Contenu du sommaire : Démocratie participative
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2017/7 |
Titre du numéro | Démocratie participative |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Heurs et malheurs du « rafistolantialisme » - Christophe Mincke p. 2-5
Le mois
- La méthode Coué du « Jobs, jobs, jobs » - Olivier Derruine p. 6-8
- Syngenta, Mizrahi Tehafot Bank, Ryanair, Exxon Mobil, Volkswagen : des entreprises « socialement responsables » ? - Annika Cayrol p. 8-11
- Catalogne : Des chiffres et des récits. La tragicomédie catalane - Marta Gracia Blanco, Cristal Huerdo Moreno p. 11-16
- Vive la Catalogne libre (des nationalistes de tout bord) ! - Carlos Crespo p. 16-19
- Syrie : le trou noir des disparitions forcées - Benjamin Peltier p. 19-21
- Le Venezuela désenchanté - Gilles Maufroy p. 21-27
Billet d'humeur
- Les supporteurs exultent - Guillermo Kozlowski p. 28
Dossier. Démocratie participative
- La démocratie participative en question - Hervé Pourtois, John Pitseys p. 30-35
- Pour des initiatives populaires décisionnelles - Olivier Petit p. 36-41 Le « consentement électoral » exprimé au travers des votes tous les cinq ans ne suffit plus à légitimer les institutions. Face à cette crise de légitimité, il faut rompre avec le dogme représentatif : le droit d'initiative citoyenne, se traduisant par le déclenchement autonome par un nombre déterminé de citoyens d'une procédure visant à faire adopter ou à empêcher un changement législatif, constitue un outil permettant de restaurer la confiance dans les institutions. Analyse et plaidoyer.
- Un modèle pour la démocratie belge ? - Anne-Sophie Bouvy, Vincent Jacquet, Olivier Malay, Raphaël Rousseau, Pierre-Étienne Vandamme, Sixtine van Outryve d'Ydewalle p. 42-47 La crise de confiance actuelle à l'égard du monde politique met presque tout le monde d'accord : il faut un électrochoc dans la manière dont fonctionne notre démocratie. Il reste cependant à trouver un modèle participatif adéquat et plausible dans le contexte belge. Un bref retour sur une expérience récente de démocratie locale à Louvain-la-Neuve, à l'élaboration de laquelle les auteur.e.s de ce texte ont participé, offre des perspectives pour repenser la place de la population dans la sphère publique de notre pays et au-delà. Avec un mot d'ordre : remettre les citoyens et les citoyennes au cœur de la politique.
- Le vote justifié - Pierre-Étienne Vandamme p. 48-52 Être partisan d'une démocratie plus participative est une chose. Identifier les bons moyens de faire participer le grand public en est une autre. Le tirage au sort ne permet pas la participation de tous. Le référendum souffre de nombreux défauts. Ne pourrait-on pas imaginer des formes de participation à la fois inclusives et délibératives ?
Un livre
- "Des Universels : Essais et conférences" d'Étienne Balibar - Albert Bastenier p. 53-59
Article
- Philosophie communautarienne et retour nécessaire des grands récits - Pierre Ansay p. 60-67 Au nom de la laïcité républicaine, la philosophie communautarienne est souvent assimilée à l'expression d'un communautarisme supposé des « quartiers défavorisés », sans autre forme de procès. Pourtant, ce courant de pensée mérite un examen attentif : parce qu'il propose des outils d'analyse échappant aux courants dominants de la philosophie libérale, il pourrait permettre à une gauche désemparée face au succès des néolibéralismes et au délitement des solidarités notamment ouvrières, de retrouver des moyens d'action et de refaire prise.
- Philosophie communautarienne et retour nécessaire des grands récits - Pierre Ansay p. 60-67
Italique
- Ciel halogène - Valentin Luntumbue p. 68-73