Contenu du sommaire : Dossier : citoyennetés : pratiques et ressources

Revue L'année du Maghreb Mir@bel
Numéro no 23, 2020
Titre du numéro Dossier : citoyennetés : pratiques et ressources
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Hommage

  • Éditorial

  • Dossier : Citoyennetés : pratiques et ressources

    • Citoyennetés : pratiques et ressources - Sami Bargaoui, Isabelle Grangaud, Camille Noûs p. 27-35 accès libre
    • L'ayant droit : un droit de cité et d'être cité dans la vie villageoise en Kabylie - Hadibi Mohand Akli p. 37-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le texte tente de répondre à quelques questionnements autour de la notion d'ayant droit, vocable utilisé particulièrement dans la littérature juridique de l'ethnologie coloniale. Nous sommes partis d'événements a priori mineurs qui se sont déroulés dans un petit village de la Kabylie de la Soummam depuis 1993 pour y analyser les dynamiques de recompositions sociales et statutaires sous-tendues par les enjeux de citoyenneté locale. La contribution tente de montrer comment cette dynamique fait appel à des registres multiples de légitimation qui restent indissociables d'une trame historique. L'observation d'une série d'initiatives publiques des individus et des familles en lien avec leurs conceptions de ce qu'est le bon exercice de leurs droits montre que leur reconnaissance n'est jamais totalement définitive, car régulièrement mise en question en fonction des contextes historiques et des rapports de force au village.
      The article attempts to answer questions around the notion of “entitled person” or “beneficiary”, a term frequently used in the legal literature of colonial ethnology. The analysis is based on public events that took place in a village of Kabylie Soummam, from 1993 to the present day, which enable us to study the social reconfigurations within the group. The contribution seeks to demonstrate how this social dynamic calls upon multiple registers of legitimization which find their roots in history. The observation of a series of public actions lead by individuals and families with regard to what they conceive as the proper way to enact their rights informs us on the idea that its acknowledgment is never definitely aquired, as it is reevaluated according to the balance of power in the village.
    • Les ittifâq-s communautaires. Escamotage d'archives et autonomie locale dans la province de Tunis au XIXe siècle - Sami Bargaoui p. 55-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur examine dans ce travail un lot d'archives tunisiennes de l'époque moderne, non répertorié et jamais mis à la disposition des chercheurs. En se penchant sur les processus de production et d'archivage de ces documents – des attestations d'élection (ittifâq-s) à des offices publics dans les communautés locales mobilisant souvent de très grandes parties des hommes – il remet en cause le regard dominant dans l'historiographie de la province qui, en adoptant un point de vue étatique, amplifie beaucoup la réalité de l'hégémonie du pouvoir central et minimise le rôle des agents locaux. L'invisibilisation de ces archives a participé à la construction de l'image d'un État territorial et national que s'est construit par la dissolution des pouvoirs locaux et l'avènement d'un sujet politique « moderne », alors qu'en fait les communautés locales se sont intégrées dans le corps politique global tout en gardant une autonomie relative qui leur permet au moins de choisir par eux-mêmes en grande partie ceux qui les gouvernent sur les lieux où ils vivent.
      In this work, the author examines a batch of Tunisian archives from the modern era, not listed and never made available to researchers. By focusing on the production and archiving processes of these documents – election certificates (ittifâq-s) to public offices in local communities often involving very large sections of men – he questions the dominant gaze in the historiography of the province which, by adopting a state point of view, greatly amplifies the reality of the hegemony of central power and minimizes the role of local agents. The invisibilization of these archives participated in the construction of the image of a territorial and national state that was built by the dissolution of local authorities and the advent of a "modern" political subject, whereas in fact, local communities have integrated themselves into the global political body while retaining a relative autonomy which at least allows them to choose themselves those who govern them in the places where they live.
    • Habitants des bidonvilles et revendications de droits de citoyenneté au Maroc - Jaouad Agudal p. 79-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreux travaux ont montré que, dans les bidonvilles marocains, les droits de citoyenneté occupent une place de choix dans les pratiques et discours des habitants. À partir d'une enquête menée dans des bidonvilles de deux régions différentes – Nzala Raddaya (la région de Fès-Meknès) et Douar Laamour (la région de Casablanca-Settat) –, j'ai plus particulièrement focalisé mon attention sur l'importance que revêtent les documents administratifs accréditant les habitants de leur statut de bidonvillois ou permettant de bénéficier des opérations de recasement dans le cadre de la politique de lutte contre les bidonvilles. Ces documents, depuis l'accès aux services publics jusqu'à l'opportunité d'être relogé, sont au cœur des stratégies mobilisées aussi bien par les habitants des bidonvilles que par les acteurs publics qui les délivrent ou les réclament
      Scholarship has shown that, in moroccan shantytowns, the rights of citizenship hold an important place in practices and narratives of the inhabitants. Based on fieldwork conducted in shantytowns in different regions (Nzala Raddaya – in the Fes-Meknes region) and Douar Laamour (in the Casablanca-Settat region), the author paid special attention to the importance taken on by administrative documents which vouch for the status of shantytown dwellers. As such, these documents enable their holders to benefit from resettlements policies in the aim of eradicating shantytowns. The materiality of these documents, which grant access to public services through to the possibility of resettlement, are at the heart of strategies, enacted both by the shantytown inhabitants and by the civil servants who deliver or claim them.
    • Les marmites du Bayt al-mâl d'Alger. Charité, pouvoir et droits d'appartenance à l'époque ottomane - Isabelle Grangaud p. 97-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette enquête a été initiée par l'étonnement suscité par l'apparente incongruité d'un conséquent patrimoine en vaisselle de cuivre conservé par une institution algéroise préposée à la gestion des biens en déshérence (le Bayt al-mâl). Ses résultats éclairent les manières dont les marmites - et plus largement les ustensiles - préposées aux repas en commun étaient mobilisées pour faire société. Nous avons mis en lumière le fait qu'en plus de pouvoir former des patrimoines dédiés à une institution pieuse, les marmites pouvaient être ces institutions pieuses (auxquelles pouvaient être dévolues des biens consacrés à leur cause) ; et que l'usage pieux et charitable qui en était fait avait en lui-même force de droit, qu'il en fondait le statut juridique, ainsi que celui des corps sociaux qui se formaient autour de ces institutions pieuses. Cela nous a permis de restituer la charge civique des droits attachés à ces marmites dont les usages collectifs rendaient active la production de corps sociaux. Ces usages étaient en effet le lieu et l'objet des ralliements, des soumissions, des obligations réciproques ; ils organisaient les pouvoirs, les affiliations, les hiérarchies et les seuils d'insertions aux sein de ces corps sociaux. Ils étaient en somme des modes actifs de construction des droits d'appartenance à des communautés politiques.
      This investigation was initiated by the astonishment (surprise) at the apparent incongruity of a large copper tableware estate preserved by an Algerian institution in charge of managing unclaimed property (the Bayt al-mâl).  Its results shed light on the ways in which the pots - and more broadly the utensils - used for communal meals were mobilised to form a society. We have highlighted the fact that, in addition to being able to form estates dedicated to a pious institution, the pots themselves could be these pious institutions (to which goods devoted to their cause could be devolved). Furthermore, the pious and charitable use that was made of them had in itself the force of law, it founded their legal status, as well as that of the social bodies that formed around these pious institutions. This enabled us to restore the civic dimension of the rights attached to these pots, whose collective use participated in the production of active social bodies. Indeed, these practices were the place and object of rallies, submissions and reciprocal obligations; they organised powers, affiliations, hierarchies and thresholds of insertion within these social bodies. In short, they were active modes of constructing the rights of belonging to political communities.
    • « Famille en danger » : matérialités et fabrique des ayants-droit aux logements sociaux en Algérie - Laurence Dufresne Aubertin p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Algérie, la distribution des logements sociaux renvoie à des attentes de la population envers l'État qui se voit tenu d'assurer des formes de subsistance à la population. Cet article s'intéresse aux pratiques et aux représentations de requérants de logements sociaux habitant dans des immeubles menaçant ruines, dans des caves et sur des terrasses au sein de quartiers paupérisés du centre-ville d'Oran. À partir des revendications matérielles portant sur l'obtention de logements sociaux, cet article interroge les rapports politiques qui se nouent à travers la médiation matérielle. En prenant appui sur les supports matérialisant la doléance sociale, il s'agit d'explorer les manières par lesquelles les requérants de logements sociaux tentent de se construire comme ayant-droit et font valoir leur droit d'accès à cette ressource dans une situation de contraintes. cet article se focalise sur trois types de supports matériels mobilisés – à savoir les logements précaires, les dispositifs documentaires et les banderoles – pour analyser des modalités de subjectivation politique.
      In Algeria, the distribution of social housing refers to the population's expectations towards the state in regards to providing forms of subsistence. This article focuses on the practices and representations of applicants for social housing living in buildings threatening to collapse, in basement and on terraces in impoverished neighborhoods in downtown Oran. Through the material demands for social housing, this article questions the political relations that are established through material mediation. By focusing on objects that materialize social grievances, it explores the ways in which applicants for social housing attempt to construct themselves as rights-holders and assert their right to access this resource in a situation of constraint. This article focuses on three types of material supports - namely precarious housing, documentary devices and banners - to analyze modalities of political subjectivation.
    • Conflit autour du marché des montagnards Khmirs dans les années 1870 : communauté, immunités et revendications d'autonomie - Fatma Ben Slimane p. 135-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail a pour objet le conflit qui oppose dans les années 1870 le gouvernement des beys de Tunis aux montagnards Khmirs, autour de leur marché hebdomadaire, Sūq al-Ahad (marché du dimanche) menacé à la fois par de nouvelles charges fiscales et par l'expansion coloniale française dans l'Est algérien. À partir des archives générées par ce conflit, une approche centrée sur les revendications que soulèvent les tentatives d'empiéter sur les prérogatives des maîtres de ce marché permet d'explorer les différentes formes de mobilisations et les grammaires de légitimation des acteurs du Sūq al-Ahad pour défendre, dans un contexte de plus en plus contraignant, ce qu'ils considèrent comme leurs droits.
      This research deals with the conflict between the government of the beys of Tunis and the Khmir mountain tribe in the 1870s, concerning their weekly market, Sūq al-Ahad, which was threatened both by new tax burdens and by the French colonial expansion in eastern Algeria. The archives of this conflict make it possible to favor a local approach, centered on the claims of the resource constituted by the market-place and thus to better explore the mobilizations of the actors and the arguments they put forward to defend what they saw as their rights, as well as the way they negotiated them in an increasingly restrictive context.
    • Projets de mise en valeur du local et redéfinitions de la citoyenneté en Tunisie post-2011 - Irène Carpentier, Julien Dutour p. 153-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Tunisie, les mobilisations de la fin de l'année 2010 ont ouvert un débat sur les modèles de développement et de gestion des ressources locales. Ces protestations ont souligné les limites des politiques nationales de développement mises en œuvre dans les régions de l'intérieur et du Sud. Dans ce contexte, on observe une diversité d'actions individuelles et collectives à l'échelle locale. La création de projets vise à répondre au défi d'une marginalisation non seulement politique, mais aussi économique et socio-territoriale. Cette dynamique de projets interroge les contours d'une citoyenneté mise en question par les dynamiques protestataires de 2010 – 2011. Ainsi, la création de projets associatifs et entrepreneuriaux s'appuie sur la promotion des ressources locales, et participe de la refonte des rapports entre les individus et la communauté nationale, notamment par l'affirmation d'une participation à un processus de développement local. Cette dynamique questionne le rôle de l'ancrage local dans la création de liens redéfinissant la citoyenneté. À travers les cas des territoires de Gabès, Tozeur et Sidi Bouzid, nous verrons de quelle manière les dynamiques de mise en place de projets locaux contribuent à affirmer une volonté de se revendiquer citoyen en discutant les termes d'une légitimité qui puise ses ressources dans une intégration politique, sociale et économique locale approfondie.
      In Tunisia, the protests of late 2010 have opened a debate on development models and management of local resources issues. Indeed, it highlighted the limits of national development policies implemented in these regions of the interior and the south. In this context, there is a diversity of individual and collective actions on a local scale. The creation of projects aims to respond to the challenge of not only political, but also economic and socio-territorial marginalization. This dynamic of projects discuss the contours of a citizenship questioned by the protest dynamics of 2010 - 2011. Thus, the creation of associative and entrepreneurial projects is based on the promotion of local resources, and participates in reshaping the relationship between individuals and the national community, particularly through the affirmation of participation in a process of local development. This project dynamic questions the role of local anchoring in the creation of bonds redefining citizenship. Through the cases of the territories of Gabes, Tozeur and Sidi Bouzid, we will see how the dynamics of setting up local projects contribute to assert a will to claim to be a citizen by redefining the terms of a legitimacy which draws its resources from a deepened local political, social and economic integration.
    • Jews, Rights, and Belonging in Tunisia: Léon Elmilik, 1861-1881 - Jessica M. Marglin p. 167-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du cas de Léon Elmilik, un juif algérien qui a fait carrière en Tunisie au XIXe siècle, cet article propose une lecture de la citoyenneté au-delà de son statut formel, celui centré sur le statut accordé aux citoyens au sens juridique. Elmilik a d'abord oeuvré avec des juifs et des chrétiens, unis dans un même but : celui de moderniser et d'occidentaliser la Tunisie. À cette fin, il a participé au comité local de l'Alliance israélite universelle, écrit dans un journal juif publié à Paris, et a été membre d'une loge maçonnique locale. Dans tous ces modalités d'actions, il joignait sa voix à celle des Européens qui critiquaient les abus commis sur les juifs par les autorités tunisiennes. Mais après avoir accepté un emploi de fonctionnaire en 1873, Elmilik a commencé à défendre le traitement des juifs par l'État tunisien. Loin de présumer qu'Elmilik était un opportuniste, je soutiens dans ce travail que ses engagements distincts, et parfois opposés, représentaient les répertoires multiples dans lesquels les juifs situaient leurs droits ; puisque les droits étaient centraux dans la construction de l'appartenance, le questionnement des différents registres de droits auxquels les juifs faisaient appel offre une vue des multiples niveaux d'appartenance cultivés par les juifs et les musulmans du Maghreb pré-colonial. 
      Through a case study of Léon Elmilik, an Algerian Jew who made his career in Tunisia, this article contributes to the history of citizenship in the Maghrib beyond the formal, state-centered status accorded to legal citizens. Elmilik aligned himself with Jews and Christians who believed in the need to modernize and Europeanize Tunisia. He pursued this goal through his involvement in the local branch of the Alliance Israélite Universelle (an international Jewish organization based in Paris), his publications in a French Jewish newspaper, and his membership in a local masonic lodge. In all these arenas, he joined a chorus of European voices decrying the abuses of Jews at the hands of Tunisian government officials. But after he accepted a job working for a Tunisian government official in 1873, Elmilik began regularly defending the Tunisian state's treatment of its Jews. Rather than presume that Elmilik was a janus-faced opportunist, I argue that his different, at times opposed engagements were representative of the multiple repositories in which Jews located their rights. Rights were central to the construction of belonging; by examining the various guarantors of rights to which Jews appealed, we can glimpse the multiple levels of belonging that Jews – and to some extent Muslims – cultivated in the pre-colonial Maghrib.
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