Contenu du sommaire : Experts médiatiques

Revue La Revue Nouvelle Mir@bel
Numéro no 2017/3
Titre du numéro Experts médiatiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Le mois

  • Billet d'humeur

  • Dossier. Experts médiatiques

    • Experts médiatiques - Baptiste Campion, Caroline Van Wynsberghe p. 26-29 accès libre
    • Quels enjeux pour l'expertise médiatique ? - Baptiste Campion p. 30-35 accès libre avec résumé
      Si la fonction d'expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l'émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d'assoir le statut de l'expert médiatique, la question des fondements et des limites de son expertise nécessite un examen attentif.
    • Si on lisait la notice avant emploi ? - Antonio Solimando p. 36-39 accès libre avec résumé
      Comment et dans quel but les médias sélectionnent-ils les experts qu'ils convoquent? Dérouler cette question implique d'examiner en profondeur les dynamiques propres aux médias, qui façonnent et transforment les rapports entre les rôles de journaliste et d'expert.
    • Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ? - Baptiste Campion p. 40-45 accès libre avec résumé
      Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d'horizon d'une zone de fiction, terrain mouvans sans cesse réinventé.
    • Entre invisibilité et variable d'ajustement - Caroline Van Wynsberghe p. 46-49 accès libre avec résumé
      Plusieurs formes de discrimination sont à l'œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes « non blanches », etc. Comment contrer cette invisilibilisation ? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace ?
    • Les mutations de l'expertise face à l'impératif de performance médiatique - Nicolas Baygert p. 50-54 accès libre avec résumé
      La standardisation des formats, l'hystérisation des procédés et l'accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du « fast-thinking », penseurs « instantanés » amenés à intervenir sur tous les sujets de l'actualité. Progressivement, l'expert quitte le domaine scientifique pour entrer dans celui du commentaire.
    • L'expert dans le miroir - Renaud Maes p. 55-60 accès libre avec résumé
      Le chercheur amené à s'exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants : l'enfermement doctrinaire dans une position, l'extension de son domaine d'intervention au-delà de son domaine d'expertise, la fourniture d'analyses aussi instantanées que peu rigoureuses. Pour contrer ces mécanismes, peut-être est-il nécessaire que chaque chercheur ose affronter l'expert dans le miroir.
  • Un livre

  • Article

    • Le non-marchand dans la société de marché - Thomas Lemaigre p. 70-75 accès libre avec résumé
      « Libéralisation » ou « marchandisation » du non-marchand, un leitmotiv qui préoccupe acteurs associatifs et acteurs publics tant il sonne comme une guerre des mondes, un choc frontal des opposés. Mais le caractère feutré et parfois tâtonnant des débats semble en décalage avec la radicalité de la contradiction à l'œuvre. Voici quelques pistes très synthétiques d'analyse et d'action.
  • Italique