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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 120, décembre 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Crise sanitaire et transformation du travail : les conséquences pour les équipes RH - Aline Scouarnec p. 9-11
- En contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l'adoption des procédures qualité ? - Valéry Michaux, Vincent Facquez p. 15-45 Cette recherche montre que la grille d'analyse offerte par les styles de leadership, théorisée dans le cadre intraorganisationnel, est très utile également dans des contextes interorganisationnels. Quels sont les styles de leadership qu'une organisation peut adopter pour influencer favorablement le tau x d'adoption de ses procédures de qualité par une autre organisation indépendante lorsque les mécanismes de gouvernance ex-ante et ex-post existants entre elles ne sont pas suffisants ? Une étude de cas longitudinale au sein d'un constructeur automobile mondial permet de montrer qu'augmenter ce taux d'adoption constitue en réalité un double changement stratégique (de priorités stratégiques et de climat organisationnel) au niveau des concessionnaires locaux. Ce double changement est d'une ampleur suffisante pour qu'il requière certaines dimensions spécifiques propres au leadership transformationnel dans la relation, d'une part, entre les filiales locales et les distributeurs locaux et d'autre part, entre siège international et filiales locales. Ainsi, même si au plan empirique, les leaderships transactionnel et transformationnel agissent de façon complémentaire pour maintenir un certain niveau de qualité, cette recherche met l'accent sur le rôle distinctif du leadership transformationnel en contexte interorganisationnel.This research shows that the analytical grid offered by the leadership styles, theorized in the intraorganizational context, is also very useful in interorganizational contexts. What leadership styles can an organization adopt to positively influence the adoption rate of its quality procedures by another independent organization when the ex-ante and ex-post governance mechanisms existing between them are not sufficient ? A longitudinal case study within a global car manufacturer shows that increasing this adoption rate constitutes in fact a double strategic change (of strategic priorities and of organizational climate) at the level of local distributors. This double change is of sufficient magnitude to require certain dimensions specific to transformational leadership in the relationship between on the one hand local subsidiaries and local distributors, and on the other hand between international headquarters and local subsidiaries. Thus, even if on empirical basis, transactional and transformational leadership act in a complementary way to maintain a certain level of quality, this research emphasizes the distinctive role of transformational leadership in interorganizational contexts.
- Le rôle du franchiseur dans le développement de son réseau, une approche par les capacités dynamiques - Romain Weigel p. 47-65 Cet article a pour objectif de déterminer les capacités d'un franchiseur qui sont sources de l'avantage concurrentiel. L'analyse se base sur l'approche des capacités dynamiques et propose un dimensionnement hiérarchisé des capacités du métier de franchiseur et met en avant la nécessité de comprendre les dispositifs organisationnels qui sont responsables de la modification de ces capacités.The purpose of this communication is to determine the capabilities of a franchisor that are sources of competitive advantage. The analysis is based on the approach of dynamic capabilities and proposes a hierarchical dimensioning of the capacities of the franchisor's profession and highlights the need to understand the process which are responsible for the modification of these capacities.
- Risque d'échec entrepreneurial des PME : une explication en contexte de pays en développement - Laurence Nkakene Molou, Rober Sangue Fotso, Jean-Paul Tchankam p. 67-88 Cet article examine, les facteurs explicatifs du risque d'échec entrepreneurial des PME camerounaises. Pour par venir aux résultats, nous avons effectué de prime abord une étude exploratoire auprès de huit PME des villes de Yaoundé et Douala. Cette étude exploratoire nous a permis de construire les variables contextuelles pour aboutir à un modèle d'analyse. Une enquête effectuée auprès de 152 PME camerounaises révèle que le risque d'échec de la plupart des PME provient des causes internes (notamment la mauvaise gestion financière, une main d'œuvre familiale pas toujours compétente) et des causes externes (à savoir : les non-paiements de créances, la concurrence déloyale, l'irrégularité dans l'approvisionnement en énergie électrique).This article examines the explanatory factors for the risk of entrepreneurial failure of Cameroonian SMEs. To achieve the results, we carried out an exploratory study on board with eight`np pagenum="068"/b SMEs in the cities of Yaoundé and Douala. This exploratory study allowed us to build contextual variables to arrive at an analysis model. A survey carried out with 152 Cameroonian SMEs reveals that the risk of failure of most SMEs comes from internal causes including financial mismanagement ; family labor not always competent and external causes namely non-payment of debts, unfair competition, irregularity in the supply of electrical energy.
- Vendre à l'international : des compétences en réseau au service des PME - Pascal Brassier p. 89-109 Vendre à l'étranger s'impose progressivement aux PME. Mais la littérature traite peu des compétences indispensables pour ce faire. Partant du cadre théorique du management international des PME, de l'entrepreneuriat et des réseaux sociaux, nous exposons plusieurs compétences manquantes aux PME, et montrons comment leur réseau régional peut les accompagner à l'international.Selling abroad is gradually being imposed on SMEs. However, little is written in the literature about the essential skills for this purpose. From the theoretical framework of international management of SMEs, entrepreneurship and social networks, we expose several skills missing to SMEs, and show how their regional network can support their international development.
- La dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires de services dans l'expérience de service du client - Zorana Jerinic, Djamila Elidrissi, Sabrina Loufrani-Fedida p. 111-134 L'objectif de cet article est de comprendre la dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires dans l'expérience de service du client. Les résultats de l'étude de cas d'une business unit française prestataire de services linguistiques qui excelle en la matière montrent qu'une articulation efficace des deux niveaux de compétence assure la satisfaction des clients et contribue à la compétitivité de l'entreprise.The objective of this article is to understand the dynamic of individual and collective intercultural competences of providers in the client's service experience. The results of the case study`np pagenum="112"/b of a French business unit providing linguistic services that excels in this area show that an effective articulation of the two levels of competence ensures customer satisfaction and contributes to the competitiveness of the company.