Contenu du sommaire : Le dernier kilomètre
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 146, novembre-décembre 2020 |
Titre du numéro | Le dernier kilomètre |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Le dernier kilomètre - Thomas Paris p. 3
- Idées : Esclavage - Claude Riveline p. 7
- La Fondation Grameen Crédit Agricole et la finance inclusive - Éric Campos p. 8-14 Les acteurs et institutions de la microfinance se sont multipliés dans le monde, avec du bon et du moins bon. Pour garantir la réussite des petites activités financées, la qualité de l'accompagnement peut être décisive. Comment développer l'impact social et environnemental de la microfinance en évitant d'adopter une approche trop mercantile ou, à l'inverse, trop philanthropique sans intégrer la question de la durabilité de l'ensemble ? La Fondation Grameen Crédit Agricole s'est engagée dans ce domaine avec des moyens importants.
- Les damnés de l'économie digitale, une réalité inavouable - Henri Poulain p. 15-22 Ils livrent les plats à emporter, éduquent les algorithmes de la fameuse IA, tiennent des services clients en ligne de grandes marques, ou encore modèrent les réseaux sociaux. Dans son documentaire Invisibles – Les travailleurs du clic, Henri Poulain donne la parole à ces damnés des temps modernes. Il ne s'agit pas d'oubliés de la mondialisation, mais, au contraire, de véritables chevilles ouvrières de l'économie digitale que l'on confine pourtant de manière organisée dans des trappes de pauvreté, de précarité et d'invisibilité.
- La gestion des déchets et la responsabilité élargie du producteur, un modèle français qui fait référence - Helen Micheaux p. 23-30 L'organisation de la collecte et du recyclage ne suffit plus face à l'augmentation incessante de la quantité de produits en fin de vie : il faut donc trouver des solutions efficaces et acceptables par tous. Le principe de responsabilité élargie du producteur s'inscrit dans une perspective de diminution de ces flux en incitant les fabricants à intégrer dans leurs nouveaux produits les notions de durabilité, de réparabilité et de réemploi. Cette démarche française originale s'inscrit dans une dynamique européenne plus large.
- Elzéar, le recrutement au service de la croissance des champions cachés - Thibaud de Prémare, Franck Jullié p. 31-37 Créé en 2006, Elzéar est un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans les champions cachés, ces PME ou ETI industrielles très performantes, mais peu connues du grand public. Les jeunes ingénieurs, commerciaux ou financiers ne pensent généralement pas à adresser leurs CV à ces entreprises, car il s'agit souvent de groupes provinciaux, B to B, spécialistes de niches. Elzéar déploie des “ruses de Sioux” pour détecter des talents rares et les convaincre d'aller travailler dans l'entreprise qui a besoin d'eux.
- Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? - Stanislas Borowski p. 38-44 En 2014, Daher s'est dotée d'une entité d'open innovation, le DaherLAB. Après une phase de tâtonnement, un double dispositif a été mis en place avec succès. D'une part, les fonctions support sont mobilisées dès l'amont afin de surmonter les obstacles et les inerties internes et de faciliter la contractualisation avec les start-up. D'autre part, le processus d'innovation est structuré en trois lignes de production (preuves de concept, industrialisation, déploiement), afin de s'assurer d'aller jusqu'au bout du processus d'intégration.