Contenu du sommaire : Papiers pour tous ou tous sans papiers !
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2017/1 |
Titre du numéro | Papiers pour tous ou tous sans papiers ! |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Rester libre dans un marché informationnel confus - Basptiste Campion p. 2-5
Le mois
- Le gouvernement fédéral nuit gravement à la santé - Mathieu de Backer p. 6-8
- Parcours de réfugié.e.s LGBT - Oliviero Aseglio p. 8-11
- Nouvelles luttes citoyennes contre le TTIP et le Ceta : bilan et perspectives - Valéry Witsel p. 11-13
- Rendez-vous en terre (in)connue ? Sur le mythe du bon sauvage à la télé - David Berliner p. 14-16
- Jacky Morael. Transmettre ses convictions - Paul Géradin p. 16-18
Billet d'humeur
- Manuel fort, président ! - Luc Delfosse p. 19-20
Dossier. Papiers pour tous ou tous sans papiers !
- Introduction - Youri Lou Vertongen, Andrew Crosby p. 22-25
- Politique de l'hospitalité contre déferlante réactionnaire - Martin Deleixhe p. 26-28 Peut-on opposer un contrediscours face à la déferlante réactionnaire qui se traduit jusque dans les urnes ? Ne pourrait-on, en s'inspirant de Derrida, proposer une « politique de l'hospitalité » consistant en « une ouverture inconditionnelle des frontières à leur remise en cause » ?
- Frontière : évolutions et métamorphoses - Denis Pieret, Youri Lou Vertongen p. 29-31 Il est tentant de croire que la mondialisation a provoqué l'érosion des frontières. Cependant, les frontières, loin de disparaitre, se multiplient à mesure qu'elles se dématérialisent. Plus qu'une barrière, la frontière devient un filtre, produisant des catégories de migrants.
- Criminalisation et humanisation - Andrew Crosby, Nouredinne Arbane p. 32-35 Derrière la « gestion » de l'immigration, deux tendances participent à renforcer le dispositif de contrôle : l'infériorisation en droit des étrangers et la « raison humanitaire ». Comme l'illustre bien l'exemple des centres fermés, les politiques d'« humanisation » occultent les rapports de pouvoir, et ce faisant, contribuent à rendre acceptable la criminalisation des étrangers.
- Le droit de vivre en famille - Carla Mascia, Laura Odasso p. 36-38 On observe l'accroissement de la place du pouvoir judiciaire dans le champ de la migration familiale. Comment l'évolution du cadre légal relatif au regroupement familial a-t-elle favorisé ce phénomène ? Comment les familles, les administrations, les avocats, les associations font-ils face à cela ?
- Une catégorisation performative - Mamadou Ba, Aurore Vermylen p. 39-42 Les procédures d'asile reposent sur un tri des réfugiés et donc sur une catégorisation. La vérification des critères de catégorisation impose une série d'épreuves et de questionnements intensifs, qui transforme la procédure en un « test de résistance au stress ». Témoignage et analyse.
- Horizon égalitaire ou utopie libérale ? - Gregory Mauzé p. 43-45 Face aux impasses de l'Europe Forteresse, la liberté de circulation et d'installation fait son chemin dans les sphères militantes et académiques. Un projet stimulant pour la réflexion progressiste, qui comporte ses zones d'ombre.
- Migrations, racisme ordinaire et violences d'État : Réfractions maltaises - Jacinthe Mazzocchetti, Martin Vander Elst p. 46-49 Cet article, sous forme d'un dialogue, à partir d'une brève contextualisation de la situation à Malte relative aux migrations, aborde, d'une part, des questions concernant l'engagement des chercheurs et, d'autre part, des questions relatives au racisme ordinaire et aux violences d'État.
- Une figure de l'étranger pour construire un imaginaire collectif en Méditerranée ? - Alizée Dauchy, Annalisa Lendaro p. 50-53 Lampedusa est érigé en « modèle d'accueil ». Mais dès lors que l'on s'intéresse aux revendications portées par les mobilisations de migrants détenus sur l'ile, une autre réalité apparait. Le « modèle Lampedusa » repose, en effet, sur la construction d'une figure imaginaire du migrant et sert à légitimer les politiques militaro-humanitaires avec le respect des droits humains.
Un livre
- Le procès des droits de l'homme : Généalogie du scepticisme démocratique de Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère - Florence Delmotte p. 54-60
Articles
- Pokemon Go !, de l'ère du jeu à l'aire de jeu… - Renaud Maes p. 61-68 Le succès du jeu Pokemon Go ! a provoqué une multitude de commentaires durant l'été 2016. Ceux-ci ont pour une large part ressassé de vieilles antiennes, qui posent problème en ce qu'elles empêchent une approche compréhensive des pratiques sociales. Lorsqu'on quitte le domaine du « discours moraliste » sur « les jeunes et le jeu » se posent pourtant de véritables questions collectives, qui touchent aux fondamentaux du droit, de l'ordre social qu'il sanctionne et contribue à reproduire, et des usages institués des biens publics.
- Développement personnel et monde en crise - Nicolas Marquis p. 69-76 Le succès de la mouvance du développement personnel serait, pour ses critiques, le signe d'une société individualiste. Pour ses partisans, elle est un formidable espoir de changement. Les premiers accusent les seconds de naïveté, qui leur renvoient leur caractère frileux voire conservateur. Chacun est à sa place, et le carrousel peut continuer à tourner. N'y a-t-il pas cependant moyen d'apprendre du succès du développement personnel sans le condamner à l'avance et sans pour autant en être un aficionado ? Quelle est cette société dans laquelle, face à un problème individuel, mais aussi désormais face à des questions majeures de société, il paraît sensé et efficace d'ouvrir un livre qui vous commande de travailler sur vous-mêmes ?
- Pokemon Go !, de l'ère du jeu à l'aire de jeu… - Renaud Maes p. 61-68
Italique
- La panne - Nicolas Dykmans p. 77-78