaborer différents modèles de prévision de défaillance d'entreprises et à comprendre la trajectoire de la défaillance au fil du temps des entreprises françaises. Les modèles utilisés sont la régression logistique et le réseau de neurones. Les variables introduites dans ces modèles ont été sélectionnées sur la base de trois techniques que sont l'Analyse en Composante Principale (ACP), la technique LASSO (the least absolute shrinkage and selection operator) et l'Analyse Discriminante Linéaire (ADL). Les résultats de nos modèles rapportent que la technique LASSO permet d'obtenir le meilleur « taux de bons classements ». En outre, plus on élargit l'horizon d'analyse, plus la capacité prévisionnelle du modèle se réduit.
    The purpose of this paper is to establish different business failure prediction models and to investigate the path to failure of French companies. The used models are the logistic regression and neural network model. The variables introduced in these models were selected on the basis of three techniques : Principal Component Analysis (PCA), LASSO (the least absolute shrinkage and selection operator) and Linear Discriminant Analysis (LDA). The results of our models show that the LASSO technique makes it possible to obtain the best rate of good rankings. In addition, the further away the study horizon, the smaller the forecast capacity of the model.
  • Évaluation ex-post de projets réalisés par un consortium d'organisations - Fidel A.K. Ettien, Nassiba Bouraoui, Frédéric Teulon p. 91-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le principal objectif de cette étude exploratoire est de proposer un cadre d'évaluation ex-post des facteurs de succès des projets afin de capitaliser les acquis d'expérience au sein d'un consortium d'organisations et en particulier d'un pôle de compétitivité. En s'appuyant sur le modèle « Project Excellence Model » (PEM), le présent article se propose de traiter la problématique de l'évaluation des projets réalisés par un consortium d'organisations, ici le « Pôle Mer Bretagne Atlantique ». En complément du modèle PEM, les résultats permettent d'insister sur la nécessité d'intégrer le facteur temps et la catégorisation des parties prenantes pour développer des modèles d'analyse et d'évaluation des facteurs de succès tout au long du cycle de vie d'un projet.
    The main objective of this exploratory study is to provide a framework for ex-post evaluation of the success factors of projects in order to capitalize on the experience acquired within a consortium of organizations and in particular a competitiveness cluster. Based on the Project Excellence Model (PEM), this article aims to address the issue of evaluating projects carried out by a consortium of organizations, here the “Pôle Mer Bretagne Atlantique”. In addition to the PEM model, the results emphasize the need to integrate the time factor and the categorization of stakeholders in order to develop models for the analysis and evaluation of success factors throughout the life cycle of a project.
  • Considérer l'engagement affectif des clients pour gérer les incidents de service : L'expérience de service au restaurant - Anis Chtourou, Béatrice Siadou-Martin p. 111-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche étudie l'impact d'une compensation sur l'équité perçue de l'échange en fonction de l'engagement affectif du client et de l'attribution perçue de responsabilité dans la survenue de l'incident de service. Une expérimentation à l'aide de scénarios a été conduite dans le domaine de la restauration. Les résultats montrent que l'offre d'une compensation est nécessaire pour les clients faiblement engagés quelle que soit la responsabilité de l'entreprise. En revanche, pour les clients fortement engagés, elle n'apparaît nécessaire que lorsque l'entreprise est perçue responsable de l'incident de service.
    This research studies the impact of a compensation on the perceived equity of the exchange according to the customers' affective commitment and the perceived attribution of responsibility in the service failure. An experiment employed scenarios was conducted in restaurant context. Results show that, the compensation is necessary for low committed customers regardless of the responsibility of the company. However, it is necessary for high committed customers only when the company is perceived as responsible of service failure.
  • Le « Slow tourisme » comme voie pour améliorer le sentiment de bien-être - Yousra Hallem, Jean-Michel Sahut, Lubica Hikkerova p. 129-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le « Slow tourisme » ou tourisme lent qui repose sur la philosophie de la « Slow food » représente un nouveau mode alternatif au tourisme de masse. Il s'agit là d'un tourisme qui incite l'individu à prendre son temps pour apprécier l'expérience qui en découle. Une expérience du visiteur qui respecte le mode de vie de la population locale et va de pair avec les fondements du développement durable. L'objet de ce papier est de mieux comprendre les apports de ce nouveau mode de tourisme sur le bien-être et la qualité de vie à la fois du visiteur et de la population locale. Nous montrons qu'une approche systémique, intégrant un ensemble de parties prenantes, doit être développée pour la réussite des projets de tourisme lent.
    “Slow tourism” which is based on the philosophy of “Slow Food” represents a new mode alternative tourism to mass tourism. It's a tourism that encourages the individual to take his time to enjoy experiences. A visitor experience that respects the way of life of the local population and goes hand in hand with the foundations of sustainable development. The purpose of this paper is to better understand the contributions of this new mode of tourism on the well-being and quality of life of both the visitor and the local population. We show that a systemic approach, integrating a set of stakeholders, has to be developed for the success of slow tourism projects.