Contenu du sommaire : Les big data épuisent-ils la culture ?
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2016/8 |
Titre du numéro | Les big data épuisent-ils la culture ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Vladimir l'Européen - Bernard De Backer p. 2-5
Le mois
- Enseignement de promotion sociale, une culture de l'inachèvement - Thomas Lemaigre p. 6-9
- D'où provient la précarité étudiante ? - Julien Scharpé p. 9-12
- Donald Trump. Un isolationnisme en trompe l'œil ? - Xavier Dupret p. 12-16
- It will be the economy (again), stupid ! - Olivier Derruine p. 16-18
- Trump président : l'improbable rencontre entre Lindbergh et la téléréalité - Carlos Crespo p. 19-21
Billet d'humeur
- Pour une droite nationaliste démocratique - Anathème p. 22-24
Dossier. Les big data épuisent-ils la culture ?
- Introduction - Pierre Hemptinne, Thomas Lemaigre p. 26-28
- Big data, la donnée c'est toi ! : Quelques repères sur la connexion de nos subjectivités - Thomas Lemaigre p. 29-35 « Comment fonctionne internet, à l'attention de ceux qui n'y comprennent rien, mais qui se disent quand même qu'il se passe là quelque chose d'important ? » Tel aurait pu être le titre de cet article. Un quart de l'humanité vibrionne sur ce réseau des réseaux. Internet est un continent économique, social et culturel à part entière, où les rapports de force ont diamétralement changé en un quart de siècle. En témoigne la maitrise des données sur les utilisateurs : pour les capter, les stocker et les traiter, fabriquer internet revient désormais à doter nos subjectivités de multiples appareils connectés.
- Pour une écologie de l'attention et de ses appareils - Yves Citton, Thomas Lemaigre p. 36-43 Toute l'information imaginable semble accessible en quelques clics et nos appareils nous sollicitent sans cesse pour orienter nos choix dans cet univers infini. Ce faisant, le numérique change la manière dont nous sommes attentifs à ce qui nous occupe et à ce qui nous entoure. Nous avons interrogé Yves Citton sur la portée de ce changement et sur le rôle propre qu'y jouent les nouveaux médias. Ils s'y révèlent ambivalents, et laissent dès lors prise au politique et à l'engagement.
- L'art de ne pas changer le monde - Antoinette Rouvroy p. 44-50 Les algorithmes sont amnésiques des circonstances et conditions de production des données dont ils sont nourris, et indifférents aux manières dont les personnes peuvent se représenter et rendre compte d'elles-mêmes. Leur prétendue objectivité court-circuite la culture, le langage et le désir. Utilisés par les pouvoirs publics ou privés, ils vident de leur sens le débat, la décision, la responsabilité, la justice.
- Des tablettes d'argile aux tablettes tactiles - Jean Cornil p. 51-54 On peut faire le pari, au sens pascalien du terme, et sans trop risquer de se tromper, que nous assistons à un basculement de civilisation. À des mutations en profondeur à l'échelle de l'Histoire. À une accélération vertigineuse, depuis la révolution industrielle et singulièrement depuis la seconde moitié du XXe siècle, de notre manière d'être présents au monde.
- Clics et déclic : Algorithmes et enseignants dans l'autoapprentissage - Jean-Claude Crespy p. 55-57 L'histoire de la mémoire est l'histoire de ses outils et de ses supports. Quand ils changent, les mécanismes mêmes de la mémorisation et de l'apprentissage mutent. Ainsi, le numérique nous somme de penser à nouveaux frais les rôles et pratiques des acteurs culturels, comme le montre l'exemple d'une plateforme d'autoapprentissage du français langue étrangère. Ici, l'algorithme permet à l'enseignant de se réinventer.
- Refuser d'être une fourmi numérique - Jean-Luc Manise p. 58-61 Connaissez-vous la métaphore de la fourmi numérique ? Le philosophe Bernard Stiegler compare nos SMS sur Twitter, nos publications sur Facebook et nos recherches sur Google à autant de marqueurs chimiques. À l'instar des fourmis utilisant des phéromones pour communiquer et s'organiser, nous laissons sur la toile des traces qui permettent d'observer nos faits et gestes en ligne. Il existe pourtant des alternatives qui, comme le suggère Milad Doueihi dans sa figure de l'humaniste « geek éclairé », nous permettent de produire, partager et transmettre le savoir dans le respect des libertés (numériques) et de la vie privée. C'est le propos du libre, les logiciels et la culture libres.
- Internet et cultures numériques : Dans La Revue nouvelle - p. 62
Un livre
- Moderne sans être occidental : Aux origines du Japon d'aujourd'hui de Pierre-François Souyri - Bernard De Backer p. 63-70
Article
- Crise économique ou crise de régime ? - Xavier Dupret, François Renon p. 71-78 Les pays d'Amérique latine qui ont suivi un virage à gauche à partir des années 2000 semblent aujourd'hui s'en détourner. Si certaines mesures autoritaires et anti-écologistes prises par les gouvernements de gauche peuvent contribuer à expliquer ce revirement, l'évolution de la structure socioéconomique de ces pays permet également d'apporter des éléments pour le comprendre.
- Crise économique ou crise de régime ? - Xavier Dupret, François Renon p. 71-78
Italique
- Ma femme 3.0 - Luc Malghem p. 79-82